PROJET AUTOBLOG


Sebsauvage-Shaarli

source: Sebsauvage-Shaarli

⇐ retour index

The spam bots have now found Threads, as company announces its own ‘rate limits’ | TechCrunch

samedi 12 août 2023 à 21:55
Facebook Threads, le réseau social qui veut concurrencer Twitter, se remplit de bot et de spammeurs.  Donc, comme Twitter, ils commencent à faire du rate-limiting pour essayer d'endiguer le phénomène.
Certains utilisateurs de Threads font remarquer que la MOITIÉ des messages qu'ils reçoivent sont du spam ou des bots.

Vous savez pourquoi ce genre de chose ne marche pas trop sur le Fediverse ? Parce qu'une instance qui laisse passer trop de bots se faire bannir des autres instances assez rapidement (ou mieux : chaque utilisateur peut décider, à son niveau, de ne plus jamais voir le moindre message venant d'une instance).
Power to the people.
(Permalink)

"C'est l'équivalent d'un salaire" : des clients de fournisseurs alternatifs d'électricité abasourdis par le coût vertigineux de la facture de régularisation

samedi 12 août 2023 à 21:38
Donc en gros l'état a fait d'énormes cadeaux au privé, sur le dos des citoyens qui se retrouvent avec des factures hallucinantes. Et tout cela a marché sur le mythe néo-libéral que la libre concurrence bénéficie toujours au consommateur.
(Permalink)

CaporalStrategique sur Twitter : "21 jours entre un de leur article et le fait qu'il devienne une réalité. Ca doit être le record du @le_gorafi https://t.co/cfZWSGqAzf https://t.co/X1dpenC8Ck" / X

vendredi 11 août 2023 à 14:06
« La SNCF propose désormais de payer ses billets de train en trois fois »
Le Gorafi ➡️ La réalité very quick.
(Permalink)

Genentech weighs delaying cancer therapy after drug pricing law

vendredi 11 août 2023 à 08:32
Le capitalisme : Cette société est en train de concevoir un traitement contre le cancer ovarien, mais préfère attendre avant de le mettre sur le marché afin de gagner plus d'argent.
(La sécurité sociale américaine est en train de renégocier avec les labos, et son traitement pourrait être mieux remboursé.)

Le capitalisme : Protéger le portfeuille de quelques actionnaires, même si ça implique de laisser crever des gens.
(Permalink)

Intro | Putting the "You" in CPU

vendredi 11 août 2023 à 08:28
C'est en anglais, mais cela explique, de manière assez ludique, comment un CPU fonctionne. Il aborde des tas de sujets : instructions machine, format des exécutables, mémoire virtuelle, pagination, protection des zones mémoire... c'est vraiment très bien fait.
(Permalink)

Malaysia Bans Possession of Pride-Themed Swatch Watches

jeudi 10 août 2023 à 23:59
Pour protéger la population des dangereux LGBT, le gouvernement de Malaisie fait interdit les montres Swatch aux couleurs arc-en-ciel.
OUF HEUREUSEMENT QUE LE GOUVERNEMENT ÉTAIT LÀ POUR PROTÉGER LE PEUPLE ET LA MORALITÉ !
(Permalink)

SanDisk’s silence deafens as high-profile users say Extreme SSDs still broken | Ars Technica

jeudi 10 août 2023 à 20:39
Oups... certains modèles de SSD SanDisk effacent les données et deviennent illisibles. Même le correctif fourni par SanDisk ne semble pas corriger le problème. Donc à éviter, je suppose.
(Permalink)

Boycott Paris 2024 - PeerTube

jeudi 10 août 2023 à 19:00
Vidéo actuellement censurée sur Twitter. Rien de spécial, elle fait juste un parallèle entre des images.
(Permalink)

“Please do not make it public”: Vulnerabilities in Sogou Keyboard encryption expose keypresses to network eavesdropping - The Citizen Lab

jeudi 10 août 2023 à 16:18
Un logiciel clavier populaire de la société Tencent pour Android et iOS envoie toutes les frappes clavier sur le réseau. C'est déjà moche, mais il y a pire : C'est pas beaucoup chiffré. Assez faiblement chiffré pour que n'importe qui sur le réseau puisse voir en temps réel les frappes clavier. Et ce logiciel est utilisé par 455 millions d'utilisateurs (!).
(Permalink)

