PROJET AUTOBLOG


refOK, référencer votre site ou blog sur Internet

Site original : refOK, référencer votre site ou blog sur Internet

⇐ retour index

Comment bien entretenir sa machine à laver le linge ?

lundi 21 mars 2016 à 18:53
Si vous avez acheté récemment une machine à laver le linge, car il n'y a pas que le linge que l'on peut laver en machine, il vous faut au moins savoir de ' type ' de machine il s'agit et surtout quelles sont les principales précaution d'utilisation à suivre pour lui donner la plus grande longévité possible.
Certes nous sommes dans l'ère de la Consommation à outrance, dans l'époque du ' jetable ', mais pas mal de chose ont quand même des limites, surtout au niveau de l'utilisateur ! Alors, lors d'un achat d'appareil électro-ménager, ici en l’occurrence d'une machine à laver, non seulement il faut en connaître toutes les caractéristiques, mais avant tout savoir, aussi, comment l'utiliser au mieux, l'utiliser en lui donnant la plus grande ' espérance de vie '. Ce n'est quand même ni un petit investissement, ni un appareil dans le mode ' gadget ' !

Les différents types de laveuses, ou de machines à laver le linge.

Il existe principalement deux, allez disons trois même, grands types de machines à laver.
1 - Machine à laver à chargement frontal.
Dans ce genre de machine à laver, le chargement du linge se fait via un hublot, éventuellement une trappe, placé en façade de l'appareil. La porte ' vitrée ' permet de voir le linge tourner, la lavage se faire, ce qui attire pas mal de sympathie ...
Dans ce type de machine, celui qui reste le plus proche de la vieille batteuse traditionnelle de nos grands-mères, le cylindre, appelé désormais le " tambour " tourne à plus ou moins grande vitesse sur un axe de rotation ( point important ! ) bien déterminé. Le linge sale est ainsi soulevé, remué et bougé à l'intérieur de ce tambour par des ' aubes ' spécialement conçues pour cela.
Leur charge habituelle se situe entre 8 à 9 kg au maximum.
Inconvénients et précautions d'utilisation.
La grande majorité des problèmes relatifs à ce type de machine à laver relèvent du système de la cuve ' désaxée ', qui provoque un niveau de bruit plus élevé MAIS surtout au niveau de l'utilisation risque de provoquer des pertes d'eau au niveau du joint d'étanchéité. De où peut être et très certainement des précautions d'utilisations et d'emploi à suivre de très près ...
tambour
tambour : l'un des éléments principaux de votre lave-linge .
2 - Machine à laver à chargement vertical.
Chargement vertical, en terme de machine à laver signifie dans la grande majorité des cas un chargement du linge qui s'effectue depuis le haut de la machine. Dans la conception de la grande majorité de ces machines la tambour utilise des pulsateurs au lieu d'agitateurs. Elles demandent cependant une consommation en eau bien plus importante que les autres, notamment pour la quantité de linge et la durée du cycle de lavage. Le linge sale, chargé par le dessus de la machine, dans ce cas précis, puis bloqué par une trappe hermétique, est alors mis en cycle de nettoyage selon les caractéristiques de l'appareil.799
Inconvénients et précautions d'utilisation.
Qui dit ' dessus ' dit chargement et donc il faut bien voir si votre machine à chargement vertical dispose d'une ouverture, SURTOUT d'un couvercle dont, au moins, les charnières sont robustes et fiables ... Un couvercle défectueux dans ce cas précis peut engendrer des problèmes de perte d'eau, mais aussi, de programmation, voire, beaucoup plus sérieux de pompe, de conduits ou de réservoirs qui leur sont liés.
3- Les 'petites' dépanneuses pratiques.
Ce sont des machines à laver qui existent depuis des lustres, principalement destinées au lavage d'appoint, pour les petites résidences secondaires, les appartements, le camping. Elles prennent bien sûr beaucoup moins de place, sont beaucoup moins énergivores, mais aussi beaucoup plus petites et de capacité de lavage bien moindre.
Néanmoins, depuis le temps que ces fameuses machines à laver existent, bien que moins visibles dans les rayons, elles survivent encore à toutes les modes et, conçues le plus souvent selon l'un ou l'autre des deux principes précédents, mais avec une conception et une fabrication beaucoup plus rustiques, sont toujours quasiment indémodables et surtout d'une robustesse à toute épreuve.
Nota ( pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas ) : les deux préférées:
- la petite ' Calor ' indémodable que l'on place dans la baignoire ou dans la douche, pour juste quelques kilos de linge, est toujours 'vivante' et continue de rendre bien des services aux étudiants par exemple. On la range ensuite dans un placard ou autre.
- La marque ' Candy ' continue de proposer des machines à format mini, avec un système de hublot, de chargement frontal, mais avec des dimensions très réduites fort bien adaptées aux résidences secondaires pour de courts séjours.
Zieutez donc un peu aussi de ce côté là :)

