PROJET AUTOBLOG


Le blog de Mitsu

Archivé

Site original : Le blog de Mitsu

⇐ retour index

À bouffer pour tous: Arthrospira

lundi 27 août 2012 à 15:15

(Spirulina par Joan Simon, licence GFDL/CC by-sa)

Voici Arthrospira. Division cyanobacteria du règne bacteria. En clair: une cyanobactérie.

Attention aux clichés: pas toutes les bactéries sont mauvaises pour nous, humains. Loin de là !

Vous qui ignorez peut-être que la levure que vous mettez sur vos nouilles c’est en réalité des champignons unicellulaires, laissez-moi vous raconter ce qu’on peut faire avec arthrospira, aka « spiruline ». Cultivez-en: eau stagnante peu profonde exposée au Soleil, eau alcaline (pH 10) maintenue à 30-35 °C. Filtrez, égouttez, lavez, séchez: vous obtenez une poudre verte. Avec cette poudre vous faites ce que vous voulez (un pain spécial, des gâteaux, des comprimés, ..). Toujours est-il que vous devrez bien doser malgré son goût de champignon: en effet, c’est très riche. Votre steak haché pur bœuf c’est 20% de protéines ? Ce machin monte jusqu’à 70%.

10 grammes suffisent pour faire un plein journalier en vitamines A, B12 et K, ainsi qu’en fer. Oh bien sûr c’est pas les seuls trucs qui a dedans.

Mais alors qu’il est très simple de vous convaincre de vous shooter à ça (oui ça se mange, essayez pas de fumer ça), une chose qu’il me semble important à détailler c’est sa culture.

Comme toutes bactéries ça se multiplie à toute allure dans de bonnes conditions: ainsi donc on arrive à 20 grammes par mètre carré et par jour. Vous avez bien lu: sur un mètre carré, il y a de quoi subvenir aux besoins nutritifs de deux humains en fer vitamines A B12 et K chaque jour. Le rapport surface cultivée versus apports nutritifs surclasse de très loin celui de légumes, eux-même surclassant de loin le bétail. D’où la question: pourquoi on s’emmerde à élever et tuer des animaux si on peut produire des aliments aussi rentables ?

Petit rappel sur l’élevage d’un bœuf:

  1. souvent pour accélérer les choses les vaches se font inséminer artificiellement
  2. souvent les vaches assurent leur grossesse avec un espace vital équivalent à la surface au sol d’un tourniquet automatique de supermarché
  3. on laisse pas le temps à la vache d’accoucher: au jour près le veau est sorti de force du ventre (par une sorte de césarienne latérale, beurk)
  4. le veau n’a même pas encore ouvert les yeux qu’il quitte définitivement sa mère et est grossi au lait surcarburé aux hormones
  5. bien sûr rapidement le veau est castré: sinon ça fait un taureau et pas un bœuf*
  6. pendant au moins 2 ans faut engraisser le bœuf… et ça en bouffe, de la nourriture !
  7. transport de la bête, abattage, découpe, conditionnement, livraison,.. ça coûte !

*NB: la désignation industrielle « viande pur bœuf » désigne aussi bien de vrais bœufs, des vaches en fin de vie et des taureaux.. souvent mélangés

Ah oui: la bouffe du bœuf faut la produire aussi. Maïs, herbe, « farine de restes de poisson » pour les dégueulasses, .. Et faut de l’eau aussi, beaucoup d’eau potable. Et ses excréments, faut les évacuer. Et.. et… et…  La liste n’en finit pas.

Voilà pourquoi la viande coûte cher, et coûtera de plus en plus cher, et pourquoi il est presque souhaitable d’avoir de la viande artificielle sur le marché. Oui, de la viande artificielle: des fibres musculaires « produites en éprouvette ». Pourquoi -presque- souhaitable ? Parce que ça serait ménager le palais des mangeurs de viande, alors que l’on peut produire en plus grande quantité des aliments très respectueux de l’environnement et très riches en nutriments: la spiruline par exemple.

Ainsi donc je verrais bien l’alimentation du futur ainsi:

Détail: la production mondiale actuelle en blé suffit à alimenter plusieurs fois l’ensemble des 7 milliards d’humains que nous sommes. Pourtant, seuls ~2 milliards ont une alimentation satisfaisante. Et oui: on préfère gaspiller les récoltes plutôt que les vendre à bas prix ou les offrir aux pays qui en ont le plus besoin. Logique humaine…

Mangez bien, mangez mieux, mangez assez :)

flattr this!

