PROJET AUTOBLOG


Free Software Foundation Europe

source: Free Software Foundation Europe

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Restreindre les restrictions technologiques

mercredi 6 mai 2015 à 01:00
Restreindre les restrictions technologiquesPour le droit d'installer les logiciels de votre choix sur vos appareils informatiques

Safecast est un projet mondial visant à publier en accès ouvert une cartographie des radiations dans le monde entier. Au début du projet et afin de permettre à chacun de participer, ils utilisaient du matériel modifié accompagné de leurs propres logiciels faits sur-mesures et de quelques astuces. Ce type d'ingéniosité, c'est-à-dire la possibilité d'adapter la technologie en remplaçant ou en complétant les logiciels qui y sont intégrés, devrait être permise et encouragée par la loi. Dans le cas de Safecast, heureusement personne ne les a empêché d'être innovants.

Chacun d'entre nous dépend de cette possibilité d'installer ou de remplacer les programmes que nous utilisons tous les jours pour renforcer notre sécurité, notre droit à la vie privée ou notre confort -- ou tout simplement parce qu'on aime utiliser un programme différent sur notre ordinateur, tablette, téléphone, routeur, télévision, voiture, ou tout autre appareil.

Aujourd'hui, pour la Journée Internationale contre les DRM, les organisations signataires appellent les législateurs à protéger le droit de tout le monde à bidouiller. Il faut s'assurer que chaque propriétaire d'un quelconque appareil soit autorisé, s'il le souhaite, à remplacer ou à compléter le logiciel intégré dans cet équipement, donnant ainsi au détenteur le plein contrôle de sa propriété. Aujourd'hui, de nombreux fabricants ajoutent des restrictions technologiques qui empêchent la modification des produits par leurs propriétaires ou que quelqu'un le fasse pour eux. Cela peut consituer une rupture de la licence de ces produits (comme lors de l'emploi de Logiciels Libres / Open Source, qui garantissent le droit d'utiliser, d'étudier, de partager, de modifier ces logiciels pour tous les usages). Il est évident que le droit de bidouiller doit être couplé à une disposition légale qui empêche les restrictions technologiques sur ce même droit.

Pour garantir que les propriétaires aient le contrôle de leur technologie, les organisations listées ci-dessous demandent à ce que le droit de bidouiller soit garanti à chacun, et que les restrictions technologiques qui interfèrent avec ce droit soient limitées par la loi.

Support FSFE, join the Fellowship
Make a one time donation

Lettre d'information - Mai 2015

lundi 4 mai 2015 à 01:00
Lettre d'information - Mai 2015 Un plan d'action secret du logiciel libre par la Commission européenne

La commision européenne a publié une nouvelle version de sa stratégie pour un usage interne du logiciel libre. La FSFE y a apporté sa contribution lors de la phase de mise à jour et bien que la stratégie reste globalement similaire à la version initiale, quelques améliorations ont été faites.

Contrairement aux versions précédentes, la stratégie est cette fois accompagnée d'un plan d'action destiné à être mis en pratique. Cependant ce plan d'action n'est pas public, il est donc impossible d'évaluer le progrès de la Commission dans l'atteinte de ses propres objectifs. Si la Commission voulait bien publier prochainement son plan d'action, nous l'accueillerons bien volontiers.

Interprétation d'une restriction légale des logiciels libres en Suisse

L'un des objectif de la FSFE est que les logiciels développés avec l'argent public soient publiés en tant que logiciels libres. En faisant cela, l'administration publique renforcerait et stimulerait des conditions équitables sur le marché des nouvelles technologies.

En Suisse, il y a actuellement une incertitude quant au développement et à la publication des logiciels libres par les entreprises publiques. L'élément déclencheur a été le développement et la publication du logiciel "OpenJusticia" par la Cour Suprème Fédérale Suisse. Le conseil fédéral veut maintenant examiner si la publication de logiciels libres par l'administration fédérale peut être explicitement autorisée.La FSFE demande une clarification, afin qu"un logiciel financé avec l'argent public puisse être publié en tant que logiciel libre de manière légale et non ambiguë.