Usage familial ou professionnel ?

Là, ce genre de problème ou de demande = on oublie ! ce n'est pas le réel sujet de cet article, mais il faut quand même savoir que les machines à laver, le linge, ont elles aussi, deux catégories bien distinctes pour les particuliers ET pour les professionnels.
Dimensions et capacités des machines sont alors totalement différentes !!!
La fiabilité des machines à laver dépend non seulement de leur conception, de leur utilisation, MAIS aussi de l'entretien que vous leur apporterez au fur et à mesure de leurs utilisations.
Logique, mais pas évident pour beaucoup semble-t-il !!!

Les principes d'entretien les plus basiques pour les lave-linge.

Ce sont ceux qui véritablement vous permettront d'assurer à votre machine à laver le linge la meilleure durée du vie, la meilleure efficacité, le meilleur lavage, tout au long de son utilisation, tout au long de sa vie ( que l'on espère la plus longue possible ), pour éviter d'avoir recours à des dépanneurs, des services spécialisés souvent fort coûteux, comme ce que l'on peut voir sur service2000.ca , par exemple, voire, encore plus, faire jouer les conditions de garanties de votre machine ... :)
Ce qui implique donc de bien savoir ce que vous faîtes au moment de l'achat ! Le choix de la marque finalement n'a aucune incidence, par contre le choix de la conception de la machine, de son fonctionnement, des différents gadgets supplémentaires installés, en ont peut-être un peu, mais la fiabilité de la marque, SURTOUT du vendeur ET de ses conditions d'achats, de garanties, de SAV, là OUI !!!
Il vous suffit donc, logiquement, d'éviter de mettre dans la machine, autre chose que du linge ... Videz vos poches par exemple de tout objet indésirable, lorsqu'il s'agit de vêtements personnels, prenez le temps de vérifier l'état du tambour après un cycle de lavage, de retirer ce qui pourrait rester et nuire au fonctionnement suivant, choisissez des produits pour le lavage, le rinçage conçus vraiment pour nettoyer à la fois le linge ET l’appareil, sans vous laisser atteindre par toutes les démarches de marketing ( les marchands de lessive ne sont pas à cela près !!!! ).
Pensez également à vérifier notamment la qualité de l'eau que vous utilisez et donc de ne vous servir que d'une eau qui soit la moins chargée en calcaire possible.
Les produits anti-calcaire existent, mais un adoucisseur d'eau,  à la limite générale pour l'habitation, sera toujours d'un meilleur effet qu'une poudre de plus à ajouter, et en ce qui concerne la " batteuse " permettra, aussi bien pour les divers tuyaux, roulement ou autres, que pour les résistances surtout, de la conserver en état de bon fonctionnement bien plus longtemps que la normale.
Prenez soin de votre machine à laver, de votre lave-linge, elle ou il vous le rendra bien et vous donnera beaucoup plus longtemps de linge propre et sans soucis ... :)
© refOK.fr - duplication interdite

L'herbarium des remparts à Saint-Valery-sur-Somme.

samedi 19 mars 2016 à 10:43
Niché dans les remparts, l'herbarium de Saint-Valéry-sur-Somme est quasiment la perle de la citée. Un petit port à visiter, en bais de Somme, des lieux historiques, comme les remparts pour découvrir autre chose que la Mer, et ... l'herbarium comme cerise sur le gâteau !Découvrir la France, oui, elle est tellement belle, originale et variée, mais pouvoir la découvrir jusque dans ses petits recoins, secrets ou trop mal connus, là ça devient intéressant.
L'exemple typique, sujet du jour, est la petite commune, le port de Saint-valéry-sur-Somme qui attire nombre de touristes, en bais de Somme, venant visiter et le port, et la ville et la ' vieille ville '. MAIS, le tour de cette vieille ville, bien fait peut révéler des surprises bien agréables si vous connaissez le coin ... en effet au détour des ruelles ... :)

Saint-Valery-sur-Somme.

