PROJET AUTOBLOG


Le blog de Mitsu

Archivé

Site original : Le blog de Mitsu

⇐ retour index

Le parlement européen rejette ACTA

mercredi 4 juillet 2012 à 15:58

Tout est dans le titre.

Je suis content.

© European Union 2012 – European Parliament (CC by-nc-nd)

flattr this!

Petite excursion sous Mageia

lundi 2 juillet 2012 à 14:53

Mageia 2 est sorti en mai mais je n’avais pas le temps d’y jeter un œil. Vaut mieux tard que jamais :)

Pour rappel, Mageia est un fork communautaire de Mandriva. Les linuxiens de longue date connaissent peut-être MandrakeLinux, qui est devenu Mandriva entre temps. Bref Mandriva va pas trop bien financièrement parlant, la société est obligée de licencier et son business model n’a rien d’un Red Hat à la française. Constatant qu’une distribution Linux devrait survivre à la défaillance commerciale d’une entreprise, des (ex-)développeurs de Mandriva ont crée un fork: Mageia.

Mageia reprend les mêmes bases, à savoir le système de paquets RPM (outil urpmi) et une sélection logicielle très stable, « corporate-ready ». Le projet est dirigé par une association à but non lucratif, là aussi basée en France.

Pour l’installation j’ai pris une installation réseau, il s’agit donc de télécharger un ISO de 26 Mo qui se chargera de télécharger et installer les paquets nécessaires durant le processus d’installation. Ça se passe dans une VirtualBox :)

.. quand même moins sexy qu’une Ubuntu Desktop ^^

Une fois le programme d’installation téléchargé, ça prend de belles couleurs :)

Côté pratique, j’ai sélectionné l’environnement Gnome sur une partition qui prend tout le disque (pas de swap).

« Veuillez mourir d’ennui pendant l’installation »

Ça bout(e) !

Et nous voilà.. sous Gnome 3 (mode restreint). Installer Guest Additions :)

Rpmdrake présent, chef ! (gestionnaire de logiciels)

Mageia 2 inclut au moment où j’écris ces lignes:

Le centre de contrôle

Rpmdrake liste à la fois les paquets i586 et x86_64. Je…  j’ai installé quoi ? o_o C’est à la fois 32 et 64 bits ?..

Outils d’administration. Il y a un truc « Instantanés ». Un « point de restauration » à la Windows ? Intéressant. Je clique, il installe ce qu’il faut, je veux l’ouvrir, il plante. Ok :D

uname -a

Mageia supporte la migration à chaud, le passage de la version 2 à la version 3 se ferait presque comme une mise à jour normale. Le rythme de publication est d’environ 1 version par an, on ne traîne pas de logiciels obsolètes bien longtemps donc (et ils sont stables, très stables – bon ok, sauf draksnapshot, j’ai vu :D )

IceWM, autre gladiateur dans l’arène de XFCE, Fluxbox et LXDE

KDE4

Bref je suis peut-être un inconditionnel des Debian et Debian-based, mais ça me fait plaisir de voir c’te genre de distribution dont le polissage me ferait presque oublier les cauchemars des RPM et dépendances :D D’un point de vue user-friendliness, je serais bien plus enclin à mettre une Mageia entre les mains de mes (ignares) parents qu’une Ubuntu.

flattr this!

Le P2P en baisse ? Sans blague ?

vendredi 29 juin 2012 à 13:15

C’est en cette belle matinée d’été que Pcinpact rapporte le cri de guerre de Pascal Nègre.

Passons sur les propos de ce dernier, propos que je qualifie de « bouffonnerie », et infligeons un high-kick fatal à leurs maigres certitudes de commercial aveuglé et désemparé par la révolution internet.

Petits rappels

P2P: « peer to peer » -> technologie de transmission de données « de pair à pair », donc d’ordinateur à ordinateur sans serveur central.

Pascal Nègre: Président d’Universal Music France, vice-président d’Universal Music International.

