PROJET AUTOBLOG


Sebsauvage-Shaarli

source: Sebsauvage-Shaarli

⇐ retour index

Ralentissements dans NextCloud

mercredi 6 janvier 2021 à 17:18
J'ai constaté des ralentissements de fou dans NextCloud. Il met parfois jusqu'à 6 ou 7 secondes pour aller chercher un pauvre CSS ou SVG. J'ai trouvé comment palier au problème.

(1) Lancer la commande occ files:scan-app-data
Elle permet (entre autres) de rafraichir le cache des CSS.

(2) L'application "Theming" qui permet de customiser les couleurs de NextCloud et l'écran d'accueil ralentit MONSTRUEUSEMENT NextCloud 20.
(Aller chercher une icône SVG avec Theming: jusqu'à 7 secondes.   La même icône SVG sans l'application Theming: <500ms).
Donc, désactivez cette application.

Il reste malgré tout possible de customier NextCloud avec des CSS Custom:
1) Activez les applications Theming et CustomCSS.
2) Dans les paramètres, entrez les CSS que vous voulez (par exemple #body-login pour customer l'écran de connexion) et sauvegardez.
3) Désactivez l'application Theming (mais laissez CustomCSS).

Vos CSS continueront à s'appliquer, sans que les perfs soient plombées par Theming.
(L'application Theming doit être activée chaque fois que vous voulez retoucher aux CSS)
C'est ainsi que je customise l'image de fond  de l'écran d'accueil (#body-login) et le bandeau (header#header).
(Permalink)

Factuel

mercredi 6 janvier 2021 à 11:59
Liens à garder sous le coude pour débunker toutes les fakenews qui circulent.
(Permalink)

Nintendo Mass DMCA Takedown Removes Hundreds of Fangames from Game Jolt * TorrentFreak

mercredi 6 janvier 2021 à 09:14
Dans la série "Nintendo déteste ses fans", Nintendo vient de faire supprimer des tas de petits jeux gratuits (non commerciaux) en hommage à sa marque.
Nintendo a une grande tradition de tuer tout ce que ses fans font, au nom de la protection de la marque.
Methinks que c'est une mauvaise idée. Laisser un fandom s'épanouir, c'est très bon pour l'image d'une marque.
(Permalink)

"@GitHubHelp , you blocked our entire company account after one employee opened his laptop while visiting is parents in Iran. We are completely blocked from deploying!" / Twitter

mardi 5 janvier 2021 à 13:05
Haha c'est trop drôle, Microsoft GitHub est devenu vraiment très con 🤪  : Une enteprise complète a vu son accès GitHub bloqué parce qu'un de ses employés a ouvert son ordinateur portable alors qu'il était en Iran pour voir ses parents. Là ils ne peuvent même plus déployer. 😄
C'est trop bien les GAFAM.
(Permalink)

Le Conseil d’Etat autorise l’élargissement des fichiers de police

mardi 5 janvier 2021 à 12:53
(Permalink)

After spending over $57 million on Facebook ads, they kicked me and my pages off without warning or explanation | by Jordan Nabigon | Dec, 2020 | Medium

lundi 4 janvier 2021 à 23:45
(a.k.a: « Ça sent pas bon au pays des GAFAM »)

Le gros fail du jour: Quand tu bases toute ta communication sur Facebook exclusivement au point d'y balancer 57 MILLIONS DE DOLLARS. Et que Facebook te coupe les ponts du jour au lendemain.
Si votre business et vos contacts ne dépendent que d'un GAFAM, c'est une connerie.
Et ce n'est pas la première boîte à voir son business totalement ruiné par la décision unilatérale d'un de ces gros robots sans tête.

Ce qui est marrant, c'est que Facebook fait comme Google: Il bloque votre compte et vous répond: "Pour des raisons de sécurité, on ne peut pas vous dire pourquoi on a désactivé votre compte. Pour plus d'information, lisez les conditions d'utilisation.".
Les GAFAM étant des GAFAM, quoi.

