PROJET AUTOBLOG


refOK, référencer votre site ou blog sur Internet

Site original : refOK, référencer votre site ou blog sur Internet

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

logiciel ou application informatique ?

mardi 16 juin 2015 à 18:02
En informatique, tout n'est que code et programmation: logiciel ou application divers sont désormais devenus totalement incontournables de nos jours. Encore faut-il réellement savoir exactement ce que cela signifie et, surtout, savoir faire le bon choix lors de l'acquisition d'un logiciel informatique ou d'une application pour mobile, mêmes si ceux-ci sont gratuits, car cela existe aussi ...
Vous avez un ordinateur, vous êtes l'heureux possesseur d'un tablette tactile ou d'un téléphone de dernière génération ?
Alors ce sujet peut vous intéresser, voire vous rendre service, simplement en vous rappelant que tout ne fonctionne pas 'tout seul', mais qu'il faut toujours bel et bien, en plus du ' moteur informatique ' ( Windows, Linux, MAC, ou autres ) installé sur votre appareil, réussir à trouver des outils, donc des programmes ou des applications qui pourront vous servir réellement, sans n'être qu'uniquement de simples gadgets inutiles.
Essayons déjà, au moins, de faire la différence entre ces deux 'termes'.

Système d'exploitation et logiciel ou application.

Un système d'exploitation est ce qui permet de faire fonctionner votre ordinateur, comme Windows, par exemple, édité par Microsoft, ou, également comme Android édité par Google pour les appareils mobiles.
Ces différents systèmes d'exploitation constituent le cœur, la base, du fonctionnement de l'appareil, mais dès que l'on veut lui en faire faire un peu plus, il faut alors lui ajouter divers 'programmes', plus ou moins compliqués, plus ou moins gourmands en ressources, en fonction de ce que l'on désire.
La grande majorité du temps, les programmeurs en informatique nous proposent pour les PC des 'logiciels', pour les tablettes ou autres mobiles des 'applications' ... les fameuses " applis " qui semblent faire un réel tabac actuellement, mais qui sont bien sûr bien plus spécifiques au niveau de l'emploi, plus légères également au niveau de l'utilisation des ressources, et souvent codées de manière assez différente.
code binaire
code binaire : un résumé de toutes la programmation .
C'est ainsi que tout fonctionne depuis les débuts de l'Informatique: une suite sans fin de ' 1 ' et de ' 0 ' ...

Un logiciel informatique.

Un logiciel, en informatique, est un programme destiné à remplir une tâche, ou une série de fonctions reliées ensemble. Il reconnait la machine sur laquelle il est installé le plus souvent et permet à l'aide d'instructions bien spécifiques de traiter des demandes, d'effectuer des tâches, même parfois très lourdes. Lorsqu'un logiciel démarre il exécute les instructions nécessaires à son fonctionnement, puis sur l'ordinateur, répartit les différents travaux pour lequel on le sollicite en dossiers ou en fichiers.
Il existe de nombreuses catégories de logiciels: système, applicatif, standard, spécifique, propriétaire, voire également libre.
Dans le monde des logiciels, l'on trouve quasiment de tout pour tout faire, mais tout évolue également à une vitesse exponentielle ...
Les producteurs de logiciels trouvent ainsi très souvent des revenus conséquents; certains logiciels étant parfois même hors de prix pour Monsieur tout le monde ...
logiciel
logiciel : indispensable et incontournable en informatique .
Les logiciels informatiques sont en général créés, codés, par les grandes marques d'édition car la somme de travail nécessaire à leur réalisation peut vite être considérable. Si le monde de l'Open Source' en met cependant de très nombreux à disposition gratuitement, ceux-ci restent cependant souvent trop méconnus.
Pour des fonctions, des activités, bien particulières il faut souvent faire appel à des spécialistes qui, de par leur formation et leurs connaissances sauront comment développer un logiciel , en équipe ou non, selon l'ampleur du projet et en élaborant un code source correct et qui devra être sans failles ...

Une application informatique.

