PROJET AUTOBLOG


refOK, référencer votre site ou blog sur Internet

Site original : refOK, référencer votre site ou blog sur Internet

⇐ retour index

Hotlinking et la protection des images

lundi 19 mars 2012 à 02:28
Si vous ne savez pas ce que signifie ' hotlinking ', pour les images présentes sur votre site Internet, vous vous êtes certainement déjà posé la question de la ' copie', et bien les deux problèmes se rejoignent, notamment au niveau de la protection, dans un même questionnement et dans une même solution !
Ce mot qui peut vous sembler assez barbare ' hotlinking ', signifie bien ce que l'on pense : une manière qui tout en plaçant des liens, constitue en réailté du ' vol de bande passante ' ... hé oui, et bien souvent, sans que l'on ne s'en rende compte, jusqu'au moment où des problèmes de surcharge peuvent arriver sur votre serveur de de part là même ralentir, voire pire, votre propre site !

Le hotlinking ....

Le ' direct linking ' ou encore ' hotlinking ' consiste le plus souvent à utiliser directement le lien menant vers une image, par exemple, pour afficher celle-ci dans un forum, ou tout autre genre de site.
L'image n'est donc pas enregistrée puis envoyée réellement sur ce forum ou ce site, mais bel et bien affichée via le lien qui mène au site d'origine.
Si dans la grande majorité des cas, il s'agit d'actions spontanées et effectuées dans le simple  but de 'montrer' une image, il peut cependant également s'agir d'une atteinte aux droits d'auteur, car là nous sommes en plein dedans.
Dans ce cas, un contact est nécessaire pour supprimer le lien, dans la grande majorité des cas, mieux vaut mettre en place sur 'son' serveur le moyen d'empêcher totalement tout procédé de hotlinking ...

La protection des images d'un site Internet.

La protection des images, mais également le respect des droits d'auteur existent sur le Net.
Si un site copie, vole, des données réellement personnelles et que vous ne désirez pas partager, si ces conditions d'utilisation sont bien notées sur le site d'origine, la copie via n'importe quel moyen est alors tout à fait illégale.
Lorsque vous vous rendez compte qu'un site vous 'copie', le plus souvent un contact peut résoudre simplement les choses, mais si vous tombez vraiment sur des gens de mauvaises foie et qui pratiquent ce genre de diffusion, d'articles ou d'images qui ne leurs appartiennent pas, il y a aussi et toujours le moyen de déposer une plainte, en bonne et due forme auprès de la DMCA ( http://en.wikipedia.org/wiki/DMCA ) et là, en général l'action est radicale.
La protection des images d'un site Internet est in fine une chose qui peut se révéler bien plus compliquée qu'on ne le pense : toute page vue à l'écran laisse une trace dans les coockies d'un ordinateur et l'on peut donc, même si une protection quelconque est installée, retrouver ces fichiers pour les copier ...
Là  c'est 'le' cas extrême ...
Si d'un autre côté, nombre de gens utilisent vos images, en plaçant directement leur lien afin qu'elles s'affichent directement ... ailleurs, le problème est cependant plus gênant encore : vos images sont vues sur d'autres sites, mais ceux-ci utilisent la bande passante de votre serveur !
C'est donc un cas typique de hotlinking qui non seulement permet de 'voler' des images, mais, plus grave de profiter de 'votre' hébergement, voire même lorsque ce nombre de liens se multiplie avec excès de poser de sérieux problèmes ! Votre serveur va recevoir beaucoup trop de demandes d'affichage que vous n'en provoquez vous même, de par là même ralentir ses fonctions, ce qui peut entraîner des défauts, des ralentissements de l’affichage de votre site perso, souvent même des erreurs techniques bien plus graves d'ailleurs, là ça commence à craindre vraiment et ça demande une solution ' radicale ' .... Le ' vol de données personnelles ' vu sous cet angle constitue un véritable handicap pour le site qui en fait l'objet et, une fois de plus, un petit bout de code dans le fameux fichier ' .htaccess ' que bon nombre d'hébergements dignes de ce nom permettent d'utiliser, en langage ' apache,peut vous permettre d'y remédier.'

