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L’Homme et son image ( texte et illustrations )

vendredi 30 décembre 2016 à 12:21
L'homme et son image, la onzième des Fables de Jean de La Fontaine, éditée en 1668 dans le Livre I  est une sorte d’anthologie dédiée au Duc de la Rochefoucauld auteur lui, de son côté, des fameuses " Maximes " qui portent son nom.Mise en place par La Rochefoucauld, cette allégorie déjà inspirée des " métamorphoses " écrites par Ovide, est donc reprise par Jean de La Fontaine ainsi que le thème de " Narcisse ", un jeune grec qui fut ... séduit par le reflet de sa propre image dans l'eau ...

L’Homme et son image ( texte de Jean de La fontaine )

Un homme qui s’aimait sans avoir de rivaux,
Passait dans son esprit pour le plus beau du monde.
Il accusait toujours les miroirs d’être faux,
Vivant plus que content dans son erreur profonde.
Afin de le guérir, le sort officieux
Présentait partout à ses yeux
Les Conseillers muets dont se servent nos Dames ;
Miroirs dans les logis, miroirs chez les Marchands,
Miroirs aux poches des galants,
Miroirs aux ceintures des femmes.
Que fait notre Narcisse ? Il se va confiner
Aux lieux les plus cachés qu’il peut s’imaginer,
N’osant plus des miroirs éprouver l’aventure :
Mais un canal formé par une source pure
Se trouve en ces lieux écartés.
Il s’y voit, il se fâche ; et ses yeux irrités
Pensent apercevoir une chimère vaine.
Il fait tout ce qu’il peut pour éviter cette eau.
Mais quoi, le canal est si beau,
Qu’il ne le quitte qu’avec peine.
On voit bien où je veux venir.
Je parle à tous ; et cette erreur extrême
Est un mal que chacun se plaît d’entretenir.
Notre âme c’est cet Homme amoureux de lui-même.
Tant de Miroirs ce sont les sottises d’autrui ;
Miroirs de nos défauts les Peintres légitimes.
Et quant au Canal, c’est celui
Que chacun sait, le Livre des Maximes.

L’Homme et son image ( illustrations d'époque ).

En recherchant dans les sites, les archives de la Bibliothèque Nationale de France, une foule de documents numérisés sont mis à disposition, en voici une modeste sélection.
L’Homme et son image
L’Homme et son image : gravure par G. Doré .
L’Homme et son image
L’Homme et son image : XIème Fable dédiée à Monsieur de la Rochefoucauld . ( J.B. Oudry )
les Maximes de La Rochefoucauld
les Maximes de La Rochefoucauld : l'homme et son image ( par Grandville )

Et la Morale de cette Fable ?

Puisque tradition oblige, pour les Fables de La Fontaine se doit toujours d'y être plus ou moins 'liée' une forme de " morale ".
L'on reprend ici directement le portrait, la description, les développements que l'on peut construire autour du thème du " Narcissisme ".
Un mythe qui s'étend depuis des siècles à tous ceux et celles qui ne comprennent toujours pas que : " Chacun de nous tente d'éviter le miroir de ses propres défauts, miroir souvent tendu par les autres ... "
Méditation obligatoire donc ... :)
© refOK.fr - duplication interdite

L’Homme et son image ( texte et illustrations )

vendredi 30 décembre 2016 à 12:21
L'homme et son image, la onzième des Fables de Jean de La Fontaine, éditée en 1668 dans le Livre I  est une sorte d’anthologie dédiée au Duc de la Rochefoucauld auteur lui, de son côté, des fameuses " Maximes " qui portent son nom.Mise en place par La Rochefoucauld, cette allégorie déjà inspirée des " métamorphoses " écrites par Ovide, est donc reprise par Jean de La Fontaine ainsi que le thème de " Narcisse ", un jeune grec qui fut ... séduit par le reflet de sa propre image dans l'eau ...