Si le terme 'application' a longtemps servi à désigner également la fonction principale d'un logiciel, ce mot évolue très rapidement actuellement, notamment avec l'arrivée des tablettes et des téléphones mobiles de dernière génération, qui utilisent de ' petits ' programmes conçus plus spécialement pour leur usage et surtout basés sur la " mobilité ", la connectivité, la rapidité, la légèreté et la facilité d'utilisation ...
application
application : légèreté et mobilité avant tout !
Si nous étions déjà habitués à ces petits programmes qui ne demandent que très peu de ressources, qui sont rapides et légers, très souvent destinés à une utilisation bien spécifique, comme le bloc-notes ou la calculatrice de Windows, c'est surtout avec l'apparition des appareils mobiles, de leurs " OS " particuliers, également de la différence de capacité de calcul vis à vis d'un réel ordinateur que leur développement à pris de plus en plus d'ampleur ces dernières années, un développement qui constitue un véritable marché des applications, de l'application mobile en générale.
Vous avez besoin de chercher un itinéraire, des applications de géolocalisation, de cartographie routière sont disponibles sur quasiment tous les appareils. Il en est ainsi, de même pour la météo, la prise de photos et leur envoi en direct sur certains sites spécialisés,. Tous les secteurs ayant un rapport quelconque avec l'informatique sont désormais concernés, les divertissements, les jeux, la musique, la lecture également, tout comme la santé désormais aussi, ainsi que la domotique ou la robotique.
Attention cependant, surtout dans ce domaine des applications, chaque jour apparaissent des nouveautés, à rester quand même raisonnable, ne pas en abuser ni télécharger tout et n’importe-quoi, mais surtout d'effectuer un tri, puis un choix qui soient et judicieux et peu onéreux, et surtout sécurisant :)

abus d'applications peut nuire gravement à votre ... appareil ...
@+

© refOK by refok.fr - duplication interdite

Le premier match de Football au Portugal

lundi 15 juin 2015 à 20:00
Passionné de football ? Savez vous où et quand a eu lieu le premier vrai match de foot au Portugal ? Une sorte de ' question piège ' dont la réponse vous étonnera très certainement.
Le championnat de football actuel, au Portugal, compte 18 équipes engagées au plus haut niveau et, actuellement, dans ces équipes l'on retrouve encore la trace des prémices du foot dans ce pays, mais quant à la date et surtout au lieu de cet événement il est bien rare que beaucoup de véritables passionnés soient au courant.
Un indice: Cristiano Ronaldo, l'une des stars actuelles du football, a commencé sa carrière dans un équipe de Madère, lui qui est né ... dans l'un des quartiers de Funchal, la principale ville de Madère...
Quelques indications et surtout la réponse en image et en détails.

Le premier match de football au Portugal.

Le premier match officiellement reconnu pour s'être déroulé au Portugal a été joué dans la commune de Camacha, située dans la 'région autonome' ou si vous le voulez sur l'île de Madère, en 1875 !
Une région colonisée vers 1430 et qui vit petit à petit arriver pas mal de colons 'anglais', venus pour son climat très favorable à de nombreuses cultures, qui se distrayaient donc avec leur sport national: le FootBall.
En 1875 ils y organisèrent un match complet à Camacha, match qui est désormais reconnu comme le premier joué au ... Portugal.
foot au Portugal
foot au Portugal : commémoration du premier match de football à Camacha en 1875.
Le "stade" de l'époque est désormais disparu, mais sur la place de la petite commune de Camacha subsiste toujours un ' mur ' commémoratif sur lequel est inscrit, en arrière plan d'une sculpture en forme de ballon, la citation suivante:
" Aqui se jogou futebol pela primeira vez em Portugal - 1875 - Camacha "
signifiant
 " ici s'est joué le premier match de football au Portugal - 1875 - Camacha ".
anecdotique peut-être pour certains, instructif pour d'autre, mais toujours bon à savoir :)
Camacha
Camacha : lieu de naissance du football portugais.
Un endroit qui constitue désormais un arrêt incontournable pour les touristes découvrant l'île de Madère, mais un endroit si proche de ... Funchal que l'on peut, aussi, lui attribuer le titre de ' mère du foot madèrois ' qui est encore de nos jours représenté par deux clubs de haut niveau ...

Madère: deux équipes de football en championnat de Portugal.

