PROJET AUTOBLOG


Blog de Thomas Kowalski

Archivé

Site original : Blog de Thomas Kowalski

⇐ retour index

Lettres : algorithme open-source d’aide aux jeux de lettres

lundi 1 juillet 2013 à 18:33

Je suis sûr qu’il vous est déjà arrivé de jouer au Scrabble par exemple et de ne rien trouver. Heureusement, j’ai la solution pour vous aider, et même dans d’autres jeux !

Je vous présente donc Lettres, un programme simple créé en .NET vous permettant de trouver des mots à partir d’une liste de lettre. En effet, il pourra non seulement vous aider au Scrabble avec cette fonctionnalité, mais aussi aux jeux comme 4 image 1 mot (et tous les autres du genre qui font fureur en ce moment sur les smart devices). Il vous suffira d’entrer toutes les lettres dont vous disposez et de donner le nombre de lettres composant le mot et le programme cherchera automatiquement dans un dictionnaire prédéfini ou dans le votre si vous le souhaitez des mots qui correspondent. Il vous suffira ensuite de choisir celui qui va le mieux, c’est aussi simple que cela.

Pourquoi avoir fait ce programme ? Vous savez, je connais beaucoup de jeux sur iOS et Android, et certains d’entre eux sont de vraies œuvres d’art. Il ne me dérange donc pas de verser quelques centimes pour rémunérer le développeur qui aura sans doute travaillé dur pour le finir et proposer quelque chose de stable aux utilisateurs. Seulement, je ne pense pas que les auteurs des nombreux jeux de lettres soient aussi méritants. En effet, la plupart auront copié une idée de départ (qui comme elle est simple, et facile à reproduire) et le développeur original n’aura pas non plus eu à déplacer des montagnes pour coder ce genre de trucs. Alors vous comprendrez que verser un euro pour avoir la solution à cinq énigmes, ça me dérange un peu. En plus si vous avez différents jeu, il faut payer pour chaque jeu, ce qui vous fait pas mal d’argent à la fin.

 1. Si vous êtes uniquement utilisateur

Dans ce cas là, pas la peine de vous compliquer la vie. Téléchargez le programme (au bas de la page) et lancez-le. Vous vous retrouverez en face d’une fenêtre de ce type :

Démarrage Lettres 1.1.1

Notez qu’il est possible que l’apparence de la fenêtre diffère un peu en fonction de la version du programme et de votre système d’exploitation. Mais ça devrait quand même globalement rester ça. Alors, pour l’utilisation, voilà comment ça se passe. Déjà, sachez que vous aurez le choix entre utiliser un dictionnaire personnalisé et le dictionnaire intégré. Vous pouvez prendre ce dernier pour la plupart des utilisations (il contient plus de deux cent mille mots de la langue française :)), sinon, utilisez Parcourir pour choisir un fichier contenant une liste de mots, chaque mot étant sur une ligne, de cette façon :

Mot 1
Mot 2
Mot 3
Mot 4
Mot 5
Mot 6
Mot n

 Le dictionnaire peut bien sûr contenir autant de mots que vous voulez. Une fois le dictionnaire choisi, cliquez sur “Charger le dictionnaire”, après avoir sélectionné ReadLine ou Split. Ces deux boutons décrivent la technique qui devra être utilisée pour lire le dictionnaire. Les résultats dépendront de votre ordinateur, je vous conseille d’essayer les deux pour être fixé sur le quel est le meilleur pour vous. Une fois le dictionnaire chargé, passons à la suite. Le champ nombre de lettres décrit le nombre de lettres qu’il devra y avoir dans le mot final. Le champ lettres précise de quelles lettre vous disposez. Deux cas possibles :

  1. Vous n’avez que les lettres du mot, mais dans le désordre
  2. Vous avez les lettres du mot plus d’autres lettres

Dans les deux cas, il est possible que vous récupéreriez plusieurs mots à la sortie (ce sont des anagrammes du mot, il suffit de voir le quel va mieux dans votre cas). Si jamais vous avez plus de lettres que le mot en contient, il est fortement possible que vous récupéreriez plus de mots à la sortie qu’un seul. Il faudra encore une fois voir le quel va mieux. Pour générer les mots, cliquez sur Trouver les mots. Pendant la recherche, l’interface du programme s’arrêtera de répondre. Si jamais Windows vous avertit d’une erreur (et notamment d’un ne répond pas), ignorez le message ou dites lui d’attendre, c’est tout à fait normal. Si vous vous demandez pourquoi ne pas avoir ajouté de barre de progression à la recherche, c’est pour des raisons techniques et d’optimisation. En effet, ajouter une barre de progression ajouterait des opérations à exécuter, et pourrait multiplier le temps d’exécution jusque par trois fois. Note : Plus vous aurez de lettre dans votre mot, moins vous aurez de mots erronés, par exemple, une recherche avec dix lettres fournies pour un mot de quatre lettres produira beaucoup plus de résultats qu’une recherche d’un mot de huit lettres avec dix lettres données.

