PROJET AUTOBLOG


Crowd42

Archivé

source: Crowd42

⇐ retour index

Nouvelle édition du Software Freedom Day à Casablanca

lundi 26 août 2013 à 05:03

software-freedom-day

Comme chaque année depuis 2009, Casablanca célébrera le 21 septembre à la faculté Ben m’sik, le Software Freedom Day. Un événement mondial dont l’objectif est de promouvoir le logiciel libre. Cette manifestation a reçu le soutien des grands acteurs du logiciel libre : Free Software Foundation, Canonical, Red Hat… etc. Au Maroc c’est l’entreprise Nextma, une société de services en logiciels libres, qui a sponsorisé l’événement ces dernières années.

Au menu de cette nouvelle édition, des conférences, des présentations flash ainsi que des ateliers. Mais ce n’est pas tout, cette année un concours sera organisé, pour récompenser la meilleure application pour tablette android. Trois catégories de participants ont été prévues : les entreprises, les freelances et les étudiants. Si vous êtes intéressés, vous avez jusqu’à 15 septembre pour déposer votre réalisation.

Ce concours est organisé par l’Association Marocaine pour la Promotion du Logiciel Libre (AMP2L) et la société D.b.m.Data business & marketing. le règlement du concours est disponible (pdf) ici.

Pour plus d’info, veuillez visiter cette page.

Cet article Nouvelle édition du Software Freedom Day à Casablanca est apparu en premier sur crowd42.

Ajouter un mot de passe à Grub2 pour mieux protéger votre distribution Ubuntu

dimanche 25 août 2013 à 05:32

Attention : cet article présente des manipulations peuvent casser votre système, ou vous empêcher d’ouvrir votre session, si elles sont mal exécutées !

Après avoir publié mon récent billet Restaurer votre mot de passe root oublié sous Ubuntu et Debian GNU/Linux, et à en croire les emails que j’ai reçu, beaucoup se sont étonnés que les distributions GNU/Linux, se sont pas aussi protégées out of the box comme ils le pensaient. En effet dès que les gens ont un accès physique à ta machine, les plus malins trouveront toujours un moyen pour contourner les mesures de sécurité mises en place. Mais pas de panique, il existe plusieurs méthodes qui permettent de renforcer la protection de votre distribution.

Parmi ces techniques, je peux vous citer par exemple le mot de passe pour bios (qu’on peut facilement bypasser !), le chiffrement des partitions ou encore protéger le bootloader (grub2) par un mot de passe. C’est cette dernière technique que je vais détailler aujourd’hui. Je reviendrai sûrement les jours (semaines ?) qui viennent à la deuxième.

Comme c’est marqué dans le titre de l’article, c’est Grub2 qui est concerné ici, si vous n’êtes pas certains de la version installée sur votre distro, exécutez cette commande :

grub-install -v

Si c’est la version 1.99 ou ultérieure qui est installé, alors vous pouvez continuer la lecture de ce billet, autrement faite une upgrade du grub.

Avant de commencer, faites une sauvegarde du fichier /etc/grub.d/00_header comme ça en cas de souci, vous pouvez réparer les dégâts.

Éditer /etc/grub.d/00_header, à la fin du fichier ajouter les lignes ci-dessous :

cat << EOF
set superusers="crowd42"
password user motDePasse
EOF

Si vous d’autres personnes utilisent votre ordinateur, et que vous ne souhaitez pas leur filer les identifiants du compte admin(superuser) qu’on vient de créer, alors vous voudrez peut-être leurs créer des comptes. Dans ce cas, voici les lignes que vous devez ajouter :

cat << EOF
set superusers="crowd42"
password crowd42 motDePasse
password foo motDePasseDeFoo
password bar motDePAsseDeBar
EOF

Cependant, un risque subsiste. En effet, les mots de passe sont sauvegardés en clair, ce qui est pas très prudent. Heureusement, les développeurs de Grub2 y ont pensé et ils ont intégré une fonction qui résout ça.

grub-mkpasswd_pbkdf2

Ensuite, nous allons copier/coller le hash retourné par la commande précédente dans notre fichier /etc/grub.d/00_header :

cat << EOF
set superusers="crowd42"
password pbkdf2 crowd42 grub.pbkdf2.sha512.10000.D911754F2299C60356FB0092A3ABA16D0B754BDCE227DD35CAAC6D10B6
EOF

Reproduisez cette action avec tous les autres utilisateurs que vous avez ajouté à Grub2, on est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise ;)

Ajouter un mot de passe à Grub2 pour mieux protéger votre distribution Ubuntu

Cet article Ajouter un mot de passe à Grub2 pour mieux protéger votre distribution Ubuntu est apparu en premier sur crowd42.

Vous cherchez un service DNS fiable et rapide ? Essayez ceux de OpenNic Project

mardi 20 août 2013 à 06:16

Quand un régime un peu trop allergique à la liberté d’expression sur Internet, décide de censurer un site, il le fait souvent en activant le filtrage au niveau des DNS des FAI. La vidéo ci-dessous explique le fonctionnement des DNS, pour mieux comprendre cette technique de censure.

Cependant, le contournement de cette technique de filtrage est à la portée de Monsieur tout le monde. D’ailleurs, même si vous vivez dans la plus grande et transparente démocratie du monde, pour des raisons de fiabilité, il est plus que recommandable de changer les DNS que les FAI fournissent habituellement.

