PROJET AUTOBLOG


Crowd42

Archivé

source: Crowd42

⇐ retour index

Vidéos : c’est quoi le DNS et comment ça fonctionne ?

dimanche 30 septembre 2012 à 01:57

Vous voulez en savoir plus sur le DNS ? qu’est ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Et à quoi il sert exactement ? Vous n’avez pas assez temps pour la lecture d’un bon livre sur le sujet ? Si votre réponse est oui à ces questions, alors ces deux vidéos pourront vous intéresser. la première est très visuelle et ne dure que deux minutes, mais elle vous donnera une courte idée de ce que c’est le DNS. La deuxième -que vous pouvez consulter/télécharger depuis ce lien- est plus intéressante, pour deux raisons, premièrement parce qu’elle dure presque trois heures, deuxièmement car elle est issue d’une conférence animée par Benjamin Bayart, le président de FDN. En plus de la partie DNS, Bayart parle aussi du Mail.

Cet article Vidéos : c’est quoi le DNS et comment ça fonctionne ? est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

M. Benkirane, tu veux réduire les dépenses publiques ? Et si tu envisageais les logiciels libres

samedi 29 septembre 2012 à 02:25

Il y a deux news concernant le logiciel libre, qui sont passées inaperçues dans les médias marocains, que ce soit traditionnelles ou numériques(au même temps, c’est à propos du logiciel libre me diriez vous). La première concerne la décision du gouvernement andalou local, de signer un contrat avec Canonical  qui a abouti à l’installation de quelques 220 000 ubuntu sur des postes de travail, dans près de 2200 écoles, une initiative dont va profiter plus 600 000 étudiants.

La deuxième nouvelle quant à elle, concerne une circulaire du premier ministre français Jean-Marc Ayrault, incitant les ministères de son gouvernement et les administrations publiques à privilégier le plus possibles les logiciels libres.

Évidemment ce choix n’est pas motivé par une quelconque adhésion aux valeurs et à l’idéologie du logiciel libre, mais purement pour des raisons économiques. Il ne faut pas être un économiste pour savoir que même avec les coûts que peuvent engendrer la formation aux nouvelles solutions libres, ces dernières restent toutefois le meilleur choix à faire, si on pense moyen et long terme. Vous pouvez faire le calcul vous même pour s’en rendre compte.

Prenons par exemple le premier cas cité ci-dessus, supposons que c’est tout ce que compte le Maroc comme ordinateurs de bureau dans ses administrations. Sur le site microchoix.ma, le prix d’une licence Microsoft Windows Starter (la moins cher dans la famille windows 7) coûte 569 DH TTC, donc :

220 000 x 569 = 125 180 000 DH

À cela il faut ajouter le prix de la licence de la suite bureautique Office, la aussi on va prendre la moins cher :

220 000 x 490 = 107 800 000 DH

Je doute fort que la formation peut coûter aussi cher, surtout qu’on sait qu’au bout 10 maximum, le parc informatique sera renouvelé, donc des nouvelles dépenses. Une autre chose dont je doute, c’est l’état des finances marocaines, à un moment où le gouvernement cherche à faire des économies et réduire les dépenses publiques, il serait temps qu’ils cherchent des nouvelles voies.

Pour ceux qui vont souligner ma vision «très simplicite», je les invite à s’intéresser de près à l’expérience brésilienne.

Crédit image

Cet article M. Benkirane, tu veux réduire les dépenses publiques ? Et si tu envisageais les logiciels libres est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Moi, Laposte.net et Deal d’un jour (et accessoirement la CNDP)

jeudi 27 septembre 2012 à 15:05

Il y a quelques mois, j’ai fait une gaffe que je ne devais pas faire, j’ai ouvert un compte mail chez laposte.net. Une gaffe que je regrette chaque fois que je me connecte un mon compte pour vérifier mes courriers. Dans cette histoire, il y a trois à blâmer, moi pour la raison que j’ai évoqué au début, La Poste et le site du deals marocain deal d’un jour.

La Poste a merdé en vendant mon adresse email et autres informations personnelles à une boite d’e-marketing (en même temps j’ai signé les CGU sans les lire). Cette dernière les a vendu à son tour à Deal d’un jour, qui depuis m’inonde d’offres commerciales  spam, alors que je n’ai rien demandé. Mais passons ce point, comme je l’ai déjà dit avant, je n’avais qu’à choisir un autre hébergeur pour mon mail.