Il est aussi possible que vous ayez utilisé l’option “placer une lettre” une ou plusieurs fois et que du coup une lettre soit déjà dans le mot… Tant mieux ! C’est pris en charge par le programme. Pour utiliser cette fonctionnalité, il vous suffit de remplir le champ “Lettres connues” de cette façon :

 <position1>;<lettre1>,<position2>;<lettre2>,<positionX>;<lettreX>

Vous pouvez mettre autant de lettres que vous le souhaitez. Par exemple, dans ce cas, la fenêtre ressemblera à ça.

A quoi sert l’option Vider la mémoire ?

Si jamais vous avez chargé un dictionnaire et que vous en changez, il est fortement recommandé d’exécuter cette option afin que le programme ne se mélange pas les pinceaux entre les données précédentes et actuelles. C’est quasiment vital.

Mon dictionnaire n’est pas séparé par des sauts de ligne, comment faire ?

Dans votre cas, vous serez obligés de passer par la méthode Split. Cliquez sur Split et entrez le séparateur des mots dans le champ Séparateur. Si jamais votre dictionnaire est séparé par des sauts de ligne et que vous voulez utiliser Split, il suffit de laisser le champ vide.

 Exemple d’utilisation :

Screenshot_2013-07-19-14-52-22

donnera :

Capture 2

2. Si vous êtes développeur (ou curieux)

1. Comment fonctionne Lettres ?

Lettres est relativement simple. Je vais donc vous décrire le moyen de fonctionnement de Lettres en langage naturel.

1. Charger le dictionnaire

Pour cela, j’utilise un StreamReader (System.IO.StreamReader), un tableau de String et une boucle.

 Variable Tableau Dictionnaire

Variable Ligne = Lire une ligne dans le fichier
Tant que (Ligne != "")
    Changer la taille de Dictionnaire : nouvelle taille = taille + 1
    Dictionnaire(taille de dictionnaire - 1) = Ligne
    Ligne = Lire une ligne dans le fichier
Fin Tant Que

 2. Dans le cas où on a le nombre exact de lettres

On a notre dictionnaire et un nombre de lettres qui devront toutes être utilisées. On a aussi un tableau Alphabet qui contient toutes les lettres de l’alphabet. Et c’est tout.

 Variable LettresDonnees

Variable Tableau LettresUtilisables
Variable Tableau LettresDansMotAnalysé
Variable Tableau BonMots

Pour i allant de 0 à TailleDeAlphabet - 1
    LettresUtilisables(i) = CompterOccurences(LettresDonnees, Alphabet(i))
Fin Pour

Pour i allant de 0 à TailleDeDictionnaire - 1
    Pour j allant de 0 à TailleDeAlphabet - 1
        TailleDeLettresDansMotAnalysé(i) = CompterOccurences(Dictionnaire(i), Alphabet(j))
    Fin Pour
    Variable Booléen Bon = False
    Pour j allant de 0 à TailleDeLettresUtilisables - 1
        Si LettresUtilisables(j) = LettresDansMotAnalysé(j)
            Bon = True
        Sinon
            Bon = False
            Sortir du Pour
        Fin Si
    Fin Pour
    Si Bon
        Changer la taille de BonMots : nouvelle taille = taille + 1
        BonMots(taille de BonMots - 1) = TableauDictionnaire(i)
    Fin Si
Fin Pour

On récupère donc un tableau BonMots qui contient tous les mots qui correspondent à nos critères. Il ne reste plus qu’à les ajouter à la liste! On aurait pu utiliser pour ce cas la même méthode que pour le deuxième, mais j’ai trouvé intéressant d’utiliser deux techniques différentes.

3. Dans le cas où on a des lettres en plus

Cette fois ci, on a des lettres et une taille pour le mot final. Mais on a surtout des lettres en trop. On aura forcément une marge d’erreur où on utilisera ces lettres supplémentaires, puisqu’on ne sait pas les quelles utiliser. Ce cas est un peu plus compliqué.