Petite commune" de France qui se trouve, en bord de mer, dans la Somme, actuellement, politique oblige dans la région Nord-Pas-de-calais / Picardie, partie peut-être pour être re-nommée " Hauts de France ", Saint-Valéry-sur-Somme est l'un des trois ports les plus connus et les plus visités de la baie de Somme.
Avec un passé bien chargé en histoire, cette petite ville attire aussi notamment les touristes par la visite, le cirv=cuit de ses remparts, au départ de son église assez remarquable.
L'église Saint-Martin est l'un des points à visiter dans la ville ancienne avant tout ! Et, ensuite, en prenant surtout bien son temps, le circuit mis en place et balisé longeant les remparts vous fera découvrir de nombreuses merveilles architecturales AINSI qu'une énorme surprise : l'Herbarium. Bien ( trop bien ! ) caché celui-ci nous donne une autre impression, une autre vision de la ville et de manière fort bien agréable.

L'Herbarium, niché dans les remparts.

Caché, le mot n'est pas trop fort, dans les dédales des remparts, derrière une petite porte, l'herbarium de Saint-Valéry donne à la fois une note de fraîcheur et de découverte originale au visiteur. Il est né, sous forme d'une association, dans ce petit recoin de la vieille ville, juste en dessus de la cité moderne, se développant peu à peu au fur et à mesure des subventions et du travail des nombreux passionnés qui s'en occupent.
Le but du jeu, aujourd'hui, est donc justement de vous le faire découvrir, principalement en images et en photographies, pour vous donner l'envie, irrésistible ( chat chez chur ! ) de passer y faire un petit tour, y faire en même temps la connaissance des passionnés qui s'en occupent et l'entretiennent quotidiennement.
Alors, trêve de baratin, partons en visite guidée, à Saint-Valéry-sur-Somme de l'Herbarium !!! C'est parti ...
Herbarium
Herbarium : une entrée discrète à connaitre absolument !
le jardin
le jardin : un véritable modèle de conception florale .
pancartes
pancartes: des indications (botaniques ), des citations ( instructives ! ) .
et, ici, notamment : " Le jardin est une méditation à ciel ouvert, un secret à qui le mérite " ...
entrée de la visite
insectes : eux aussi sont présent, marque de bonne santé de cet Herbarium .
Aux détours des allées, des plantes et fleurs plus que nombreuses, l'attention des visiteurs est également captée par la faune, les très nombreux insectes qui s'y sont désormais installés, une plus que très bonne chose ...

entrée de la visite : l'on distingue la ville moderne en contre-bas des remparts de l'ancienne citée.
Une vue d'ensemble qui prépare le visiteur aux nombreuses découvertes qu'il va pouvoir faire dans ce petit parcours sympa et incontournable, finalement, une fois connu et découvert.
Et donc, si vous passez par la Baie de Somme, n'oubliez pas Saint6valéry et n'oubliez surtout pas, dans la vieille ville de faire le ' circuit des remparts ' sans passer à côté de la porte de l'Herbarium qu'il vous suffit juste de pousser pour passer un moment bien agréable :)
Visite guidée en photographies, originales ... ( cliquez sur les vignettes pour les agrandir ! )
© refOK.fr - duplication interdite

Comment avoir un meilleur tonus sexuel ?

jeudi 17 mars 2016 à 19:07
Vous cherchez des conseils pour améliorer votre tonus sexuel ? Pourquoi ? là est toute la question, car nombre de solutions existent, mais adaptées aux différents problèmes que vous pouvez rencontrer !!!
Alors que se passe-t-il ?Oui, car l'essentiel en la matière est bel et bien de savoir ce qui se passe, de votre côté, de votre côté ' sexuel ' pour savoir pouvoir répondre à votre demande, éventuellement vous aider, voire plus passer du côté ' médical ' de la force, ou d'un autre pour que vous puissiez parvenir à trouver toute votre satisfaction.

