PROJET AUTOBLOG


aldarone.fr

source: aldarone.fr

⇐ retour index

Adopte une gonzesse

mercredi 12 septembre 2012 à 02:00
Le fameux site de rencontre sur internet Adopte une gonzesse va franchir une étape de son développement en ouvrant une boutique physique dédiée au shopping de femmes objets qui y seront présentées comme des produits de supermarché. Les différents rayons -- Rousse, blonde, noire, asiatique, cougar, maigre, grosse -- présenteront les femmes (toutes membres du site et volontaires, pas des actrices) dans un emballage similaire à celui des poupées Barbie que l'ont trouve dans les magasins de jouet, un iPad dédié affichant les infos du produit.

« C'est une bonne situation pute ? »

lundi 10 septembre 2012 à 02:00
Ça fait un moment qu’il me démange cet article et je me décide enfin à l’écrire après mon accrochage avec @melangeinstable d’hier. En retournant voir sa TL, quelques tweets m’ont interpelés et sans être une réponse directe, cet article va tenter d’apporter mon point de vue sur la question. https://twitter.com/melangeinstable/status/245159348303699968 https://twitter.com/melangeinstable/status/245159739896516608 Je suis plutôt d’accord avec cette manière de se poser la question. Là où en tant que règlementariste j’arrive de manière souvent péremptoire, affirmant qu’il faut maintenir le droit à la prostitution.

Windows 8: le bien, le moins bien, le pourri

vendredi 24 août 2012 à 13:59

Cela fait maintenant quelques jours que la version finale de Windows 8 est disponible et Microsoft a eu la « gentillesse » de proposer la version complète gratuitement utilisable pendant 90 jours. Ne nous leurrons pas, il n’y a pas d’altruisme là derrière, juste un calcul marketing pour se faire un petit coup de pub.

Mais comme le marketing ça marche bien, et que je suis un traître à ma cause (Un pirate dont le PC d’utilisation quotidienne est sous un OS microsoft et se contentant de Linux pour ses serveurs ça étrangle plus d’une personne.) j’ai profité du fait que mon installation de Windows 7 s’est corrompu à la suite d’une mise à jour malheureuse pour installer cette version de test.

Je vais donc vous en parler en trois parties, par ordre croissant d’importance.

Windows 8 est cool, pourquoi :

Je partais avec tout un tas d’à prioris négatifs sur ce nouvel OS : L’interface Metro taillée pour les tablettes dont l’utilisation serait douteuse sur les PC de bureau et les PC portables, la disparition du menu démarrer, l’intégration poussée des comptes Microsoft Live, les critiques par Mozilla, Opera, Notch, Newell et Blizzard…

Force est de constater qu’ils ont presque tous volés en éclat après seulement une journée et demi d’utilisation.

Le menu démarrer a été rendu inutile. Absolument inutile. En appuyant sur la touche Windows du clavier l’accueil Metro s’affiche instantanément en plein écran permettant de choisir les applications épinglées sur l’accueil. Si une application n’est pas disponible, il suffit de commencer à taper son nom sur le clavier pour passer en mode recherche.

Accueil Interface Windows 8

Mode recherche Interface Windows 8

La recherche s’effectue dans les applications, les paramètres et les fichiers indexés. On peut donc atteindre un endroit précis très rapidement.

L’utilisation à la souris est un peu plus laborieuse puisqu’il faut placer sa souris dans les coins de l’écran (selon l’action à effectuer) et attendre 2 secondes pour que l’action s’effectue.

Chose rassurante : À part l’accueil et la recherche qui tiennent lieu de menu démarrer, l’interface Metro est complètement dispensable et n’apparait jamais de manière impromptue. Heureusement d’ailleurs car sur un PC son utilisation est quelque peu déroutante.

Concernant la mise en avant d’Internet Explorer, Microsoft a semble-t-il retenu la leçon : Dès le 1er lancement de Firefox une notification apparait dans le coin supérieur droit de l’écran proposant d’utiliser Firefox comme application par défaut pour le surf sur internet.

L’utilisation d’un compte Microsoft Live est, elle, complètement facultative. Elle est effectivement proposée par défaut lors de l’installation, il suffit d’un clic pour utiliser un compte « hors-ligne »

La seule fonctionnalité inaccessible si on a pas de compte Microsoft est l’utilisation du Windows Store.