 Variable TailleMot

Pour i allant de 0 à TailleDeDictionnaire - 1
    Si Taille de Dictionnaire(i) = TailleMot
        Variable AlphabetTemporaire = LettresDonnees
        Variable Bon = False
        Pour j allant de 0 à TailleDeDictionnaire(i) - 1
            Variable LettreEnCours = SupprimerAccents(Dictionnaire(i))
            If AlphabetTemporaire contient LettreEnCours
                Variable nbrLettreEnCours = CompterOccurences(AlphabetTemporaire, LettreEnCours)
                AlphabetTemporaire = Remplacer LettreEnCours par "" (Rien) dans AlphabetTemporaire
                Pour k allant de 1 à nbrLettreEnCours - 1
                    Dictionnaire = Dictionnaire et LettreEnCours
                Fin Pour
                Bon = True
            Sinon
                Bon = False
                Sortir du For
            Fin Si
        Fin Pour
        Si Bon
            Changer la taille de BonMots : nouvelle taille = taille + 1
            BonMots(taille de BonMots - 1) = TableauDictionnaire(i)
        Fin Si
    Fin Si
Fin Pour

 Encore une fois il ne nous reste plus qu’à ajouter les mots à la ListBox.

4. Questions et remarques

Pourquoi avoir créé plusieurs fonctions, une seule n’aurait-elle pas suffit avec des if ?

A vrai dire, si j’aurais pu ne conserver qu’une seule et unique fonction qui aurait fait des tests à chaque tour dans le For pour voir si tel ou tel truc était coché, mais par souci d’optimisation, j’ai préféré en garder plusieurs.

Pour obtenir des dictionnaires différents de celui intégré :

  1. Dictionnaire français séparé par des sauts de ligne (Télécharger)
  2. Dictionnaire français séparé par des virgules (Télécharger)
  3. Autre dictionnaire français séparé par des sauts de ligne (Télécharger)
  4. Dictionnaire anglais séparé par des sauts de ligne (Télécharger)

Remarque : les deux premiers dictionnaires sont les mêmes que celui intégré à l’application, ils ne sont là que si vous en avez besoin pour autre chose ou pour faire des tests. Le dernier est moins complet et donc plus rapide à charger.

Anciennes versions :

Pour que le programme fonctionne, il faudra avoir installé le .NET Framework. Il y a des chances qu’il le soit déjà, mais de toute façon s’il ne l’est pas, le programme l’installera automatiquement.

 Changelog :

20/07/2013 Version 1.0
        - Première version
    20/07/2013 Version 1.0.1
        - Ajout de la barre de progression lors de la recherche des mots
    05/08/2013 Version 1.1
        - Ajout de la boîte de dialogue Aide
        - Ajout de la prise en charge des lettres déjà placées
    05/08/2013 Version 1.1.1
        - Modifications dans l'interface

Lettres : algorithme open-source d’aide aux jeux de lettres

lundi 1 juillet 2013 à 18:33

Remarque importante : Si vous êtes sur mobile et que vous n’avez pas accès à un ordinateur pour exécuter le programme, je vous invite à vous diriger vers cette version plutôt, qui s’exécute directement dans votre navigateur !

Je suis sûr qu’il vous est déjà arrivé de jouer au Scrabble par exemple et de ne rien trouver. Heureusement, j’ai la solution pour vous aider, et même dans d’autres jeux !

Je vous présente donc Lettres, un programme simple créé en .NET vous permettant de trouver des mots à partir d’une liste de lettre. En effet, il pourra non seulement vous aider au Scrabble avec cette fonctionnalité, mais aussi aux jeux comme 4 image 1 mot (et tous les autres du genre qui font fureur en ce moment sur les smart devices). Il vous suffira d’entrer toutes les lettres dont vous disposez et de donner le nombre de lettres composant le mot et le programme cherchera automatiquement dans un dictionnaire prédéfini ou dans le votre si vous le souhaitez des mots qui correspondent. Il vous suffira ensuite de choisir celui qui va le mieux, c’est aussi simple que cela.

Pourquoi avoir fait ce programme ? Vous savez, je connais beaucoup de jeux sur iOS et Android, et certains d’entre eux sont de vraies œuvres d’art. Il ne me dérange donc pas de verser quelques centimes pour rémunérer le développeur qui aura sans doute travaillé dur pour le finir et proposer quelque chose de stable aux utilisateurs. Seulement, je ne pense pas que les auteurs des nombreux jeux de lettres soient aussi méritants. En effet, la plupart auront copié une idée de départ (qui comme elle est simple, et facile à reproduire) et le développeur original n’aura pas non plus eu à déplacer des montagnes pour coder ce genre de trucs. Alors vous comprendrez que verser un euro pour avoir la solution à cinq énigmes, ça me dérange un peu. En plus si vous avez différents jeu, il faut payer pour chaque jeu, ce qui vous fait pas mal d’argent à la fin.