La 'région autonome' de Madère, dont la capitale est la ville de Funchal compte de nombreux fans de foot, de très nombreux clubs également, dont deux participent au championnat du Portugal au plus haut niveau.
Actuellement, parmi les 18 clubs participants au championnat de football au Portugal, deux sont établis à Funchal:
- le " Maritimo ", ' Clube Sport Maritimo Funchal ', fondé en 1910.
- le " Nacional Madeira ", ' Clube Desportivo Nacional Madeira ', fondé en 1910 également.
Ils jouent tous deux en " Liga NOS " le championnat regroupant l'élite des clubs de football du Portugal, créé officiellement en 1934.
Entre les deux gros monstres que sont le FC Porto et Benfica, par exemple, les clubs de Madère se comportent plus que très correctement et attirent toujours des joueurs de qualités et de talent, voire même les révèlent, à l'image de " Christiano Ronaldo ", qui connait très bien le Maritimo et le Nacional Madère puisqu'il joua et fit ses débuts à Madère, avant de faire la carrière qu'on lui connait.

Et voilà la fin de ce petit article, sympa, qui prouve que les voyages ne font pas que ' former la jeunesse ', mais les amateurs de sports également ;)
@ bientôt ...

© refOK by refok.fr - duplication interdite

Le Condo: un logement en copropriété à la Canadienne

dimanche 10 mai 2015 à 11:34
Si vous cherchez à acheter un logement en copropriété, voyez donc la notion de ' Condo ', mise en place au Canada principalement pour les nouveaux arrivants, mais qui permet cependant d'établir une réelle comparaison entre de système 'français' et celui mis en place, surtout au Québec, outre-atlantique qui là vise, cible et propose bien mieux que chez nous. Peut-être une autre manière de voir les notions achat / vente / investissement que celles auxquelles l'on voudrait nous habituer ! Pas mal d'idées à retenir de ce côté ...

Trouver à se loger, accéder à l'achat d'un appartement dans une grande ville, ne sont pas du tout de petits problèmes par les temps qui courent.
Apparemment, nos 'cousins' québecois, plus spécialement à Montréal semblent avoir trouvé une solution qui rencontre beaucoup plus de succès que celles que l'on peut nous proposer à Paris, par exemple. Le système du " condo " connait un essor de plus en plus grand et ne cesse de se développer dans l'ensemble des grandes villes du Canada.

Un CONDO c'est quoi ?

Il faut vraiment bien connaître le canada français, notamment Montréal, pour saisir toutes les subtilités de cette 'expression' ... Là-bas, le principe de la propriété est totalement différent, notamment en ce qui concerne les immeubles de plusieurs logements: on ne peut être propriétaire que si l'on est possesseur du terrain, et ... de tout le reste normalement.
D'où la mise en place, relativement récente, de ce principe du " condo ", ou encore ' condominium ', qui revient à proposer un système d'appartements, de logement, dont l'ensemble est divisé en copropriété, un modèle existant déjà en Australie ou encore au Royaume-Uni.
Ce modèle ressemble assez à celui pratiqué également dans de nombreuses copropriétés en France, par exemple dans pas mal de stations estivales; pour les condos, il s'agit le plus souvent de ' copropriété divise ', dans laquelle chaque copropriétaire possède réellement son appartement, quel-qu’en soit la taille, ainsi la fraction correspondante, calculée souvent en ' tantièmes ' des parties communes de l'ensemble de l'immeuble ou de la propriété, comme les couloirs, les ascenseurs, les parkings, le hall d'entrée, les terrasses ou piscines, et autres qu'il faut donc aussi continuer de gérer, outre le condo, de manière commune dans le temps.
Lorsque, dans de telles grandes villes, dans certaines mégapoles, l'on veut réaliser l'achat d'un appartement c'est souvent ' mission impossible '.
Le système du " condo " permet alors, via des investisseurs, de pouvoir accéder à la propriété dans une zone du centre ville. Mode de vie en vogue, il permet de devenir propriétaire, souvent de manière plus rentable que de rester locataire, voire même ensuite avec l'évolution de la vie de famille ou des activités professionnelles de le revendre, avec un certain profit, pour se lancer dans une autre acquisition immobilière ...
Les condos se trouvent désormais, un peu partout, dans une très grande gamme de prix en fonction de leur superficie, de leur emplacement et des autres prestations liées à la copropriété.

L'accession à la copropriété et au logement, version canadienne.