Universal Music: filiale du groupe Vivendi

Médiamétrie: institut de sondage et mesure d’audience spécialisé dans les médias dont l’internet, la radio, la télévision

HADOPI: « Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet »: autorité chargée de la répression douce envers les internautes diffusant des œuvres sans autorisation sur les réseaux eDonkey/eMule et Bittorrent

Principe de riposte graduée Hadopi: relevé suivi d’effets, premier avertissement par email (adresse donnée par le FAI ou renseignée à la souscription), second par courrier recommandé si récidive dans les 6 mois, troisième par courrier recommandé et saisie éventuelle du parquet si récidive dans les 12 mois

Internet: ensemble de réseaux informatiques interconnectés à l’échelle mondiale, basé sur ARPANET (réseaux interconnectant les universités américaines à partir des années 70), technologie pensée pour permettre la transmission de données sans point central (résistance à des bombardements atomiques)

Web: réseau standardisé sur le protocole HTTP (type TCP sur port 80), transmission serveur-client centralisée, protocole monosource à chunks linéaires, très souvent utilisé conjointement au protocole DNS. Principaux clients: Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, Opera,..

DNS « domain name system »: protocole de résolution de nom de domaine, requêtes serveur-client centralisé, standardisé avec paquets type UDP sur port 53. Principaux clients: service BIND, pile réseau du système,..

eDonkey/eMule: réseau P2P à bootstrap (initialisation) et recherche centralisés sur des serveurs, protocole multisources à chunks désordonnés et liste d’attente bloquante, forte proportion de débit montant limité. Principaux clients: eMule, iPhant, aMule, Shareaza, eDonkey, MLDonkey, …

EDK-KAD (Kademlia): réseau P2P à bootstrap et recherche décentralisés à partir de peers connus, principale application: surcouche pour eDonkey/eMule.

BitTorrent: réseau P2P à bootstrap décentralisé à partir de peers (la table DHT), protocole multisource à chunks désordonnés et liste d’attente à équilibrage de débit, débit montant peu souvent limité. Principaux clients: BtTorrent/µTorrent, Transmission, Vuze, Deluge, ABC..

Freenet (mode opennet): réseau P2P à bootstrap décentralisé à partir de peers connus, protocole multisource à chiffrement multicouche et routage sur distance minimum des paquets, auto-équilibrage des connexions en fonction du débit montant alloué, identification cryptographique forte des paquets et non-inclusion de clés de déchiffrement, stockage réparti entre peers. Principaux clients: Freenet « Fred » (implémentation officielle), Winny (dérivé de Freenet 0.5)

À l’attaque !

Considérons l’étude de la HADOPI en date de mars 2012.

D’où conclusion: « La réception d’une recommandation Hadopi entraîne un changement de comportement chez la très grande majorité des destinataires. »

Si les chiffres sont exacts, je suis d’accord :) Problème, juste au dessus:

« UN NET RECUL DU TÉLÉCHARGEMENT ILLÉGAL EN FRANCE »

Là, pas d’accord du tout  :evil: Qui dit changement de comportement ne dit pas détournement du « téléchargement illégal ». D’ailleurs faites attention: seule la mise à disposition est sanctionnée, jamais le téléchargement. Soyez assuré que mon père fait partie des 95%, il a changé son comportement: désormais il extrait ses musiques des vidéos téléchargées de Youtube et Dailymotion ;) Et d’ailleurs depuis il échange beaucoup plus d’œuvres avec ses collègues de bureau, autant dire que la Hadopi ça le fait bien rire (enfin pas trop, quand je lui rappelle combien ça coûte au contribuable). Et on se fournit en clés USB ailleurs qu’en France, pour s’assurer de ne pas payer le moindre centime en « droit copie privée » (vol Copie Privée, oui).

Ensuite: « En 2011, un ensemble de mesures – quelles que soient leurs méthodes – atteste d’une baisse du P2P et de ses usages illicites en France. »

Là ça devient marrant. Nielsen parle d’une baisse « d’audience » de 17%, quand Médiamétrie-Netratings parle de 29%. Déjà faut être fondamentalement con pour associer le mot « audience » à P2P, ça illustre à merveille la méconnaissance du sujet.

Peer Media Technologies: -43% de mises à disposition illicites, -66% selon l’ALPA. Encore un bel écart, donné par des tiers ayant un intérêt direct à grossir les chiffres (sans mise à disposition illicite massive, l’ALPA ne serait plus financée et disparaîtrait).