Au niveau démarrage, mise en veille et extinction la vitesse d’exécution est surprenante. Le démarrage est bien plus rapide que Windows 7 (même sans SSD), l’arrêt est quasi instantané, de même que la sortie de veille.

Et l’interface Metro ne souffre d’aucun ralentissement.

Windows 8 est moins cool, pourquoi :

Le Windows Store et les markets alternatifs :

Je considère qu’actuellement les inquiétudes/critiques de Gabe Newell, de Notch et de Blizzard sont justifiées. L’application « Jeux » de Windows 8 renvoie l’impression de se retrouver sur une Xbox 360, faisant la promotion du Live, des gamertags, etc… Et rien ne permet de dire que les jeux achetés hors Windows Store y figureront.

Tout comme les navigateurs alternatifs ont critiqués à juste titre la mise en avant systématique d’Internet Explorer, Microsoft met en avant sa propre plateforme en donnant l’impression d’éclipser le reste. Steam va se mettre à proposer des applications, auront-ils la possibilité de se rendre aussi présent que le Windows Store ? J’espère que oui.

Retour en arrière pour la validation de l’installation :

Autre polémique : le système d’activation. Il faudrait à nouveau (comme sur windows XP) entrer une clé et la valider sur internet dès l’installation.

J’ai toujours été étonné par l’utilisation « Version d’évaluation » qui était possible avec n’importe quel DVD de Windows Vista ou 7. On se contentait de n’entrer aucune clé, et le système était utilisable pendant 30 jours. Laissant tout loisir de cracker le système et d’être tranquille. C’était donc un bon gros cadeau aux pirates.

Le point noir de ce retour en arrière, c’est qu’on ne sait pas si Microsoft proposera l’activation par téléphone, ce qui est indispensable. On imagine pas de ne pas pouvoir installer son OS au motif qu’on a pas de connexion internet.

Le nouveau système ne rendra pas l’OS complètement inopérant toutefois, Windows, s’il n’est pas activé, affichera un fond noir, un message rappelant qu’il n’est pas activé et s’éteindra toutes les heures.

Une modification qui selon moi ne donne pas vraiment lieu de s’indigner (à moins que l’activation par téléphone ne soit pas proposée).

Windows 8, les choses qui fâchent tout rouge :

Secure boot :

S’il y a bien quelque chose qui pue dans Windows 8, c’est le secure boot. Au démarrage, la carte mère vérifiera que l’OS qu’elle démarre est bien authentifié comme un OS valide.

Problème : Le seul OS valide qui risque d’être reconnu par les fabricants de cartes mères est Windows 8, empêchant ainsi les utilisateurs d’installer Linux.

C’est un coup dur pour le libre puisque Microsoft fait évidemment le forcing pour que les fabricants ne respectent pas les spécification UEFI et empêchent la désactivation du Secure Boot dans leur paramètres.

Vous pouvez lire plus de détails sur cet article de Numérama : Windows 8 pourrait empêcher un dual-boot Linux.

WinRT :

Les applications Metro utilisent une nouvelle API nommée Windows Runtime. Mais pour pouvoir figurer sur le Windows Store ou même faire des modifications de registre, les développeurs devront utiliser les outils de développement Microsoft.

Plus de détails ici : Third-party compilers locked out of Windows Runtime development.

Les conditions d’utilisation de SkyDrive et de Microsoft Live :

Ces CUG sont pour le moins restrictives et, de plus, incohérentes. Microsoft affirme entre autres qu’il n’ira jamais regarder les fichiers que vous mettez sur son service pour déclarer un peu plus loin que vous acceptez néanmoins qu’il le fasse.

Sebsauvage a mis les morceaux les plus croustillants sur son site accompagnés à chaque fois d’un petit commentaire : Microsoft Live n’est pas fait pour les êtres humains.

Smartscreen :

Peut après la publication de cet article, une nouvelle polémique a éclaté autour de la nouvelle fonction nommée « SmartScreen » qui, sous couvert de sécurité, permet à Microsoft de connaître tous les logiciels que vous installez sur votre PC.

En effet, à chaque installation de logiciel, Windows envoie un hash, la signature numérique du logiciel et son nom sur un serveur distant. Il ne reste plus qu’à recouper avec l’adresse IP et les identifiants Live pour qu’ils obtiennent une liste nominative de tous les logiciels installés par une personne sur son PC.

