PROJET AUTOBLOG


Crowd42

Archivé

source: Crowd42

⇐ retour index

Astuce : chiffrer vos fichiers avec gpg

jeudi 19 septembre 2013 à 15:15

encrypt-files-642x350

Il vous est arrivé sans doute un jour, de vouloir partager ou transmettre à vos collègues, amis ou membres de votre famille, un fichier un peu confidentiel, contenant par exemple des mots de passe, ou des photos personnelles de vos dernières vacances… etc. Voici une petite astuce qui va vous permettre de le faire, sans craindre les conséquences de les voir tomber dans les mauvaises mains.

La commande que nous allons utiliser est gpg et sa syntaxe est simple à retenir. Pour chiffrer un fichier, vous n’avez qu’à exécuter la ligne de commande suivante :

gpg -c monfichier.txt

gpg

À noter que cette commande va créer un nouveau fichier monfichier.txt.gpg, mais ne supprimera pas le ficher d’origine.

Pour déchiffrer notre fichier, il suffit de taper la commande suivante :

gpg monfichier.txt.gpg

Petit détail qui a son importance, la commande gpg ne permet de chiffrer les répertoires. Pour cette dernière tâche, il faut utiliser ecryptfs.

Cet article Astuce : chiffrer vos fichiers avec gpg est apparu en premier sur crowd42.

Désactiver Apport dans Ubuntu pour se débarrasser des fausses alertes

vendredi 13 septembre 2013 à 04:52

Depuis que Apport a été intégré à Ubuntu, nombreux sont les ubunteros qui ont été au bord de la crise des nerfs, à cause des fausses Alertes de type : «Désolé, ubuntu a rencontré une erreur interne». Dans la majorité des cas, il s’agit d’un bug de Apport.

Heureusement, il existe une astuce simple qui permet de résoudre ce bug, il suffit de juste de désactiver Apport.

Éditer le fichier /etc/default/apport avec votre éditeur préféré :

sudo vim /etc/default/apport

Ensuite changer :

enabled=1

En

enabled=0

Enfin, enregistrez et quitter. Vous êtes à présent tranquilles des fausses alertes de Apport ;)

source

Cet article Désactiver Apport dans Ubuntu pour se débarrasser des fausses alertes est apparu en premier sur crowd42.

Vidéo : quelques chiffres sur le noyau Linux

vendredi 13 septembre 2013 à 03:48

Je suis tombé par un pur hasard sur cette courte vidéo de trois minutes, publié par la fondation Linux il y a plus d’un an. On y apprend pas vraiment grand chose que nous , GNU/Linuxiens, ne le savons pas déjà, mais qui devrait peut-être intéresser les nouveaux qui débarquent, ou les geeks curieux.

Alors bon visionnage :)

Cet article Vidéo : quelques chiffres sur le noyau Linux est apparu en premier sur crowd42.

Quelques exemples d’utilisation de la commande cat

lundi 9 septembre 2013 à 04:09

gtermCat est une des commandes Unix les plus populaires et utilisées. Elle permet de concaténer plusieurs fichiers et afficher leurs contenus. Mais certaines personnes abusent de l’utilisation de cat et tombe dans le useless use of cat (utilisations inutiles de cat). Ce qui a tendance à irriter les puristes, à tel point qu’un prix fut créé pour récompenser les utilisations les plus inutiles !

Dans ce petit tutoriel, je vais vous exposer quelques exemples d’utilisation de cat, certains d’entre eux sont clairement des UUOC, c’est fait exprès pour vous montrer l’étendue des possibilités qu’offre cat, même les plus mauvaises.

Afficher le contenu d’un fichier

C’est l’utilisation basique et la plus répandue de cat :

$ cat fichier.txt

Pareil pour afficher le contenu de deux fichiers :

$ cat fichier1.txt fichier2.tx

Créer un nouveau fichier

Vous pouvez utiliser cat pour créer un nouveau fichier et remplacer son contenu s’il existe :

$ cat >nouveau_fichier.txt
Hello World

Attention, si ce fichier existe déjà, son contenu sera écrasé et remplacer par celui que vous venez de saisir ! Donc pour écrire à la fin du fichier, on utilise plutôt le signe de redirection >>, comme le montre l’exemple suivant :

$ cat >>nouveau_fichier.txt
nouveau texte

Ce qui donne :

$ cat nouveau_fichier.txt
Hello world
nouveau texte

Concaténer deux fichiers

Vous avez deux fichiers hello.txt et world.txt et vous souhaitez les concaténer dans un seul fichier ? Pas de problème, il suffit d’exécuter la ligne de commande suivante :