Maintenant, les méthodes:

Chiffres Hadopi (étude sur 1500 internautes en ligne):

Détails sur la méthodologie:

Ce que cite Pascal Nègre

Pas évident de savoir de quel chapeau PN tire son « audience de 4 millions » du P2P. Le panel Médiamétrie tourne plutôt dans les 3 millions, en décembre 2011. Nielsen est un peu au dessus des 4 millions pour le même mois. PN semble d’ailleurs penser que les internautes sur les sites « légaux » ne sont pas les mêmes que sur les réseaux P2P: grave erreur ! Rappel: les plus partageurs sont les plus consommateurs (source: Hadopi !). Et puis rappelons bêtement que l’étude porte que jusqu’en décembre 2011, et on est fin juin 2012.

Mais les chiffres, les chiffres ! Il faut en donner, à tout prix, sinon la Hadopi sera crue inefficace ! J’adore le culte du chiffre sorti du chapeau pour éviter de remettre les choses en question :)

Les propos de Pascal Nègre

« À l’arrivée, il s’est passé ce que l’on avait dit depuis le départ : sur 1 million d’emails envoyés, 95 % des gens arrêtent. Les gens ne veulent pas d’emmerdes… Et sur ceux qui remettent ça, la centaine de milliers de lettres recommandées, il y en a à nouveau 90 % qui arrêtent »

« À l’arrivée, il reste trois autistes et cinq énervés. Alors les autistes, il faut leur parler ; et les énervés, il faut leur foutre un coup sur la gueule, ça les calme »

Je me suis simplement fendu d’un « @PascalNegre, bouffon des temps modernes » sur Twitter/Identica. Rappel Wikipedia: « Le bouffon, fou du roi, ou fou est un personnage comique, dont la profession était de faire rire les gens. ». J’avoue, j’ai bien ris. Moi, je ne me permettrais jamais de tabasser mes clients en espérant qu’ils reviennent acheter des choses chez moi. Une toute autre conception du capitalisme :roll:

Sur ce, je continue à préparer mon partage pour Direct Connect. :twisted: :twisted:   :twisted:

flattr this!

Re- WordPress

lundi 25 juin 2012 à 11:59

La galèèèère la galère quoi :-|

Repassage express sous WordPress parce que Blogotext, c’est léger rapide et tout, mais pour faire des menus…  outch 8-O Avant de commencer à partager avec vous toutes mes passions, il m’était nécessaire de pouvoir catégoriser ça (car du contenu, il y en aura plein et du difficilement classable !).

Finalement, un blog ça me suffit pas. J’ai en éventuel projet de rajouter un SPIP à mon bahut numérique, comme ça j’aurais blog, site, failsafe, instance Magnesia, Autoblog, DokuWiki, Twitter/Identica/Diaspora, vrac à fichiers,… :mrgreen:

Aussi je me suis un peu amusé avec c’te thème. Voilà :)

flattr this!

Atos censure un document d’intérêt public

vendredi 22 juin 2012 à 21:47

Convocation spéciale du Bureau Anti-Censure (BAC).

Membres présents: 1 (Mitsu); soit taux de présence de 100%, quorum atteint

Faits étudiés:

Hier, le magazine en ligne Numerama a publié un document sur le vote électronique, en date du 02 décembre 2011, crée par Atos – Scytl, décrivant un mécanisme de vote par internet.

Aujourd’hui, Atos a mis en demeure Numerama de faire retirer ce document. Numerama s’est exécuté.

Nature des données du document:

Prérequis hardware, infra software, diagrammes opératifs, stratégie de sauvegarde et log, adresses DNS et IP des accès, checklist sécurité des serveurs.

Pertinence du sceau « strictement confidentiel »:

Aucune.

—-

Attendu que les données présentées sont au contraire de nature à être publiées avant un scrutin, pour des raisons de transparence du vote par internet, d’autant plus que ce document n’est très probablement pas la version finale mise en production,

attendu que la société Atos a exigé et obtenu le retrait du document sur Numerama,

attendu que le détail du document reste intéressant,

attendu que le BAC est défavorable au vote par internet dans les conditions actuelles,

attendu qu’un vaste mouvement d’effet Streisand prend forme à l’heure actuelle

LE BAC DÉCIDE:

de publier le document en question sur le blog Suumitsu

de publier l’image ci-jointe

Fait sur l’internet le 22 juin 2012

Guide de configuration des plateformes en ligne (lien magnet)

flattr this!