63 événements autour du monde sur les formats ouverts

Cette année encore, des volontaires du monde entier, accompagnés par des organisations internationales ainsi que des politiciens et des services publics se sont joints à notre demande pour la libération des documents. Lors de la Journée mondiale de Libération des Documents ont eu lieu 23 événements locaux dans 31 pays sur 4 continents.Lisez notre rapport de l'édition 2015 pour en savoir plus sur les activités politiques, les nouveaux dessins et illustrations, et jetez un œil sur les photos de l'évènement incluant de savoureux gâteaux.

Par ailleurs Nous avons publié un communiqué sur le changement de relations entr la FSFE et Kern Sibbald. Si vous êtes un développeur ayant contribué à Bacula, nous vous recommandons de vérifier quel Accord Fiduciaire sur les Licences (Fiduciary Licence Agreements) ou cession de copyright (copyright assignments) vous avez accepté, ainsi que d'être certain de comprendre comment ce changement vous impacte. Si vous avez des doutes, n'hésitez-pas à nous envoyer un email et nous ferons tout ce que nous pourrons pour vous aider. Concernant ce point, merci de jeter tout d'abord un œil à notre FAQ. Ce 06 mai 2015, la FSF organise la journée internationale contre les mesures techniques de restriction (DRM). Vous pouvez toujours imprimer des brochures concernant les DRM , les distribuer durant la journée, et parler avec vos amis et collègues de travail des nuisances induites par ces mesures techniques de restriction. Préalablement, la FSF a mis en évidence les problèmes avec le nouveau produit Apple , les produits et services de la marque étant distribués avec des logiciels propriétaires et des DRM. Les Verts allemands veulent que le gourvernement augmente le soutien au Logiciel Libre. La FSFE les ont aidé à rédiger une question au gouvernement à propos du retour vers des logiciels propriétaires ayant eu lieu au sein du Ministère des affaires étrangères allemand. Vous pouvez nous aider à évaluer les réponses gouvernementales (en allemand). Guido Arnold a donné une conférence à la Chemnitzer Linuxtage au sujet du groupe de travail éducation de la FSFE . La video “Avantages et barrières des logiciels libres dans l'éducation” ("Advantages and barriers of Free Software in education") est maintenant en ligne (vous pouvez par exemple utiliser youtube-dl pour la télécharger). Sur les blogues du libre: Paul Boddie a écrit un article détaillé sur son blogue :pourquoi matériel libre et logiciel libre ne sont pas seulement pour les geeks . Franz Gratzer a publié une lettre ouverte à everymothercounts.org concernant leur publicité pour Apple. Mirko Böhm a récapitulé son expérience au sujet de l'analyse des fichiers Emacs OrgMode, le débat sur le brevet européen, et ses vacances. Riccardo (ruphy) Iaconell a annoncé qu'il recommençait à bloguer, il vient de faire des recherches au CERN et a lancé WikiFM. Et votre rédacteur a expliqué comment partagé de multiples liens sur Android. Soyez actifs : vérifiez s'il reste des publicités pour des logiciels non libres

Nous concluons actuellement la campagne PDFreaders et nous avons besoin de votre aide pour mesurer notre succès.

Démarrée en 2009, l'objectif de la FSFE avec la campagne était de se débarrasser des publicités pour des lecteurs PDF propriétaires. Nous nous sommes concentrés sur les sites de l'administration publique, et beaucoup de gens nous ont aidé à réunir les coordonnées de plus de 2000 sites de l'administration publique faisant de la publicité pour des logiciels non libre. Des personnes nous ont aidé à contacter l'administration publique, le gouvernement en a été informé et a publié des directives. Jusqu'à présent nous savons que 772 des 2110 bogues ont été corrigés, soit un taux de succès de 36%.