A Montréal, principalement, les offres sont multiples, les propositions parfois étonnantes, voire surprenantes ! Certains promoteurs allant jusqu'à proposer l'achat d'un " condo " que l'on pourrait qualifier de luxe, dans des résidences, des copropriétés très bien situées, mais également très bien conçues ... il s'agit juste d'une simple question de conception ET de tarifs :)
Deux exemples ...
Les publicités pour Condo.
condo de luxe
condo de luxe : en plein centre ville .
Il est possible de trouver un condo qui soit à la fois bien placé et agréable à vivre. Il suffit de voir certaines publicités qui vous laissent rêveurs, telle celle-ci qui nous présente le top du top, avec, en plus du logement, une foule d'autres agréments comme le solarium en terrasse, la piscine, la vue imprenable sur l'ensemble de la cité, dans des conceptions résolument ultra modernes
.Il faut quand même avouer que ça donne envie, si l'on en a les moyens ... mais au lieu de payer un loyer à vie, pourquoi ne pas être propriétaire finalement ?
Acheter un condo sur plan.
Pour acheter un condo, là-bas, comme ailleurs, vous pouvez trouver en visitant, le plus souvent ce qui reste ou ce qui est en revente, mais vous pouvez choisir également dès le lancement d'un projet en choisissant sur plan, pratique courante.
plan d'un codo
plan d'un codo : pour visualiser votre achat .
Dans ce cas précis, vous vous rendrez compte également que ce n'est pas du 'bas de gamme' ! L'on voit cela à la superficie, au prix surtout ( !!! ) ( mais ce n'est pas à la campagne ), aux prestations supplémentaires comme une terrasse, un garage, une cour intérieure, une ou des piscines, une salle de gym, un balcon et autres. Petit rappel: cela se passe au Québec, là où l'Euro n'est pas en vigueur, mais ça n'empêche pas de comparer les prix avec ceux de Paris ou ailleurs ...
Devenir propriétaire, au centre ville, ou près du centre ville, dans ces grandes métropoles n'a jamais été chose simple ! Elle est facilité, ici, par la possibilité des offres de condo neuf à vendre , par le système de vie que nombre de canadiens ont adopté ( mais pas qu'eux finalement ... ), par la loi de l'offre et de la demande, ainsi que par le nombre d'étrangers, venus pour y travailler et recherchant un bel et bon logement près de leur lieu de travail, une autre philosophie de vie actuelle ...
Un système intéressant à connaître, même si n'habitez pas là-bas, rien que pour pouvoir comparer ...

Les différentes réalisations: avantages et inconvénients.

Lorsque l'on parle d'une ' autre philosophie de vie ', d'une autre manière d'aborder l'achat d'un logement, d'un appartement, c'est bel est bien un cas d'étude que beaucoup de français notamment devraient prendre en compte !
En France, à Paris notamment, ce genre d'acquisition est très rare car il faudrait qu'un promoteur puisse réussir à devenir propriétaire d'un terrain ( ne rêvons pas ! ) ou d'un immeuble qu'il déciderait de concevoir à la manière du ' condo ', il ne reste que la possibilité d'acheter, puisque, oui c'est possible, son appartement personnel, mais à quel prix ???
acheter ou louer
acheter ou louer : un réel dilemme à Paris !
Les avantages sont très nombreux, ça on s'en doute: proche du centre, proche de toutes les activités principales de la ville, des aménagements intérieurs à la copropriété qui peuvent apporter de sérieuses plus-values, j'en passe et des meilleures ...
Les inconvénients sont eux aussi nombreux : le prix en premier, les disponibilités ensuite, la conception, l'emplacement et les aménagements qui ne ssont que très rarement les mêmes ...
Et surtout, là les expériences désastreuses évoquées récemment en France au niveau de certains promoteurs immobiliers plus que peu scrupuleux: une loi qui ne protège pas assez les consommateurs !!! ( vous auriez acheté dans un lieu comme celui-ci, en plein cœur de paris ??? )
La législation de ces pays en matière de bâtiment, de logement est totalement différente de celle de la France, où l'on semble plus préoccupé de pondre ( trop souvent ! ) des lois plus attractives pour les investisseurs que pour les futurs acheteurs, même avec des réductions d'impôts et certains scandales immobiliers laissent également un goût bien amer ...

