PROJET AUTOBLOG


Crowd42

Archivé

source: Crowd42

⇐ retour index

ViewTube : un script greasemonkey pour regarder les vidéos depuis votre navigateur sans le plugin flash

lundi 19 novembre 2012 à 16:14

Pour visionner une vidéo sur le Web, vous avez le choix entre installer le plugin proprio d’adobe et qui, en passant, fera ramer votre CPU, prier dieu que le site qui l’héberge a adopté le HTML5 ou d’utiliser des logiciels tiers tels que cclive, youtube-dl ou umplayer. Mais si aucune de ces solutions ne vous convient, vous pouvez alors essayer ViewTube.

ViewTube est un script Greasemonkey, qui permet de lire des vidéos en remplaçant Flashplayer par Gnome-Mplayer ou un lecteur HTML5. Les sites supportés par ViewTube sont : youtube, dailymotion, vimeo, 5min, metacafe, veoh, break, funnyordie, imdbvideo, veehd, bliptv, mevio et videojug. Ce script est disponible pour plusieurs navigateurs dont Firefox, Chromium, Midori, Konqueror, Epiphany…, je l’ai testé sur le premier et le troisième et ça marche du tonnerre.

Afin de pouvoir utiliser ViewTube sur Firefox, vous devez d’abord installer l’add-on Greasemonkey, puis redémarrez votre navigateur, enfin allez sur cette page et cliquer sur «install» en haut de la page. Pour Midori, cocher la case «Extensions utilisateur», ensuite rendez vous sur le site la page de ViewTube sur usescripts et cliquez sur «install».

P.S : N’oubliez pas d’installer le plugin Gecko-Mediaplayer si ce n’est pas déjà fait.

Cet article ViewTube : un script greasemonkey pour regarder les vidéos depuis votre navigateur sans le plugin flash est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Urxvt : un emulateur de terminal léger et personnalisable

lundi 19 novembre 2012 à 05:27

Depuis mon passage à ArchLinux, j’ai effectué quelques changements dans la liste des applications que j’utilise. Parmi ceux que j’ai remplacé, il y a Terminator, bien que je suis très satisfait de ses services. Ce qui m’a décidé à me séparer de lui c’est principalement sa lenteur. Ma nouvelle console n’est autre que rxvt-unicode, urxvt pour les intimes.

Contrairement à Terminator ou Gnome Terminal, quand je lance urxvt c’est du quasi instantané, je n’ai pas poussé le vice jusqu’à effectuer un benchmark, vous devrez donc vous contenter de ma parole. La seule fonctionnalité qui pouvait me manquer c’est le scindement du terminal, mais avec screen, son absence ne s’est fait pas ressentir. Sa légèreté et sa modularité -grâce aux nombreux plugins qu’on peut trouver sur le web- font de lui un des meilleurs emulateurs de terminal à mon humble avis.

Urxvt est présent dans les dépôts de toutes les distributions majeures, pour l’installer il suffit juste de procéder comme vous le faites avec n’importe quel autre paquet.

Pour Ubuntu/Debian :

sudo apt-get install rxvt-unicode

Pour Fedora :

yum install rxvt-unicode

Pour Archlinux, il vaut mieux installer le paquet rxvt-unicode-patched qui corrige un bug de police :

yaourt -S rxvt-unicode-patched

Maintenant, place à quelques astuces pour personnaliser urxvt. Une des premières choses que j’ai modifié après l’avoir installé, c’était d’activer le support de la transparence. Il faut savoir que urxvt offre deux possibilités, soit vous utilisez une vraie transparence qui s’appuie sur le gestionnaire de composite, soit vous optez pour la fausse, dans ce cas urxvt va utiliser le fond d’écran comme fond du terminal. Pour y arriver, vous devez éditer le fichier ~/.Xdefaults

Pour la vraie transparence, ajouter ces deux lignes :

urxvt*depth: 32
urxvt*background: rgba:0000/0000/0200/c800

Pour la fausse transparence :

urxvt*transparent: true
urxvt*shading: 30

Ensuite, exécutez cette ligne de commande :

xrdb ~/.Xdefaults

Si la palette de couleurs (colorscheme) par défaut de urxvt ne vous plaît pas, une petite recherche sur le web et vous trouverez sûrement votre bonheur, tout ce que vous à faire après c’est de les remplacer dans le fichier .Xdefaults. Le mien je l’ai piqué sur ce topic du forum officiel de ArchLinux.

Comme je l’ai dit précédemment, pur combler l’absence de la fonctionnalité du scindement j’utilise screen, mais si vous le souhaitez, vous pouvez s’en passer et se contenter de l’utilisation des onglets, qui sont en plus bien plus agréables que ceux de gnome terminal ou de terminator. Pour créer un nouveau onglet, appuyez sur Shift+bas et pour naviguer entre Shift+gauche/droite.