Et justement, ces brusques claques dans la gueule des annonceurs, ça semble se multiplier ces derniers temps, aussi bien chez Google que chez Facebook. Et ce n'est sans doute pas un hasard.

Mon avis sur le sujet, pour ce que ça vaut : Malgré les milliards qu'ils brassent, ni Google ni Facebook ne sont rentables sur le long terme, parce qu'ils n'ont aucun vrai contrôle sur leur matière première: Les utilisateurs. Les utilisateurs, c'est volatile. Ça se barre sur le premier tik-tok venu. Si vous n'avez plus d'utilisateurs à vendre aux annonceurs, votre business s'effondre. Alors pour colmater les fuites, à défaut d'un projet qui attire (plouf GoogleCircles), on rachète on rachète on rachète. On rachète des utilisateurs à coup de milliards. Et une fois rachetés, on les force à entrer dans le système historique (coucou WhatsApp, Occulus, Waze, Fitbit, Nest, YouTube... oui même YouTube a été racheté par Google afin d'assimiler ses utilisateurs. Ils ne l'ont pas créé). La liste est longue.

Mais acheter à tour de bras des utilisateurs ou des services qui attirent, ça coûte très cher. Alors il faut rogner sur les coûts.
Vous ne pouvez pas rogner sur vos utilisateurs: Ils n'ont déjà rien payé. Ah si vous pouvez rogner un peu sur les coûts d'exploitation (oh pouf GooglePhoto c'est plus illimité), essayer de vendre quelques services premium (YouTube Premium) ou fermer carrément les services rachetés (adieu Panoramio). Mais ça ne suffit pas. Loin de là.
Alors vous rognez sur vos clients: Les annonceurs. Parce que c'est là qu'est l'argent. Vous leur coupez leurs comptes, vous leur dites qu'ils ont violé une des conditions d'utilisation parmi les 300 pages qu'elles contiennent. Comme ça, ça évite de les payer. Et pour éviter de vous justifier, vous invoquez la sécurité.

Ça a l'air dégueulasse ce que je dis ? On en constate pourtant tous les symptômes: Comptes bloqués sans préavis et sans explication, annonceurs pas payés (ou services pas rendus), et pour seule réponse: "on peut pas vous dire pourquoi". Ça se répète, encore et encore. Chez les annonceurs, les sites web qui utilisent les services Google/Facebook, les développeurs d'applications. Coupe coupe coupe. Ça coupe un peu partout. Des petits et des plus gros. Mais de plus en plus de gros.

Google et Facebook sont *tellement* désespérés que ces frères ennemis en sont même venus à pactiser en secret pour essayer de faire monter les enchères des annonceurs. C'est dire.

Je pense qu'en réalité les GAFAM sont globalement assez mal. Surtout Google et Facebook qui sont en train de réaliser qu'ils ne contrôlent pas tant que ça leur matière première. La fête est finie, mais ils ont du mal à quitter la soirée. Ils se sont bien rincés, mais il ne reste qu'eux pour payer l'addition, et ils sentent qu'elle va être salée. Bonjour la gueule de bois.
Microsoft ne se sent pas très bien, et hésite entre continuer à vendre du logiciel, faire du cloud, ou faire la même chose que Google, ou un peu de tout ça à la fois. Il ne sait pas sur quel pied danser, coincé entre Gros Google d'un côté (qu'il n'arrive pas à concurrencer) et Linux de l'autre (à défaut de pouvoir le concurrencer, il essaie de l'adopter, ce qui n'est pas si con).
Apple vend encore un peu de matériel, toujours à des prix absurdement élevés, et essaie désespérément de se cramponner à sa position en fermant son matériel (visserie spécifique, connecteurs propriétaires, éléments collés non réparables, bootloaders chiffrés...) et dépenses les sommes folles de son trésor de guerre en R&D démesurée (800 ingénieurs rien que sur l'appareil photo de l'iPhone) en espérant continuer à attirer l'Apple-fan avec un nouveau gadget. Mais c'est très tendu: Il s'est déjà fait dépasser par Samsung et Huawei, et même le petit Xiaomi est sur le point de le dépasser.
Amazon s'en fout, il vend tout et n'importe quoi. Des capotes, des ordinateurs, de la bouffe, des tondeuses. Peu importe, tant que ça se met dans un carton. Il faut juste se demander combien d'employés d'Amazon devront mourrir au travail avant que ça fasse une esclandre (mais quand t'es rincé de pognon à ce point, t'as beaucoup d'amis haut placés). Pas grave, il vendra des cercueils "AmazonBasics" en carton aussi, avec le sourire et une jolie étiquette "+ écologique !" tout en cramant des centaines de milliers de litres de gasoil pour envoyer ses conteneurs à l'autre bout du monde.