Le tonus sexuel = Kézako ?

Le tonus sexuel ou les ' galipettes ' comme l'on en parle bien plus discrètement est lié à bien des facteurs et notamment à celui de la " libido " !.
Puisque ce mot, tout petit mot " LIBIDO " parait plus que lié à une foule de problèmes, de causes, d'études, voire de certitudes en la matière, voyons un peu ce qu'il signifie exactement, simplement en reprenant ce que nous croyons savoir, ou mieux avec quelques résultats de recherche sur Internet, celui qui ' nous dit tout ' ....
Quatre aspects de la définition du mot ' libido ' .
En sexologie il s'agit tout simplement de l'augmentation, du pouvoir, souvent ( quand les questions se posent ) de la baisse du désir sexuel.
En psychanalyse, oui car cela peut aussi relever de ce domaine, il s'agit d'une vision, prise dans sa globalité, de la sexualité humaine, englobant à la fois énergie et pulsion. Sigmund Freud, comme par hasard, s'est aussi penché sur 'ce' problème parlant de ' pulsions du Moi ', de ' narcissisme ' ou encore de de ' principe d'autoconservation ' ...
Dans le domaine, plus pointu, de la psychiatrie, les problèmes qui y sont liés relèvent principalement des facteurs interactifs entre baisse et dépression.
Le psychologue Carl Gustav Jung a lui pris un autre angle de vision, d'étude, pour essayer ce cibler ce problème en évoquant les termes de ' énergie psychique '.
tonus sexuel et libido
tonus sexuel et libido : de grandes questions d’interactivité !
Quoiqu'il en soit c'est réellement une question à l'ordre du jour, et pas simplement que ...
Si libido et tonus sexuel sont étroitement liés, voire signifient quasiment la même chose, comment alors pouvoir interagir ou corriger, guérir ou soigner même, des problèmes de ce genre ?

Différentes méthodes et aides possibles.

Les méthodes et les aides sont plus que nombreuses et variées. Elles ont toujours existé depuis que l'homme est homme, elles ont aussi tout simplement évolué avec le temps.
Depuis l'Antiquité les potions ou différentes mixtures aphrodisiaques existent, depuis l'Antiquité des problèmes te nombres de solutions, naturelles, sont connues, mais les temps évoluent aussi. Un peu plus tard le fameux ' kamasutra ' a donné certaines indications qui peuvent, juste par le simple effet visuel renforcé, ou tout au moins donner un coup de 'boost' à cette fameuse libido
Peu à peu, avec le temps, les solutions se sont multipliées, ou plutôt, soyons honnêtes, se sont dévoilées, mises au grand jour !
Désormais, si l'on passe directement à notre période actuelle, avec tout ce que peut révéler Internet, avec la folie de la mise en place d'un nombre incroyable de boutiques de vente en ligne, l'on peut quasiment trouver toutes les indications, toutes les solutions, tous les gadgets relatifs à la question genre ce que l'on peut découvrir et commander dans ' une boutique en ligne d'accessoires sexy '. Seule chose, importante: ce n'est pas forcément et la panacée, et la bonne solution ( si réel problème médical il y a par exemple ), ni même au contraire une solution aux problèmes de démographie, car OUI, là aussi ce peut être lié, que rencontrent nombre de pays. Des pays qui sont dépassés par leur expansion démographique, une natalité beaucoup trop élevée qui engendre le plus souvent des problèmes humanitaires fort sérieux, ou des pays, qui comme l'Italie actuellement, voient leur population vieillir pas un manque évident de naissances ...
Là ce sont de vrais problèmes économiques et sociaux pour lesquels il faut agir bien plus profondément au niveau de la Société que de lancer des ' primes à la naissance ' ou des subventions pour essayer de réveiller la libido des gens !!!
L'on peut réussir à augmenter et le tonus sexuel et le bien-être des gens, et, aussi, les problèmes de société par bien d'autres moyens.

