PROJET AUTOBLOG


refOK, référencer votre site ou blog sur Internet

Site original : refOK, référencer votre site ou blog sur Internet

⇐ retour index

Comment agrandir sa maison ?

lundi 11 juillet 2016 à 15:42
Vous avez besoin d'agrandir votre maison ? Que ce soit pour des raisons familiales ou plus simplement de place ou de confort, tout est possible, mais pas n'importe comment quand même ... Voyez donc ces quelques petits conseils tous simples !
Petite maison deviendra grande ...
Hé oui parfois l'envie ou le besoin de "pousser les murs" ou d'avoir davantage de place se fait sentir et là il faut savoir ce que l'on peut faire, ce que l'on a le droit de faire et comment le faire ... bien .
La famille s'agrandit ? Ou, plus simplement, vous rechercher plus de place dans la maison, sans vouloir pour autant déménager; il existe pas mal de solutions, surtout si des places ' libres ' existent, et encore ...
Cinq petits exemples bien concrets.

Construire une extension en dur pour agrandir la maison.

Si vous avez encore un petit morceau de terrain, de jardin, la solution la plus pratique consiste à construire carrément une extension, en dur, une ou plusieurs pièces supplémentaires qui feront alors partie intégrante de la Maison sans aucun soucis.
Là alors, extension certes, mais il s'agit aussi surtout de ' construction '. Une partie ' neuve ' que vous pourrez ajouter à celle qui existe déjà, la meilleure des solutions finalement qui vous donnera au final une habitation bien plus grande, comme si elle avait été conçue ainsi à l'origine ...

Mettre en place une véranda.

Si vous ne disposez que d'un tout petit peu de place, la solution de la " véranda " offre des nombreux avantages. Il ne s'agit plus de construire réellement avec des ' murs en dur ' comme dans une extension véritable, mais de créer une pièce à vivre, ou plusieurs même, avec des matériaux modernes et résitants qui pourront alors vous donner un espace supplémentaire de vie dans la maison; facilement et assez rapidement réalisable, cette solution est très souvent adoptée, côté jardin ... mais attention, faîtes quand même du 'beau' et du solide ...
véranda
véranda : l'une des bonnes solutions pour agrandir la maison .

Faire une surélévation.

La surélévation d'une habitation est moins courante, mais quand même assez utilisée comme solution d'agrandissement de la maison, notamment dans les villes, là ou l'espace aux alentours n'existe quasiment pas. Encore faut-il que la construction, la conception de votre habitation puisse s'y prêter !
En ville, même si cette solution peut s'avérer assez coûteuse, cela peut vous permettre, si ce qui existe déjà peut supporter les travaux et le poids supplémentaire, de gagner de la place et d'obtenir ainsi une nouvelle surface à vivre fort appréciable.

NOTA : dans ces trois premiers points, que vous désiriez effectuer les travaux vous-mêmes, pour des raisons d'économies ou parce que vous êtes ' du métier ', ou que vous songiez à faire appel à un entrepreneur général spécialisé dans la rénovation de maison , ne jamais oublier que dans 99% des cas il vous faudra quand même déposer un permis de construire ...

Aménager les combles.

Si vous disposez d'un grenier, de combles qui peuvent être aménagés, cet ' endroit ' peut lui aussi vous permettre d'agrandir votre maison à moindre coût et souvent bien plus facilement. Les combles aménageables constituent l'un des premiers choix de la grande majorité des gens qui recherchent vraiment un gain de place dans la maison.
combles aménageables
combles aménageables : un sacré gain de place dans le grenier !
Une solution qui, de plus, selon les cas, peut souvent être mise en place sans avoir besoin de faire appel à une entreprise, si vous êtes un bon bricoleur et si vous avez à la fois certaines connaissances techniques et certaines capacités décoratives ...

Gagner du volume avec la cave.