Parseur PHP pour XSAF

samedi 25 août 2012 à 21:21

Après avoir présenté hier le mécanisme XSAF (wiki) et après avoir bossé dessus ce matin avec une conclusion cauchemardesque, échecs de PhotoRec et snapshot hébergeur à la clé, je m’y suis remis et grâce à mes notes j’ai pu réécrire le fichier -pas à l’identique, mais remplissant la même fonction avec les mêmes méthodes. Et comme je suis un kamikaze du PHP je bosse en « direct » sur serveur par FTP interposé, du coup ma première sauvegarde de ce soir c’était quand il était presque terminé. Un Git m’aiderait à peine sauf s’il pushait automatiquement au fur et  à mesure sur une branche externe, j’aurais tout simplement pas le réflexe d’enclencher un commit manuel. Mais merci d’avoir proposé :)

3 phrases qui décrivent le parcours qui nous amènent enfin à ceci: un premier parseur XSAF en PHP qui, je l’espère, nourrira la créativité de nouveaux développeurs pour pousser le concept plus loin que je ne l’ose imaginer :)

Démonstration:

nanana, j’ajoute un autoblog sur suumitsu, tiens on va prendre le site à Ploum.

récupérons les infos: nom, adresse, flux.
"Ploum","http://ploum.net/","http://feeds2.feedburner.com/WhereIsPloum"

Direction la ferme suumitsu pour l’ajouter:

Ouaaah c’est magnifique. Bon pour l’instant c’est normal. (techniquement suumitsu tourne derrière un cache Varnish un rien psychopathe, donc les changements ne sont pas tout de suite visibles)

Direction la ferme mitsuneko. Et… Pas besoin de faire plus !

En effet, dans la page index, il y a une mignonne iframe qui sert de trigger (de déclencheur quoi). L’iframe appelle le parseur, celui-ci s’empresse de récupérer et traiter le XSAF de suumitsu (si le délai le permet, faut un minimum de 2 heures entre les contrôles). XSAF de suumitsu qui contient notamment (et très précisément):

"Ploum","http://ploum.net/","http://feeds2.feedburner.com/WhereIsPloum"

Du pur CSV, un plaisir à traiter ! Le parseur crée un dossier du nom de « Ploum », il y place le fichier index.php qui va bien, et le fameux vvb.ini content lien du site et lien du flux. Et voilà, un nouveau autoblog de crée, un !

Le nouvel autoblog apparaît dans la liste dès le prochain rafraîchissement, normal puisqu’il a été crée après.

Résultat: je n’ai eu à ajouter un autoblog de Ploum que sur suumitsu, le parseur sur mitsuneko a fait le reste pour l’y ajouter aussi.

Lisez bien les commentaires dans le fichier PHP pour savoir comment ajouter des adresses XSAF à traiter, ou comment exclure des autoblogs pour éviter des doublons avec ce que vous avez déjà :) Pour des questions de simplicité le script ne compare que le sitename versus le nom de dossier, idéalement il faudrait comparer les siteurl (donc traiter les vvb.ini et comparer), j’ai perdu du temps dessus à essayer mais je ne suis arrivé à rien de satisfaisant. Faudrait alors une approche globale, par exemple se servir de tables SQLite dans un fichier racine en lieu et place des actuels vvb.ini individuels.

Autobloguez bien :)

flattr this!

[ MÀJ ] Autoblogs: petites améliorations

jeudi 23 août 2012 à 12:20

Mis à jour 24/08: voir fin de l’article

Outre le fait que j’ai (enfin) migré mes autoblogs (#1 et #2) vers VroumVroumBlog 0.2.10, j’ai passé un peu de temps à adapter ça à mes besoins.

Pour ceux qui prennent le train en marche, je vous invite à lire la page de Sebsauvage pour bien comprendre le principe du projet Autoblog et pourquoi il est important de continuer à l’améliorer. VroumVroumBlog 0.2.x est une version optimisée utilisant SQLite3 par BohwaZ.