Et les gadgets dans toute cette histoire ???

Gadgets ou non, nombre d'objets destinés à renforcer la libido, cachés depuis des années dans les arrières-boutiques sont désormais accessibles à tous. Vous pouvez les voir, les commander ( pas les tester quand même !!! ) directement en ligne sur de nombreux sites via Internet.
MAIS, là il faut quand même le dire : ces liens sont accessibles à tous les publics, visibles donc, et pas que pour les personnes ayant certaines ' envies particulières ', pas que pour ceux qui ont réellement des problèmes de libido ou des problèmes médicaux sérieux.
Un gadget restera toujours un gadget, donc juste uniquement destiné à essayer de ...
Reste juste à dire que, si nombre de sites à tendance " x " sont surveillés, censurés, contraints à certaines règles, ceux-ci ne le sont pas, et donc, pour nos ' petites têtes blondes ou brunes ' la nécessité de la mise en place d'un filtre parental ou, au moins, d'un avertissement visuel, serait très certainement plus que nécessaire ...
Une opinion qui vaut ce qu'elle vaut. :)

© refOK.fr - duplication interdite

Faire le grand nettoyage après des travaux dans la maison.

mercredi 16 mars 2016 à 11:20
Vous faites construire, vous rénovez votre maison, le problème du nettoyage ' après ' est l'un des plus contraignants ! Malgré la fatigue et tous les tracas divers, il faut quand même y passer et il faut surtout que ce nettoyage soit fait très correctement car il sera presque ' définitif ' à ce stade...Vous vous lancez dans les travaux ? Maison neuve en pleine construction, maison plus ancienne en pleine phase de rénovation, il reste un problème récurrent et important : le nettoyage après les travaux.
L'on pense, ou l'on oublie de penser le plus souvent, qu'une fois les travaux terminés, ça y est = cool ! Ben Non !!! Il y a TOUJOURS quelque chose à jeter, à nettoyer, à fignoler, et c'est là que très souvent, soit le courage vous manque, soit l'idée ne vous vient même pas à l'esprit, et pourtant !

Des travaux sans nettoyage = ça n'existe pas !!!

Qu'on se le dise et redise, soyons lucides quand même.
Que ce soient des travaux de rénovation, que ce soient des travaux de construction, que ce soit même, hé oui, de petits 'bricolages', il y aura toujours des finitions à faire ensuite, du nettoyage surtout après ...
Là est le problème du jour !!!
Car rien ne sert de faire, ou de faire effectuer des travaux pour vivre ensuite dans la poussière, voire même les gravas, non ?
rénovation
rénovation : un chantier pas si simple que cela !
Que vous soyez partis sur des projets de ' construction ' ou de ' rénovation ', même une fois les phases de finition du chantier atteintes, il reste et restera toujours celles du nettoyage et des poussières surtout à passer, pas très gaies mais obligatoires.

Construire dans le neuf ou rénover ?

