PROJET AUTOBLOG


Le blog de Mitsu

Archivé

Site original : Le blog de Mitsu

⇐ retour index

[Streisand] La grosse moule du jour

jeudi 26 juillet 2012 à 16:43

Avis de Streisand !

AJMF SAS menace Sebsauvage par voie d’email d’avocat. L’article shaarli en question:

Désolé du vocabulaire un peu « vert », mais des fois, comme ça, BAM ! Il faut que je me lâche sur un spammeur plus con que les autres.

Aujourd’hui, ce sont ces imbéciles de AJMF SAS qui spamment pour leur éthylotest « gratuit » (ethylotest-gratuit.org) (mais bon, après c’est 29,96€ par mois au bout de 7 jours si pas résilié, pour 8 éthylotests par mois.)

Déjà me spammer, c’est pas futé. C’est direct du rouge dans WOT.
« Vous recevez cette newsletter car vous êtes inscrits sur la base du partenaire de PlanDefou : Palmares Des Marques. »  Mais bien sûr. Déjà je ne me suis jamais inscrit chez eux, mais en prime le site plandefou.com n’a aucun formulaire de dé-inscription. Vous me direz, AJMF SAS n’est pas responsable de ce site, hein, mais ils ont choisi d’y faire appel.

Mais revenons à ethylotest-gratuit.org: Profiter de la peur du gendarme pour faire du commerce… bah…

Ensuite, ce bouffon croit qu’il fera plus d’audience en achetant plein de noms de domaine: ethylotest.me, ethylotest.org, ethylotest-homologue.org, ethylotest-gratuit.org,
ethylotest-officiel.org…   Je comprend mieux qu’ils aient besoin de stagiaires en marketting/communication/réseaux sociaux: http://tinyurl.com/clt226p

On continue ?

« La création de lien hypertexte renvoyant au site web www.ethylotest-gratuit.org ou à l’une de ses pages n’est autorisée qu’à la condition d’avoir recueilli l’accord exprès, écrit et préalable de Ethylotest-Gratuit. »
Regarde, même pas mal: http://www.ethylotest-gratuit.org/mentions_legales.html

« Tout lien hypertexte présent sur le site web www.ethylotest-gratuit.org envoyant vers d’autres sites web ou tout autre page du réseau Internet ne saurait engager la responsabilité de Ethylotest-Gratuit. »
Ah bon ? Toi tu as le droit de faire des liens vers d’autres site et tu te dégages complètement des responsabilités ?

Le robots.txt:
User-agent: *
Disallow: /mentions_legales.html
Disallow: /cgv.html

Ah tiens, tu ne veux pas que Google indexe tes conditions générales de vente ? Curieux.

Faut pas s’attendre à des bisous de ma part quand on me spamme.  (Et pourtant, ce ne sont pas les pires.)

Source: http://sebsauvage.net/links/index.php?4tgn9w

http://bayimg.com/gaaEGaAef

La page WOT du site:

https://www.mywot.com/en/scorecard/ethylotest-gratuit.org

Freenet:

SSK@KEcRFxRulLpZ076DKjbKY1908f5U2exq8jdd7zR5S4s,FnhUsPCp6ihIZ-Lk8DRtvUokuhoPIMgwdkAoOHMaVC0,AQACAAE/la%20grosse%20moule%20du%20jour.png

KSK@ethylotest-gratuit.org

flattr this!

Cet été, ne restez pas derrière les Fenêtres !

jeudi 26 juillet 2012 à 13:31

(« fenêtres » en anglais c’est « windows »)

Surprise ! Sur le mois de juillet, environ 67% des visites se font avec un système Windows. Je croyais ces systèmes définitivement marginalisés, mais visiblement il y a encore du chemin à faire.

Donc j’ai décidé qu’il était temps d’accompagner un maximum d’internautes vers le logiciel libre durant le mois d’août (c’est les vacances, les gens ont davantage de temps pour s’occuper de ça).

Une distribution GNU/Linux: qu’est-ce ?

GNU: « GNU’s not UNIX ». Il s’agit du système d’exploitation (comme Windows XP/Vista/7). C’est la « base logicielle » sur laquelle les applications seront exécutées, et c’est la première couche de manipulation de données. À noter que GNU peut être associé à un autre noyau que Linux, comme par exemple Hurd (pas très stable).