Exaspéré par le nombre de spam/mail que je reçois chaque jour de la part de Deal d’un jour,  je décide de voir si y a moyen de se débarrasser de cette saloperie, genre un lien pour se désinscrire de cette newsletter. J’ai fini par trouver mon lien, je me suis désinscrit de la newsletter, et j’étais convaincu que mon problème était résolu. Et bien j’étais trop optimiste, car ne m’en déplaise, je continue toujours de recevoir les mêmes spams.

Alors à quoi sert la page de désinscription de Deal d’un jour ? En tout cas, pas pour remplir cette fonction. Donc si vous vous inscrivez à leurs newsletter ou que vous fournisseur de service mail leurs vend votre adresse email, attendez vous à être spammer massivement. Et si vous pensez s’adresser à la CNDP (équivalent marocain de la CNIL française), je vous le dis tout de suite, vous allez juste perdre votre temps, mes deux mails sont restés sans réponses. D’ailleurs peut-on se fier à une institution, dont le site web affiche un «Bientôt en ligne» depuis plusieurs mois ?

Bref, tout ça pour vous dire, qu’au plus beau pays du monde, on s’en fout royalement du respect des données personnelles et de la vie privée.

crédit image

Cet article Moi, Laposte.net et Deal d’un jour (et accessoirement la CNDP) est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Vous n’avez pas besoin de mots de passe qui dépassent 16 caracères, c’est Microsoft qui vous le dit

dimanche 23 septembre 2012 à 18:58

Une des règles élémentaires en sécurité informatique, c’est de toujours choisir des mots de passe complexes et longs, plus vous respectez cette règle, plus il sera difficile pour les gens de deviner votre mot de passe, ou de le casser avec un dictionnaire. Mais chez Microsoft, on semble ne pas être d’accord avec ce principe.

En effet, le géant du logiciel privateur vient d’annoncer le bannissement de l’utilisation des mots de passe de plus de 16 caractères sur l’ensemble de ses services. Ainsi si vous avez un compte Hotmail par exemple et que votre mot de passe dépasse 16 caractères, il sera tout bonnement tronqué.

Microsoft account passwords contain up to 16 characters. If you’ve been using a password that has more than 16 characters, enter the first 16.

Le plus inquiétant encore, c’est que selon un communiqué de Microsoft, cette limitation a toujours existé, sauf que les utilisateurs n’en savaient rien. Autrement dit, bien que vous entriez votre mot de passe qui contient plus 16 caractères, Microsoft ne prenait en compte que les 16 premiers et sans que vous soyez informés.

Selon les analystes de Kaspersky, pour que Microsoft y arrive, ils devaient faire recours à une de ces deux possibilités :

Bref, sans vouloir troller, c’est le genre d’info qui me fait dire que j’ai fait le bon choix en fermant tous mes comptes chez l’ami Gates.

source

Cet article Vous n’avez pas besoin de mots de passe qui dépassent 16 caracères, c’est Microsoft qui vous le dit est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Online Python Tutor : visualiser le fonctionnement de votre code python

dimanche 23 septembre 2012 à 01:57

Apprendre le langage de programmation python c’est bien -d’ailleurs ce ne sont ni les bons tutoriaux ni les bons livres qui manquent (A byte of python, traduction française disponible, ou le tuto du site du Zéro, Programmation python : Conception et optimisation de Tarek Ziadé, ou Apprendre python 3 de Gérard Swinnen…)-, comprendre comment fonctionne le code que vous venez d’écrire c’est mieux.

Et pour vous aider dans cette tâche, je vous ai déniché un site qui pourra vous être d’une grande utilité : Online Python Tutor. Tout ce que vous à faire de copier/taper votre code dans le champ réserver pour ça, et Python Tutor va vous expliquer ce que fait chaque ligne de votre script et comment votre ordinateur l’interprète.

Personnellement, je trouve l’idée géniale, j’espère qu’elle va se généraliser pour la voir dans d’autres langages.

source

Cet article Online Python Tutor : visualiser le fonctionnement de votre code python est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!