Au niveau de la phase ' après les travaux ', cela ne change finalement rien, il y aura toujours soit de simples poussières, soit des travaux de nettoyage bien plus importants !
Une petite chose, un petit détails, qui semblent souvent plus que superflus, auxquels en tous cas l'on ne veut même pas penser et qui pourtant risque de nous causer bien des tracas, biens des désagréments lors de la fin des travaux.
"La surprise " à la fin des travaux !
Tout est terminé, oui, mais cependant il est fort rare qu'une entreprise vous " livre " un  intérieur, pour ne parler que de lui, en état impeccable à 100% surtout au niveau de la propreté. Lorsque vraiment seuls un petit coup d'aspirateur ou quelques passages de chiffons ou de balais restent à faire, là ce n'est quasiment rien, mais pour tous les bricoleurs la surprise est toujours à la fin !!! L'on pousse un gros soupir de soulagement lorsque l'ensemble des travaux est enfin achevés MAIS, sans même parler de finitions, il faudra toujours penser à nettoyer, à ' briquer ', à rendre sain et vivable, sans aucune trace, le lieu que vous aurez rénové, fait construire, ou autre, afin d'y être vraiment chez vous.
Chacun a ses limites, chacun a ses connaissances, mais dans ce cas précis, tout le monde doit aussi bel et bien prendre en compte cette partie incontournable de la construction.
Il vous faut donc y penser, avant, au départ même du projet ou des travaux, pour savoir si vous en serez capables, si vous en aurez encore le courage, si vous en aurez aussi le temps, et très souvent il vaut mieux déléguer cette partie du travail de construction ou de rénovation à des spécialistes, via son intégration dans le devis global des travaux, ou en prévoyant de faire appel à une société spécialisée qui saura à la fois vous soulager d'un sacré poids et vous laisser tous loisirs pour penser à autre chose.
Si le nettoyage final n'est pas compris dans le devis global des travaux prévus, si vous avez décidé de tout faire vous-même pensez cependant à ce problème important, bien que trop peu souvent évoqué. Des amis pourraient venir vous nettoyer tout cela sans avoir de compétences particulières dans les travaux du bâtiment, des aides apportées par des spécialistes, des entrepreneurs, une entreprise comme Menagez-vous.ca , ou bien d'autres services de proximité qui peuvent exister, vous soulageront de manière efficace, et fort agréable avec le recul, pour des prix, lorsqu'il s'agit de professionnels, relativement assez bas.
Il ne s'agit pas non plus d'y laisser la santé ^^^.

Fin de chantier : que faire ?

Selon l'importance des travaux, il y aura obligatoirement du ' déblayage ' ou du ' nettoyage ' à faire, ne nous leurrons pas. Et, malheureusement, c'est souvent à ce stade que l'on oublie ou que la patience nous quitte, ou encore que les nerfs nous lâchent ... Pourtant, pour la suite, pour le plaisir de vivre dans ce que vous aurez réalisé, c'est une étape plus qu'obligatoire qu'il faut soit faire ( hé oui, en plus ^^^ ), soit faire réaliser, mais qui demande cependant d'être impérativement prévue dans les conditions et durées des travaux au préalable, ne l'oubliez surtout pas.
un chantier à finir
un chantier à finir : pas si évident que cela !!!
Alors, redisons-le encore une fois : pensez au nettoyage à faire APRÈS vos travaux dans la maison !!!
Au moins, quand vous pendrez la crémaillère, s'il s'agit de construction neuve, ou quand vous sablerez le champagne pour fêter, enfin, la fin de vos travaux, il n'y aura plus ni soucis, ni tracas, ni surprises. :)
© refOK.fr - duplication interdite

Les différentes sortes de prothèses dentaires.

mardi 15 mars 2016 à 10:21
En dentisterie, les prothèses dentaires sont l'une des choses les plus proposées, mais avec tellement de variétés possibles que l'embarras du choix et surtout l'information du consommateur / patient se doit d'être bien claire, détaillée et tarifiée.Quelques éclaircissements donc sont plus que nécessaires au niveau des différentes sortes et qualités de fabrication, de pose, d'implantation, d'utilité de ces fameuses ' prothèses dentaires '.
Les différentes sortes et conceptions de prothèses dentaires sont très variées à la fois dans leur matière de fabrication et, notamment aussi, dans le projet de ' dentisterie ' que vous avez.

Les prothèses dentaires.

Les prothèses dentaires, couronnes ou bridges vous sont très souvent proposées / évoquées par votre chirurgien dentiste pour de très nombreux problèmes, de très nombreuses interventions, afin de pouvoir réussir à la fois à vous fournir une prestation correcte, des soins dentaires nécessaires bien fignolés et à la fois efficaces, durables et esthétiques.
couronne dentaire
couronne dentaire : une préparation sérieuse !
Elles relèvent souvent d'actes dentaires ( caries principalement ) qui demandent après soins et intervention la pose d'un ' implant ' artificiel, afin de réussir à reconstituer le plus correctement possible les parties trop abimées des dents à l'aide de " couronnes ", en métal ou en céramique, posés directement sur le ' moignon ' restant ou éventuellement par d'autres moyens tels les bridges ou autres possibilités.
Mais, dentisterie oblige, le ' prothésiste dentaire ' a plus d'une carte dans sa manche et il est désormais capable de réaliser foule de commandes dans une foule de matières bien déterminées.
Reste alors à savoir comment les patients peuvent être informés de toutes ces possibilités et de la variété possible des gammes de qualités, soit par leur praticien, soit par tout autre moyen ... Car le réel problème en la matière est surtout que ce ' prothésiste ', vous ne le rencontrerez pas ! Il exerce chez lui, dans son atelier, et réalise les commandes passées selon les instructions et directives de votre ' chirurgien dentiste '. Pour trouver des informations complètes concernant les prothèses dentaires c'est donc en premier lieu après de celui-ci, au début des soins, avant l'éventuel établissement d'un devis, ou des formulaires de prise en charge, qu'il vous faudra vraiment vous renseigner; éventuellement nombres de détails 'annexes' peuvent également être trouvés, de nos jours, via Internet.
Car, selon les cas, les différents types de prothèses dentaires qui pourront vous être proposées sont très variées, dépendent également de leur conception ( amovible ou non ), ainsi surtout que des résultats que donneront les prises d'empreinte préalables qui seront effectuées.