$ cat hello.txt world.txt > hello_world.txt
$ cat hello_world.txt
hello
world

Numérotation des lignes d’un fichier

Cat permet aussi d’afficher les lignes d’un fichier précédées de leurs numéros :

$ cat - n fichier.txt
1 Hello World
2 ceci est un exemple
3 blabla

Si fichier.txt contient des lignes vides, on peut indiquer à cat de les ignorer :

$ cat -b fichier.txt
1 Hello World
2 ceci est un exemple

3 blabla

Afficher le nombre total des lignes

On peut se servir de cat pour afficher le nombre des lignes dans un fichier, en dirigeant son résultat dans la commande wc :

$ cat fichier.txt | wc -l
100

Ou encore pour afficher le nombre total des caractères :

$ cat fichier | wc -c
1200

Ne pas afficher les sauts de ligne vide inutiles

Si votre fichier contient des sauts de lignes vides répétitifs et que vous souhaitez ne pas les afficher en exécutant cat, l’option -s permet de ne pas les afficher. Supposant par exemple que notre fichier.txt ressemble à ça :

bla blabla

blablabla

blabla bla

Le résultat de notre commande devrait ressembler à ça :

cat -sn fichier.txt
bla blabla

blablabla

blabla bla

Voilà, ce sont quelques exemple très basique d’utilisation de cat. Bien évidemment, je vous encourage à lire le manuel de la commande, afin de découvrir toutes les options et possibilité qu’elle offre

Cet article Quelques exemples d’utilisation de la commande cat est apparu en premier sur crowd42.

Supprimer un fichier définitivement de votre ordinateur sur Debian GNU/Linux et Ubuntu

mercredi 28 août 2013 à 04:43

Quand vous supprimez un fichier de votre ordinateur, et même en vidant la corbeille ou formatant le disque dur, ce dernier en garde toujours une trace. C’est d’ailleurs grâce à ça que des outils permettent de récupérer les données que vous avez perdu ou effacer par erreur.

Mais parfois, on tient à ce que le fichier qu’on vient de supprimer ne soit plus récupérable. C’est le cas par exemple quand on vend notre ordinateur, ou quand vous travaillez sur une machine qui n’est pas la votre, vous aimerez bien ne laissez pas de document sensible derrière vous. Heureusement, plusieurs logiciels qui permettent d’effectuer cette tâche existent sur la toile, parmi eux Nautilus Wipe et Shred

Mais avant de vous parler de Nautilus Wipe et de Shred, une petite explication -sans rentrer dans les détails techniques -s’impose. Quand vous supprimez un fichier de votre disque dur, ce dernier ne supprime que la référence vers le fichier et garde son contenu intact, et continuera à le faire, jusqu’à ce que l’espace où il est sauvegardé, soit réutilisé. En fait, il faut réécrire dans l’espace occupé par ledit fichier plusieurs fois, afin d’être sûr qu’il n’y a plus de trace de lui sur le disque dur !

Nautilus Wipe et Shred agissent à peu près de la même façon. Le premier est une extension pour le gestionnaire de fichiers Nautilus, un paquet est disponible dans les dépôts de Debian GNU/Linux et Ubuntu.

apt-get install nautilus-wipe

Après l’installation, lancez Nautilus et sélectionnez le ou les fichiers que vous voulez supprimer, faites un clic droit puis “Ecraser” :

nautilus-wipe

Avant de confirmer l’action, vous pouvez modifier quelques options :

nautilus-wipe

Nautilus Wipe permet aussi de nettoyer le disque dur ou juste une partition, de tous les fichiers qui furent supprimés de façon non sécurisés. Pour ça, il suffit de cliquer sur “Écraser l’espace disque disponible” :

nautilis wipe

L’opération peut durer plusieurs dizaines de minutes, tout dépendra de l’espace libre sur votre disque dur.

Shred quant à lui, présente l’avantage d’être exécutable en ligne de commande, en plus du fait qu’on peut l’intégrer à Nautilus. Shred est installé par défaut dans Debian GNU/Linux et Ubuntu, il fait partie du paquet Coreutils. Voici un exemple d’utilisation de Shred :

shred -n 50 -z -u fichier

Voilà, maintenant vous serez capables de supprimer vos fichiers sensibles en toute sécurité ;)

Cet article Supprimer un fichier définitivement de votre ordinateur sur Debian GNU/Linux et Ubuntu est apparu en premier sur crowd42.