Pire, les informations étaient envoyées chiffrées en TLSv2 qui est connu pour être vulnérable à une attaque type « Man in the middle » il était donc possible à un attaquant de savoir ce que l’utilisateur installait et quand.

Microsoft s’est empressé d’activer TLSv3 et de démentir. Selon eux, les données ne sont ni conservées, ni recoupées, ni utilisées à des fins publicitaires, ni divulguées à des tiers. Mouais…

L’info est sortie ici : Windows 8 Tells Microsoft About Everything You Install, Not Very Securely et le moyen de désactiver SmartScreen se trouve là : How to Turn Off or Disable the SmartScreen Filter In Windows 8.

Pour finir :

Il y a donc du bon, du moins bon et du scandaleux dans ce que fait Microsoft de Windows 8. L’interface et l’utilisation de l’OS en lui même sont un réel plaisir, mais leur attitude et de nombreuses décisions récentes montrent une réelle volonté de se refermer sur eux-même. Seraient-ce les prémices d’un contrôle total à la Apple ?

Windows 8: le bien, le moins bien, le pourri

vendredi 24 août 2012 à 02:00
Cela fait maintenant quelques jours que la version finale de Windows 8 est disponible et Microsoft a eu la « gentillesse » de proposer la version complète gratuitement utilisable pendant 90 jours. Ne nous leurrons pas, il n’y a pas d’altruisme là derrière, juste un calcul marketing pour se faire un petit coup de pub. Mais comme le marketing ça marche bien, et que je suis un traître à ma cause (Un pirate dont le PC d’utilisation quotidienne est sous un OS microsoft et se contentant de Linux pour ses serveurs ça étrangle plus d’une personne.

Reddit, ce nid de violeurs

dimanche 29 juillet 2012 à 14:00
Reddit-Troll

TL;DR : Un auteur de fantasy annule une session Ask Me Anything sur Reddit car il n’est pas d’accord avec le fait que Reddit laisse des violeurs s’exprimer dans une de ses sous-section. C’est une raison idiote, qui blâme l’outil plutôt que son utilisateur.

Peut-être connaissez vous déjà « Reddit », une plateforme de partage et de discussion prônant une liberté d’expression quasi-absolue, sur laquelle chacun peut créer une sous-section thématique de son choix.

Ce site s’était fait remarquer l’an dernier à cause du subreddit sur le thème des JailBaits qui était un peu limite limite (il consistait essentiellement à poster des photos de filles entre 13 et 16 ans en petite tenue ou en maillot de bain, cf la définition de jailbait sur Wikipedia)

Il est extrêmement populaire (ranké 123ème sur Alexa) et la plus grande majorité des sujets reste relativement consensuelle et les débats respectueux.

Si l’anonymat absolu n’est pas de mise (Reddit fonctionne sur le principe du pseudonymat et il est facile de retrouver toutes les contributions d’un redditeur), la modération est quasi inexistante: Ce sont les membres qui votent +1 ou -1 selon l’intérêt du commentaire.

Si je vous parle de Reddit aujourd’hui, c’est parce que le site est au cœur d’un nouveau coup d’éclat qui concerne un sujet qui me tient à cœur: le féminisme (vous le savez déjà si vous me suivez sur Twitter ou si vous regardez mes partages de liens.)

Une pratique courante sur Reddit est le AMA de personnes connues (AMA: Ask Me Anything. Une interview collective où le sujet répond aux question des redditeurs) et un certain Jim C. Hines, auteur de Fantasy, en a annulé un il y a quelques jours pour une très mauvaise raison (à mon humble avis.)

Jim C. Hines, c’est le mec qui pose dans la vraie vie comme les personnages sur les couvertures de ses « concurrents » pour montrer combien ils sont ridicules.

Jim-Vicious Grace

Jim-Afterglow

Jim-Magic Unchained

Jim-Shape of Desire

Le fait-il pour ses propres couvertures ? Non… Ah si ! Une seule, sûrement histoire de montrer que « Haha j’ai de l’autodérision on peut rien me dire. »

Mais bref, il a annulé son AMA parce que quelqu’un sur Twitter lui a fourni un lien vers une des discussions les plus glauque de Reddit: « Reddit’s had a few threads about sexual assault victims, but are there any redditors from the other side of the story? What were your motivations? Do you regret it? » et qu’il estime qu’il ne veut plus rien avoir affaire avec Reddit tant que ce sujet n’est pas supprimé.