 1. Si vous êtes uniquement utilisateur

Dans ce cas là, pas la peine de vous compliquer la vie. Téléchargez le programme (au bas de la page) et lancez-le. Vous vous retrouverez en face d’une fenêtre de ce type :

Démarrage Lettres 1.1.1

Notez qu’il est possible que l’apparence de la fenêtre diffère un peu en fonction de la version du programme et de votre système d’exploitation. Mais ça devrait quand même globalement rester ça. Alors, pour l’utilisation, voilà comment ça se passe. Déjà, sachez que vous aurez le choix entre utiliser un dictionnaire personnalisé et le dictionnaire intégré. Vous pouvez prendre ce dernier pour la plupart des utilisations (il contient plus de deux cent mille mots de la langue française :)), sinon, utilisez Parcourir pour choisir un fichier contenant une liste de mots, chaque mot étant sur une ligne, de cette façon :

Mot 1
Mot 2
Mot 3
Mot 4
Mot 5
Mot 6
Mot n

 Le dictionnaire peut bien sûr contenir autant de mots que vous voulez. Une fois le dictionnaire choisi, cliquez sur “Charger le dictionnaire”, après avoir sélectionné ReadLine ou Split. Ces deux boutons décrivent la technique qui devra être utilisée pour lire le dictionnaire. Les résultats dépendront de votre ordinateur, je vous conseille d’essayer les deux pour être fixé sur le quel est le meilleur pour vous. Une fois le dictionnaire chargé, passons à la suite. Le champ nombre de lettres décrit le nombre de lettres qu’il devra y avoir dans le mot final. Le champ lettres précise de quelles lettre vous disposez. Deux cas possibles :

  1. Vous n’avez que les lettres du mot, mais dans le désordre
  2. Vous avez les lettres du mot plus d’autres lettres

Dans les deux cas, il est possible que vous récupéreriez plusieurs mots à la sortie (ce sont des anagrammes du mot, il suffit de voir le quel va mieux dans votre cas). Si jamais vous avez plus de lettres que le mot en contient, il est fortement possible que vous récupéreriez plus de mots à la sortie qu’un seul. Il faudra encore une fois voir le quel va mieux. Pour générer les mots, cliquez sur Trouver les mots. Pendant la recherche, l’interface du programme s’arrêtera de répondre. Si jamais Windows vous avertit d’une erreur (et notamment d’un ne répond pas), ignorez le message ou dites lui d’attendre, c’est tout à fait normal. Si vous vous demandez pourquoi ne pas avoir ajouté de barre de progression à la recherche, c’est pour des raisons techniques et d’optimisation. En effet, ajouter une barre de progression ajouterait des opérations à exécuter, et pourrait multiplier le temps d’exécution jusque par trois fois. Note : Plus vous aurez de lettre dans votre mot, moins vous aurez de mots erronés, par exemple, une recherche avec dix lettres fournies pour un mot de quatre lettres produira beaucoup plus de résultats qu’une recherche d’un mot de huit lettres avec dix lettres données.

Il est aussi possible que vous ayez utilisé l’option “placer une lettre” une ou plusieurs fois et que du coup une lettre soit déjà dans le mot… Tant mieux ! C’est pris en charge par le programme. Pour utiliser cette fonctionnalité, il vous suffit de remplir le champ “Lettres connues” de cette façon :

 <position1>;<lettre1>,<position2>;<lettre2>,<positionX>;<lettreX>

Vous pouvez mettre autant de lettres que vous le souhaitez. Par exemple, dans ce cas, la fenêtre ressemblera à ça.

A quoi sert l’option Vider la mémoire ?

Si jamais vous avez chargé un dictionnaire et que vous en changez, il est fortement recommandé d’exécuter cette option afin que le programme ne se mélange pas les pinceaux entre les données précédentes et actuelles. C’est quasiment vital.

Mon dictionnaire n’est pas séparé par des sauts de ligne, comment faire ?

Dans votre cas, vous serez obligés de passer par la méthode Split. Cliquez sur Split et entrez le séparateur des mots dans le champ Séparateur. Si jamais votre dictionnaire est séparé par des sauts de ligne et que vous voulez utiliser Split, il suffit de laisser le champ vide.

 Exemple d’utilisation :

Screenshot_2013-07-19-14-52-22

donnera :

Capture 2

2. Si vous êtes développeur (ou curieux)

1. Comment fonctionne Lettres ?

Lettres est relativement simple. Je vais donc vous décrire le moyen de fonctionnement de Lettres en langage naturel.

1. Charger le dictionnaire

Pour cela, j’utilise un StreamReader (System.IO.StreamReader), un tableau de String et une boucle.

 Variable Tableau Dictionnaire

Variable Ligne = Lire une ligne dans le fichier
Tant que (Ligne != "")
    Changer la taille de Dictionnaire : nouvelle taille = taille + 1
    Dictionnaire(taille de dictionnaire - 1) = Ligne
    Ligne = Lire une ligne dans le fichier
Fin Tant Que

 2. Dans le cas où on a le nombre exact de lettres

On a notre dictionnaire et un nombre de lettres qui devront toutes être utilisées. On a aussi un tableau Alphabet qui contient toutes les lettres de l’alphabet. Et c’est tout.

