PROJET AUTOBLOG


Free Software Foundation Europe

source: Free Software Foundation Europe

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Lettre d'information - Août 2016

lundi 8 août 2016 à 01:00
Lettre d'information - Août 2016Audit de sécurité pour le Libre et l'Open Source, l'UE a besoin des commentaires de la communauté du Logiciel Libre

L'objectif du projet pilote d'audit de sécurité pour le Libre et l'Open Source (Free and Open Source Security Audit ou FOSSA) est d'améliorer la sécurité des Logiciels Libres utilisés par les institutions européennes. La FSFE suit le projet depuis début 2014. Récemment, la Commission Européenne a publié le premier tour de livrables basés sur les entretiens avec les différentes parties prenantes. Bien que la FSFE soutienne totalement cette initiative européenne, la façon dont le projet est mis en œuvre nous inquiète. La première analyse de FOSSA montre un manque de compréhension des Logiciels Libres, elle inclut plusieurs erreurs factuelles, et est basé sur des entretiens généraux mal conduits. Le président de la FSFE Matthias Kirschner et le représentant de la Fellowship FSFE Mirko Bhm, qui ont tous les deux été interviewés pour le projet, ont résumé les problèmes les plus évidents des dernières publications de FOSSA. D'un autre côté, FOSSA est toujours dans ses premières étapes et avec l'aide de plus d'experts en Logiciel Libre, nous pourrions remettre ce projet dans la bonne direction. La FSFE continuera de suivre de près les futurs développements du projet FOSSA. Au cas où vous ayez des commentaires ou des retours sur cette initiative, n'hésitez pas à partager vos pensées avec nous sur notre liste de discussion ou directement à Matthias Kirschner. Cela nous permettra de nous assurer que toutes les questions pertinentes soient communiquées à l'UE.

L'Italie prévoit d'arrêter son soutien explicite au Logiciel Libre pour son gouvernement électronique

Le gouvernement italien prévoit de réviser la loi sur l'administration numérique qui exige des administrations publiques de prioriser les solutions réutilisables basées sur du Logiciel Libre. Le changement concerne aussi la publication et la mise à jour d'une liste de standard techniques ouverts qui sont utilisés dans l'administration publique. Suivre cette proposition impliquera que le gouvernement national ne demandera plus à l'agence pour la numérisation du secteur public (AGID) de publier des avis contraignants pour l'interopérabilité ou de prioriser le Logiciel Libre. Les membres du parlement italien se sont inquiétés des changements proposés. Carlo Piana du Conseil Général de la FSFE a précédemment conseillé les autorités italiennes sur les lignes de conduites pour la mise en œuvre de la loi sur l'administration numérique et contesté les plans du gouvernement dans sa lettre à Tech economy (en italien).

Dans la communauté Daniel Pocock explique les problèmes de sécurité avec la vérification par SMS et par téléphone et demande combien de comptes téléphoniques seront attaqués cet été. Hannes Hauswedell explique comment on peut rétroactivement remplacer git subtree par git submodule. Polina Malaja résume la création de l'Association européenne de cyber sécurité (European Cyber Security Organisation - ECSO) et explique pourquoi beaucoup de préoccupations sécuritaires peuvent être réduites par l'utilisation massive de Logiciel Libre. Daniel Pocock explique comment vous pouvez apporter votre aides aux packages de monitoring dans Debian et Ubuntu. Wolfang Romey écrit au sujet de la pérennité des appareils et leurs besoin de logiciel libre (en Allemand). Qu'avons-nous fait d'autres  ? Au début de l'été, la FSFE a co-signé une lettre en support d'une neutralité des réseaux forte, avec 72 autres associations. La commission européenne, cependant, semble adopter la faible neutralité demandée proposée par la coalition des 17 plus grands fournisseurs d'accès internet européens dans le manifeste "5G manifesto". Notre analyste politique Poliana Malaja a bloggué à propos de la direction inquiétante de diminuer la neutralité des réseaux au nom de "l'innovation". Matthias a donné une conférence à la Technical University de Berlin à propos du Logiciel Libre et mis en valeurs certains aspects des travaux de la FSFE. L'équipe italienne de la FSFE était présente avec un stand à Wikimania 2016 à Esino Larino, Italie. Agissez  !

Depuis le 1er août, une nouvelle loi allemande autorise les utilisateurs à choisir leur routeur. La FSFE veut s'assurer que chacun connait ses nouveaux droit et demande aux utilisateurs de rapporter les cas où les fournisseurs d'accès internet (FAI) essayent de contourner la législation. La nouvelle réglementation a été conçue pour bannir l’ambiguïté qui existait autour des "routeurs obligatoires" imposés aux utilisateurs par les FAI. Cependant, il est nécessaire de s'assurer que la nouvelle loi prend effet sur le terrain.

