PROJET AUTOBLOG


Crowd42

Archivé

source: Crowd42

⇐ retour index

Trois commandes pour tuer un processus récalcitrant sous GNU/Linux

jeudi 4 avril 2013 à 11:43

terminal

Je me souviens encore de la combinaison des touches que j’utilisais le plus souvent quand j’étais encore un utilisateur de Windows, c’était le fameux ctrl+shift+sup et qui me sertvait pour stopper ou tuer un processus d’une application qui a planté ! Sur GNU/Linux, bien que les plantages des applications sont plus que rares, il m’arrive parfois d’avoir recours à quelques commandes qui font le même job (il y a bien évidemment le gestionnaire des tâches, mais je ne suis pas un fervent adepte des GUI quand je peut accomplir la même tâche en CLI).

Pkill

C’est la commande la plus simple à exécuter, car il n’exige pas de savoir le PID du processus. Autrement dit, elle permet de tuer le processus par en le signalant juste son nom :

pkill firefox

Cependant, il faut faire attention lorsque vous utiliserez cette commande. Un de ses ponts forts et son point faible en même temps, c’est qu’elle permet de tuer un processus rien qu’en tapant une partie de son nom. Imaginons que vous vouliez par exemple tuer firefox, mais dans un mouvement de précipitation, vous exécutez la commande en tapant seulement “fi”, ça aura pour conséquence que tous les processus qui contiennent “fi” dans leurs noms seront tués. Chiant non.

Killall

C’est à peu près la même chose que pkill, sauf que vous n’avez pas à craindre de faire des dommages collatéraux :

killall firefox

Pareil ici, pas besoin de chercher le pid du processus pour le tuer, taper son nom est suffisant.

Kill

Contrairement aux commandes précédentes, vous devez connaître le pid du processus afin de le tuer. pour ça vous pouvez utiliser la commande pidof :

$ pidof firefox
468

Enjoy it :)

Cet article Trois commandes pour tuer un processus récalcitrant sous GNU/Linux est apparu en premier sur crowd42.

Accélérer vos téléchargements avec Aria2

mardi 2 avril 2013 à 01:10

aria2

Aria2 est un gestionnaire de téléchargement en ligne de commande, un peu comme Axel dont je vous ai parlé il y a plusieurs mois, sauf que celui là se distingue par le nombre de protocoles qu’il supporte : HTTP, HTTPS, FTP, BitTorrent et Metalink. S’ajoute à cela une panoplie impressionnante de fonctionnalités et d’options.

Aria2 est présent dans les dépôts de toutes les distributions GNU/Linux. Pour l’installer sur Ubuntu ou Debian par exemple :

sudo apt-get install aria2

Sur Archlinux :

yaourt -S aria2

Voici un exemple d’une utilisation basique de Aria2 :

aria2c url_du_fichier_à_télécharger

Une fonctionnalité que j’aime bien et qu’on retrouve dans aria2, c’est la possibilité de reprendre un téléchargement qui s’est interrompu pour une raison quelconque (chose qui arrive souvent avec ma connexion à deux balles).

aria2c va recommencer ce téléchargement si le transfert est relancé.En cas d’erreurs, merci de lire le fichier log. Voir l’option ‘-l’ pour plus d’informations.

Et si vous voulez donner un coup de boost à vos téléchargements, il suffit d’indiquer à aria2 le nombre de connexions que vous désirez qu’il utilise grâce à l’option -x :

aria2c -x 5 url_du_fichier_à_télécharger

 

Mais LA FONCTIONNALITÉ QUI TUE SA RACE, c’est qu’avec aria2 il est possible de télécharger un fichier en utilisant plusieurs protocoles simultanément ! Exemple, imaginons que vous souhaitez télécharger l’iso d’ArchLinux :

aria2c http://archlinux.mirrors.ovh.net/archlinux/iso/2013.03.01/archlinux-2013.03.01-dual.iso.torrent http://archlinux.mirrors.ovh.net/archlinux/iso/2013.03.01/archlinux-2013.03.01-dual.iso http://ftp.tsukuba.wide.ad.jp/Linux/archlinux/iso/2013.03.01/archlinux-2013.03.01-dual.iso

Bluffant non ?  Et encore je n’ai pas détaillé toutes les options qu’il offre. Les plus curieux pourront se reporter à la documentation officielle du projet.

Cet article Accélérer vos téléchargements avec Aria2 est apparu en premier sur crowd42.

