PROJET AUTOBLOG


Crowd42

Archivé

source: Crowd42

⇐ retour index

Cinnarch : une distribution basée sur ArchLinux avec le bureau Cinnamon

dimanche 25 novembre 2012 à 13:24

Cinnarch est une nouvelle « distribution » qui – comme le laisse suggérer son nom- combine ArchLinux et le bureau Cinnamon, le fork de Gnome Shell développé par l’équipe de Linux Mint. Comme Arch, Cinnarch est une distribution rolling release, d’ailleurs, elle utilise les dépôts officiels de la première ainsi que  AUR.

L’avantage de Cinnarch c’est qu’elle vous offre un bureau fonctionnel en quelques clics seulement, sans devoir affronter l’installation traditionnelle de ArchLinux, qui continue de faire peur aux gens malgré les nombreux guides disponibles sur le Web. Vous n’avez qu’à télécharger le LiveCD qui correspond à votre architecture (i686 ou x86_64) et de booter dessus, cela vous permettra aussi de découvrir de Cinnarch avant de l’installer en dur. L’installeur -en ncurses- est très intuitif et ne devrait vous poser aucun problème, mais si ça puisse vous rassurer, le développeur dit qu’il travaille sur une version graphique de l’installeur.

Parmi les logiciels qu’on trouve dans Cinnarch, il y a LightDM le gestionnaire de session qui a remplacé GDM dans Ubuntu. Pour une raison que je ne comprends pas, les développeurs ont choisi Chromium pour être le navigateur par défaut de la distribution (pourtant, tout le monde sait que Firefox est le meilleur navigateur au monde !). Côté gestionnaire de fichier, elle utilise Nemo, le fork de Nautilus. Cinnarch intègre aussi PacmanXG, une interface graphique du gestionnaire de paquet Pacman, cependant je ne vois pas trop son utilité, surtout lorsqu’on connaît la puissance d’un outil comme Yaourt.

Bref, Cinnarch m’a l’air d’être un projet prometteur, en dépit de son jeune âge et du fait qu’elle soit encore en version bêta. À surveiller de très près donc.

Télécharger Cinnarch

Cet article Cinnarch : une distribution basée sur ArchLinux avec le bureau Cinnamon est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Emays Conky : un conkyrc simple, sobre et avec une belle police

samedi 24 novembre 2012 à 03:56

Mon article sur Infinity Conky semble intéresser beaucoup de monde -à mon grand étonnement d’ailleurs-, c’est pour quoi j’ai décidé de rédiger ce billet pour vous présenter Emays, un autre thème pour conky que j’utilise sur mon bureau XFCE4. Mais cette fois-ci à part peut être la police utilisé, ce conkyrc est très sobre et minimaliste.

Je suppose que vous avez déjà installé le paquet conky, je vais donc vous épargner la procédure d’installation. Ouvrez donc une console de terminal et exécutez les lignes de commandes suivantes :

mkdir -p ~/.emays && cd ~/.emays
wget http://goo.gl/mw4rF -O emays_conky.zip
unzip -q ema*.zip

Si vous n’avez pas un dossier /fonts dans votre $HOME, créez le en tapant la ligne de commande suivante :

mkdir -p ~/.fonts

Ensuite :

cp ~/.emays/Emays/Fonts/* ~/.fonts

La configuration par défaut de ce conky le postionne en haut à gauche de l’écran, vous pouvez changer son emplacement en éditant le fichier ~/.emays/Emays/Conkyrc/conkyrc, repérez la ligne alignment top_left et remplacer la par alignment top_right par exemple.

Pour l’exécuter, Alt+f2 puis conky -c ~/.emays/Emays/Conkyrc/conkyrc.

source

Cet article Emays Conky : un conkyrc simple, sobre et avec une belle police est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

BiTorrent a besoin de vous pour tester son protocole streaming

vendredi 23 novembre 2012 à 10:41

Nul besoin de vous présenter le protocole BitTorrent, ni de plaider en sa faveur en vous énumérant ses avantages. Pour ceux qui viennent de sortir d’une caverne, sachez que c’est le protocole utilisé par de nombreux sites d’échange de fichiers que vous avez utilisé au moins une fois dans votre vie. Accessoirement BitTorrent et la bête noire de l’industrie du divertissement.

Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que Bram Cohen, développeur du protocole, travaille depuis quelques années maintenant sur BitTorrent Live, un protocole de streaming en P2P. BitTorrent Live soulève beaucoup d’enthousiasme, car il va permettre de s’affranchir des prestataires de service d’hébergement de vidéo (comme Youtube, Dailymotion, pour ne citer qu’eux), qui imposent certaines limites et peuvent à tout moment supprimer votre contenu de leurs plateformes. Autre point fort de nouveau protocole -et qui est n’est pas des moindres- c’est que grâce à son architecture P2P, où chaque spectateur est un diffuseur de la vidéo qu’il regarde, le coût en bande passante est quasi nul.

Si je vous parle aujourd’hui de BitTorrent Live, c’est parce que Bram Cohen vient d’annoncer qu’ils cherchent des broadcasters (diffuseurs) pour tester leur technologie de live streaming :

We’ve been conducting regular tests with users (props to our intrepid volunteers), and have achieved results at swarm sizes of a few thousand. Now, we’re inviting qualified broadcasters like you to help us build something amazing.

C’est ça vous intéresse et que vous souhaitez aider BitTorrent à s’améliorer, vous pouvez remplir le formulaire sur cette page.

Source de l’info

Cet article BiTorrent a besoin de vous pour tester son protocole streaming est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Ajuster automatiquement la luminosité de l’écran de votre ordinateur grâce à f.lux

jeudi 22 novembre 2012 à 15:39

Si vous passez comme moi énormément de temps devant votre ordinateur, vos yeux doivent sûrement en souffrir beaucoup. Bien sûr vous pouvez baisser la luminosité de votre écran, mais devoir le faire manuellement plusieurs fois par jour est passablement chiant. C’est là qu’entre en action f.lux, un petit logiciel qui adopte automatiquement pour vous la luminosité et la température de la couleur de l’affichage, selon le moment de la journée. Pour accomplir cette tâche, f.lux se base sur votre géolocalisation et non pas l’heure de votre ordinateur comme on peut le penser.

F.lux est multi-plateforme, ce qui veut dire que les windowsiens et autres apple fanboys pourront l’installer sur leurs machines. Pour les utilisateurs de Ubuntu, il faut passer par le dépôt ppa suivant :

sudo add-apt-repository ppa:kilian/f.lux
sudo apt-get update
sudo apt-get install fluxgui

Pour ArchLinux :

yaourt -S fluxgui

Afin que f.lux puisse fonctionner, il a besoin de connaître de vos coordonnées que vous pouvez récupérer depuis cette page.

Pour lancer f.lux, allez dans Applications -> Accessoires -> f.lux indicator applet et renseignez vos coordonnées. Par exemple dans mon cas, ça donne ça :

La case «Autostart f.lux indicator applet» si vous la cocher, permet de lancer f.lux automatiquement avec le démarrage de votre session.

Si vous n’aimez pas trop les interfaces graphiques, il est possible d’exécuter f.lux directement depuis une console terminal :

xflux -l 27.1536111 -g -13.2033333

Pour les petits curieux qui se demandent à quoi coin du monde correspond mes coordonnées, c’est une petite ville nommée Laayoune, au sud du Maroc :)

Site officiel du projet

Cet article Ajuster automatiquement la luminosité de l’écran de votre ordinateur grâce à f.lux est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Infinity : un thème conky agréable à voir pour votre bureau

mardi 20 novembre 2012 à 15:54

Si vous cherchez un thème conky qui soit pratique et beau à la fois, vous devez alors essayer Infinity. Préférant les thèmes sobres et sans trop d’artifices, j’ai gardé mon ancien conkyrc -généré avec conky-colors – qui me convient parfaitement et colle très bien avec mon bureau openbox. Mas je sais que beaucoup d’entre vous, ne sont pas du même avis que moi, alors je partage avec vous cette petite découverte.

Tout d’abord, installez conky si vous ne l’avez pas encore fait :

sudo apt-get install conky-all

Ensuite, Téléchargez l’archive Infinity conky depuis cette page devianart. décompressez ladite archive et renommer les dossiers conky et lua en .conky et .lua ainsi que le fichier conkyrc. Puis, déplacez les tous dans votre dossier $HOME. Éditez .conkyrc pour modifier la résolution de votre écran (ligne 40).

Pour que que votre conky se lance automatiquement au démarrage de votre session, ajoutez une entrée pour ~/.conky/startconky.sh dans Applications au démarrage.

Enjoy it ;)

source, crédit image

Cet article Infinity : un thème conky agréable à voir pour votre bureau est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!