Une solution radicale via le fichier .htaccess.

La solution basique mais efficace:
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http(s)?://(www\.)?votredomaine.com [NC]
RewriteRule \.(jpg|jpeg|png|gif)$ - [NC,F,L]
et là, plus aucune image en provenance de votre site ne pourra  alors être liée et affichée directement à l'aide de simple liens ... tout en laissant cependant aux vrais sites ou moteurs de confiance la possibilité de les afficher, par exemplenotamment en ce qui concerne le référencement dans Google Images ...
Vous pouvez aussi, tout bloquer, y compris pour ces sites ou ces moteurs, avec ceci :
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http(s)?://(www\.)?votredomaine.com [NC]
RewriteRule \.(jpg|jpeg|png|gif)$ - [NC,F,L]
mais n'allez pas ensuite chercher vos images dans Google ...
Une autre solution, un peu plus 'sophistiquée':RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http(s)?://(www\.)?votredomaine.com [NC]
RewriteRule \.(jpg|jpeg|png|gif)$ votredomaine.com/nohotlink.jpg [NC,R,L]
Pour la mettre en place, il vous suffit donc de deux choses:
- renseigner le fichier .htaccess correctement.
- placer à la racine de votre site un petit fichier image que vous allez nommer ' nohotlink.jpg'.
De cette façon, en changeant bien sûr le nom de votre site, éventuellement celui de l'image ou son emplacement, si un grand nombre de vos images sont 'linkées' par x sites directement, elles ne pourront plus s'y afficher et seule l'image que vous aurez 'autorisée' s'y placera, autant de fois qu'il y aura du ' hotlink ', de plus, votre serveur en sera aussi soulagé puisque les différents appels ne se feront que vers un seul fichier.

Et finalement ça donne quoi ?

Facile à comprendre : là où, avec ou sans mauvaise intention, des liens directs, via l'inclusion de l'url d'une de vos images, placés sur d'autres sites affichera ... ce que vous aurez décidé qu'ils puissent afficher !
Un exemple, ou plutôt deux exemples de ce genre de petit fichiers :
nohotlink
nohotlink : une image qui 'prévient' .
copie d'image interdite
copie d'image interdite ; un autre moyen de l'exprimer.
Et si cela n'est pas suffisant, je vous laisse imaginer ce que vous pourriez faire afficher ... ailleurs ... :)

Il est bien entendu que l'on peut ainsi interdire l'affichage des images, mais également de tout autre fichiers si cela est nécessaire, il suffira alors de se plonger dans la documentation d'apache ... Et l'on parle bien ici d'affichage, via le hotlinking et non pas de réussir à empêcher totalement le 'vol' d'images ...

© refOK by refok.fr - duplication interdite

le cimetière musulman de Mahdia

jeudi 15 mars 2012 à 11:53
En Tunisie, le cimetière musulman de Mahdia est un point incontournable pour tous ceux et celles qui veulent comprendre, aborder ou découvrir autrement, et le pays, et la religion, et le dépaysement. Placé aux abords de la ville, le cimetière et ses différentes tombes vous laissent à la fois rêveurs et plus à même de comprendre bien des choses sur son implantation.
Mahdia est aussi connue pour son cimetière marin situé en front de mer, au bout de la presqu'île. Les Turcs au 16ème Siècle forteresse presque à la fin de la péninsule est probablement là où, en 10e Siècle était la Fatimidenpalast. A propos de la muraille vous profiterez d'une vue magnifique sur la vieille ville et le port, mais surtout sur le grand cimetière musulman au pied du Bordj .
cimetière musulman de Mahdia
cimetière musulman de Mahdia : une visite réellement surprenante .

Visite photographique du cimetière musulman de Mahdia.