Une autre solution moins répandue, moins utilisée : se servir de la cave !
Bon, bien sûr, il faut au moins en avoir une, c'est un peu comme le grenier que l'on veut aménager ... mais cette solution permet elle aussi d’agrandir la maison en ne faisant que de l'aménagement, donc, souvent, des travaux moins lourds ou compliqués, surtout bien moins coûteux.
L'aménagement de la cave " l'excavation " autrement dit peut se révéler être une solution toutes simple si la conception du bâtiment le permet, ou parfois un peu plus complexe si l'on est obligé de devoir trouver / gagner quelques centimètres en hauteur par exemple, mais elle permet également d'éviter tout augmentation de la surface au sol ET d'agrandir de manière subtile celle de la maison.


In fine : juste donc cinq petites idées pour agrandir de différentes manières, avec des coûts différents, votre maison, cinq manières qui ne sont certes pas les seules, mais qui vous permettront de ... commencer à y réfléchir, afin de pouvoir vous lancer dans votre projet d’agrandissement de manière réfléchie et bien calculée.
Bon courage ... :)© refOK.fr - duplication interdite

La nouvelle Subaru Impreza Sedan.

dimanche 10 juillet 2016 à 10:36
Attendue depuis le salon de Los Angeles, dévoilée depuis le salon automobile de New-York 2016, la nouvelle version de la Subaru Impreza ( Sedan ) se montre enfin au grand jours, avec pas mal de surprises...
On l'attendait, elle est arrivée !
La nouvelle Subaru Impreza Sedan se veut encore plus sportive et performante que les modèles précédents, mais il faut avant tout la découvrir réellement pour s'en faire une idée !

Subaru Impreza :  une longue Histoire !

Une marque, un nom de modèle plus que connus, la Subaru Impreza en est désormais à sa cinquième génération.
Apparue en 1993, et oui déjà, cette compacte sportive à moteur placé à l'avant et livrée en transmission intégrale avait déjà fait rêvé plus d'un amateur de conduite sportive.
En 2001, puis 2003, une nouvelle mouture sort, baptisée " New Age ", avec un nouveau châssis, une carrosserie et un look totalement revus, et surtout des performances accrues qui renforcent le succès du modèle.
Pour la troisième génération d'Impreza, en 2007 jusque 2011, Subaru renforce une fois de plus son chouchou, en lui donnant également des versions différentes:
- essence ou diesel.
- transmission traction ou transmission intégrale.
Mais la version " WRX " n'est alors plus distribuée en Europe et reste le privilège des utilisateurs d'outre atlantique ...
Avec la quatrième génération d'Impreza pointe de nouveau le bout du nez dans le Monde entier, baptisée désormais uniquement " WRX " vers 2014. La Subaru WRX STI est désormais  l'une des sportives de références pour plus d'un passionné.
Quelques caractéristiques : 2 457 cm3, 300 ch, transmission intégrale, boite de vitesses à 6 rapports, vitesse maxi de 255 km / h ...
L'on attendait donc avec grande impatience la ... sixième génération !!! Elle vient d'arriver...
Subaru Impreza
Subaru Impreza : le concept car Sedan enfin finalisé .

Le nouveau modèle Impreza.

Totalement redessiné, totalement revue pourrait-on dire, ce nouveau modèle dénommé " Sedan " va en étonner plus d'un.
Presque dévoilé, en 2015, avec la présentation d'un concept car au salon de Los Angeles, puis lors de celui de Tokyo, on la découvre enfin dans les stands de celui de New York  2016, et les surprises sont de taille ...
tableau de bord
tableau de bord : totalement revu et fonctionnel .
Basé sur un changement radical, une nouvelle plateforme, un nouveau châssis, bien plus rigide avec son centre de gravité plus bas, des vibrations mieux maîtrisées, la nouvelle Subaru, se devait de nous surprendre encore plus, ce qui semble chose faite, chose bien faite.
De base, l'on trouve un moteur beaucoup moins polluant, une nette amélioration du routage intégral, un tableau de bord et des commande totalement revus, une nouvelle station radio ( enfin !  ), une Boîte CVT très performante, un modèle plus sobre que ses prédécesseurs, mais toujours aussi sportif et intéressant à conduire.
Bon certes, l'on pourrait lui reprocher une finition ( notamment pour la peinture ) beaucoup plus voyante et du coup bien plus fragile, une version hybride qui finit par faire un peu grincer des dents, une version en boite manuelle beaucoup plus limitée ... Un modèle qui finit par céder aux tendances de la demande et qui pourrait finir par estomper un peu la 'passion' , mais un modèle qui reste toujours fidèle aux Subaru Impreza précédentes.
Autre 'bémol', pour l'instant actuellement : il n'est  pas diffusé en Europe ! Alors si vous désirez vraiment ( ça vaut le coup pourtant ) réserver un essai routier d'un véhicule Subaru chez un concessionnaire , l'on parle bien ici de l'Impreza 2016, il vous faudra soit aller outre-atlantique, soit patienter ...
conduite sportive
conduite sportive : elle dévore la route !
Voilà donc, dans ses grandes lignes, le nouveau modèle du constructeur automobile nippon, un modèle emblématique de cette marque depuis bien des années et qui cette fois, avec la sortie de la " Subaru Impreza Sedan " va rencontrer, sans aucun doute un succès digne de lui, et surtout, pour l'instant espérons-le, provoquer une sorte de sentiment de frustration dans les pays pour lesquels sa commercialisation n'est pas encore prévue ... :)
© refOK.fr - duplication interdite

