PROJET AUTOBLOG


Crowd42

Archivé

source: Crowd42

⇐ retour index

Microsoft ou le copytroll level 10

lundi 8 octobre 2012 à 16:36

Amis blogueurs, vous ne voulez pas que des liens de votre blog soit enlevé des résultats de Google ? Alors un conseil, évitez certains mots dans vos billets, genre “windows 8 bêta” ou plus pire “windows 8 piraté/cracké” ou “45″, même si vous ne faisiez que rapporter une news et que vous ne fournissez aucun lien pour télécharger. Ça vous paraît absurde ? Et pourtant on ne compte plus les cas où des blogueurs ont vu des liens de leurs sites censurés par Google.

La faute à qui ? À certains ayant droits et ayatollahs du copyright, qui abusent du système d’alerte mis en place par le moteur de recherche (dans le cadre de la loi DMCA), en signalant à tort et à raison des liens qu’ils jugent coupables d’enfreindre leurs copyrights. Et ce qui rend la situation plus complexe et surtout burlesque, c’est que cette tâche est automatisée et s’effectue par des bots.

Les derniers qui ont fait (ou faillit faire) les frais de cette connerie sans nom, sont -retenez vous bien- la BBC, CNN, Wikipedia, TechCrunch et plus de soixante autres sites. Leurs tort c’est que dans certains de leurs articles, figure le “45″, ce qui est suffisant pour que les bots de Microsoft alertent Google. Sauf que la moitié des liens sanctionnés, n’avaient rien à voir avec Windows 8.

Plus hilarant encore, Microsoft et à plusieurs reprises, a demandé à Google d’exclure des liens de.. Bing, leur propre moteur de recherche !

Lire la suite de l’article sur TorrentFreak

Cet article Microsoft ou le copytroll level 10 est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

DrWright : une application qui vous aidera à voir une vie sociale IRL

dimanche 7 octobre 2012 à 04:16

Il vous est sûrement arrivé de tomber sur un article, qui avertit des risques que peuvent engendrer les nombreuses heures consécutives que vous passez devant l’écran de votre ordinateur. Et bien que vous êtes convaincu de la véracité des informations de l’article, vous n’arrivez pas à quitter des yeux l’écran de votre ordinateur. Et bien j’ai peut-être une solution pour vous : DrWright.

DrWright est une application développé par l’équipe Gnome, qui vous obligera à décoller vos yeux de votre écran et d’aller faire un tour ailleurs (bon ce dernier point dépendra de vous), en verrouillant votre ordinateur. Mais rassurez vous, DrWright ne va pas verrouiller votre ordi quand bon lui semble, il agira selon une plage horaire que vous avez défini auparavant et pendant un laps de temps que vous avez aussi déterminé.

Pour l’installer sous ubuntu, il faut ajouter le dépôt ppa suivant :

sudo add-apt-repository ppa:drwright/stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install drwright

Pour ArchLinux, DrWright est disponible depuis le AUR :

yaourt -S drwright

Vous pouvez le lancer depuis Gnome Control Center, qui sur une installation non Gnome, sera installé avec plein d’autre dépendances (oui, le point de noir de DrWright :/)

Bien évidemment, DrWright ne peut rien contre les addicts nolife, qui ne pourront pas survivre cinq minutes sans leurs ordinateurs et qui finiront par les redémarrer en lui coupant le courant électrique :)

Cet article DrWright : une application qui vous aidera à voir une vie sociale IRL est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Iftop : superviser votre trafic réseau

jeudi 4 octobre 2012 à 02:26

Parfois il est utile de jeter un oeil aux statistiques de son réseau, voir qu’ils sont les connexions qui bouffent le plus votre bande passante, un peu à la manière de top/htop pour le monitoring système. Ce genre d’outil est fréquemment utilisé par les admins réseaux, mais peut aussi être d’une grande utilité aux personnes qui ont un modem 3G pré-payé de Maroc Telecom ou de Meditel, qui imposent un quota de bande passante à ne pas dépasser (surtout le premier avec ses 400 Mo/ jour).