 Variable LettresDonnees

Variable Tableau LettresUtilisables
Variable Tableau LettresDansMotAnalysé
Variable Tableau BonMots

Pour i allant de 0 à TailleDeAlphabet - 1
    LettresUtilisables(i) = CompterOccurences(LettresDonnees, Alphabet(i))
Fin Pour

Pour i allant de 0 à TailleDeDictionnaire - 1
    Pour j allant de 0 à TailleDeAlphabet - 1
        TailleDeLettresDansMotAnalysé(i) = CompterOccurences(Dictionnaire(i), Alphabet(j))
    Fin Pour
    Variable Booléen Bon = False
    Pour j allant de 0 à TailleDeLettresUtilisables - 1
        Si LettresUtilisables(j) = LettresDansMotAnalysé(j)
            Bon = True
        Sinon
            Bon = False
            Sortir du Pour
        Fin Si
    Fin Pour
    Si Bon
        Changer la taille de BonMots : nouvelle taille = taille + 1
        BonMots(taille de BonMots - 1) = TableauDictionnaire(i)
    Fin Si
Fin Pour

On récupère donc un tableau BonMots qui contient tous les mots qui correspondent à nos critères. Il ne reste plus qu’à les ajouter à la liste! On aurait pu utiliser pour ce cas la même méthode que pour le deuxième, mais j’ai trouvé intéressant d’utiliser deux techniques différentes.

3. Dans le cas où on a des lettres en plus

Cette fois ci, on a des lettres et une taille pour le mot final. Mais on a surtout des lettres en trop. On aura forcément une marge d’erreur où on utilisera ces lettres supplémentaires, puisqu’on ne sait pas les quelles utiliser. Ce cas est un peu plus compliqué.

 Variable TailleMot

Pour i allant de 0 à TailleDeDictionnaire - 1
    Si Taille de Dictionnaire(i) = TailleMot
        Variable AlphabetTemporaire = LettresDonnees
        Variable Bon = False
        Pour j allant de 0 à TailleDeDictionnaire(i) - 1
            Variable LettreEnCours = SupprimerAccents(Dictionnaire(i))
            If AlphabetTemporaire contient LettreEnCours
                Variable nbrLettreEnCours = CompterOccurences(AlphabetTemporaire, LettreEnCours)
                AlphabetTemporaire = Remplacer LettreEnCours par "" (Rien) dans AlphabetTemporaire
                Pour k allant de 1 à nbrLettreEnCours - 1
                    Dictionnaire = Dictionnaire et LettreEnCours
                Fin Pour
                Bon = True
            Sinon
                Bon = False
                Sortir du For
            Fin Si
        Fin Pour
        Si Bon
            Changer la taille de BonMots : nouvelle taille = taille + 1
            BonMots(taille de BonMots - 1) = TableauDictionnaire(i)
        Fin Si
    Fin Si
Fin Pour

 Encore une fois il ne nous reste plus qu’à ajouter les mots à la ListBox.

4. Questions et remarques

Pourquoi avoir créé plusieurs fonctions, une seule n’aurait-elle pas suffit avec des if ?

A vrai dire, si j’aurais pu ne conserver qu’une seule et unique fonction qui aurait fait des tests à chaque tour dans le For pour voir si tel ou tel truc était coché, mais par souci d’optimisation, j’ai préféré en garder plusieurs.

Pour obtenir des dictionnaires différents de celui intégré :

  1. Dictionnaire français séparé par des sauts de ligne (Télécharger)
  2. Dictionnaire français séparé par des virgules (Télécharger)
  3. Autre dictionnaire français séparé par des sauts de ligne (Télécharger)
  4. Dictionnaire anglais séparé par des sauts de ligne (Télécharger)

Remarque : les deux premiers dictionnaires sont les mêmes que celui intégré à l’application, ils ne sont là que si vous en avez besoin pour autre chose ou pour faire des tests. Le dernier est moins complet et donc plus rapide à charger.

Anciennes versions :

Pour que le programme fonctionne, il faudra avoir installé le .NET Framework. Il y a des chances qu’il le soit déjà, mais de toute façon s’il ne l’est pas, le programme l’installera automatiquement.