Choisir un logiciel ERP : les conseils !

mardi 14 juin 2016 à 14:46
Si vous recherchez un logiciel " ERP ", mot qui peut paraître barbare pour certain, il faut avant tout savoir bien cibler 'vos' besoin, le domaine dans lequel vous travaillez, les fonctions que vous recherchez et les possibilités financières dont vous disposez.
Pour trouver une réelle solution de gestion ERP le choix est assez compliqué, voire même vaste, mais se simplifie quand même si vous savez bien cibler vos besoins ou les besoins de votre entreprise, et surtout si vous vous adressez à des prestataires de services compétents.

Au fait, c'est quoi un logiciel ERP ?

Par définition le terme " ERP " est un sigle anglais ( Enterprise resource planning ) qui signifie ' planification des ressources de l'entreprise ' et que l'on retrouve en français sous le label " PGI " ou ' progiciel de gestion intégré '.
Avec ça c'est déjà beaucoup plus clair ... :)
Ce sont finalement des logiciels très spécifiques, destinés aux entreprises, de toutes tailles, principalement dans le domaine des services ou ans celui de l'industrie.
PGI ou ERP pour les ' Services '.
Ils comportent des modules de gestion de projet divers dans tous les domaines ou plus spécialisés comme la  gestion d'abonnements, de cours, ou de la paie ...
PGI ou ERP pour les ' Entreprises '.
Notamment dans le domaine industriel, ils sont destinés principalement aux phases de création ou de fabrication, à la gestion de la productivité et des stocks, aux relations avec les sous-traitants ou les clients, à la gestion de la maintenance ou au suivi de la qualité.
Il y en a finalement pour tous les goûts et les domaines, du plus vaste au plus pointu; reste ensuite à savoir définir les réels besoin d'une entreprise avant d'effectuer un choix qui peut s'avérer décisif.
ERP
ERP : un logiciel productif indispensable .
Le principal et le but du jeu étant avant toute chose de parvenir à trouver un système ERP efficace et adapté à votre entreprise , selon 'vos' besoins et la taille de 'votre entreprise.

Choisir en fonction de votre secteur d'activité.

Selon votre domaine d'activités des solutions ERP existent sous forme de Progiciel de gestion intégré quasiment complet qui peuvent couvrir tous les besoins des différents domaines de votre 'secteur'.
Les principaux:
- pour l'Industrie.
- pour les entreprises de distribution.
- pour tout ce qui concerne les 'prestataires de services '.
- le ' retail ', secteur très concurrentiel en fonction des différents acteurs et participants.
- traitement des déchets et domaine du recyclage.
- le monde de l'agro-alimentaire.
( liste non exhaustive ... )
Toutes ces ' solutions complètes ' s'adressent à tous les types d'entreprises, quelque soit leur taille et doivent leur permettre surtout d'encadrer toutes les activités, depuis la planification d'un projet, la mise en place et le suivi de son financement, l'harmonisation des tâches diverses, avec un travail collaboratif ou hiérarchisé, avec pour but final une optimisation maximale du fonctionnement global.

