PROJET AUTOBLOG


aldarone.fr

source: aldarone.fr

⇐ retour index

Ceci n’est pas un Skyblog

mercredi 20 février 2013 à 15:48

Justin Bieber

Et pourtant, avec l’article que vous allez lire on pourrait croire que si.

J’ai donc été tagué par Neros pour répondre à 11 question, puis poser à mon tour 11 questions à 11 personnes de mon choix.

Il parait que « Je suis pas obligé » mais pour une raison inconnue, je me sens moralement responsable.

Je me suis aussi dit qu’un article un peu léger par ici ça vous changera.

1/ T’es plutôt bœuf ou cheval ?

J’ai jamais eu l’occasion de manger du cheval et je suis plutôt veau en fait. Même si dans les faits je m’oriente vers une alimentation végétarienne un peu plus éthique.

Je ne pense pas devenir complètement végétalien (et donc pas vegan non plus) parce que ça impliquerait par exemple de se priver d’œufs alors que je ne suis pas convaincu du fait qu’un œuf non fécond va manquer à une poule élevée dans de bonnes conditions. Parce que oui, la poule elle pond quoi qu’il arrive.

Une poule

En plus de pondre des œufs, les poules sont trop fortes pour… ne pas bouger la tête.

Il faudrait aussi se passer de médicaments puisque leur mise sur le marché impose des tests sur animaux (et on ne peux décemment pas s’en passer malheureusement, là c’est mon côté spéciste qui parle.) Et les médecines alternatives à base d’homéopathie ou de jeûne heu… #lol

D’un autre côté je veux aussi supprimer le lait de mon alimentation puisque pour qu’il y ait du lait, il faut qu’il y ait un veau, et pour que ce soit rentable il faut que la vache soit enceinte dès que possible. Des conditions systématiquement horribles donc. D’autant que ça se remplace très facilement par du lait végétal.

Bref, il s’agit surtout de réfléchir à ce qu’il y a dans mon assiette (de plus en plus de légumes bio cultivés en Alsace grâce à Mariette) en pesant le pour et le contre et sans me mettre sur la paille non plus.

2/ Quel est ton écrivain préféré ?

Ça c’est rude comme question. Je ne pense pas pouvoir me limiter à un seul. Mais je vais essayer de limiter à 3:

3/ Tu penses quoi des consoles de maintenant ?

Nintendo m’a tellement déçu que j’en viens un peu à les boycotter.

Sony a à mon avis pris un mauvais tournant avec la PS3, son Cell compliqué, sa compatibilité avec Linux annoncée puis supprimée, sa compatibilité avec la PS2 qui s’est transformée en émulation boiteuse puis a aussi fini par disparaître, le PSMove qui est une vulgaire copie à la va vite du Kinect mais qui tire plus vers la Wii, …

Sans compter la qualité graphique inférieure à la Xbox360 (sauf pour quelques jeux sponsorisés que je suspecte d’être bridés sur Xbox) et les exclus peu intéressantes.

Microsoft par contre fait du très bon boulot sur console. On peut certes râler contre le live payant mais sur le reste il y a très peu à redire.

L’avenir du jeu vidéo en général me laisse par contre dubitatif avec toutes les mesures anti-occasion qui sont prises:

Ça commence par les pass online qui se généralisent et ça continue avec la prochaine génération de consoles qui refuseront probablement de lancer les jeux qui ont déjà été utilisés sur une autre console.

Bref, une période de vaches maigres s’annonce et si ils continuent tous sur leur lancée je boycotterais. (Sauf si, en bon pirate, il y a moyen de faire quelque chose.)

Ubisoft vs Pirates

À ce petit jeu, on sait déjà qui gagne.

4/ Est-ce qu’il y a une cause pour laquelle tu te bats ?

2012 ça aura été l’année de la lutte. Depuis Avril au Parti Pirate je me bat pour plus de transparence dans le monde politique mais aussi pour le revenu de base (entre autres choses,) en Novembre mes chers compagnons du PPAlsace m’ont élu co-coordinateur pour faire le lien avec les autres sections du parti.

À côté de ça, j’ai eu un éveil au féminisme et je participe du coup aux luttes contre l’hétéro-normatisme et contre les inégalités. (Être féministe et évoluer dans un milieux libriste/geek, c’est parfois très rude.)

5/ Les poils aux jambes, un problème ou pas ?

Les poils ne devraient pas être un problème. Bien sûr dans notre société occidentale c’est très loin d’être le cas et quand les gens aperçoivent un poil qui dépasse, ils montent aux créneaux. À tel point qu’il y a besoin de chansons pour dire qu’il n’y a rien de grave à ne pas s’épiler.

La pression sociale est telle que certaines ne peuvent même pas sortir de chez elles sans se passer un coup de rasoir.