Bref, ça sent pas bon au pays des GAFAM, et je n'ai sûrement pas envie de mettre mes données personnelles chez eux, parce que ça va être très moche quand ça va se casser la gueule.
J'ai bien dit "quand" et pas "si". Remember MySpace, GeoCities et AltaVista. Pour ceux qui ont connu, ils paraissaient énormes et absolument indétrônables, mais ils ont disparu. Et c'était des pucerons face à ces mammouths. J'aime pas les mammouths: c'est gros, ça pue, ça voit pas plus loin que le bout de son nez, et ça vous marche sur la gueule pour aller brouter un brin d'herbe plus vert que celui d'à côté.
Merci bien, je préfère aller nourrir et cajoler mes C.H.A.T.O.N.S.
(ah oui, si vous n'avez pas capté la référence "CHATONS", je vous aide: https://chatons.org)
(Permalink)

Le massacre de Tulsa

lundi 4 janvier 2021 à 23:08
Je pose ça là. Je ne connaissais pas.
Comme quoi les "jeunes maghrébins des banlieues qui déclenchent des violences" ça fait marrer. Ce sont les blancs qui ont initié la pratique.
(Permalink)

Singapore Police Force can obtain TraceTogether data for criminal investigations: Desmond Tan - CNA

lundi 4 janvier 2021 à 22:55
Oh ben ça alors, un fichier qui a été détourné de son usage initial "pour le bien de tous". (Prenez l'air surpris, comme moi 😯)

Oh là regardez !  Un autre fichier abusé. Mais ça doit être un cas isolé, c'est sûr.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/un-policier-en-charge-des-violences-faites-aux-femmes-juge-pour-avoir-harcele-une-ex-31-12-2020-8416809.php

En plus, vu que ça ne s'est jamais produit, qui aurait pu imaginer ? hein ? HEIN ?
Oh attendez:
https://www.lemonde.fr/blog/bugbrother/2009/12/02/un-policier-condamne-pour-espionnage/

Et puis quel problème ? Vous savez l'accès à ce fichier n'est possible que pour les agents de police assermentés.
OH WAIT.
Non en fait y'a Disney et IKEA qui ont allègrement pioché dedans pour se renseigner illégalement sur leurs futurs employés. Ah mince.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2012/03/01/enquetes-illegales-a-l-embauche-euro-disney-renvoye-en-correctionnelle_1650819_3224.html

Bon d'accord, y'a des gens pas très recommandables qui accèdent à ces fichiers, mais c'est utile aussi aux "bons" qui "font la justice", comme ça ils peuvent se baser sur de bonnes données.
Ah... on me dit dans l'oreillette que ces fichiers sont faux à 83%.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/01/22/01016-20090122ARTFIG00687-un-taux-d-erreurs-siderant-dans-le-fichier-policier-stic-.php

Et quand je dis "faux", je parle d'erreurs grossières, comme:
- des *victimes* fichées par erreur comme *coupables* des faits.
- un gars accusé de trafic de voitures volées... alors qu'à l'époque des faits il avait 6 ans.
- etc.