Mais pour de nombreux pays nous n'avons pas contrôlé le status depuis plusieurs mois maintenant. C'est pourquoi nous avons besoin de votre aide pour faire une dernière vérification. Nous sommes à la recherche de volontaires pouvant aider à vérifier les sites internet dans leur langue maternelle en suivant le guide pas-à-pas se trouvant à la fin de l'article publié sur le blog de votre rédacteur.

Merci à tous les volontaires, Fellows et entreprises donatrices qui rendent possible notre travail, Matthias Kirschner - FSFE

Support FSFE, join the Fellowship
Make a one time donation

[Blog] Final PDFreaders advertisement squashing

vendredi 24 avril 2015 à 01:00
We currently wrap-up the PDFreaders campaign, and we need your help to measure our success. Started in 2009 FSFE’s goal with the campaign was to get rid of advertisement for proprietary PDF readers. We focused on the websites of public administrations, and many people helped us gather contact details for over 2000 public websites which advertised non-free software. Many people helped us to contact the public administrations, governments were made aware of it and published guidelines. Until now we know that 772 of the 2110 bugs were fixed, which is a 36% success rate. But for most countries we did not check the status for several months now. That’s why we need your help now to make one final round. We are looking for volunteers who can help us checking websites in their native language, following the step-by-step guide in the blog post.

Support FSFE, join the Fellowship
Make a one time donation

Statement on changed relations between the FSFE and Kern Sibbald

mardi 14 avril 2015 à 01:00
Statement on changed relations between the FSFE and Kern Sibbald

Since 2006, the FSFE has been the fiduciary for the copyrights held by developers in the Bacula.org software, on the basis of a Fiduciary License Agreement (FLA) and Memorandum of Understanding signed between Kern Sibbald and the FSFE on the 15th of November 2006

Being the fiduciary means that the FSFE has had the authority to act on matters of copyright infringement in Bacula.org software, as well as provide guidance on licensing matters to the project.

Effective the 6th of March 2015, the FLA between Kern Sibbald and FSFE has been terminated at the request of Kern Sibbald. The FSFE is committed to ensuring to the best of its ability that Bacula.org software remains Free Software, and can only regret that Kern Sibbald in this way chose to terminate the FLA.

Any contribution made to Bacula.org software after the 6th of March 2015, which was previously covered by this FLA, either directly or by an FLA or copyright assignment signed with Kern Sibbald, is now no longer assigned to the FSFE as the fiduciary.

At this time, FLAs which have been signed directly between a Bacula.org contributor and the FSFE remain unaffected. FLAs or copyright assignments specific to the Bacula Enterprise Version of the software signed directly with Bacula Systems or Kern Sibbald are also not affected, as they are excluded from the agreement between Kern Sibbald and the FSFE.

Due to there being multiple version of copyright assignments and FLAs in effect, and many other parameters to take into account, the exact implications of this termination may vary between individuals.

Should you have questions in relation to this termination or how it affects you, the FSFE has setup a contact point dedicated to answering these questions. You can address your questions to: fla-bacula@fsfeurope.org

The FSFE is working with Kern Sibbald and its own legal counsel to address any questions or concerns that are raised in relation to this.

If you are a developer who has contributed to Bacula, we recommend that you look at what FLAs or copyright assignments you have agreed to, and make sure that you fully understand how this termination affect you. If you are not sure, you are welcome to email us and we will do our best to assist you. Please take a look at our FAQ on this issue first.

Support FSFE, join the Fellowship
Make a one time donation

Les Standards Ouverts autour du globe

mercredi 8 avril 2015 à 01:00
La Journée de Libération des Documents (en anglais - Document Freedom Day) est la journée internationale dédiée aux Standards Ouverts. En 2015, avec 63 événements locaux dans 31 pays et à travers 4 continents, nous avons tous ensemble donnés une fois encore une dimension globale à cette journée. Des volontaires du monde entier, aux côtés d'organisations internationales, de personnalités politiques ou encore d'administrations publiques ont uni leurs voix à la notre pour demander la libération des documents. Lisez notre compte-rendu pour savoir ce qu'il s'est passé au cours de l'édition 2015.

Support FSFE, join the Fellowship
Make a one time donation