Le sujet de base tel qu’il est présenté est le suivant:

Edit: We’re in a thread specifically asking for rape stories, obviously there’re going to be rapists in here. Downvoting them is just unhelpful and childish. We’re trying to have serious discussions and some people feel deeply bad about what they did and need support to talk about it. I’m not saying all rapists should be given cookies and warm milk, but sharing stories like these requires bravery and posts like « you’re a bad person » accompanied by downvotes don’t help anyone or anything. If you have nothing constructive to add, please don’t post.

Edit 2: After same initial unhelpful comments, it’s great to see people engaging in discussion and posting stories. I know it’s hard, but it’s great to see people opening up. I hope reddit can stay supportive.

Anecdotal edit 2: I’m getting all the first level responses directly to my inbox, and there are stories coming in. Scroll down and look for first level comments, or collapse the irrelevant ones, and you’re sure to find them. Please vote based on thread relevancy and not « omg a rapist downvote it before breeds » so more people can see what the thread was created for.

L’idée est donc de permettre à des violeurs repentis de s’exprimer. Ce qui est parfaitement louable. À priori ils ont purgés leur peine, ils regrettent, ils le feront plus, mais ils éprouvent le besoin de s’exprimer.

Évidemment, ça a fini par déraper, certains imbéciles se sont mis à cautionner le viol, puis à blâmer les victimes, etc… Sur 11 000 contribution, on commence à voir le reflet du schéma global de notre société. En pire, puisque nous sommes sur internet et qu’il ne faut pas nier le fait que nombreux sont ceux qui prennent ça pour un exutoire.

Néanmoins, demander la suppression de ce sujet est complètement stupide, ne pas vouloir participer à Reddit pour ce motif est encore pire.

Jim voudrait interdire ce sujet car il permet à des gens d’exprimer des choses horribles, peut-être fausses (après tout on a aucune certitude concernant la réalité des témoignages apportés là bas) et, pour certaines parties, qui consiste en un « Guide du parfait violeur »

Cela ne revient-il pas à conseiller à une femme de ne pas porter de mini-jupe sans quoi elle a plus de chances de se faire violer ?

En poussant son raisonnement jusqu’au bout, Jim ne devrait tout simplement pas aller sur Internet, car il y a des gens qui l’utilisent pour s’approvisionner en pédopornographie.

Ce n’est pas l’outil qu’il faut blâmer. Après tout, ce n’est pas la faute de Reddit si les gens violent, blâment les victimes, ne font preuve d’aucune espèce de respect les uns pour les autres. C’est encore moins la faute des gens qui fréquentent /r/Fantasy où il devait s’exprimer. Il le dit lui-même:

My guess is that very few members of the Reddit Fantasy group have any idea what’s happening in the rapist thread, and that many or most of them would be horrified. I feel like I’m punishing innocent people for actions they had nothing to do with, and I don’t like that.

Notre ami Jim se défend se défend (entre autre) de la sorte:

I’m also a big believer in freedom of speech. These people have the right to tell their stories. But that right to speech doesn’t obligate one of the largest sites on the Internet to provide a platform for their speech.

Selon lui les gens ont donc le droit de s’exprimer, mais pas à des endroits où tout le monde peut les voir. C’est parfaitement logique…

Il ne faut JAMAIS réduire un outil à ses mauvaises utilisation. Le gouvernement fait ça tous les jours et on voit ce que ça donne.

Que devrait faire Reddit dans ce cas ? Je n’en ai pas la moindre idée. Supprimer les commentaires problématique ? Sans doute. Mais il faudrait arriver à définir problématique.

Je pense qu’en faisant toute la lumière sur des évènements comme ça, cela augmentera la part de personnes qui n’avaient pas forcément réfléchit à la question, qui se trouvent choquées par les propos qu’elles verront et qui iront du coup se renseigner et parviendront à se faire un avis éclairé.

Source: Vous pouvez voir l’explication complète de Jim sur son blog : Why I Cancelled my Reddit Q&A et je vous conseille la lecture de cet article également : Rapists Explain Themselves on Reddit, and We Should Listen.