Iftop permet d’effectuer exactement cette tâche. Comme top et htop, c’est un outil en ligne de commande et avec une interface en ncurses. Son fonctionnement est très simple, une fois lancée -en précisant l’interface réseau-, il écoute le trafic de cette dernière, visualise les connexions et les classe par débit.

Iftop, contrairement à top, n’est pas installé par défaut dans les distributions, mais il est présent dans les dépôts de toutes les distros majeures. Pour l’installer sous Ubuntu, il suffit d’exécuter la commande suivante :

sudo apt-get install iftop

Sous ArchLinux :

yaourt -S iftop

Pour Fedora :

yum install iftop

Iftop a besoin des privilèges root pour superviser tout le trafic. pour une utilisation basique, vous pouvez exécuter la commande :

iftop -i ppp0

Le paramètre -i sert à indiquer à iftop quelle interface il faut écouter, dans l’exemple ci-dessus, iftop va écouter ma connexion 3G. Il existe plusieurs paramètres et options que vous pouvez assigner à iftop, je vous invite à les découvrir tous en consultant le manuel de l’outil :

man iftop

Bon monitoring :)

Cet article Iftop : superviser votre trafic réseau est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Installer Thunderbird 16 bêtà sur Ubuntu

mardi 2 octobre 2012 à 03:04

Vous êtes ubuntero, vous utilisez thunderbird comme client de messagerie et vous êtes à l’affût des dernières fonctionnalités, mais surtout, vous n’avez pas peur des bugs, vous avez du temps à consacrer pour les remonter aux développeurs. Alors ce billet pourrait vous intéresser.

Grâce au dépôt PPA que vous allez ajouter, vous allez pouvoir installer la prochaine version de thunderbird (la bêta de la 16 dans ce cas), qui continuera à être upgradé au fil des versions qui sortent (alpha, bêta, stable). Mais il y a un autre revers de la médaille, vous risquez d’avoir des add-ons inutilisables car incompatibles avec la version de développement que vous avez installé.

Si vous êtes conscient des risques que ça peut représenter et que vous souhaitez quand même l’installer, alors lancez dans ce cas terminal et exécutez les lignes de commande suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:mozillateam/thunderbird-next
sudo apt-get update
sudo apt-get install -y thunderbird

Et vous voilà avec la version 16 béta de thunderbird :)

Cet article Installer Thunderbird 16 bêtà sur Ubuntu est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Infographie : pourquoi vous devez apprendre à programmer

lundi 1 octobre 2012 à 13:27
Programming Infographic

Il y a quelques heures, j’ai posté un tweet un peu provocateur, où je me demandais quelles seront les conséquences sur le niveau de l’étudiant marocain, si on remplace l’enseignement de l’éducation islamique (par exemple), par des cours de programmation.

<script src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Car dans les rares écoles, collèges et lycées marocains où l’informatique est enseignée, les cours se limitent vraiment aux basiques : changer l’arrière plan, modifier police, traitement de texte… etc. On n’est loin des cours de programmation qui peuvent éveiller l’esprit d’analyse chez les étudiants.

Et connaissant nos responsables politiques, ce n’est pas demain (ni dans les dix années qui viennent) que ça va changer. Qu’on soit clair, je ne souhaite pas voir 30 millions de marocains devenir des développeurs pros, je veux juste voir sur le web marocain, plus de blogs qui parle développement, voir des vrais passionnés de code et si ça peut créer des vocations après, alors pourquoi pas.

D’autres pays ont saisi -depuis des années déjà- l’importance de l’apprentissage des langages de programmation, ils ont introduit leurs enseignements dans les écoles, et ils encouragent des projets comme codeacademy.

L’infographie suivante montre les opportunités que peut offrir l’apprentissage de la programmation, vous savez ce qu’il vous reste à faire ;)

Programming Infographic

Source infographie : OnlineCollege.org

crédit image

Cet article Infographie : pourquoi vous devez apprendre à programmer est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!