Les alternatifs ne manquent pas, je vous ai déjà parlé de celui fourni par les hacktivistes de Telecomix. Mais apparemment, et sauf erreur de ma part, ce service ne semble plus être maintenu. Et vous avez sûrement entendu parler des DNS de Google. Cependant, et sauf si vous tenez à partager avec lui l’historique de votre navigation, je vous conseille de l’éviter. Un autre service populaire aussi populaire que celui de Google chez les internautes, c’est OpenDNS. Je l’ai utilisé longtemps, jusqu’à ce que je lise ce billet de Stéphane Bortzmeyer. Sans compter tous les resolvers, mis en place par des personnes auto-hébergés et qui les partages.

Et puis il y a OpenNic Project, un projet détenu et gouverné par une large communauté d’utilisateurs, dont l’objectif est d’offrir un service fiable, rapide et gratuit. En fait, on peut comparer OpenNic à l’ICANN, car non seulement ses DNS permettent de résoudre les TLD de la dernière, mais les serveurs root dont il dispose, permettent de résoudre plein d’autres TLD créés par la communauté comme : .geek, .libres, bbs, null, gopher… etc. Et si vous souhaitez ajouter votre propre TLD (genre .trucmachin), c’est tout à fait possible. La seule condition exigée pour qu’il soit approuvé,  c’est qu’il dispose de son propre serveur root qui le résout.

Pour changer vos DNS sur Debian GNU/LInux, Ubuntu, Fedora ou toute autre distribution qui utilise NetworkManager, il suffit d’appuyer sur Alt-F2 et de saisir et exécuter nm-connection-editor :

nm

Choisissez votre connexion, puis cliquer sur Modifier. Dans le menu déroulant Méthode sélectionnez Adresses automatiques uniquement. Enfin, dans le champ Serveurs DNS, saisissez ceux que vous avez récupéré sur la page d’accueil du site. OpenNic a la gentillesse de vous proposer les DNS les plus proches géographiquement de vous !

NM1

Il ne vous reste maintenant qu’à enregistrer les modifications et de vous reconnecter. Si vous avez une question, n’hésitez pas à la poster dans les commentaires :)

Cet article Vous cherchez un service DNS fiable et rapide ? Essayez ceux de OpenNic Project est apparu en premier sur crowd42.

Restaurer votre mot de passe root oublié sous Ubuntu et Debian GNU/Linux

dimanche 18 août 2013 à 06:01

Attention : cet article présente des manipulations, si mal exécutées, elles peuvent casser votre système !

Il n’est pas de rare de croiser sur les forums des différentes distributions, des utilisateurs qui ne se souviennent plus de leurs mots de passe root. Malheureusement, certaines personnes n’ont pas ce réflexe d’aller chercher sur le Web une solution à leur problème, ou d’ouvrir un topic sur un forum pour demander l’aide, et préfèrent passer direct au mode bourrin et réinstaller leurs distros.

Pourtant, restaurer le mot de passe de root n’est pas une tâche impossible ou même difficile, et dans les pires des cas, ça ne vous prendra pas plus de 10 minutes. Voici donc un petit tutoriel, pour vous montrer comment récupérer votre mot de passe root.

La première chose à faire, c’est de booter votre distro en mode dépannage (recovery mode). Pour ça, appuyer sur la touche shift quand vous démarrez votre ordinateur, afin de faire apparaître le menu Grub. Une fois c’est fait, sélectionnez recovery mode puis appuyez sur e.  Repérez la ligne qui commence par “linux /boot/vmlinuz-…….”, et à sa fin ajouter init /bin/bash. Enfin, appuyez sur Ctrl-X et attendez que la séquence de démarrage se termine.

Dans le mode dépannage, la partition root est monté en lecture seulement. Il faut donc la remonter en écriture et lecture pour qu’on puisse restaurer le mot de passe root.

Première chose à faire, c’est de trouver la partition root, pour exécuter cette ligne de commande :

fdisk -l

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1     *      1            1028159 51206144 83    Linux
/dev/sda2            1028160      ...      ...       ... ...
...

La partition qui nous intéresse est celle qui a le signe astérisque (*), donc la /dev/sda1.

mount -o remount,rw /dev/sda1 /

Maintenant on peut changer le mot de passe en exécutant la commande suivante :

passwd

Voilà, j’espère que ce tuto vous sera utile et qu’il vous sauvera un de ces jours ;)

Cet article Restaurer votre mot de passe root oublié sous Ubuntu et Debian GNU/Linux est apparu en premier sur crowd42.

La NASA utilise Ubuntu pour contrôler Curiosity

mercredi 14 août 2013 à 15:01

Capture d'écran - 14082013 - 12:32:22

Il y a plusieurs semaines, nous avons appris que la NASA avait décidé de migrer les ordinateurs de la station spatiale internationale, de Windows à Debian GNU/Linux, plus stable et fiable que le système d’exploitation de Microsoft. Maintenant, c’est au tour de Ubuntu d’être à l’honneur.

En effet, à l’occasion du premier anniversaire de Curiosity sur Mars, la NASA a publié une vidéo de SAM, l’outil utilisé par le rover pour analyser les échantillons prélevés sur la planète. Dans cette vidéo, on voit que l’ordinateur utilisé pour communiquer avec Curiosity utilise Ubuntu. Le thème Adwaita ainsi que le gestionnaire de fenêtres.

Dans la même vidéo, on peut aussi voir qu’ils utilisent le logiciel de tracé de courbe en 2D et 3D Gnuplot.

source

Cet article La NASA utilise Ubuntu pour contrôler Curiosity est apparu en premier sur crowd42.