Choisir en fonction de vos besoins de gestion.

Si vous recherchez un ERP en fonction de votre secteur d'activité, ok, mais s'il s'agit plus précisément de ne gérer, avec, qu'une partie de vos fonctions, le choix est déjà très vaste !
Quelques exemples :
- solution ERP pour la gestion de la paie : quasiment pour toutes les structures, de 20  à ... plus de 20 000 employés.
- gestion de la relation clients, en fonction de stocks ou du chiffre d'affaire.
- gestion des ressources humaines, pour toutes structures également.
- suivi de la qualité et des normes de fabrication.
- financement et comptabilité.
- les spécialités plus 'pointues': immobilier, services, finances, assurances, commerces, logistique, transport, recyclage, location, etc etc etc ...
entreprise
entreprise : optimisation de la production .
Vous pouvez choisir  un ERP 'complet' ou ne désirer qu'une simple partie des fonctions que ce genre de progiciel peut vous fournir, à vous de voir ou de décider ... ;)

Choisir en fonction des prix.

Là, dès que l'on parle de prix et de tarifs ... les montants peuvent être ... impressionnants !
Il reste cependant rassurant de savoir qu'il en existe de deux catégories ( principales ).
Les logiciels ERP 'gratuits' dont certains sont même délivrés en " Open Source ", les plus souvent choisis, soit pour 'tester' soit pour les petites ou toute petites structures.
Les logiciels ERP payants qui peuvent atteindre de sommes faramineuses, mais qui sont plus spécialement dédiés aux gestions complètes pour les entreprises ayant déjà une certaine, voir une grosse capacité.
( nota : une fiche récapitulative existe ici : http://www.commentcamarche.net/faq/19643-choisir-son-logiciel-erp )
Pour avoir une idée, quand même, des prix, les ERP 'payants' s'étalent dans une fourchette allant de ( environ ) 1500€ à 3000€ / par utilisateur ( les tarifs sont ensuite dégressifs en fonction du nombre de postes utilisés ), la mise en place d'un logiciel ' gratuit ', elle, varie de 0€ à 500€ selon les cas.
Ce qu'il ne faut SURTOUT pas oublier ce sont les 'surprises annexes', tels l'installation, la configuration et surtout la formation concernant ce type de logiciel.
Il s'agit donc bel et bien de prendre son temps pour faire 'le' bon choix .... :)

© refOK.fr - duplication interdite

Le métier d'orthophoniste: où, quand, comment, pourquoi ?

lundi 13 juin 2016 à 15:22
L'on parle beaucoup de la profession d'orthophoniste, cela crée des demandes, des projets de carrière, des vocations même, mais comment le devenir et surtout où l'exercer, dans quelles conditions ? Essayons donc de découvrir ce métier d'un peu plus près ...
Si, pour certain l'orthophoniste est une sorte de ' magicien des mots ', une sorte de ' docteur es langage ' qui aide les enfants ou autres à trouver les moyens de s'exprimer de la manière la plus correcte possible, pour d'autres cela devient quasiment un ' projet d'avenir ', un projet de carrière, mais encore faudrait-il en savoir un peu plus sur cette profession ...

L'Orthophonie, une discipline paramédicale.

L'Orthophonie est considérée dans la très grande majorité des pays comme une discipline 'paramédicale' à part entière.
Elle s'occupe de tous les domaines concernant les différents troubles de la communication, tant au niveau de l'écrit ou de l'oral, troubles liés à la parole et au langage, voire également à la déglutition ou à la motricité bucco-faciale.
Cette spécialité, si elle est surtout reliée, dans les esprits, à l’enfance ou l’adolescence, peut également intervenir à tous les âges, notamment après certains handicaps apparus lors d'événements de la vie ...

La formation et les diplômes nécessaires.

Pour pouvoir devenir et exercer le métier d'orthophoniste, le niveau d'études requis est de " BAC + 5 ", demandant à la fin l'obtention d'un " Certificat de Capacité d'Orthophoniste ".
Après des épreuves et des entretiens de sélection, voire même de plus en plus à différents concours, ce diplôme, équivalant donc à un " Master " ne peut être obtenu que dans des centres spécialisés de formation, attachés principalement aux facultés de médecine, après des cours théoriques, des stages pratiques très diversifiés et le dépôt d'un mémoire de recherche.
Master
Master : des diplômes valorisants !
Actuellement, en France, moins de 1000 places sont disponibles pour la première année d'études très sélectives.