(C'est bon ou il faut que j'en rajoute pour faire comprendre que «Je m'en fiche d'être fiché j'ai rien à me reprocher» ça tient pas la route ???)
(Permalink)

Internet Ouvert | Arcep

lundi 4 janvier 2021 à 22:30
« Wehe, un outil mis à disposition des utilisateurs depuis 2018 pour vérifier le respect de la neutralité d’internet »
Mais pourquoi je n'étais au courant de ça, moi ?
(Permalink)

Un policier en charge des «violences faites aux femmes» jugé pour avoir harcelé une ex - Le Parisien

lundi 4 janvier 2021 à 21:45
Oh ben ça alors, un fichier qui a été abusé pour harceler une femme.
(PS: CE N'EST PAS LA PREMIÈRE FOIS QUE ÇA ARRIVE)
(Permalink)

Une femme enceinte perd son enfant suite à une interpellation violente dans un supermarché

lundi 4 janvier 2021 à 21:41
Tiens la police a tué un enfant en interpellant une mère qui ne portait pas son masque.
Pendant ce temps là, Macron a dîné avec 12 personnes sans masque.
Je suppose que l'IGPN lavera les meurtriers, comme à chaque fois.
(Permalink)

Menaces et suspension du RSA par l’Etat : la chasse aux gueux continue de plus belle pendant l’épidémie

lundi 4 janvier 2021 à 21:38
Tiens, Macron continue sa chasse aux pauvres.
(Permalink)

L'IA, les robots et les "fermes verticales" intègrent l'agriculture pour produire 400 fois plus de rendement, en utilisant 95 % moins d'eau et 99 % moins d'espace

lundi 4 janvier 2021 à 21:33
« une ferme verticale de Plenty peut produire la même quantité de fruits et de légumes en utilisant 95 % moins d'eau et 99 % moins d'espace. »
Woooo... attendez c'est énorme !
(Permalink)

Un matériau révolutionnaire stocke l'énergie solaire pendant des mois | korii.

lundi 4 janvier 2021 à 21:30
Un matériaux capable de stocker l'énergie de la lumière pendant 4 mois, et de la restituer sous forme de chaleur. Impressionnant !
(Permalink)

Ton syndrome de l'imposteur est un formidable outil - Je suis un dev

lundi 4 janvier 2021 à 21:25
Pas encore eu le temps de lire, mais ça a l'air intéressant.
(Permalink)

"Je viens de télécharger mes données Facebook..."

lundi 4 janvier 2021 à 15:01
Alors un exemple concret du fait que Facebook est totalement creepy: Cet utilisateur a téléchargé l'intégralité de ses données Facebook.
Parmis les fichiers récupérés, un fichier qui recense quelles applications il a installées dans son téléphone, quand il les a lancées et quand il a effectué des actions dedans.
Oui, Facebook flique votre téléphone et surveille ce que vous faites avec, et quelles autres applications que Facebook vous utilisez.
(Permalink)

Encrypted Backup Shootout

lundi 4 janvier 2021 à 14:00
Tiens je ne connaissais pas bupstash. C'est un logiciel de backup, une alternative à borg.
Il fait aussi du chiffrement, de la compression et de la déduplication, mais il semble plus rapide.
https://github.com/andrewchambers/bupstash
(Permalink)

Le code Hays, ou la censure hollywoodienne

lundi 4 janvier 2021 à 13:39
Petite piqure de rappel sur le racisme systémique qui sévit depuis les débuts d'Hollywood. Il ne fallait même pas montrer la naissance d'un enfant issu d'un couple mixte !
(Permalink)

Changez votre culture inefficace du télétravail - Carl Chenet's Blog

lundi 4 janvier 2021 à 13:24
Message aux entreprises qui rechignent à faire du télétravail. Et ça fait mal.
(Permalink)

CEA

lundi 4 janvier 2021 à 13:19
#géographie #administration
Ah oui… Depuis le 1ᵉʳ janvier, Bas-Rhin et Haut-Rhin sont devenus le CEA.
Non, pas Commissariat à l'Energie Atomique.
C'est la Collectivité Européenne d'Alsace.
Le logo est bien entendu un bretzel.
(Permalink)