PROJET AUTOBLOG


Crowd42

Archivé

source: Crowd42

⇐ retour index

Ajouter le dépôts backports au sources.list de votre Debian Wheezy

lundi 27 mai 2013 à 02:57

debian

N’ayant plus assez temps libre à consacrer à Archlinux, j’ai décidé de revenir à mon premier amour : Debian GNU/Linux. Et ne voulant pas non plus me trop casser la tête avec les mises à jours de Sid et testing, mon choix s’est donc porté bien évidemment sur la Wheezy, avec quelques paquets piochés dans le dépôt backports. Ça était l’occasion pour moi de découvrir une nouvelle concernant ce projet.

En effet, depuis début avril, Debian Backports a rejoint la section principale de l’archive (main) de la distribution. Ce qui a pour effet que la ligne de que vous devez ajouter à votre sources.list n’est plus la même. Dorénavant il faut rajouter :

deb http://ftp.debian.org/debian/ wheezy-backports main

N’oubliez pas l’habituel apt-get update. Et pour installer un paquet depuis backports :

su -c 'apt-get install -t wheezy-backports paquet'

Pour Squeeze, il n’y a aucun changement, vous pouvez continuer à utiliser backports de la même façon qu’avant.

Cet article Ajouter le dépôts backports au sources.list de votre Debian Wheezy est apparu en premier sur crowd42.

Chattr : une commande pour empêcher la suppression des fichiers et répertoires

vendredi 24 mai 2013 à 03:52

terminal

Qui n’a jamais supprimé ou effacer un fichier ou un dossier par erreur ? Je pense que c’est une chose qui est arrivée au moins une fois dans notre vie (bon moi c’est plusieurs fois, mais ça compte pas dans les statistiques, car je crois être un cas très spécial :p).

Pourtant sur les systèmes GNU//Linux, il existe une commande qui aurait pu m’épargner quelques crises de nerfs, si j’avais été au courant de son existence un peu plus tôt. Cette commande c’est chattr. Elle permet de sécuriser un fichier ou un répertoire en rendant leur suppression impossible, même avec les droits root.

Chattr est installé par défaut dans les distributions GNU/Linux, vous n’auriez donc pas à se soucier de ça. Quant à son utilisation, c’est une des plus facile.

Pour sécuriser un fichier :

sudo chattr +i fichier

Pour supprimer l’attribut i :

sudo chattr -i fichier

Pour sécuriser un répertoire  :

sudo chattr +i -R répertoire

Et pour annuler cette action :

sudo chattr -i -R répertoire

Enjoy it

source

Cet article Chattr : une commande pour empêcher la suppression des fichiers et répertoires est apparu en premier sur crowd42.

Freeciv est maintenant disponible depuis les navigateurs web

jeudi 23 mai 2013 à 15:39

freeciv-web-screenshot

Freeciv est un jeu libre de stratégie tour par tour et qui a été inspiré par le célèbre Civilisation. Son développement a commencé en 1995 et il a été porté sur différente plateforme : GNU/Linux, Mac OS X, Windows, AmigaOS… etc. Depuis quelques jours, Freeciv est disponible dans les navigateurs web compatible avec le HTML5.

Dans cette version pour navigateur, on retrouve les mêmes modes de jeu : Multijoueurs, jouer à un scéanrio pré-établi… etc. Si vous n’avez jamais jouer à Freeciv, il existe le mode tutoriel qui va vous aider à découvrir et prendre en main le jeu.

Sachez aussi qu’il est possible de sauvegarder une partie, pour la reprendre plus tard, très utile si vous avez commencé à jouer au boulot par exemple, et que vous voulez la terminer une fois rentrée chez vous.

Cet article Freeciv est maintenant disponible depuis les navigateurs web est apparu en premier sur crowd42.

Instaler HY-D-V1, l’environnement de bureau de Hybryde Fusion sur Ubuntu

jeudi 23 mai 2013 à 01:40

desktop_hydv1_linux_3

Hybryde Fusion est une distribution GNU/Linux basée sur Ubuntu, qui fait beaucoup parler d’elle grâce à son originalité : permettre à ses utilisateurs de tester de nombreux environnement de bureau (Gnome, KDE, Unity, XFCE, LXDE…) sans quitter la session. Je l’avais testé il y a quelques mois et ce concept m’avait bien séduit.

La dernière version de Hybryde Fusion -basé sur Ubuntu 13.04- a vu apparaître HY-D-V1, un environnement propre à la distribution. Ce dernier a été écrit en Python, Javascript et HTML. Je n’ai pas encore eu le temps de tester cette nouvelle mouture, mais d’après les captures d’écran que j’ai pu voir, ce nouveau DE me paraît très prometteur.

Les ubunteros qui le souhaitent, peuvent installer HY-D-V1 sur leur distribution grâce au PPA mis à disposition par Olivier Larrieu, le développeur de Hybryde Fusion :

sudo add-apt-repository ppa:olivelinux36/hydv1-desktop-dev-raring
sudo apt-get update
sudo apt-get install hydv1desktop

À noter que l’installation de HY-D-V1 depuis ce PPA, ne permet pas de jongler entre les différents DE, pour ça il faut installer Hyryde Fusion.

P.S : SI vous souhaitez en savoir plus sur cette distro, je vous recommande la lecture de la présentation faite par Claude Picot sur son blog.

Cet article Instaler HY-D-V1, l’environnement de bureau de Hybryde Fusion sur Ubuntu est apparu en premier sur crowd42.

UAK : un kit pour promouvoir Ubuntu

mercredi 22 mai 2013 à 02:54

logo-ubuntu_no®-orange-hex

Si vous comptez organiser ou participer à une Ubuntu party, que vous êtes à court d’arguments pour faire découvrir la distro de Canonical à vos proches et amis, vous serez peut-être alors intéresser par découvrir Ubuntu Advocacy Kit.

Comme son nom le laisse entendre, c’est un kit qui a été développé dans le but d’aider les ubunteros à promouvoir Ubuntu. Une fois UAK installé, vous pouvez choisir parmi les nombreuses ressources proposées : guides, posters, bannières, logos… de quoi vous permettre de devenir un as du marketing.. (les plus sceptiques diront que c’est Canonical essaye de contrôler son image et celle de sa distribution)

Pour l’instant, la traduction française n’est pas encore achevée, mais elle ne devrait pas tarder. Pour l’installer :

sudo add-apt-repository ppa:uak-admins/uak
sudo apt-get update
sudo apt-get install uak-en

Dans le dash, tapez advocacy et cliquez sur l’icône, le kit va se lancer dans votre navigateur.

Source

Cet article UAK : un kit pour promouvoir Ubuntu est apparu en premier sur crowd42.