 Changelog :

20/07/2013 Version 1.0
        - Première version
    20/07/2013 Version 1.0.1
        - Ajout de la barre de progression lors de la recherche des mots
    05/08/2013 Version 1.1
        - Ajout de la boîte de dialogue Aide
        - Ajout de la prise en charge des lettres déjà placées
    05/08/2013 Version 1.1.1
        - Modifications dans l'interface

Quoi de neuf sur le blog ?

lundi 24 juin 2013 à 13:35

Vous avez dû le remarquer, le blog a un petit peu changé. Surtout sur l’apparence. La question que vous vous posez donc est “pourquoi ?”. C’est bien simple, j’ai eu quinze ans, et je me suis dit qu’il fallait que le blog fasse plus mûr. Non, OK je l’avoue j’ai fait ça sur un coup de tête. En fait depuis le début je n’ai jamais été pleinement satisfait de mon thème : il était fade, classique et en plus des fois illisible, mais j’avais jamais trouvé d’idée de meilleure apparence. Et je suis allé sur un blog que j’adore et j’ai trouvé ce qu’il me fallait : un thème simple. J’ai donc cherché et trouvé Thoughts, de WPExplorer. C’est exactement ce que je cherchais : c’est simple, c’est beau, ça fait pas mal aux yeux et c’est pas exagéré. Bref, c’est Hype. Oui oui vous venez de lire Hype sur mon blog.

Cependant j’avais peur de quelque chose : que le blog perde sa personnalité, notamment les widgets comme la fameuse shoutbox que j’ai depuis le début (et normalement elle aurait dû disparaître), mais j’ai réussi à la garder et elle est maintenant tout en bas. Et même que, grâce à Trevör, elle descend toute seule vers les derniers messages ! J’ai aussi supprimé quelques trucs inutiles comme le calendrier ou le nuages de tags, c’était juste joli. Pour ce qui est des sondages, j’aime cette fonctionnalité mais je n’ai pas eu de place, je trouverai bien un endroit pour la caser.

Mais la question est, au delà du coup de tête, pourquoi ces changements ? C’est très simple. Je me suis rendu compte en lisant mes plus vieux articles que c’était nul. Oui nul. Il n’y a aucun autre mot pour décrire ça. C’était vide de contenu, de sens. Et ça faisait grand maximum cinq lignes par article. J’avais même parfois osé aligner les points d’exclamation ou d’interrogation. Ca faisait tout sauf sérieux, et il fallait, au moins pour moi, que je me détache de cette image du blog de kikoulol de douze ans que j’étais à moitié lors de la création du blog. L’arrière plan est toujours là, j’y tenais. Mais maintenant il se fait moins remarquer, et il n’empêche pas la lecture du texte (j’ai enlevé le opacity: 0.7 ^^). J’ai compris que pour les nouveaux articles que je faisais depuis quelques temps, les articles longs et plus ou moins argumentés, il fallait d’abord une apparence qui fasse sérieuse. C’est maintenant chose faite. Vous aurez remarqué que ce n’est plus ThomasInTheSky mais Thomas Kowalski et que j’ai acheté un nom de domaine (enfin !), d’abord parce que, ça aussi, ça fait sérieux et aussi parce que il aurait été très difficile de changer de nom de domaine chez mon hébergeur et au niveau du référencement. J’ai aussi baissé le nombre d’articles par page car elles devenaient interminables et comme les widgets sont en bas vous voyez…

Une dernière nouveauté à souligner est que vous pouvez maintenant épingler mon blog à l’écran d’accueil/la barre des tâches si jamais vous utilisez Internet Explorer. Oui, y’a peu de chances que le fait que j’ai fait ça soit utile un jour, mais bon, ça m’a pas pris trop trop de temps non plus. Vous pourrez ainsi avoir accès aux derniers articles et à différentes pages directement sans passer par le menu !

Voilà donc un nouveau Thomas qui vous écrit, un Thomas plus intelligent qu’avant, plus argumentatif qui espère que ses articles seront toujours aussi intéressants, quoique plus longs et peut être, vraiment plus geeks et technologiques.

A bientôt,
ThomasInTheSky Thomas

PS : Un grand merci à Trevör qui m’a aidé à résoudre le problème de la shoutbox et à restaurer une sidebar en bas !

Quoi de neuf sur le blog ?

lundi 24 juin 2013 à 13:35

Vous avez dû le remarquer, le blog a un petit peu changé. Surtout sur l’apparence. La question que vous vous posez donc est “pourquoi ?”. C’est bien simple, j’ai eu quinze ans, et je me suis dit qu’il fallait que le blog fasse plus mûr. Non, OK je l’avoue j’ai fait ça sur un coup de tête. En fait depuis le début je n’ai jamais été pleinement satisfait de mon thème : il était fade, classique et en plus des fois illisible, mais j’avais jamais trouvé d’idée de meilleure apparence. Et je suis allé sur un blog que j’adore et j’ai trouvé ce qu’il me fallait : un thème simple. J’ai donc cherché et trouvé Thoughts, de WPExplorer. C’est exactement ce que je cherchais : c’est simple, c’est beau, ça fait pas mal aux yeux et c’est pas exagéré. Bref, c’est Hype. Oui oui vous venez de lire Hype sur mon blog.