6/ Ton alcool préféré (si tu en bois) ?

Je vais passer pour un gros régionaliste mais…

Bière Licorne

Si je bois pas régulièrement de la bière, je dépéris.

7/ Des météorites tombent du ciel, quelle est ta première réaction ?

Je vais faire le plein de cocaïne. Pas parce que je suis un drogué non, mais au cas où les météorites seraient pleines d’aliens venus prendre le contrôle de la population et qu’il me semble que c’est un moyen efficace pour lutter contre eux.

8/ Windows, Linux ou MacOS et pourquoi ?

MacOS certainement pas, penser à Apple provoque chez moi des renvois gastriques incontrôlables. Cette boite de parasites n’apporte rien à personne si ce n’est une impression de supériorité aux nantis qui paient plus cher pour du matériel moins bon et des logiciels plus limités. Ils ont en plus la prétention de croire qu’ils ont inventé l’eau chaude.

Windows est assez problématique. Ils ont un monopole dont ils usent et abusent et en bon développeurs de logiciels propriétaires ils font ce qu’ils peuvent pour enfermer leurs utilisateurs. Mais du fait de leur monopole, il est beaucoup moins prise de tête d’utiliser un PC sous Windows plutôt qu’un PC sous Linux. Pas besoin de se demander si telle chose est possible, si tel matériel est bien compatible. On sait que ça va finir par marcher.

Quant à GNU/Linux c’est pile poil le contraire. La philosophie d’ouverture est idéale mais 1% d’usage sur les ordinateurs de Bureau ça ne suffit pas vraiment à avoir du matériel entièrement compatible et souvent il manque les fonctions avancées dans les pilotes. Puis tout n’est pas encore assez user-friendly et on fini toujours par devoir sortir la ligne de commande ou l’édition manuelle du fichier de conf’.

J’utilise Linux sur les serveurs dont je m’occupe évidemment mais ce n’est que récemment (le mois dernier) que je suis passé à temps plein sur ArchLinux. Avant je me contentais d’installer Ubuntu à l’occasion de la sortie de nouvelles versions pour voir comment ça avançait (SPOILER: Pas dans le bon sens à mon avis.)

J’ai installé Xubuntu sur le PC de ma chérie aussi, et pour l’instant ça se passe bien.

9/ Les films avec lunettes 3D, tu en penses quoi ?

Comme souvent il y a à boire et à manger. Le meilleur film 3D que j’ai vu pour l’instant c’est Toy Story 3 qui a une profondeur de champ assez incroyable.

Le problème avec la 3D c’est pas la 3D, c’est le marketing autour et la technique utilisée pour la mettre en place. Les conversions 2D vers 3D juste pour faire du chiffre sont ridicules, les films tournés en 3D parce que la 3D ça marche mieux c’est pareil.

Pour l’instant c’est Cameron qui maîtrise le mieux son sujet. Le scénario d’Avatar a beau être creux comme le crâne de ma chatte Shibari c’est le film en live-action le plus abouti au niveau des effets 3D, de même que Titanic est la meilleure conversion 3D que j’ai vu à l’heure actuelle. Pour que ça marche il faut donc que le réalisateur ait une vision de son film en 3D.

À côté de ça j’étais très content quand Nolan a tenu tête aux studios pour que The Dark Knight Rises soit tourné en 2D et ne soit pas converti.

10/ On vient de te voler ton pain au chocolat, que fais-tu ?

Je prend une photo de mon voleur, j’utilise les APIs Google pour le reconnaitre et je lui pourris sont e-reputation. Il y a des choses qui ne se font pas, des limites à ne pas dépasser, sinon je deviens hargneux.

11/ Le Tardis vient d’apparaitre devant toi et le Doctor te propose de devenir son nouveau compagnon. Où et quand sera ta première destination ?

Haha, je ne pense pas avoir les tripes pour faire un bon compagnon du Docteur mais je pense que je lui demanderai de m’emmener à une époque où il est possible de devenir un cyborg. Ce qu’il refuserait probablement de faire.

À votre tour

Puisqu’il faut passer le flambeau avec de nouvelles question, je vais demander ceci:

  1. À ton avis pourquoi il y a moins de femmes chez les geeks, libristes, hacker et hardcore-gamers de tous bords qu’ailleurs ?
  2. Tu ne penses pas que parfois, il faut vraiment protéger les enfants ?
  3. La liberté d’expression, jusqu’à quel point ?
  4. Qu’est-ce que t’écoutes pour commencer ta journée ?
  5. Est-ce que Twitter, Facebook et Google ont gagné ?
  6. Est-ce que tu es pour ou contre la polygamie ?
  7. Quelle est la dernière série TV qui t’ai fait réfléchir ?
  8. La mémoire absolue, malédiction ou bénédiction ?
  9. Qu’est-ce qui te rend foi en l’humanité ?
  10. Si tu pouvais remonter dans le temps tu ferais quoi ? (Pro-Tip: Il y a une mauvaise réponse à cette question)
  11. Qu’est-ce que tu voudrais faire dans l’immédiat ?