L’Homme et son image ( texte de Jean de La fontaine )

Un homme qui s’aimait sans avoir de rivaux,
Passait dans son esprit pour le plus beau du monde.
Il accusait toujours les miroirs d’être faux,
Vivant plus que content dans son erreur profonde.
Afin de le guérir, le sort officieux
Présentait partout à ses yeux
Les Conseillers muets dont se servent nos Dames ;
Miroirs dans les logis, miroirs chez les Marchands,
Miroirs aux poches des galants,
Miroirs aux ceintures des femmes.
Que fait notre Narcisse ? Il se va confiner
Aux lieux les plus cachés qu’il peut s’imaginer,
N’osant plus des miroirs éprouver l’aventure :
Mais un canal formé par une source pure
Se trouve en ces lieux écartés.
Il s’y voit, il se fâche ; et ses yeux irrités
Pensent apercevoir une chimère vaine.
Il fait tout ce qu’il peut pour éviter cette eau.
Mais quoi, le canal est si beau,
Qu’il ne le quitte qu’avec peine.
On voit bien où je veux venir.
Je parle à tous ; et cette erreur extrême
Est un mal que chacun se plaît d’entretenir.
Notre âme c’est cet Homme amoureux de lui-même.
Tant de Miroirs ce sont les sottises d’autrui ;
Miroirs de nos défauts les Peintres légitimes.
Et quant au Canal, c’est celui
Que chacun sait, le Livre des Maximes.

L’Homme et son image ( illustrations d'époque ).

En recherchant dans les sites, les archives de la Bibliothèque Nationale de France, une foule de documents numérisés sont mis à disposition, en voici une modeste sélection.
L’Homme et son image
L’Homme et son image : gravure par G. Doré .
L’Homme et son image
L’Homme et son image : XIème Fable dédiée à Monsieur de la Rochefoucauld . ( J.B. Oudry )
les Maximes de La Rochefoucauld
les Maximes de La Rochefoucauld : l'homme et son image ( par Grandville )

Et la Morale de cette Fable ?

Puisque tradition oblige, pour les Fables de La Fontaine se doit toujours d'y être plus ou moins 'liée' une forme de " morale ".
L'on reprend ici directement le portrait, la description, les développements que l'on peut construire autour du thème du " Narcissisme ".
Un mythe qui s'étend depuis des siècles à tous ceux et celles qui ne comprennent toujours pas que : " Chacun de nous tente d'éviter le miroir de ses propres défauts, miroir souvent tendu par les autres ... "
Méditation obligatoire donc ... :)
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L’Homme et son image ( texte et illustrations )

vendredi 30 décembre 2016 à 12:21
L'homme et son image, la onzième des Fables de Jean de La Fontaine, éditée en 1668 dans le Livre I  est une sorte d’anthologie dédiée au Duc de la Rochefoucauld auteur lui, de son côté, des fameuses " Maximes " qui portent son nom.Mise en place par La Rochefoucauld, cette allégorie déjà inspirée des " métamorphoses " écrites par Ovide, est donc reprise par Jean de La Fontaine ainsi que le thème de " Narcisse ", un jeune grec qui fut ... séduit par le reflet de sa propre image dans l'eau ...

L’Homme et son image ( texte de Jean de La fontaine )

Un homme qui s’aimait sans avoir de rivaux,
Passait dans son esprit pour le plus beau du monde.
Il accusait toujours les miroirs d’être faux,
Vivant plus que content dans son erreur profonde.
Afin de le guérir, le sort officieux
Présentait partout à ses yeux
Les Conseillers muets dont se servent nos Dames ;
Miroirs dans les logis, miroirs chez les Marchands,
Miroirs aux poches des galants,
Miroirs aux ceintures des femmes.
Que fait notre Narcisse ? Il se va confiner
Aux lieux les plus cachés qu’il peut s’imaginer,
N’osant plus des miroirs éprouver l’aventure :
Mais un canal formé par une source pure
Se trouve en ces lieux écartés.
Il s’y voit, il se fâche ; et ses yeux irrités
Pensent apercevoir une chimère vaine.
Il fait tout ce qu’il peut pour éviter cette eau.
Mais quoi, le canal est si beau,
Qu’il ne le quitte qu’avec peine.
On voit bien où je veux venir.
Je parle à tous ; et cette erreur extrême
Est un mal que chacun se plaît d’entretenir.
Notre âme c’est cet Homme amoureux de lui-même.
Tant de Miroirs ce sont les sottises d’autrui ;
Miroirs de nos défauts les Peintres légitimes.
Et quant au Canal, c’est celui
Que chacun sait, le Livre des Maximes.

L’Homme et son image ( illustrations d'époque ).