Dans les grandes lignes, ce que j’ai fait:

La liste des autoblogs, si elle convient très bien pour une poignée d’autoblogs, devient rapidement peu pratique quand leur nombre augmente. Et en particulier: ce n’est pas classé par ordre alphabétique. Sebsauvage a adapté cela sous forme de liste à 3 colonnes (pas pour autant classées), ça fait partie des choses que j’ai ajouté à ma recette :)

Résumé: pleine validation HTML 5, capitalisation des titres, retravail du code CSS, réarrangement des titres h1 h2 (mieux guider les moteurs de recherche vers le contenu principal), écriture du nom du serveur (je ne sais pas si ça aide franchement mais si ça peut éviter quelques pénalités par les moteurs de recherche..), les sous-dossiers sont lus avec mon adorable glob() si utile pour mon /media, j’ai évité les liens vers les fichiers de config dans la liste (dans la mesure où on trouve le lien correspondant en bas de chaque autoblog.. et que les initiés savent déjà où le trouver), et enfin il me semblait que ça ne ferait pas de mal, un lien vers le code source de VroumVroumBlog 0.2.x avec la mention de licence qui va bien (à ce sujet le droit français ne permet pas à un auteur de publier ses œuvres dans le domaine public (oui, vraiment), à voir avec Sebsauvage et BohwaZ pour placer VroumVroumBlog sous licence Creative Commons zero ou transférer la paternité de VVB à un organisme d’une autre juridiction permettant le placement direct en domaine public.. genre l’EFF ? ;) ). Petit détail esthétique: le fond gris métallique permet de faire ressortir les blocs centraux, c’est une question de goût mais je trouve cela moins « agressif » à l’œil. Le changement de couleur des liens sur passage de la souris « encourage » à cliquer dessus, les habitués remarqueront rapidement que dans l’ensemble il y a une cohérence avec le design général de mon blog :P

Au sujet du code autoblog lui-même mes changements sont mineurs: réécriture des headers et retrait des « / » à la fin des input. Il n’en faut pas plus pour en faire du HTML 5 valide. Bien sûr avec le contenu des autoblogs, le HTML 5 est rarement conforme (par exemple l’obsolète balise « acronym » ou l’oubli des attributs « alt » pour les images). Le plus marrant étant les « href » des billets du Hollandais Volant (liens internes avec paramètre passé à index.php) qui deviennent des « src » par la magie d’autoblog, un bug mineur mais existant :D

<p>Je savais que <a href="index.php?d=2011/11/16/23/08/24-la-censure-dans-pokemon">certains passages de Pokémon, et autres, étaient censurés</a> 
->
<p>Je savais que <a src="http://lehollandaisvolant.net//index.php?d=2011/11/16/23/08/24-la-censure-dans-pokemon">certains passages de Pokémon, et autres, étaient censurés</a>

Et donc vous voulez le code source, le voici le voilà :)

Et n’oubliez jamais:

Data Must Flow !™


Alors comme ça j’ai oublié que Sebauvage avait shaarlié qu’Arthur Hoaro a écrit et publié une ferme à autoblogs. Qu’à cela ne tienne, je fusionne !

Outre les adaptations esthétiques je présente à cette occasion un truc intéressant: XSAF. Ça veut dire « Cross Site Autoblog Farming » et ça pourrait plaire. Imaginez: un autoblog est ajouté au site X, le site Y détecte et ajoute l’autoblog à partir du XSAF du site X, automatiquement. Moi qui fais tourner 2 bases d’autoblogs, ça m’emmerderait bien d’ajouter en double les autoblogs: alors que là, j’ajoute sur l’un, et l’autre détecte et ajoute tout seul :)

Pour les spécifications techniques (très simples), voir mon wiki.

Wiki sur lequel j’ai mis à jour ma page index.

flattr this!

Alimenter un StatusNet avec des flux RSS/ATOM

mardi 21 août 2012 à 13:34

Développeu[rs/ses] PHP et autres libristes, je fais appel à vous !

Comme vous le savez sans doute, StatusNet 1.1.0 (version actuelle) comporte un truc intéressant, la mise en miroir. Je vais citer: « Vous pouvez mettre en miroir dans votre agenda StatusNet les mises à jour de nombreux flux RSS et Atom ! ». Dans la pratique c’est pas encore ça: il est très sensible au « content-type » renvoyé par le flux, et basiquement le flux doit utiliser le protocole PubSubHubbub (PuSH) sinon il vous envoie un « FeedSubNoHubException » à la figure.