Uniquement pour le plaisir ET le partage, de superbes photos pour vous faire découvrir ... ce cimetière ... qui, OUI, vaut plus que le détour au niveau culturel, religieux et ... photographique ... Certes, l'on voir des 'tombes', mais prenez le temps de regarder toutes ces images te vous verrez que bien d'autres choses sont à découvrir et à comprendre ... Visitez la galerie :)

© refOK by refok.fr - duplication interdite

le cimetière marin de Mahdia

samedi 10 mars 2012 à 11:43
Visiter la Tunisie, visiter le cimetière de Madhia, par exemple, cela peut paraître étrange mais en fait ça vous permettra de voir sous un tout autre jour et le pays magnifique qu'est la Tunisie, et la manière dont les cimetières, de par le simple fait de la religion sont conçus dans ces pays ... Une visite, culturelle finalement, et tout en images et en photos.
A Mahdia, le cimetière marin est une des principales curiosités ... Quelques images de ce curieux site ou des milliers de tombes blanches sont comme " semées " sur la colline du Cap Afrique , une presqu’ile d’1,5 km de long. Une vieille tradition veut qu’encore aujourd’hui tous les jeudis ainsi que les jours de l’Aïd, les femmes s’y retrouvent pour visiter les morts et papoter.
En contrebas on peut voir l’ancien port phénicien creusé dans le rocher au Xème siècle ( l’un des premiers ports Tunisiens et qui constitue aujourd'hui un refuge pour les petits bateaux à rame, ainsi que l'unique vestige de l'époque...
le cimetière marin de Mahdia
le cimetière marin de Mahdia : près du port,les tombes vues de la mer .

Le cimetière, marin, de Mahdia.

Visite guidée en photographies ...

© refOK by refok.fr - duplication interdite

Le vieux fort de Mahdia

vendredi 9 mars 2012 à 18:24
Placé le long de la route, le vieux fort de Mahdia en impose encore de par sa puissance de la construction. Pas de visite à l'intérieur, normalement, mais juste un point de vue à ne pas oublier, dans cette région de la Tunisie ...
Si vous sortez de Mahdia, si vous allez en ville ou au vieux port, vous verrez obligatoirement la masse ce " fort ",imposant et par sa taille et par sa conservation, un fort qui mérite un petit ' arrêt - photo ' !
le vieux fort de Mahdia
le vieux fort de Mahdia : face à la mer un incontournable point de vue !

Le fort Ottoman de Mahdia.

Il a été construit à la fin du XVIème S par les turcs lorsqu'ils se sont fixés à Mahdia. Cette construction a été probablement exécutée sur les vestiges du palais de Oubeid-Allah-El-Mehdi. C’est un fort militaire qui servait de base à la garnison Ankhecharia.


Les photos du ' voyage ' ...

© refOK by refok.fr - duplication interdite

Le vieux port de Mahdia

vendredi 9 mars 2012 à 18:07
Dans cette région de la Tunisie, le vieux port de Mahdia est très certainement la partie la plus agréable à visiter, non loin de votre lieu de vacances, juste pour le plaisir de quitter la plage et de prendre un peu de ... dépaysement.Lançons-nous donc vers un petit tour au vieux port, pour le plaisir des yeux.
vieux port de Mahdia
vieux port de Mahdia : les couleurs et l'authenticité .

Le vieux port de Mahdia

Le vieux port de Mahdia date de l'époque punique et fut rénové par les fatimides (une dynastie musulmane) sous la direction du prince Obeid Allah 'El Mahdi'. Ce surnom voulait dire 'sauveur du monde' et la ville fut nommée en son honneur. Creusé dans le rocher, le port de forme rectangulaire possédait un chenal de 50 mètres permettant d'y accéder et celui-ci était gardé par deux tours dont on voit encore les fondations aujourd'hui. Une chaîne allant de l'une à l'autre permettait d'empêcher l'entrée des navires indésirables. Le port pouvait accueillir jusqu'à 30 navires. A l'époque fatimide, il était protégé par des fortifications dont on peut encore voir une partie. Malgré toutes ces défenses, les croisés parvinrent à s'emparer du port au XIème siècle. Aujourd'hui, seuls quelques petits bateaux de pêche aux couleurs vives qui n'ont pas leur place avec les bateaux plus modernes du nouveau port de pêche y sont attachés.  
(trivago.fr)
visite guidée en images -->

© refOK by refok.fr - duplication interdite