Si vous êtes clients d'un fournisseur d'accès allemand, nous vous demandons d'exercer votre nouveau droit et de commencer à utiliser un appareil alternatif, idéalement un qui fonctionne avec du Logiciel Libre. Merci de nous indiquer si vous avez rencontré des problèmes lorsque vous avez essayé d'utiliser un nouveau routeur et aidez nous à les documenter dans notre page wiki. Si vous ne disposez pas de matériel alternatif, la FSFE peut aussi fournir des équipements de test. Merci de vous référer à notre page wiki pour plus d'informations à ce propos.

Les bonnes nouvelles du Logiciel Libre

La commission européenne va récompenser les solutions informatiques existantes qui ont été développées et partagées par les administrations publiques, et qui peuvent être réutilisées ailleurs en Europe grâce aux licences libres. Adullact, l'organisation française pour les administrations publiques utilisant des logiciels libres, a lancé Comptoir-du-Libre.org, un site web dont l'objectif est d'aider les décideurs des administrations publiques à migrer vers le Logiciel Libre. En Espagne, le conseil communal de Ciudad Real a voté en faveur de la migration des 400 postes de travail de l'administration communale vers du Logiciel Libre (en Espagnol). L'Open Knowledge Foundation Germany, en association avec le ministre fédéral allemand de l'Éducation et de la Recherche, a lancé le Prototype fund qui soutien les Logiciels Libres avec un budget allant jusqu'à 30.000 euro, disponible pour toute personne dont la résidence principale est en Allemagne.

Merci à tous les bénévoles, Fellows et donateurs qui rendent notre travail possible,

Vos éditeurs Polina, Malaja et Eric Albers, FSFE,

Support FSFE, join the Fellowship
Make a one time donation

Le Sommet Free Software Foundation Europe 2016 – Pas une conférence technique

jeudi 4 août 2016 à 01:00
Le Sommet Free Software Foundation Europe 2016 – Pas une conférence technique

Des défenseurs du logiciel libre de toute l'Europe seront à Berlin pendant le sommet du 02 au 04 Septembre 2016. En plus de travailler à faire avancer l'adoption des logiciels libres en Europe, nous allons également célébrer le 15iéme anniversaire de la FSFE .

L'une des principales missions de la communauté du logiciel libre en général, et de la FSFE en particulier, est de remettre les utilisateurs dans le siège du conducteur, pour que les gens contrôlent la technologie et non l'inverse.

Donc, même si cette conférence a le mot « logiciel » dans son nom « software » en Anglais, ce n'est pas une conférence technique 1 en tant que telle . C'est plus une conférence sur la façon dont nous allons influencer le monde de la technologie, ou plutôt comment nous allons essayer de façonner la vie des utilisateurs d'ordinateur, de smartphone et d'Internet de part le monde.

Cela peut sembler un objectif ambitieux, mais au cours de ses 15 années d'existence, la FSFE a été un des instruments du succès d'un procés « antitrust » contre une grosse société de logiciel qui essayait de dominer le marché des ordinateurs personnels; nous avons réussi à éviter les brevets sur les logiciels en Europe, évitant une véritable apocalypse pour les petites et moyennes entreprises de technologie; et nous avons travaillé aux côtés de gpl-violations.org pour faire en sorte que les tribunaux allemands fassent respecter les licences libres, créant un précédent révolutionnaire pour l'ensemble de l'UE.

Il ne serait pas exagéré de dire que la FSFE a transformé les fondations de l'informatique et que nous avons eu un profond impact positif sur toutes les personnes qui se sont assises devant un ordinateur, qui ont utilisées un téléphone, ou jouées sur une tablette dans la dernière décennie.

Chaque année, le nombre de membres de notre communauté grossit, comme notre influence. Nous n'atteignons pas seulement des développeurs, mais aussi des universitaires, aficionados, avocats, artistes, commerçants, femmes et hommes d'affaires et journalistes.

Donc, si vous avez raté nos événements, nous aimerions vous inviter à participer au sommet FSFE 2016. Nous nous réjouissons de vous accueillir et sommes à votre disposition pour vous aider à organiser votre visite à notre événement

Dans le cadre de notre campagne, nous mobilisons également notre communauté dans votre région . Si vous voulez parler aux gens qui gèrent les équipes locales / nationales dans votre pays / région / ville et voir comment ils ont fait une différence, contactez nous et nous vous aiderons à entrer en contact avec eux.