© refOK by refok.fr - duplication interdite

conseils pour bien choisir sa machine à laver

mardi 5 mai 2015 à 11:38
Machine à laver, lave-linge, laveuse ou toute autre 'appellation' que l'on peut nous donner sur les publicités ou les étiquettes, il n'en reste pas moins que les conseils de consommateurs sont plus que les bienvenus, tant l'offre, les possibilités et les variétés sont nombreuses. Nous ne retiendrons ici qu'un seul critère de choix: l'encombrement ! ( le choix du bon sens ! )
Une simple question de bon sens, plutôt qu'un ' avis de consommateur ', mais un ' bons sens ' qui semble falloir réveiller quelque peu de nos jours cependant ..
Il faut déjà cependant bien noter pour le terme de ' machine à laver ' cette expression dans le domaine du marketing ne semble plus trop plaire, et donc ainsi pour passer à tout ce qui peut vous aider à laver votre linge, mieux vaut faire des recherche sur un autre terme, plus actuel : " lave-linge ", ce qui revient exactement au même, mais bon, sur Internet nous y avons plus de réponses, reste ensuite à savoir faire le bon choix, éventuellement, et c'est ce qui vous est bien conseillé ici à trouver et suivre des avis de consommateurs, de gens qui ont réellement acheté 'la' machine que vous ciblez ...

Emplacement et encombrement d'un lave-linge.

Avec les achats sur Internet, notamment, aujourd'hui de nombreuses personnes installent elles-mêmes leur machine à laver et ceci sans gros soucis technique.
Mais, plus que technique, il y a aussi et surtout à prendre en compte les côtés ' sécurité ' et ' pratique ' avant de procéder et à l'achat et à l'installation d'un lave-linge. Si beaucoup de gens vous disent qu'ils savent parfaitement que pour de telles machines il faut à la fois une arrivée d'eau, un point de vidange, une prise électrique sécurisée, voulant ainsi nous démontrer que les consignes de sécurité n'ont plus de secrets pour elles, on en trouve quand même, tout bêtement, qui se posent de drôles de questions, voire même qui demandent une reprise ou un échange de leur machine pour ... un simple problème de " dimensions " : elle ne rentre pas dans la place prévue !!!
Ben oui, c'est bien beau d'acheter sur catalogue, en ligne ou ailleurs, de comparer les prix avec des applications ou des comparateurs, mais du coup on en oublie le b. a. ba., autrement dit, outre les données purement techniques du lave-linge, celles qui elles aussi sont notées sur les fiches des différents produits et qui nous concerne, nous et notre intérieur.
En fonction de la pièce et de l'endroit précis où vous voulez installer votre machine à laver, il faut avant tout penser aux simples notions de base: les dimensions, y compris la profondeur afin d'en déterminer l'encombrement réel !!!
En fonction de cela vous pourrez déjà orienter votre choix ... autrement et être, au moins, à l'abri de ce genre de surprise, les fabricants, connaissant parfaitement les habitudes des utilisateurs ont tout prévu ... :)
L'on se retrouve alors avec, principalement, deux catégories de lave-linge: frontal et souvent avec un hublot, ou top et souvent avec un couvercle, à vous donc de faire le bon choix.

Le lave-linge à chargement frontal.

Les lave-linge frontaux, si l'on en croit les publicités actuelles ( on peut même dormir à côté pendant le fonctionnement, parait-il ... ) sont ceux qui semble être en plein essor aux niveau des ventes actuelles. Leurs avantages sont nombreux: prévus pour pouvoir être incorporés sous des plan de travail, dans la salle de bain ou même dans une cuisine, ils offrent surtout, en moyenne des capacités de lavage plus importantes que les versions ' top ', c'est également ce qui entraîne des dimensions un peu plus élevées: en moyenne la largeur est de 60 centimètres. L'autre intérêt mis en avant: via, très souvent un hublot transparent, vous chargez votre linge avec facilité sans vous faire mal au dos ... oui mais faut quand même plier les genoux, mais bon ...
lave-linge
lave-linge : modèle à chargement frontal .
Si vous ne manquez pas d'espace, ce type de machine à laver que l'on trouve dans tous les rayons d’électroménager , est bel est bien le plus répandu actuellement, un choix qui ' vous ' concerne donc.

Le lave-linge top.

Les lave-lige ' top', eux, sont basé sur un tout autre principe: celui du gain de place. En effet, appartements, studios, résidences secondaires ou autres situations, font souvent que gagner quelque peu en place est un argument de vente qui paie ! Leur largeur est de ce fait beaucoup plus réduite que les machines à laver avec hublot: 40 centimètres ( parfois 45 cm ) de large, soit près de 20 cm d'encombrement économisé.
Là, on oublie le ' hublot ' et le chargement du linge dans le tambour se fait alors par le dessus, quasiment sans soucis sur les appareils récents. Les dernières machines intègrent même des panneaux de commandes bien adaptés, des bacs de réception des produits intégrés au couvercle et qui facilitent l'utilisation de la machine.