Et je vais le demander à SebSauvage, Marquise, fvsch, Kadc0m, Nono, Timo, Physalice et Mitsu. J’espère qu’elles et ils jugeront mes questions assez intéressantes pour y répondre !

The Grinch

Vous êtes contents hein ?

Ceci n'est pas un Skyblog

mercredi 20 février 2013 à 01:00
Et pourtant, avec l'article que vous allez lire on pourrait croire que si. J'ai donc été tagué par Neros pour répondre à 11 question, puis poser à mon tour 11 questions à 11 personnes de mon choix. Il parait que "Je suis pas obligé" mais pour une raison inconnue, je me sens moralement responsable. Je me suis aussi dit qu'un article un peu léger par ici ça vous changera. 1/ T’es plutôt bœuf ou cheval ?

Contre la PMA, la propagande se met en branle

mardi 5 février 2013 à 08:30

manif-civitas-anti-marigae-homo-dim-18

Contre le droit de vote des femmes

Hier soir au journal de 20h de RTF TV2 France 2 les téléspectateurs ont eu l’occasion d’avoir un aperçu de ce qui attend notre société si la PMA est finalement autorisée. Un reportage de 4 minutes réalisé aux États-Unis à propos de ces femmes célibataires qui ont recourt aux banques de sperme.

Après seulement 10 sec d’introduction, David Pujadas lâche les mots « La liberté est totale » d’un air grave, comme si c’était une mauvaise chose et se paie le luxe d’embrayer immédiatement sur un épouvantail eugéniste, point godwin à peine dissimulé, car en effet il est possible de sélectionner son donneur en fonction de traits physiques et de son niveau d’étude (genre ça se passe différemment dans la vie).

Le reportage s’ouvre ensuite sur le témoignage de Dina Levy, une avocate de 41 ans, femme de tête nous dit-on, qui vit à un train d’enfer et a eu deux enfants sans prendre le temps de se trouver un mari (plus le temps parce qu’à 40 ans son horloge biologique s’affolait bien sûr.)

L’accent est ensuite mis sur les banques de sperme. On passe dans le vocabulaire des soldes: Les femmes font leur shopping et choisissent le donneur sur catalogue puis passent à la caisse une fois l’article le donneur choisi.

Comment se passe un don ? Il faut être diplômé puis s’enfermer dans une petite cabine pleine de magazines érotiques (avec gros plan sur les couvertures pour bien nous montrer la perversion de la chose). La journaliste rappelle qu’il s’agit d’une démarche honteuse, en effet aucun donneur n’a voulu répondre à leurs questions.

Aucun, sauf un. Un avocat qui vendait son sperme pour payer ses études de droit et il aurait aujourd’hui 30 à 50 enfants. Tout cela à cause de l’absence de régulation du marché du sperme.

Le reportage se clôt sur une mère célibataire qui a choisi une banque de sperme non anonyme laissant la possibilité à ses enfants de connaître leur père une fois majeurs. Le mot de la fin est laissé à ces pauvres enfants sans papa, à qui on a menti, qui doivent supporter les moqueries des autres élèves de leur école et qui se demandent constamment « Comment ce serait d’avoir un père ?« 

Pujadas reprend la parole d’un ton réprobateur: « Voila pour ce modèle américain » l’air de nous demander si nous voulons vraiment d’une telle déchéance.

JT20h FR2 04/02/2013

À l’heure où le gouvernement fait prochainement adopter la loi sur le mariage pour les couples homosexuels (dont le volet PMA a été retiré à la dernière minute) et nous promet que cette PMA fera partie intégrante d’une loi sur la famille ce reportage absolument pas orienté tombe comme un cheveux sur la soupe.

Comme si la propagande d’état se mettait au service des antis-PMA et fournissait un moyen de reculer l’air de rien.

Contre la PMA, la propagande se met en branle

mardi 5 février 2013 à 01:00
Hier soir au journal de 20h de RTF TV2 France 2 les téléspectateurs ont eu l'occasion d'avoir un aperçu de ce qui attend notre société si la PMA est finalement autorisée. Un reportage de 4 minutes réalisé aux États-Unis à propos de ces femmes célibataires qui ont recourt aux banques de sperme. Après seulement 10 sec d'introduction, David Pujadas lâche les mots "La liberté est totale" d'un air grave, comme si c'était une mauvaise chose et se paie le luxe d'embrayer immédiatement sur un épouvantail eugéniste, point godwin à peine dissimulé, car en effet il est possible de sélectionner son donneur en fonction de traits physiques et de son niveau d'étude (genre ça se passe différemment dans la vie).