Notez que si vous êtes également intéressé par les techniques à la pointe pour le développement, le sommet de la FSFE aura lieu dans le cadre de la QtCon. Cet événement rassemble les développeurs de plusieurs communautés de logiciels libres qui travaillent dur à la refonte de l'interface homme-machine. En tant que membre de la presse, vous aurez également un accès gratuit à l'intégralité de la QtCon.

front-page FSFEsummmit QtCon16 FSFEbirthday Cellini, Cryptie et Stéphane

Support FSFE, join the Fellowship
Make a one time donation

Le Sommet Free Software Foundation Europe 2016 – Pas une conférence technique

jeudi 4 août 2016 à 01:00
Le Sommet Free Software Foundation Europe 2016 – Pas une conférence technique

Des défenseurs du logiciel libre de toute l'Europe seront à Berlin pendant le sommet du 02 au 04 Septembre 2016. En plus de travailler à faire avancer l'adoption des logiciels libres en Europe, nous allons également célébrer le 15iéme anniversaire de la FSFE .

L'une des principales missions de la communauté du logiciel libre en général, et de la FSFE en particulier, est de remettre les utilisateurs dans le siège du conducteur, pour que les gens contrôlent la technologie et non l'inverse.

Donc, même si cette conférence a le mot « logiciel » dans son nom « software » en Anglais, ce n'est pas une conférence technique 1 en tant que telle . C'est plus une conférence sur la façon dont nous allons influencer le monde de la technologie, ou plutôt comment nous allons essayer de façonner la vie des utilisateurs d'ordinateur, de smartphone et d'Internet de part le monde.

Cela peut sembler un objectif ambitieux, mais au cours de ses 15 années d'existence, la FSFE a été un des instruments du succès d'un procés « antitrust » contre une grosse société de logiciel qui essayait de dominer le marché des ordinateurs personnels; nous avons réussi à éviter les brevets sur les logiciels en Europe, évitant une véritable apocalypse pour les petites et moyennes entreprises de technologie; et nous avons travaillé aux côtés de gpl-violations.org pour faire en sorte que les tribunaux allemands fassent respecter les licences libres, créant un précédent révolutionnaire pour l'ensemble de l'UE.

Il ne serait pas exagéré de dire que la FSFE a transformé les fondations de l'informatique et que nous avons eu un profond impact positif sur toutes les personnes qui se sont assises devant un ordinateur, qui ont utilisées un téléphone, ou jouées sur une tablette dans la dernière décennie.

Chaque année, le nombre de membres de notre communauté grossit, comme notre influence. Nous n'atteignons pas seulement des développeurs, mais aussi des universitaires, aficionados, avocats, artistes, commerçants, femmes et hommes d'affaires et journalistes.

Donc, si vous avez raté nos événements, nous aimerions vous inviter à participer au sommet FSFE 2016. Nous nous réjouissons de vous accueillir et sommes à votre disposition pour vous aider à organiser votre visite à notre événement

Dans le cadre de notre campagne, nous mobilisons également notre communauté dans votre région . Si vous voulez parler aux gens qui gèrent les équipes locales / nationales dans votre pays / région / ville et voir comment ils ont fait une différence, contactez nous et nous vous aiderons à entrer en contact avec eux.

Notez que si vous êtes également intéressé par les techniques à la pointe pour le développement, le sommet de la FSFE aura lieu dans le cadre de la QtCon. Cet événement rassemble les développeurs de plusieurs communautés de logiciels libres qui travaillent dur à la refonte de l'interface homme-machine. En tant que membre de la presse, vous aurez également un accès gratuit à l'intégralité de la QtCon.

front-page FSFEsummmit QtCon16 FSFEbirthday Cellini, Cryptie et Stéphane

Support FSFE, join the Fellowship
Make a one time donation

Compulsory Routers: what customers have to take care of now

lundi 25 juillet 2016 à 01:00
Compulsory Routers: what customers have to take care of now

Up until now, Internet service providers (ISPs) in Germany determined the router users had to use to connect to the Internet. The user had no say in this decision. This changes on August 1. A new law will allow users choose the device that gets installed in their homes. The FSFE wants to ensure everybody knows about their new rights and is asking users to report cases in which ISPs try to avoid the new regulation.