Cependant j’avais peur de quelque chose : que le blog perde sa personnalité, notamment les widgets comme la fameuse shoutbox que j’ai depuis le début (et normalement elle aurait dû disparaître), mais j’ai réussi à la garder et elle est maintenant tout en bas. Et même que, grâce à Trevör, elle descend toute seule vers les derniers messages ! J’ai aussi supprimé quelques trucs inutiles comme le calendrier ou le nuages de tags, c’était juste joli. Pour ce qui est des sondages, j’aime cette fonctionnalité mais je n’ai pas eu de place, je trouverai bien un endroit pour la caser.

Mais la question est, au delà du coup de tête, pourquoi ces changements ? C’est très simple. Je me suis rendu compte en lisant mes plus vieux articles que c’était nul. Oui nul. Il n’y a aucun autre mot pour décrire ça. C’était vide de contenu, de sens. Et ça faisait grand maximum cinq lignes par article. J’avais même parfois osé aligner les points d’exclamation ou d’interrogation. Ca faisait tout sauf sérieux, et il fallait, au moins pour moi, que je me détache de cette image du blog de kikoulol de douze ans que j’étais à moitié lors de la création du blog. L’arrière plan est toujours là, j’y tenais. Mais maintenant il se fait moins remarquer, et il n’empêche pas la lecture du texte (j’ai enlevé le opacity: 0.7 ^^). J’ai compris que pour les nouveaux articles que je faisais depuis quelques temps, les articles longs et plus ou moins argumentés, il fallait d’abord une apparence qui fasse sérieuse. C’est maintenant chose faite. Vous aurez remarqué que ce n’est plus ThomasInTheSky mais Thomas Kowalski et que j’ai acheté un nom de domaine (enfin !), d’abord parce que, ça aussi, ça fait sérieux et aussi parce que il aurait été très difficile de changer de nom de domaine chez mon hébergeur et au niveau du référencement. J’ai aussi baissé le nombre d’articles par page car elles devenaient interminables et comme les widgets sont en bas vous voyez…

Une dernière nouveauté à souligner est que vous pouvez maintenant épingler mon blog à l’écran d’accueil/la barre des tâches si jamais vous utilisez Internet Explorer. Oui, y’a peu de chances que le fait que j’ai fait ça soit utile un jour, mais bon, ça m’a pas pris trop trop de temps non plus. Vous pourrez ainsi avoir accès aux derniers articles et à différentes pages directement sans passer par le menu !

Voilà donc un nouveau Thomas qui vous écrit, un Thomas plus intelligent qu’avant, plus argumentatif qui espère que ses articles seront toujours aussi intéressants, quoique plus longs et peut être, vraiment plus geeks et technologiques.

A bientôt,
ThomasInTheSky Thomas

PS : Un grand merci à Trevör qui m’a aidé à résoudre le problème de la shoutbox et à restaurer une sidebar en bas !

Pourquoi je hais les pages Facebook

lundi 3 juin 2013 à 15:05

Depuis la création de Facebook, les gens ont sans cesse voulu faire parler d’eux ou au moins se faire apprécier. Et pour ça, le grand culteur de la personnalité j’ai nommé notre ami Mark a créé les pages. C’est quoi les pages ? me diront les néophytes ou les personnes plus âgées du public. C’est simple, sur Facebook il y a des profils (des gens) sur lesquels il peut soit s’afficher des tas d’informations soit rien tant qu’on n’est pas ami. Les pages sont différentes : leur contenu est visible à tout le monde, même si l’on n’est pas connecté. On peut aimer la page (auquel cas ses actualités s’afficheront dans le fil d’actualités) ou ne pas l’aimer et aller la voir quand on le souhaite. Si on a tendance à l’oublier, les pages étaient à l’origine destinées aux entreprises et aux personnes célèbres : en effet les premières ne pouvaient pas devenir amies avec les gens et les secondes pouvaient utiliser cette fonction pour communiquer avec leurs fans (dans le cas où elles veulent garder un profil privé et ne pas étaler leur vie avec leurs adorateurs, mais seulement avec leurs vrais amis). Cependant, – et on pourrait dire malheureusement – les pages ont été détournées et bon nombre de petits malins en ont créé, en plus des pages destinées aux stars (mais non officielles) et aux films, livre, et cetera, des pages de blagues, d’images humoristiques, de photographie, de citations… tout cela part d’une bonne idée à la base. Mais en vérité c’est détestable. Pourquoi ? Parce que le plus souvent, tout ce que veulent ces pages c’est du commentaire et du like, et du partage de plus en plus. Encore une fois, pourquoi ? Alors là aucune idée, toujours est-il qu’il est impossible de les éviter, parce que même si vous – internaute engagé que vous êtes – luttez contre ces conneries, les autres, eux n’en ont rien à faire. Et ils likent, il partagent et ils commentent. Sur le principe pourquoi pas… c’est ce que font les grandes marques, ils mettent des photos des nouveaux modèles, des projets en cours, des images exclusives. Le problème c’est que les pages que je suis actuellement en train de critiquer ont une autre manière. Et tout tourne autour de trois choses :

Les <x> ou <y> ? <x> aime, <y> commente !