En recherchant dans les sites, les archives de la Bibliothèque Nationale de France, une foule de documents numérisés sont mis à disposition, en voici une modeste sélection.
L’Homme et son image
L’Homme et son image : gravure par G. Doré .
L’Homme et son image
L’Homme et son image : XIème Fable dédiée à Monsieur de la Rochefoucauld . ( J.B. Oudry )
les Maximes de La Rochefoucauld
les Maximes de La Rochefoucauld : l'homme et son image ( par Grandville )

Et la Morale de cette Fable ?

Puisque tradition oblige, pour les Fables de La Fontaine se doit toujours d'y être plus ou moins 'liée' une forme de " morale ".
L'on reprend ici directement le portrait, la description, les développements que l'on peut construire autour du thème du " Narcissisme ".
Un mythe qui s'étend depuis des siècles à tous ceux et celles qui ne comprennent toujours pas que : " Chacun de nous tente d'éviter le miroir de ses propres défauts, miroir souvent tendu par les autres ... "
Méditation obligatoire donc ... :)
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La Besace ( texte et illustrations )

lundi 19 décembre 2016 à 12:44
Septième fable du Livre I, " La Besace " de Jean de La Fontaine nous délivre un message du Dieu Jupiter parmi les 22 fables éditées en 1668.
Une occasion de redécouvrir les mots de notre poète français du XVIIème siècle, mais en plus d'en découvrir, aussi quelques illustrations d'époque.La Fable commence par ces mots " Jupiter dit un jour : Que tout ce qui respire s’en vienne comparaître aux pieds de ma grandeur... " qui annonce un peu le contenu principal et l'orientation du texte de La Fontaine.

La Besace. ( texte de Jean de la Fontaine )

Jupiter dit un jour : Que tout ce qui respire
S’en vienne comparaître aux pieds de ma grandeur.
Si dans son composé quelqu’un trouve à redire,
Il peut le déclarer sans peur :
Je mettrai remède à la chose.
Venez Singe, parlez le premier, et pour cause.
Voyez ces animaux : faites comparaison
De leurs beautés avec les vôtres.
Êtes-vous satisfait ? Moi, dit-il, pourquoi non ?
N’ai-je pas quatre pieds aussi-bien que les autres ?
Mon portrait jusqu’ici ne m’a rien reproché.
Mais pour mon frère l’Ours, on ne l’a qu’ébauché.
Jamais, s’il me veut croire, il ne se fera peindre.
L’Ours venant là-dessus, on crut qu’il s’allait plaindre.
Tant s’en faut ; de sa forme il se loua très fort ;
Glosa sur l’Éléphant : dit qu’on pourrait encor
Ajouter à sa queue, ôter à ses oreilles ?
Que c’était une masse informe et sans beauté.
L’Éléphant étant écouté,
Tout sage qu’il était, dit des choses pareilles.
Il jugea qu’à son appétit
Dame Baleine était trop grosse.
Dame Fourmi trouva le Ciron trop petit ;
Se croyant pour elle un colosse.
Jupin les renvoya s’étant censurés tous :
Du reste contents d’eux : mais parmi les plus fous
Nôtre espèce excella : car tout ce que nous sommes,
Lynx envers nos pareils, et Taupes envers nous,
Nous nous pardonnons tout, et rien aux autres hommes.
On se voit d’un autre œil qu’on ne voit son prochain.
Le Fabricateur souverain
Nous créa Besaciers tous de même manière,
Tant ceux du temps passé que du temps d’aujourd’hui.
Il fit pour nos défauts la poche de derrière,
Et celle de devant pour les défauts d’autrui.
La Besace
La Besace : la fiche de la Fable sur Google .

La Besace. ( quelques illustrations d'époque )

Des illustrations sur le thème des fables de La Fontaine existent par milliers, mais il n'en demeure pas moins que certaines, époque ou technique de réalisation obligent, peuvent apparaître comme plus intéressantes par rapport aux autres. En voici juste deux simples petits exemples, mais qui sont quand même des " références " en la matière ...
La Besace
La Besace : les personnages de la Fable mis en situation par G. Doré . ( BNF )
édition d'époque
édition d'époque : par Henry Monnier .
Une édition qui reprend, dans cette Fable VII du Livre I, non pas les premiers vers, mais une partie de la fin du texte...

La moralité de la Fable ?

