PROJET AUTOBLOG


Crowd42

Archivé

source: Crowd42

⇐ retour index

Supprimer les fichiers de configuration inutiles de votre répertoire personnel grâce à Mundus

mercredi 5 décembre 2012 à 07:00

Quand vous désinstallez un logiciel, il se peut que ce dernier laisse trainer derrière lui -dans votre répertoire $HOME- son fichier de configuration, ce n’est pas vraiment grand chose, vu que dans 99,99 % des cas sa taille ne dépasse pas quelques centaines de ko. Mais il est toujours plus agréable de garder un répertoire personnel propre et avec le moins de fichiers inutiles possible.

Mundus est une petite application qui permet d’effectuer cette tâche, elle supprime définitivement les fichiers de configuration laissés par les logiciels désinstallés. Et pour vous éviter une mini-catastrophe suite à la suppression du mauvais fichier de config, mundus intègre une fonctionnalité qui permet de sauvegarder ces fichiers avant de faire le grand ménage.

Pour l’installer sous Ubuntu, ajouter le dépôt PPA suivant :

sudo add-apt-repository ppa:sebikul/mundus-stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install mundus

Mundus est disponible aussi sur Arch Linux (est-ce une surprise ?) grâce au dépôt AUR :
yaourt -S mundus

Pour Debian et Fedora, l’installation se fait manuellement en récupérant le paquet mundus depuis cette page. Ensuite, exécutez la ligne de commande suivante :

Pour Debian:
dpkg -i mundus_2.2.0-1_all.deb

Pour Fedora :
rpm -i mundus-2.2.0-1.noarch.rpm

Cet article Supprimer les fichiers de configuration inutiles de votre répertoire personnel grâce à Mundus est apparu en premier sur crowd42.

Venez aider la Free Software Foundation à améliorer son annuaire des logiciels libres

mercredi 5 décembre 2012 à 01:22

Parmi les idées reçues concernant le logiciel libre, c’est que pour aider le développement de ce dernier, il faut forcément être un codeur, ou bien supporter la communauté financièrement en envoyant des dons. C’est bien évidemment archi-faux, il y a divers façons d’aide qu’on peut apporter aux logiciels libres : rédiger/corriger la documentation, en les traduisant, ou en les promouvant via des billets de blog ou sur les réseaux sociaux…

Pour vous donner un exemple concret et qui en plus ne vous prendra pas beaucoup de temps, de temps à autre, la Free software Foundation lance un appel à contribution, pour enrichir son annuaire -directory.fsf.org- qui recense les logiciels libres, en ajoutant des nouveaux, mettant à jour les fiches de ceux qui existent déjà…etc. Le prochain rendez-vous a été fixé pour le 07 décembre à partir de 19h00 jusqu’à 22h00.

Vous trouverez sur cette page un guide qui vous montrera comment procéder, et si vous le désirez, vous pouvez rejoindre la crème de la crème des libristes sur le salon #fsf présent sur réseau IRC Freenode.

Cet article Venez aider la Free Software Foundation à améliorer son annuaire des logiciels libres est apparu en premier sur crowd42.

Tails : une distribution GNU/Linux pour les paranos

lundi 3 décembre 2012 à 15:59

Quand on est soucieux de la protection de sa vie privée, sa sécurité et de garder un semblant d’anonymat sur Internet, le temps qu’on dépense à configurer sa distribution et les logiciels qu’on utilise au quotidien -navigateur web, client de messagerie et chat… etc- n’a pas vraiment d’importance. Malheureusement, même en ayant un ordinateur portable, il arrive souvent qu’on doit se connecter depuis une machine qui n’est pas la notre, que ce soit au boulot, dans un cybercafé, chez un pote…etc.

Dans des moments pareils, avoir dans sa poche une clé usb qui permet de booter sur distribution pré-configuré, pour vous offrir une meilleure protection sur Internet, n’est guère un luxe. Et c’est pour quoi j’ai pensé que vous serez intéressé par Tails, une distribution pensée pour les paranos que nous sommes.

The Amnesic Incognito Live System (Tails pour les intimes) est une distribution basée sur Debian stable, ce qui est déjà en soi un gage de sérieux de la part de ses développeurs, son créneau est : vie privée et anonymat. Elle embarque par défaut de nombreux outils qui vous tiendront loin des regards de Big Brother. Ainsi, tout le trafic réseau passe par Tor qui est pré-installé, Iceweasel vient avec les extensions Noscript et HTTPS Everywhere. Vous voulez chatter avec vos collègues d’Al Qaida ou de l’IRA en toute discrétion ? Pas de souci, vous pouvez faire confiance à Pidgin et son plugin OTR, et pour lire/envoyer vos email, vous avez Claws Mail qui utilise GnuPG.

Et comme sur tout les LiveCD ou LiveUSB, Tails n’utilise pas le disque dur mais la mémoire RAM, cette dernière est physiquement effacée à l’extinction de l’ordinateur, pour parer à toute éventualité d’attaque de type cold-boot.

Ce n’est qu’un petit aperçu de ce que peut vous offrir Tails en matière de sécurité, vous pouvez en savoir plus en se rendant sur cette page.

source image

Cet article Tails : une distribution GNU/Linux pour les paranos est apparu en premier sur crowd42.

Désactiver un dépôt PPA et rétrograder les paquets qu’il contient avec PPA-Purge

dimanche 2 décembre 2012 à 03:05

Quand un utilisateur de Ubuntu souhaite avoir les dernières versions des logiciels qu’il utilise, il n’a pas trente six solutions, soit il les compile depuis les sources, soit il cherche un dépôt ppa qui les propose. Cependant, quand on use trop des ppa, il peut arriver que votre système devienne instable, ou du moins, les applications installées depuis ces dépôts. C’est rare, mais ça arrive.

Mais ce n’est pas grave, car vous pouvez utiliser PPA-Purge, ce petit soft, permet tout simplement de rétrograder (downgrade) les paquets d’un dépôt ppa en remettant les versions des dépôts officiels et désactive le ppa en question.

Pour installer PPA-Purge, exécutez cette ligne de commande :

sudo apt-get install ppa-purge

Son utilisation est très facile, trouvez le ppa que vous voulez désactiver, ensuite entrez la commande suivante :

sudo ppa-purge ppa:votreppa/ppa

Et c’est tout :)

Cet article Désactiver un dépôt PPA et rétrograder les paquets qu’il contient avec PPA-Purge est apparu en premier sur crowd42.

Améliorer l’intégration de Firefox dans Gnome 3

samedi 1 décembre 2012 à 15:39

Bien que les développeurs de la Fondation Mozilla font un travail remarquable, pour assurer une meilleure intégration de Firefox dans l’environnement de bureau Gnome, le faible nombre de feedback qu’ils reçoivent de la part des bêta-testeurs font que l’intégration n’est pas aussi réussi que dans Windows. Heureusement, on peut puiser dans les extensions et thèmes de Firefox pour résoudre ça.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de installer les deux extensions et le thème qui composent la collection “GNOME 3 integration” :

Enjoy it ;)

source

Cet article Améliorer l’intégration de Firefox dans Gnome 3 est apparu en premier sur crowd42.