Hair dryers used as speed cameras to scare off motorists by villagers | UK | News | Express.co.uk

jeudi 10 août 2023 à 13:28
Ça date de 2017, mais c'est drôle : Excédés de voire les automobilistes rouler trop vite dans leur village, les habitants se mettent sur le bord de la route avec un gilet jaune et un sèche-cheveux. De loin, ça ressemble aux jumelles des policiers. 😄
(Permalink)

Russia Starts Blocking VPN Protocols

jeudi 10 août 2023 à 12:50
Sans surprise, la Russie commence à bloquer les VPN carrément au niveau des protocoles OpenVPN et WireGuard. Les entreprises en Russie commencent aussi à en souffrir.
(Permalink)

MilkyTracker | Version 1.04

jeudi 10 août 2023 à 12:47
Woooo... c'est fou : Ce logiciel existe toujours et ils viennent même de sortir une nouvelle version !

(Contexte: Les trackers sont des éditeurs de musique. Ils permettent d'écrire des partitions de manière assez rudimentaire, les instruments étant des sons enregistrés. Ils étaient immensément populaire dans les années 90, avant l'avènement du format mp3, car c'était le meilleur moyen d'avoir des musiques de qualité.)
(Permalink)

Milk Sad: Developers discover flaw in Bitcoin wallets, users must move funds immediately - The Nation View

jeudi 10 août 2023 à 08:22
Je ne saurais trop insister sur l'importance de cette information :
Toutes les cryptomonnaies sont très fortement liées à un *logiciel*. C'est le comportement du logiciel (décidé par les développeurs) qui détermine le comportement de la monnaie et de ses transactions. Et un logiciel, ça a des bugs.

La quasi-totalité des cryptomonnaies (BitCoin, Ethereum...) utilisent une bibliothèque "Libbitcoin" pour générer la clé privée du portefeuille. Or il y avait un bug dans Libbitcoin. Conséquence : Les portefeuilles crypto créés entre 2014 et 2022 ont très peu d'entropie (de hasard), ce qui permet d'explorer assez facilement les clés privées possibles... et donc de trouver la bonne, permettant de se faire passer pour le propriétaire du portefeuille (et donc de faire tous les transfers possibles).
On pense que c'est cela qui a mené à des vols récents importants de portefeuilles, y compris des vétérans qui avaient un portefeuille depuis longtemps et n'avaient - semble-t-il - pas commis d'erreur au niveau sécurité et manipulations.

On peut cracher sur les banques, leurs frais de transaction énormes, le fait qu'elles profitent de notre argent... au moins il est nettement plus difficile de perdre la *totalité* de votre épargne sur un simple bug logiciel.
(Permalink)

Des journalistes critiquent la rétribution financière par Twitter des comptes «pilleurs d’informations» – Libération

mercredi 9 août 2023 à 15:51
Ça fait près de 20 ans que je fais de la veille, que je diffuse les liens que je trouve intéressants en ajoutant tags et commentaires... mais je ne suis pas certain de mériter d'être payé pour ça.
Je ne veux pas dire que la veille n'est pas un travail qui devrait être récompensé, mais quand même.
(Permalink)

Stop That: "When an archaeology website us…" - Famichiki

mercredi 9 août 2023 à 15:47
Un site d'archéologie fait écrire des articles par I.A.... et elle reprend des armes imaginaires du jeu vidéo Elden Ring (elle a pompé le Wiki d'Elden Ring).  😆
(Permalink)

[Compte Microsoft] Applications et services autorisés

mercredi 9 août 2023 à 14:47
Si par hasard vous cherchez le menu qui affiche la liste des applications autorisées à interagir avec votre compte Microsoft/Office/Minecraft, c'est là.
(Sinon, dans votre profile de compte Microsoft (https://account.microsoft.com/) c'est dans Confidentialité > "Afficher les détails de l'accès à l'application" tout en bas de la page.)
(Permalink)