Looper… loupé

mercredi 30 janvier 2013 à 10:45

Looper

TL;DR : J’ai vu le film Looper et je n’ai pas aimé.

Pour ceux qui seraient passés à côté de ce blockbuster de « science-fiction » l’histoire est la suivante (spoilers) :

Dans le futur, les voyages dans le temps sont possibles mais illégaux. Et il est extrêmement difficile pour les mafias qui dirigent le monde de tuer les gens impunément.

Pour résoudre ce petit problème, elles se contentent de kidnapper les gêneurs pour les envoyer dans le passé où ils seront froidement abattu par leurs « loopers« , des hommes payés en lingots d’argents qui se contentent d’attendre à heure fixe qu’une victime arrive, tirent un coup de fusil et se débarrassent du corps.

En passant leur contrat avec les mafias du futur, les loopers acceptent de tuer leur « futur-moi » quand il arrivera devant eux. Leur contrat prend alors fin et ils récoltent un joli paquet de lingots d’or pour passer une retraite dorée qui durera 30 ans. Ensuite il seront renvoyés dans le passé pour être froidement mis à mort part leur « ancien-moi ». La boucle est bouclée.

Un looper sachant looper

Oh et aussi il y a des gens qui ont des pouvoir télékinésiques et qui arrivent à faire voler des petits objets à quelques centimètres au dessus de leurs mains.

Notre héros s’appelle Joe et c’était un looper, du genre efficace et consciencieux. Il a sagement épargné la moitié de son butin pour se la couler douce en Chine. Mais un jour la mafia débarque pour l’envoyer dans le passé. Sa femme se fait malencontreusement abattre au passage, et les méchants incendient sa maison.

Comme c’est Bruce Willis, il arrive à se libérer et à éliminer ses agresseur. Et il va décider de retourner quand même dans le passé pour tuer le méchant en chef, un mec super balèze appelé Le Rainmaker qui s’est hissé tout seul à la tête de la mafia en 6 mois. Évidemment, il échappe à son « ancien-moi » qui du coup va le traquer pour boucler sa boucle.

Un briquet qui (Gordon-)Levitt

Je suis ébahi de la longueur du résumé en comparaison avec la chiantitude du film. Parce que chiant il l’est. L’action est molle, les plans qui traînent sont légions (un peu comme si le réalisateur se croyait dans un film indé, la sensibilité nécessaire en moins.)

En plus de la platitude, il y a aussi un très léger problème de sexisme : Il n’y a pas de femmes. Je veux dire pas de femmes. Les seuls personnages féminins (4 dans un film qui dure 2 heures) sont les suivants :

Et pour finir, j’ai été profondément désolé face à l’inexistence la plus totale de continuité temporelle (et l’absence de phénomène l’expliquant)

Ainsi, au bout de 30 min de film, on nous explique que parfois un looper (en l’occurence, Seth dans le film) n’arrive pas à boucler sa boucle et laisse s’évader son « futur-moi, » il est alors torturé et mis à mort.

Oui, vous avez bien lu ils mettent à mort les loopers du présent parce qu’ils ont laissés s’échapper leur « futur-moi. » C’est là que tous ceux qui sont sensible au respect de la causalité se mettent à crier de rage (ou à pleurer de désespoir.)

Mais pire, on nous montre bien que les évènements du passés sont réécrits en temps réel sur les personnes du futur, sans qu’elles en aient le moindre souvenir. C’est ainsi qu’on voit vieux-Seth se découvrir une scarification sur le bras, puis constater avec effroi que deux de ses doigts disparaissent avant de choir puisque ses jambes se sont évanouies à leur tour. Il fini d’ailleurs par disparaître tout entier puisque la séance de torture se termine avec la mort de Seth.

Si il disparait, c’est qu’il n’a jamais existé, sa vie s’arrête en 2044 et il ne peux pas être kidnappé en 2074 puis renvoyé dans le passé pour mourir. Mais alors, si vieux-Seth n’existe pas, qui a échappé a Seth ?

Wibbly wobbly timey winey… stuff

Bref, un bon vieux paradoxe du grand-père sans aucune solution fournie. Le film reposant toute entier sur ce principe, les incohérences n’ont de cesse de sauter aux yeux. La seule solution aurait-été de ne pas faire disparaître vieux-Seth (ni ses membres), il serait revenu dans un univers parallèle distinct, causant la mort de Seth-2 mais sans influence sur la vie de Seth-1.

Et pour avoir un résumé en 3 min de tout ce qui reste et qui ne va pas dans Looper, il y a la vidéo suivante :

Everything wrong with looper in 3min or less