Linux: (vient de « Linus », le prénom du fondateur du projet). Il s’agit du noyau: la couche logicielle qui fait la transition entre le système d’exploitation (GNU) et le matériel. Dans les Windows c’est MS-DOS et le noyau NT. On peut bien sûr associer Linux à un autre système d’exploitation que GNU, comme par exemple Android.

Logiciels: les plus importants sont sans doute GRUB (le sélecteur de boot), le serveur X (interface graphique), Gnome/KDE/XFCE/LXDE/MATE/Cinnamon/… (environnement graphique), Firefox/Epiphany/Konqueror/Chromium/Opera/.. (navigateurs web), MPlayer, Totem, VLC, ..  (lecteurs multimédia)..

La combinaison noyau + système d’exploitation + logiciels est appelée « distribution ». Chaque distribution a une pré-sélection des logiciels et paramètres mais il est tout à fait possible de les adapter à ses besoins.

Quels avantages ?

Quels inconvénients ?

Quelques distributions en vrac ?

Slackware, Red Hat, OpenSUSE, Debian, ArchLinux, (x-/k-/ed-)Ubuntu, Linux Mint, Linux Mint Debian, Mandriva/Mageia, Fedora, Knoppix, Gentoo, Jolicloud, Netrunner, CrunchBang, Meego, Backtrack, OpenWRT, SliTaz, Sabayon, ….

Ho doucement ! Je pars de Windows, tu me conseilles quoi ?

:)

Je ne suis pas un nunuche, pour les costauds tu conseilles quoi ?

:D

Je suis un fou, je veux construire moi-même mon environnement ! Je compilerais sous quoi ?

:twisted:


Durant ce mois d’août, je vous propose de découvrir et migrer pas-à-pas vers l’une de ces distributions, parmi celles que j’utilise le plus :)

  1. Linux Mint Debian (c’est ma distrib’ d’usage quotidien, mais c’est pas la plus stable et « user-friendly »)
  2. Mageia (la distrib’ que je recommande le plus pour grand public, voir mon excursion)
  3. Linux Mint (ce qui est pratique c’est que la doc d’Ubuntu est applicable à 100%, mais on ne subit pas l’interface limitée d’Ubuntu)

L’objectif: arriver à faire passer Windows sous la barre des 50% de visites :-P    Allez hop, on télécharge les images ISO, on grave les CD/DVD, on redémarre son pc avec le disque dedans et on regarde à quoi ça ressemble, les distrib’s GNU/Linux citées plus haut ! Votre logiciel favori n’est pas dispo pour GNU/Linux ? Demandez-moi et on tâchera de vous trouver un logiciel équivalent voire meilleur, et surtout libre :)

flattr this!

Piratez-moi, je le veux !

lundi 23 juillet 2012 à 20:26

Nous vivons une époque formidable. Nous vivons une époque où règne le ContentID de Youtube. Et le ContentID, il dit que « Gone Too Soon » de LukHash est une contrefaçon de « Rain Maker » de Liquid Optimism, les administrateurs de ce dernier pouvant alors profiter du premier (et puis fermes ta gueule, c’est ainsi et puis c’est tout).

Timo le souligne avec raison, le droit d’auteur est devenu du grand n’importe quoi, à mille lieux de son esprit d’origine. Mais en même temps il fallait s’y attendre, voilà un siècle qu’on se sert du droit d’auteur comme pilier central d’une industrie. Et qui dit grosses pépètes, dit « si tu joue au con avec moi j’te fracasse le crâne à coups de procès ». Ça marche aussi dans la « vraie vie » avec d’autres industries, comme les vendeurs de gaufres.

Et puis comme si un tel droit d’auteur était normal, je vois des gens, d’authentiques créateurs d’œuvres culturelles, faire leur possible pour limiter la  diffusion de leurs œuvres. Faire cela est simple: ne rien préciser. Y est donc applicable un droit d’auteur sous sa forme standard, un truc si pèle-mêle que le public ignore ses droits et n’ose alors tout simplement pas faire quoi que ce soit malgré la volonté d’aider le créateur.