Pierre Beyssac 🇫🇷🇪🇺🇺🇦 sur Twitter : "Les comptes d'intox pullulent, ils ont intérêt à avoir une pastille bleue pour gagner en visibilité, et maintenant ils sont rémunérés. Ou comment l'écosystème Twitter part en vrille auto-poubellisante grâce aux idées brillantes de Musk." / X

mercredi 9 août 2023 à 11:48
« Les comptes d'intox pullulent, ils ont intérêt à avoir une pastille bleue pour gagner en visibilité, et maintenant ils sont rémunérés. Ou comment l'écosystème Twitter part en vrille auto-poubellisante grâce aux idées brillantes de Musk.  »

Elon Musk paie les comptes qui font beaucoup de trafic. Donc certaines comptes se paient une pastille bleue pour en profiter, et publient tout et n'importe quoi, pourvu que ça fasse du trafic, puisque c'est ce qui est pris en compte pour être payé. Cela ne va faire que pourrir le contenu publié sur Twitter, évidemment.

Bien content d'être sur Mastodon où il n'est pas possible de monétiser ses abonnés ou ses vues. On peut parler à de vrais humains qui ne sont pas là pour faire du chiffre.
(Permalink)

Intel's GPU Drivers Now Collect Telemetry, Including 'How You Use Your Computer' | Extremetech

mercredi 9 août 2023 à 10:30
La FATIGUE : Intel essaie de concurrencer NVidia et AMD sur le terrain des GPU (processeurs graphiques).
Sauf que les dernières versions des pilotes ont de la "télémétrie". En gros, ils espionnent ce que vous faites. C'est de l'opt-out (c'est activé par défaut, mais vous pouvez refuser lors de l'installation).
Ils collectent les types de sites que vous visitez (sans collecter directement les URL), à quelle fréquence, combien de temps vous y restez... et tout un tas d'autres choses qu'Intel ne détaille pas.

C'est malheureusement aussi une tendance : le matériel que vous utilisez est capable de faire tout un tas de choses dans votre dos, sans que vous ayez un réel contrôle dessus.
(Permalink)

Uninstall the Nightowl App, now.

mercredi 9 août 2023 à 08:00
NightOwl était une application pour Mac qui réduit la quantité de bleu à l'écran pour soulager la vue. C'était un bon logiciel qui existait depuis 2018. Il a été racheté par la société TPE.FYI LLC qui a utilisé le système de mise à jour automatique du logiciel pour déployer une nouvelle version qui enrôle votre ordinateur dans un botnet.

C'est un avertissement : N'importe que logiciel peu mal tourner, et c'est déjà arrivé de multiples fois par le passé : uTorrent, CCleaner, Avast et certaines extensions pour navigateur. Restez vigilant⋅e et tenez-vous au courant.
(Permalink)

I Would Rather See My Books Get Pirated Than This (Or: Why Goodreads and Amazon Are Becoming Dumpster Fires) | Jane Friedman

mardi 8 août 2023 à 10:26
L'I.A. commence sérieusement à pourrir la vie des auteurs, et ils ne peuvent pas faire grand choses. Voici ce qui se passe :
Des individus font écrire des livres par des I.A. et les vendent sur Amazon en utilisant le nom d'un auteur existant.

L'auteur, le vrai, veut faire retirer ces faux livres d'Amazon, mais Amazon leur demande une preuve qu'ils détiennent le droit d'auteur sur ce livre (qu'ils n'ont pas, bien sûr, puisque c'est un livre bidon inventé de toutes pièces) ou bien une preuve de dépôt de marque sur leur nom (Qui dépose son propre nom comme marque ?).
L'auteur se retrouve donc dans l'impossibilité totale de faire retirer ces livres. Et les GAFAM étant des robots débiles, impossible de parler à un humain pour expliquer le problème.

Pour ajouter à l'insulte : Le site GoodRead est un site de recommandations de lecture. Et ces livres bidons sont ajoutés à la liste officielle de l'auteur sur ce site.

L'auteur de l'article indique qu'un autre auteur a le même problème, et a vu apparaître sur Amazon 29 livres bidons à son nom en UNE SEULE SEMAINE.

Et bien sûr, la même chose est en train de se produire pour les sites web : Des plagiats en masse.
On est qu'au début de cette marrée de merde générée par I.A.
(Permalink)