Les 1 j’aime = une claque

Les tu aimes ton/ta <x> ? Alors aime. Ignore si tu le/la détestes.

J’insisterai sur ce dernier point dans le sens ou c’est souvent du “tu aimes ta maman ? alors aime la photo. Ignore si tu la détestes”. Et y’a des gens qui se font avoir. Je suis sérieux. Y’a vraiment des gens qui se disent que leur mère va aller regarder dans l’ordinateur et les couper d’Internet pendant un moins s’ils n’auront pas aimé cette photo. Le premier principe est simple, souvent utilisé dans le but de mettre en valeur une star par rapport à une autre, si on est dans une page d’haters c’est encore mieux, du genre “Un poulpe ou Justin Bieber ? Le poule aime, Justin Bieber partage !”. Ils savent très bien qu’ils vont avoir trente-six mille j’aime sur le poulpe, ils en ont rien à foutre des partage, ça fait pas du chiffre sur la page.

Mais le point où je me dois le plus d’insister c’est les 1 j’aime = 1 claque. Vous savez, jusqu’à y’a trente minutes je n’aurais jamais, je pense, écrit cet article. Parce que je savais que les kikoulols ne le liraient pas. Parce que je savais que même après l’avoir lu ils continueraient. Mais tout à l’heure quand j’ai vu une photo postée sur une des principales pages françaises d’”humour”, j’ai eu la révélation qui me disait que je devaisécrire cet article. Cette photo, je vous la livre, la voilà :

Bébé avec cigarette

Je suis sûr, absolument sûr, que si vous n’aviez pas été en train de lire cet article, en train de lire ce blog, cette photo vous aurait fait sourire. Et pour ça, vous irez en enfer. Déjà, voir un bébé fumer n’est pas censé vous faire rire. Cette photo était présentée sous la forme “1 j’aime = 1 claque pour les parents”. Heu… Vous y croyez ? Vous croyez que l’administrateur va aller voir les parents de ce gamin pour les gifler ? Vous y croyez ? Ce mec doit être adulte vu la qualité de la photo maintenant. Et en plus ce genre de photos a déjà fait trois fois le tour de Facebook (c’est dire si on l’a vue, vue et revue). Après, si l’administrateur va effectivement donner des baffes aux parents là je suis prêt à ouvrir trois comptes pour aimer la photo dix fois chacun. Mais sérieux s’il arrive ce mec est simplement un dieu.

Bon, une fois passée l’étape de “je suis actuellement en train d’écarteler l’administrateur puis de le jeter du haut d’un ravin pour qu’il aille brûler dans les flammes de l’enfer avec son ami Satan”, on va voir les commentaires, puisque dans ce cas ce n’était pas moi qui aimais la page, mais un ami qui l’avait faite apparaître dans la fil d’actualité via la publication d’un commentaire. Et là vous vous dites que le metteur en ligne de cette photo ne vaut rien niveau bêtise humaine que les commenteurs. Je vous en donne que quelques uns :

C’est une fausse clope ca se voit –’

j adore quand les gens mette de la merde sur facebook le petit fumee car dans son village des 4ans les homme c une tradition fume ya eu un reportage sur sa

saloperies de parents

2 j’aimes = une claque aux parents et une claque au coiffeur

c’est ce que l’on appelle photo shop vous savié pas bah jvou apprend quelque chose en attendant jdessine un bol \__/

la claque faut la foutre à ceux qui laissent leurs gamins regarder les anges de la téléréalité, et après on profite d’en foutre une aux gamins

Aucun commentaire sur ces trois commentaires. Y’en a que trois qui m’ont vraiment fait croire qu’il n’y avait pas plus de cent personnes dotées d’un cerveau sur Facebook :

J’dirais plutôt 1 j’aime = une claque à la page ” Je Te Troll ” pour avoir mis une photo de merde en réclamant des j’aimes  c’est juste une réponse à cette publication pas un appel aux j’aimes car je ne suis pas hypocrite…

Et une claque à celui qui a préféré prendre une photo plutôt que de lui retirer ça de la bouche.

Et puis surtout la blague King of the Year publiée par un de mes amis :

N’empêche que ça reste une histoire fumeuse tout ça…

#BaDumTSSS Voilà. Je vous laisse sur cette phrase très bien placée vous demandant où va le monde. Moi je crois que les seuls bons effets d’une guerre seraient la destruction potentielle des serveurs de Facebook.