Certes, il fallait s'en douter, 20 cm de moins en largeur, sans jouer sur les autres dimensions, imposent donc une capacité de lavage qui sera plus faible, mais là encore c'est vous qui en faîtes le choix en fonction de ...

nota: Et si vous ne voyez que par la capacité, la quantité de linge à laver, sans avoir besoin de vous préoccuper des dimensions de votre lave-lige, sachez qu'il existe aussi des modèles dits ' big size ', plus gros, plus rares et donc plus chers; sachez également que pour les ' tout petit ' et là il ne s'agit pas des enfants mais bels et bien des locaux, genre les studios ou autres, existent aussi quelques modèles de machines à laver ' compactes ' ... là faut fouiner un peu quand même ;)

Conseils de base, mais conseils obligatoires pour bien choisir sa machine à laver.

C'est vraiment le moins que l'on puisse dire ! Et au moins, sauf modifications importantes des normes de constructions dans le Monde du bâtiment, ou d'un matraquage publicitaire intense de la part des marchands de lessives, si les marques, les modèles de lave-linge changent ou varient, ces deux petits conseils ' pratiques ' resteront toujours valables ... ;)

© refOK by refok.fr - duplication interdite

un éditeur de code source gratuit by Adobe

mardi 28 avril 2015 à 16:38
Un éditeur de code source, gratuit et en Open Source, découvert chez Adobe: le sujet valait quand même la peine d'être signalé à tous ceux qui cherchent des moyens d'éditer ou de modifier le code source de leurs pages sur Internet ! Reste ensuite à essayer, comparer et faire le bon choix : nom de code " BRACKETS ".
Lorsque l'on connait un peu le Monde des éditeurs, que ce soit de code ou de logiciel, Adobe est plus que rarement cité parmi les " gratuits " et là pourtant il nous envoie complétement dans le domaine de l'Open Source, une réelle initiative qui se doit d'être signalée, ensuite pour tout ce qui est " éditeur de code source " là l'embarras du choix ne concernera que vous ...

Les éditeurs de code source.

Pour tous ceux et celles qui touchent de près ou de loin au domaine de la publication de sites sur Internet, et plus particulièrement de la modification ou de l'édition du code source des pages d'un site, les "éditeurs" sont plus que nombreux, MAIS, là aussi un minimum de précautions s'impose avant tout !
Parmi la foultitude de noms et de liens, également de questions diverses posées sur les forums d'entraide, un petit rappel s'impose d'office !
- les éditeurs à éviter.
Il s'agit de tous ceux que l'on pense pouvoir créer ( car à la limite ils vous en donnent l'option dans leurs menus ^^ ) du code HTML ou autre pour faire vos pages Web:
Par exemple : Word, le plus connu, ne fourni que du code 'pourrrrrri' voire illisible par les moteurs de recherche et donc il est plus nuisible, dans ce domaine précis que toute autre chose, de même d'autres logiciels comme Frontgage ( dépassé, abandonné par Microsoft depuis des lustres ) ou autre Publisher ne sont que ' poudre aux yeux ' et donc = à oublier d'office !
- les éditeurs dits " WYSIWYG ".
Une autres catégorie qui permet, normalement, vu son nom, de visualiser ' en direct ' ce que l'on fait ... à part que tout ce que l'on fait sur un site n'est que très rarement en html 'pur' !
Quelques noms, pour le fun : Dreamweaver ( by Adobe, comme par hasard, mais qui n'existe légalement qu'en version 'payante' ! ); Web Expert, Nvu, Kompozer, Amaya, Vulcain, Webacapella et j'en passe ...
Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients, surtout leurs configurations à mettre en place ... pas forcément tip top surtout avec JavaScript ou PHP pour ne parler que de ces langages.
- les éditeurs en ' mode code '.
Le top pour tous ceux qui s'y connaissent un minimum ou pour les programmeurs fous ou pas fous, reste aussi à y faire le bon choix entre, par exemple:
Notepad++, PSPad, ou autre SciTE ... et c'est donc dans ce créneau, en gratuit et en Open Source qu'Adobe semble vouloir lancer ce projet " BRACKETS " ...
Bonne, très bonne initiative, mais arrivera-t-il à rivaliser avec ces concurrents ???
A vous de voir et de juger ;)