Pour faire simple, car l'on pourrait en disserter pendant des heures ou des pages, là c'est ' votre problème ' ... juste quelques reprises du Net:
- " Nous sommes bien fort pour voir les défauts des autres, mais totalement incapables de voir les nôtres ".
- " Jupiter semble échapper à toute critique  = pourquoi? ".
- Le " vice chez autrui " constitue-t-il une sorte de tendance à la vision des choses ou est-il une simple interprétation personnelle des mots de La Fontaine ?© refOK.fr - duplication interdite

La Besace ( texte et illustrations )

lundi 19 décembre 2016 à 12:44
Septième fable du Livre I, " La Besace " de Jean de La Fontaine nous délivre un message du Dieu Jupiter parmi les 22 fables éditées en 1668.
Une occasion de redécouvrir les mots de notre poète français du XVIIème siècle, mais en plus d'en découvrir, aussi quelques illustrations d'époque.La Fable commence par ces mots " Jupiter dit un jour : Que tout ce qui respire s’en vienne comparaître aux pieds de ma grandeur... " qui annonce un peu le contenu principal et l'orientation du texte de La Fontaine.

La Besace. ( texte de Jean de la Fontaine )

Jupiter dit un jour : Que tout ce qui respire
S’en vienne comparaître aux pieds de ma grandeur.
Si dans son composé quelqu’un trouve à redire,
Il peut le déclarer sans peur :
Je mettrai remède à la chose.
Venez Singe, parlez le premier, et pour cause.
Voyez ces animaux : faites comparaison
De leurs beautés avec les vôtres.
Êtes-vous satisfait ? Moi, dit-il, pourquoi non ?
N’ai-je pas quatre pieds aussi-bien que les autres ?
Mon portrait jusqu’ici ne m’a rien reproché.
Mais pour mon frère l’Ours, on ne l’a qu’ébauché.
Jamais, s’il me veut croire, il ne se fera peindre.
L’Ours venant là-dessus, on crut qu’il s’allait plaindre.
Tant s’en faut ; de sa forme il se loua très fort ;
Glosa sur l’Éléphant : dit qu’on pourrait encor
Ajouter à sa queue, ôter à ses oreilles ?
Que c’était une masse informe et sans beauté.
L’Éléphant étant écouté,
Tout sage qu’il était, dit des choses pareilles.
Il jugea qu’à son appétit
Dame Baleine était trop grosse.
Dame Fourmi trouva le Ciron trop petit ;
Se croyant pour elle un colosse.
Jupin les renvoya s’étant censurés tous :
Du reste contents d’eux : mais parmi les plus fous
Nôtre espèce excella : car tout ce que nous sommes,
Lynx envers nos pareils, et Taupes envers nous,
Nous nous pardonnons tout, et rien aux autres hommes.
On se voit d’un autre œil qu’on ne voit son prochain.
Le Fabricateur souverain
Nous créa Besaciers tous de même manière,
Tant ceux du temps passé que du temps d’aujourd’hui.
Il fit pour nos défauts la poche de derrière,
Et celle de devant pour les défauts d’autrui.
La Besace
La Besace : la fiche de la Fable sur Google .

La Besace. ( quelques illustrations d'époque )

Des illustrations sur le thème des fables de La Fontaine existent par milliers, mais il n'en demeure pas moins que certaines, époque ou technique de réalisation obligent, peuvent apparaître comme plus intéressantes par rapport aux autres. En voici juste deux simples petits exemples, mais qui sont quand même des " références " en la matière ...
La Besace
La Besace : les personnages de la Fable mis en situation par G. Doré . ( BNF )
édition d'époque
édition d'époque : par Henry Monnier .
Une édition qui reprend, dans cette Fable VII du Livre I, non pas les premiers vers, mais une partie de la fin du texte...

La moralité de la Fable ?

Pour faire simple, car l'on pourrait en disserter pendant des heures ou des pages, là c'est ' votre problème ' ... juste quelques reprises du Net:
- " Nous sommes bien fort pour voir les défauts des autres, mais totalement incapables de voir les nôtres ".
- " Jupiter semble échapper à toute critique  = pourquoi? ".
- Le " vice chez autrui " constitue-t-il une sorte de tendance à la vision des choses ou est-il une simple interprétation personnelle des mots de La Fontaine ?© refOK.fr - duplication interdite