Éditez vos fichiers audio en toutte simplicité grâce à SoX

mercredi 27 mars 2013 à 19:01

2013-03-27--1364388115_516x242_scrot

Vous avez besoin d’un petit soft, qui ne soit pas une usine à gaz de préférence, afin de pouvoir éditer vos fichiers audio sans vous prendre avec une GUI plein de boutons ? essayez alors SoX, un léger logiciel en ligne de commande et qui permet d’effectuer plusieurs tâches : éditer un fichier audio, le convertir d’une format à une autre, lui ajouter des effets… etc.

SoX est présent dans les dépôts de toutes les distributions GNU/Linux, donc normalement vous ne devez avoir aucun mal à l’installer :

yaourt -S sox

ou, si vous êtes sur une Ubuntu ou Debian :

sudo apt-get install sox

Maintenant allons voir quelques exemples d’utilisation de SoX. La première, et que je doute qu’il va vous servir beaucoup, permet de lire un fichier audio :

play votre_fichier.ogg

Pour Convertir un fichier .mp3 par exemple vers .ogg :

sox fichier.mp3 fichier.ogg

Pour fusionner deux fichiers :

sox -m fichier1.mp3 fichier2.mp3 nouveau_fichier.mp3

Pour effectuer une analyse d’un fichier et afficher le résultat dans l’écran :

sox fichier.mp3 -n stat

Pour enregistrer l’entrée micro par défaut :

rec -d fichier.ogg

Voilà, c’est un court aperçu de ce que vous pouvez faire avec SoX, si vous souhaitez en apprendre plus, je vous conseille la lecture de la documentation officielle

Cet article Éditez vos fichiers audio en toutte simplicité grâce à SoX est apparu en premier sur crowd42.

OX Documents : la suite bureautique libre qui veut concurrencer Google et Microsoft

dimanche 24 mars 2013 à 22:57

OX_Text_Laptop-L

Après le bras de fer qui a opposé certains développeurs de OpenOffice.org et Oracle, et qui s’est soldé par la naissance de LibreOffice, devenu depuis la suite bureautique officielle de presque toutes les distributions GNU/Linux, je ne vous cache pas que j’étais quasi certain que OpenOffice était condamné à la mort. Même après qu’Oracle a cédé le projet à la fondation Apache.

J’avais bien tort, car non seulement une nouvelle version de OpenOffice a été publié, mais en plus la suite d’Apache a servi de base à une société pour développer une version en ligne de la suite. Open-Xchange a été fondé par des développeurs de OpenOffice, ce qui explique sans doute pour quoi ils n’ont pas opté pour LibreOffice.

Outre les formats ouverts tels que .odt supportés par LibreOffice OX Documents saura lire les formats de Microsoft. On trouvera également les fonctionnalités habituelles dans les logiciels du même genre, comme l’édition collaborative des documents.

Le lancement de OX Documents est prévu pour le début d’Avril, cependant seul le module de traitement de texte, appelé OX Text, sera disponible. Les autres briques (tableur, présentation) arriveront quant à eux avant fin 2013.

Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez visiter son site officiel.

Cet article OX Documents : la suite bureautique libre qui veut concurrencer Google et Microsoft est apparu en premier sur crowd42.

Lunar Commander : un remake 2D du bon vieux jeu Lander d’Atari

dimanche 24 mars 2013 à 11:11

Lunar-Commander-Released-for-Free-on-Linux-and-Ubuntu-Software-Center

Pour ceux qui se sont posés la question si j’avais abandonné ce blog, la réponse est non. D’ailleurs je tiens à remercier tous ceux qui m’ont envoyé des emails pour demander de mes nouvelles. Et pour fêter ce retour, je vous ai trouvé une news qui plaira aux geeks qui vous êtes.

Il s’agit d’un remake de Lunar Lander, un vieux jeu réalisé par Atari et qui vient d’être porté sur GNU/Linux après deux versions payantes, une pour Android et l’autre pour iOS. Et si vous privilégier jouer depuis votre navigateur web, sachez qu’il existe une 4ème mouture développé en HTML5.

Le jeu peut être télécharger depuis le site officiel du jeu Johnnywag.com, et pour les ubunteros, Lunar Commander est disponible sur le Ubuntu Software Center.

source

Cet article Lunar Commander : un remake 2D du bon vieux jeu Lander d’Atari est apparu en premier sur crowd42.