"Compulsory Routers" are what we call the devices imposed on users, forbidding them from using any other appliance to access the Internet. Compulsory routers are often the subject of critical security flaws which users can't legally or technically fix themselves. They are also known to be incompatible with certain network devices and standards, like IPv6, or to support only a small number of important features.

However, the legal situation was ambiguous and ISPs defined the first router or modem after the wall socket as part of their network. They could thus bar users from controlling the technology installed within their own homes, despite the fact that the users were even paying for the electricity that run the devices.

The Free Software Foundation Europe took up the fight to outlaw Compulsory Routers in 2013, and we have finally won a major landmark victory: from August 1 onwards, clients of German internet providers are allowed by law to use any terminal device they choose. Regardless of whether it is a DSL or cable connection, the ISP will have to supply the information you need to connect an alternative router to use the Internet and telephone network.

Help us track the implementation

The law is very clear with regard to your new rights, but, based on past behaviours of ISPs, the FSFE must assume many providers will ignore the regulation and will continue to try and force their clients to use their default router.

ISPs will probably make the argument that the law only applies to new customers, or that a connection to the Internet with alternative devices will be unstable, or denying support to clients with devices other than the ones they provide.

We want to make sure that these misbehaviours are made public and we need your help for that. If you are a client of a German internet provider, we ask you exercise your new right and start using an alternative device, ideally one that runs Free Software.

Once your new device is up and running, we need you to provide us with feedback on whether you had any issues while running your new router. We will collect this data and confront providers that are not in compliance with the new law. We have also created a wiki page where we report information, testing procedures, results, and user experiences.

Further information

For more information on Compulsory Routers and why they are bad, please visit our campaign page. Also see the timeline of the most important events related to this campaign. To contribute to this and other FSFE campaigns that defend your freedom, you can support us with a donation or by becoming a sustaining member.

FSFE Summit 2016

If you're interested in knowing more about how Free Software helps defend other important rights, we will be holding the FSFE yearly summit at the beginning of September in Berlin. Come along and discover how you can also help return the control over technology to people.

Support FSFE, join the Fellowship
Make a one time donation

Compulsory Routers: what customers have to take care of now

lundi 25 juillet 2016 à 01:00
Compulsory Routers: what customers have to take care of now

Up until now, Internet service providers (ISPs) in Germany determined the router users had to use to connect to the Internet. The user had no say in this decision. This changes on August 1. A new law will allow users choose the device that gets installed in their homes. The FSFE wants to ensure everybody knows about their new rights and is asking users to report cases in which ISPs try to avoid the new regulation.

"Compulsory Routers" are what we call the devices imposed on users, forbidding them from using any other appliance to access the Internet. Compulsory routers are often the subject of critical security flaws which users can't legally or technically fix themselves. They are also known to be incompatible with certain network devices and standards, like IPv6, or to support only a small number of important features.

However, the legal situation was ambiguous and ISPs defined the first router or modem after the wall socket as part of their network. They could thus bar users from controlling the technology installed within their own homes, despite the fact that the users were even paying for the electricity that run the devices.

The Free Software Foundation Europe took up the fight to outlaw Compulsory Routers in 2013, and we have finally won a major landmark victory: from August 1 onwards, clients of German internet providers are allowed by law to use any terminal device they choose. Regardless of whether it is a DSL or cable connection, the ISP will have to supply the information you need to connect an alternative router to use the Internet and telephone network.

Help us track the implementation

The law is very clear with regard to your new rights, but, based on past behaviours of ISPs, the FSFE must assume many providers will ignore the regulation and will continue to try and force their clients to use their default router.

ISPs will probably make the argument that the law only applies to new customers, or that a connection to the Internet with alternative devices will be unstable, or denying support to clients with devices other than the ones they provide.

We want to make sure that these misbehaviours are made public and we need your help for that. If you are a client of a German internet provider, we ask you exercise your new right and start using an alternative device, ideally one that runs Free Software.

Once your new device is up and running, we need you to provide us with feedback on whether you had any issues while running your new router. We will collect this data and confront providers that are not in compliance with the new law. We have also created a wiki page where we report information, testing procedures, results, and user experiences.

Further information

For more information on Compulsory Routers and why they are bad, please visit our campaign page. Also see the timeline of the most important events related to this campaign. To contribute to this and other FSFE campaigns that defend your freedom, you can support us with a donation or by becoming a sustaining member.

FSFE Summit 2016

If you're interested in knowing more about how Free Software helps defend other important rights, we will be holding the FSFE yearly summit at the beginning of September in Berlin. Come along and discover how you can also help return the control over technology to people.

Support FSFE, join the Fellowship
Make a one time donation