Les gens qui ne se cassent pas la tête ajoutent leurs flux favoris à FeedBurner (qui a son hub PuSH) ou à TwitterFeed (qui est en fait un proxy multiréseaux). D’autres utilisent un client PuSH qui repose sur un hub.. mis à disposition gracieusement par Google ou Automattic (WordPress). Les gens qui veulent un peu se casser la tête ils installent un WordPress indépendant avec le plugin FeedWordPress et le plugin PuSHPress. Un peu lourd tout ça.

Alors j’ai eu une idée intéressante: il existe une implémentation PHP incluant un hub PuSH et publié sous licence GPL: PuSHPress ? Et il existe une implémentation d’un « mange-flux » PHP léger domaine public: VroumVroumBlog ? On pourrait bosser sur ça, non ? :)

Détail-exemple:

  1. Sebsauvage publie un truc sur son Shaarli
  2. une instance VVB repère le truc sur le flux du Shaarli, et en enregistre une copie
  3. l’instance VVB notifie et envoie le truc à l’instance StatusNet via PuSH

Ce qui est aussi envisageable: un VVB « plusieurs flux en un » à la FeedBurner, carrément une implémentation du protocole OStatus sous forme de client-agrégateur PHP ultraléger… ou même un module Thunderbird qui en fait un client StatusNet à partir de sa fonction de lecteur RSS/ATOM interne..

Il n’y a pas à réinventer la roue puisque le code PHP est disponible et libre, or je manque de maîtrise en PHP pour proposer quelque chose de fonctionnel comme base de travail (surtout à « dé-Wordpressiser » un de ses plugins, ça demande de la réécriture de fonctions.. et j’aime pas les fonctions et la prog orientée objet, mes fans me savent fan des $machin = truc($chose); :P ). Y a t-il des devs PHP pour relever le défi et essayer de faire tourner un PuSH comme ça ?

ps: ça serait pas con que StatusNet se démerde tout seul avec les flux, mais c’est légèrement un argument pour la version « premium » (payante) de StatusNet Inc, ça.. du coup faut pas trop compter dessus sauf si la communauté met la pression sur StatusNet Inc.

flattr this!

Qui voyez-vous derrière cet avatar ?

lundi 20 août 2012 à 19:25

Voilà des années que je blogue sous pseudonyme, pour des raisons qui ont évolué au fil du temps mais qui sont parfaitement valables. Mais avec « harcèlement de rue » et « Tomb Raider vu par Joystick », des débats parfois (très) violents agitent la communauté internet que je chéris tant. Je garde volontairement mes distances sur ce débat car selon moi il n’aurait même pas lieu d’être…  Et puis viennent les grandes questions: les différences de développements physiques et intellectuels entre hommes et femmes sont-elles plus grandes que les différences de développements physiques et intellectuels parmi les hommes et parmi les femmes ? À l’heure où l’on s’approche scientifiquement de la trans-sexualité génétique et macroscopique à volonté, peut-on encore longtemps différencier hommes et femmes, et cette différenciation est-elle souhaitable ?

Peut-on « deviner » si c’est un homme ou une femme de l’autre côté de l’écran ? Peut-on « berner » les internautes à ce sujet ?


Je vous laisse potasser ces questions chez vous, et tout de suite je propose à ceux qui me lisent depuis longtemps (ou moins longtemps) de tenter de répondre aux questions suivantes. Important: répondez ce que vous pensez et ressentez, pas besoin que ça soit véridique. Évitez de loucher sur les commentaires des autres pour vous forger un avis (en bas de l’article j’ai ajouté un lien pour passer directement au formulaire d’envoi). Ce n’est pas un jugement et vous n’avez pas besoin de justifier vos réponses, juste mettez ce que vous croyez le plus plausible :)

Alors, que pensez-vous de Mitsu ?

Libriste ?

Sexe génétique:

Sexe physique:

Sexe « comportemental / linguistique »:

Âge terrestre ?

Nationalité ?

Lieu de résidence ?

Résidence ?

Niveau d’études ?

Revenus déclarés ?

Emploi ?

Jeux vidéo favoris ? (plusieurs réponses possibles)

Équipement électronique ? (plusieurs réponses possibles)

Appartenance ethnique

IMC (voir grille)

Autres trucs de votre choix


Pour ceux que je suis depuis quelques temps, vous pouvez me faire deviner les mêmes trucs à votre sujet :)

Zapper les commentaires et passer directement au formulaire de commentaire

flattr this!