Un exemple me vient en tête: de temps en temps je lis les articles de Gaël qui me semblent intéressants, articles qu’il publie sur K*npai.fr. J’aurais bien apprécié le citer ou même tout simplement faire un lien vers le contenu intéressant, mais là ce qui me retient c’est le doute. Devrais-je donner de la visibilité à ces contenus intéressants ? En effet Gaël me semble devenir de plus en plus « industriel » avec son approche de la création culturelle: un maximum est fait pour « monétiser » le contenu, et par conséquent une simple courte citation, pourtant parfaitement légale conformément à la convention de Berne, mettrait Gaël en colère. L’article « Comment encourager et aider K*npai » va même plus loin je crains, puisque Gaël limite exclusivement le « partager, faire connaître » à: J’aime/partager sur Facebook, Tweeter, +1, ..  faire un lien vers K*npai, évoquer le site oralement… et carrément faire l’intermédiaire pour des sponsors. 8-O Le pire étant que mon Ghostery est rarement aussi sollicité que lorsque je vais sur le site: 10 éléments, bordel !! Comment voulez-vous que je « partage » du contenu intéressant avec mes contacts si c’est pour que ces derniers se fassent profiler et ainsi violer leur vie privée ? C’est juste pas possible…  Et comme Gaël fait ça bien, le flux RSS est incomplet ce qui rend inutiles les tentatives de « sauvetage » du contenu hors de cette boite à traçages.

Amis blogueurs, ne faites pas ça.

Vous êtes protégés par le droit d’auteur, mais vous ne devez pas vous en servir comme le font les pires crapules de l’industrie culturelle. Vous êtes un être humain qui veut communiquer, qui veut émouvoir, amuser, informer, bref.. un artiste.

Créez quand vous le voulez, créez où vous le voulez, créez autant que vous le voulez. Utilisez votre liberté d’expression, ne déformez pas vos créations pour les « adapter au plus grand nombre ou aux annonceurs ». Et puis rendez au public les droits qui lui ont été confisqués: publiez vos créations sous une licence qui en autorise la diffusion, utilisez une licence qui vous démarque des industriels crapuleux. Creative Commons, Licence Art Libre, GNU General Public License, licence CeCILL, licence Kopimi.. à vous de choisir l’étendue des droits que vous voulez rendre à votre public, montrez à quel point vous le respectez et l’encouragez à partager vos œuvres. Et ne trahissez pas votre public en le livrant en pâture aux sociétés publicitaires.

On s’approche de plus en plus des premières guerres ouvertes entre d’un côté ceux qui veulent casser l’internet public en usant de propriété intellectuelle, et ceux qui acteront le changement sociétal en cours grâce à l’internet en réformant le droit d’auteur. Ma position à ce sujet est on ne peut plus claire, j’ai signé pour The Internet Defense League. Et si on pouvait éviter de s’entre-déchirer entre blogueurs, j’en serais content :(

flattr this!

Rappels pratiques sur la Hadopi

mercredi 11 juillet 2012 à 00:11

Je suis sidéré.

Merci de prendre note qu’en l’état actuel, la Hadopi:

Aussi:

Les 3 points à souligner:

Voilà, j’espère avoir été assez clair :)

flattr this!

Capture d’écran d’une page web

samedi 7 juillet 2012 à 20:38

Peut-être connaissez vous le module « Screengrab » pour Firefox ? C’est un module qui prend une capture d’écran complète de la page sous forme d’image. Le module utilise pour cela le moteur de rendu Gecko.

Et bien je me suis un peu repenché sur ce fonctionnement et les applications pratiques qu’on peut en tirer. J’avais notamment évoqué ça à Sebsauvage lors du lancement des autoblogs.

Il existe bien un petit logiciel disponible pour Windows et GNU/Linux: CutyCapt. Il est quasiment parfait, faut dire :) Je me suis écrit un petit script pour l’exploiter au mieux.

Commande:  ./webcapt http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2012/05/18/15/12/58-l-outils-anti-piratage-ultime-

Le script commence par extraire le nom du serveur, il servira comme dossier. Pour le nom du fichier, méthode barbare: tout ce qui n’est pas alphanumérique est écrabouillé. Vient ensuite CutyCapt, un premier tour pour faire un SVG, et un second pour faire un JPG. CutyCapt est utilisé avec les options suivantes: private browsing activé, user agent modifié, DNT: 1, largeur 1280 hauteur 720.

Pourquoi faire 2 fichiers ? JPG est léger et immuable, c’est pour la distribution. SVG car il a un avantage énorme: le texte est vectoriel, on peut donc le sélectionner et l’extraire, pas besoin de retaper à la main à partir d’une image !

Tenez, c’est cadeau, JPG et SVG:

Le script est à retrouver sur mon wiki :) Amusez vous bien !

flattr this!