Le métier d'orthophoniste.

Un orthophoniste peut prendre en charge TOUS les troubles du langage ( le terme 'langage' recouvrant l'oral ET l'écrit ) comme ceux liés à la dyslexie, à la surdité, aux problèmes de la voix, aux problèmes liés à la transcription ou à la compréhension de l'écrit, voire aussi, entre autres cas précis, le bégaiement ( on n'imagine même pas le nombre de gens qui décident de consulter un orthophoniste pour plus d’informations sur le bégaiement !!! et qui pourtant sont ... soignées ! ).
Il intervient principalement, d'où 'son' image de marque auprès des enfants, mais, malheureusement, aussi au niveau des personnes âgées ( certaines maladies entraînant ... ) ou des adultes, mais toujours et uniquement à partir d'un projet médical ou d'une équipe spécialisée comme celles existant dans certaines écoles primaires ou maternelles.
ré-éducation
ré-éducation : parole et compréhension pour tous !
( casser tout cela, c'est le but du 'jeu' ... )
Un métier qui porte certes donc un "nom" mais que l'on pourrait, ensuite lors de son exercice, de pluridisciplinaire ...

Où exercer son métier ?

Étant donné le peu de "masters" délivrés, l'orthophoniste n'a aucun mal a exercer son métier ... nombreux sont les établissements qui en recherchent !!!
Quant à l’exercice de la profession en elle-même, le choix est laissé à chacun de le faire en ' libéral ' ou au sein d'une ' équipe ' qui sera située en milieu spécialisé, hospitalier, éducatif, voire même ré-éducatif ...
Avec cependant, il faut le dire des salaires de départ assez peu élevés ( 1500 à 2000€ ), par rapport au niveau d'études, ( mais a-t-on encore le choix à l'heure actuelle ? ) il faut aussi la vocation, mais, avec l'expérience, l'ancienneté, la filière de carrière choisie, et, surtout pour les libéraux les résultats et la réputation obtenus, cela peut grimper très vite ... :)
Reste ensuite à savoir si cette profession vous convient, vous plait, voire même si vous en avez la vocation, car le chemin n'est guère facile pour l'obtention de son 'certificat', les débuts de carrières ( comme partout ! ) assez pénibles, mais sachant aussi que les satisfactions personnelles peuvent également enrichir 'votre' personnalité de bien belle manière ... :)
© refOK.fr - duplication interdite

Comment protéger la propriété intellectuelle de ses créations ?

samedi 11 juin 2016 à 17:09
Vous avez eu une idée et vous souhaitez en protéger la propriété intellectuelle ? Que ce soit au niveau des sites Internet ou, pour des choses plus importantes, d'une invention, d'un concept, du placement d'un produit, des solutions et surtout des précautions existent. Prenez le temps de les mettre en place ... avant l'arrivée des problèmes, ou des plagieurs.Toute forme de création, toute forme d'idée qui innove et qui révèle 'votre' créativité peut et doit être protégée par la notion, notion officielle et légale, du ' droit d'auteur '.
Reste quand même à savoir comment mettre en place tout cela, avant que les copieurs, les plagieurs, ne vous volent votre conception ou votre nom de marque, ce qui ne fera que vous provoquer et perte de temps et soucis inutiles, mais tout reste toujours possible.

La notion de Droit d'Auteur ou de Propriété Intellectuelle.