Les différentes sortes, modèles et qualités de prothèses.

La gamme est étendue et les possibilités sont très variées, mais doivent cependant toujours être adaptées au mieux à chaque cas particulier.
Prothèses dentaires fixes.
L'exemple type est celui de la ' dent abimée ' que l'on arrive a 'reconstruire' à l'aide d'une couronne, ou, si plus, d'un pont ou bridge reliant plusieurs dents. Cette couronne peut être réalisée en différents matériaux qui auront des résultats esthétiques et des répercussions financières qu'il ne faut pas négliger non plus.
Dans cette catégorie l'on retrouve donc principalement:
- la couronne, simple ou 'inlay', qui après une 'taille' de la dent va donc la recouvrir, la protéger, de préférence de manière quasi invisible.
- les bridges ( ou encore 'ponts' ) qui en suivant le même principe servent principalement à remplacer une ( ou deux ) dents absentes tout en étant fixées sur les autres qui leurs sont adjacentes.
Les prothèses fixes ont pour but principal d'essayer de reconstituer la dent dans un état aussi proche que possible de son état normal.
Matériaux utilisés:
Le choix est également très vaste, et devrait faire le sujet d'une étude plus approfondie, mais en résumé, l'on retrouve le plus généralement le métal courant ou précieux, la céramique de plus en plus utilisée, plus coûteuse mais qui peut être 'teintée', et le 'mix' métal/céramique qui permet de réussir des soins un peu moins chers.
Quant à la résine, il faut savoir qu'elle peut aussi être utilisée, mais principalement de manière provisoire car beaucoup résistante.
Prothèses dentaires amovibles.
La prothèse dentaire amovible, plus communément appelée " dentier " remplace généralement tout ou partie de la dentition est peut s'enlever.
En s'appuyant sur des dents restantes, sur la gencive, voire même sur l'os, après un certain temps d'adaptation, elle est souvent la dernière solution et se doit alors d'être bien adaptée et tolérée.
Si elle est ' partielle ', elle sera principalement réalisée en résine, avec des crochets ou une structure en métal, s'accrochant donc sur les dents saines qui subsistent.
Si elle est ' complète ', sa conception sera légèrement différente selon surtout s'il s'agit de la mâchoire supérieure ou inférieure. Elle nécessite, parfois, l'emploi de produits spéciaux pour faciliter sa fixation au palais ou à la gencive.
Matériaux utilisés:
Quasiment les mêmes avec une prépondérance actuelle à la tendance de l'emploi de la résine et de la céramique, oubliant le métal, ces matériaux ne doivent cependant pas faire oublier qu'en entretien et qu'une bonne hygiène dentaire sont toujours nécessaires.

Vous pouvez également avoir d'autres types de prothèses dentaires, tels les prothèses sur implant qui demandent des techniques plus élaborées, des métaux souvent différents, pour une accroche et un but situés entre les deux types les plus courants cités ci-dessus.
dentisterie
dentisterie : atelier de torture ou de réparation ???
Si vous devez y passer, si vous devez y songer, demandez conseil à votre dentiste, sans trop en avoir peur, il est là pour cela, aussi ... :)
© refOK.fr - duplication interdite