Télécharger et tester BRACKETS. ( l’éditeur de code Open Source d’Adobe )

Si l'éditeur Adobe nous a plus que très rarement habitué à nous 'fournir' des logiciels gratuits, il faut avouer qu'avec la découverte de " BRACKETS " les temps changent, les temps mais aussi bien d'autres choses ...
Description et fonctionnalités de Brackets.
Dans l'un des fichiers téléchargés avec le logiciel vous pourrez lire ces quelques indications ( en version plus développée ... ):
- Brackets est un éditeur de code open source qui comprend et facilite la conception de sites web. Il s’agit d’un éditeur à la fois léger et puissant qui intègre des outils visuels directement dans son interface, de sorte que chaque opération est à la portée de tous.
- des fonctions inédites comme l’Edition rapide ou l’Aperçu en direct, que vous ne trouverez pas forcément dans d’autres éditeurs. Cerise sur le gâteau, Brackets est écrit en JavaScript, en HTML et en CSS. Autrement dit, la grande majorité des utilisateurs de Brackets est capable de modifier et d’étendre les capacités de modifications du code source.
- en plus du codage HTML, vous disposez d'une édition rapide et facilité des codes CSS et JavaScript.
éditeur de code source
éditeur de code source : Brackets ( Open Source ) via Adobe .

D'autres détails, en plus de cette capture d'écran ???
- Brackets se connecte en direct à votre navigateur local et transmet vos mises à jour au fur et à mesure que vous les appliquez au code HTML et CSS.
- le module Aperçu en direct de Brackets ne fonctionne que pour le code HTML et CSS.
- Le projet Brackets,créé par Adobe, a été spécialement créé pour les développeurs web; il est écrit en HTML, CSS et JavaScript en utilisant CodeMirror dans un conteneur Node.js.
- beaucoup de langues sont disponibles, dont notamment le français.
- téléchargement et logiciel 100% gratuit et en Open Source ( à voir ensuite pour les différents aaddons ... ) sans aucun enregistrement demandé, à cette adresse:
sur GitHub : https://github.com/adobe/brackets
et sur le site qui lui est dédié : http://brackets.io/ qui, lui, nous indique en plus:
" Lancez Brackets et ouvrez des fichiers/dossiers depuis la ligne de commande sous Mac ou Windows. Brackets peut également être intégré au menu contextuel de l’Explorateur Windows. Sous Windows, il s’agit d’options du programme d’installation ; sous Mac, cliquez sur « Fichier > Installer le raccourci de ligne de commande » pour activer cette fonctionnalité. ", ... MAIS  qui 'me' pose question : pourquoi Adobe est-il allé mettre un site, un projet, sur un nom de domaine aussi étrange ???
( extension ".io" = elle est normalement réservée au ... Territoire britannique de l'océan Indien. !!!  ???  )

Une version / initiative Open Source à souligner.

Certes ce genre d'initiative est plus que toujours à relayer : du gratuit, qui plus est en ' open source ' = chapeau bas !!!
Mais ici, si le logiciel d'édition de code source est relativement performant, efficace et facile d'utilisation il me reste trois petits 'doutes' ...
- pourquoi ' via Adobe ' qui ne nous a jamais habitué à ce genre de 'promo' et qui a toujours Dream ... ???
- open source = du suivi, des mordus, de programmeurs fous, et autres qualificatifs ...
- arriveront-ils réellement à concurrencer Notepad++, avec lequel quelques " kadors ", dont je ne citerai pas les noms, ont réussi à me faire modifier des dizaines / centaines de pages au niveau du code source en quelques simples ( pour EUX !!! ) lignes de commandes ???
( options que je ne parviens toujours pas à trouver sur BRACKETS ... mais bon ... :) )

L'éditeur de code source à usage personnel:
Voilà le 'relais' est fait, il fallait que cela le soit, vous avez les liens pour le télécharger gratuitement, l'essayer et l'adopter ou non, ET SURTOUT renvoyer vos impressions et avis personnels, donc = @+
et ceci est bien loin d'être une 'pub', juste une petite découverte et donc un relais pour tous ceux que cela pourrait intéresser ...
:)

© refOK by refok.fr - duplication interdite