La notion de ' Droit d'Auteur ', tout au moins en ce qui concerne la France, se veut protéger tous ceux et celles qui sont à l'origine d'une réelle création MAIS, chose peu connue, ne concerne pas les idées ou les concepts.
Citation : " Le droit d’auteur protège les œuvres littéraires, les créations musicales, graphiques et plastiques, mais aussi les logiciels, les créations de l’art appliqué, les créations de mode, etc. Les artistes-interprètes, les producteurs de vidéogrammes et de phonogrammes, et les entreprises de communication audiovisuelle ont également des droits voisins du droit d’auteur. "
( source  : https://www.inpi.fr/fr/comprendre-la-propriete-intellectuelle/les-autres-modes-de-protection/le-droit-dauteur )
A noter que le ' etc ' placé dans cette phrase peut quand même recouvrir beaucoup de choses ...
Ces droits d'Auteurs sont définitivement acquis à partir du jour de la création de votre 'œuvre' ( écrit, peinture, photo, logiciel, musique, etc, etc etc ... ) et ceci sans aucun besoin réel de formalité ( mais ... ).
Il existe deux catégories de Droits d'Auteur:
- le droit moral, qui vous permet de vous protéger de toute autre publication ou détournement sans 'votre' autorisation.
- le droit patrimonial, qui vous permet de refuser toute divulgation, OU de percevoir, en fonction de votre accord, une rémunération en contre-partie.
copyright
copyright : pour protéger vos créations !
Cette dernière forme de 'droit' est considérée comme " caduque " après un délais de 70 ans suivant soit le décès de son auteur, soit la date de publication de l’œuvre concernée.

Comment se protéger des copieurs ?

Copieurs ou voleurs cela ressort très souvent de la même catégorie !
Déjà, en premier lieu, s'il ne s'agit que d'une simple 'idée' que vous aviez en tête, la meilleure solution consiste à n'en parler à ... personne.
Pour toutes les autres choses à ' protéger ' les meilleurs conseils à donner sont principalement de conserver, de déposer, des traces de votre travail, de votre œuvre afin de pouvoir non seulement la protéger mais aussi et surtout d'avoir les moyens de faire valoir vos droits au cas où une personne, voire une entreprise ou autre organisme, indélicate voudrait s'en attribuer et la propriété et le mérite.
droits d'auteurs et propriété intellectuelle
droits d'auteurs et propriété intellectuelle : pour toutes les créations !!!
Si les moyens de protections ou de contestations existent, sous toutes formes d'ailleurs, mieux vaut quand même éviter d'utiliser des solutions extrêmes comme celle de protéger vos actifs de propriété intellectuelle avec l'aide d'avocats spécialisés , qui sera certes efficace, mais souvent longue et coûteuse ...
Ce ne sont pas les conseils, ni les procédures, voire même les site sur Internet qui manquent pour vous aider à prendre ce genre de précautions, mais il faut les prendre absolument quand même car après, si cela se produit ...

Comment se défendre contre les voleurs ?

Pour faire valoir vos droits au niveau de la Propriété Intellectuelle, vous avez plusieurs possibilités, plusieurs niveaux d'interventions accessibles.
- s'il s'agit de 'publication' sur Internet, de simples preuves datées, surtout, suffisent, après avoir contacté le plagieur concerné pour déposer 'plainte' sur Google par exemple ...
- s'il s'agit de créations numériques, informatiques, la même démarche existe également.
- s'il s'agit de 'marque', donc de "LOGO" principalement, normalement par contact direct, voir médias web interposés le problème peut également se résoudre ...
MAIS quand le 'vol', le 'plagiat' sont beaucoup plus peaufinés, sans aller dans les excès des série TV policières ou autres, ( nous ne sommes pas ici dans une saga sur l'espionnage industriel !!! ) là, sans aucune précaution prise au départ, seuls des experts, des avocats spécialisés pourront vous prendre en charge pour défendre vos droits, mais ... ça coûte 'bonbon' aussi !!!
Alors: vous voulez vous protéger ? Commencez par mettre de simples mentions de droits d'auteurs 'standards' dans vos créations, de simples rappels à l'ordre, tout en conservant des traces de vos publication AINSI que des dates et origines qui les concernent, là 'votre' solution sera bien plus simplifiée, à moins de tomber vraiment sur des " obtus ' auxquels il ne faudra faire alors aucun cadeau ^^^^ .
Des 'plagieurs' j'en ai connu, mais ils n'ont guère résisté longtemps, fouinez un peu dans ce site, vous comprendrez très vite ... :)
© refOK.fr - duplication interdite