Une dernière chose, vous avez sans doute remarqué l’absence du menu contextuel et vous vous demandez déjà comment vous allez faire pour copier/coller, pas de panique : Ctrl+inser pour copier et Shift+inser pour coller.

Voilà, j’espère que je vous ai donné envie de découvrir de urxvt. Enjoy it ;)

P.S : un grand merci à Ulhume, qui a rédigé quelques articles très intéressant sur urxvt.

site officiel de urxvt

Cet article Urxvt : un emulateur de terminal léger et personnalisable est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Installer Ubuntu en dual boot avec Windows en toute facilité avec Ubuntu Secure Remix

samedi 17 novembre 2012 à 04:08

Quand un débutant venant du merveilleux monde de windows fait la découverte de Ubuntu et souhaite l’installer, il a deux alternatives, soit passer par l’outil wubi inclut dans les différents LiveCD, soit effectuer une installation en standalone. La cohabitation (dual boot) de Ubuntu et de windows a toujours effrayé les gens qui veulent essayer GNU/Linux, surtout quand ils lisent sur le web les différents problèmes qu’ils peuvent rencontrer durant l’installation. Heureusement Ubuntu Secure Remix est là.

Cette variante non officielle de Ubuntu, permet en effet d’installer cette dernière sur une partition séparée en dual boot avec windows (ou un Mac OS X), avec une facilité déconcertante, grâce notamment à Clean-Ubiquity, un outil qui permet de sauvegarder le MBR pendant l’installation de Ubuntu. En plus de Clean-Ubiquity, Ubuntu Secure Remix inclut deux autres utilitaires très pratiques : OS-Uninstaller qui comme son nom le laisse entendre permet de désinstaller votre système d’exploitation (windows ou Ubuntu) en un seul clic, le deuxième soft est boot-repair dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article.

À part ces trois logiciels et l’ajout des lanceurs pour boot-repair et OS-Uninstaller, il n’y a aucune différence entre Ubuntu Secure Remix et la distribution de Canonical, vous trouverez toutes applications de Ubuntu ainsi que le même bureau : Thème, police, icônes…etc.

Ubuntu Secure Remix est disponible pour téléchargement depuis cette page

 

Cet article Installer Ubuntu en dual boot avec Windows en toute facilité avec Ubuntu Secure Remix est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Installer MDM, le fork de GDM 2.20 sur Ubuntu 12.04 et 12.10

mercredi 14 novembre 2012 à 15:25

Vous vous souvenez de GDM 2.20 et comment on pouvait le personnaliser grâce aux nombreux thèmes qu’on trouvait sur le web ? Si vous n’êtes pas trop de content du nouveau GDM ou de LightDM et que vous êtes nostalgique du vieux GDM 2.20, alors vous pouvez installer MDM, le fork de GDM réalisé par Linux Mint (encore eux).

À noté tout de même, que si vous avez installé Gnome Shell, vous ne devez pas installé mdm, car ce dernier entre en conflit avec GDM et le supprime ainsi que Gnome Shell.

MDM peut être installé en ajoutant le PPA monté et maintenu par WebUpd8 :

sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8 
sudo apt-get update 
sudo apt-get install mdm mint-mdm-themes

 

source

Cet article Installer MDM, le fork de GDM 2.20 sur Ubuntu 12.04 et 12.10 est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

r2d2b2g : une extension pour tester Firefox OS

mardi 13 novembre 2012 à 03:21

Dans un précédent article publié il y a quelques semaines, j’avais partagé une méthode pour installer de Firefox OS sur une distribution GNU/Linux. Bien qu’elle ne demandait aucune compétence particulière, il y en a qui n’ont pas réussi à l’installer et donc ils n’ont pas pu tester le système d’exploitation de la fondation Mozilla. Pour eux, et pour ceux qui ont la flemme d’ouvrir un terminal et d’exécuter trois lignes de commande (oui ça existe je vous jure), ainsi que pour les windowsiens, voici une extension pour firefox qui devrait les ravir.

En effet, r2d2b2g permet d’émuler Firefox OS sur votre navigateur, l’extension pèse plus de 90 Mo et fera probablement chauffer votre cpu, mais elle vous procurera une expérience assez proche du comportement de l’OS sur un téléphone mobile. En plus de ça, il est possible d’installer d’autres applications depuis le  Mozilla Marketplace.

Tout ce que vous avez à faire c’est d’installer r2d2b2g, une fois fait, vous pouvez accéder à Firefox en allant au menu Développement Web puis Firefox OS simulator.

source

Cet article r2d2b2g : une extension pour tester Firefox OS est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!