PROJET AUTOBLOG


LaGrotteDuBarbu

source: LaGrotteDuBarbu

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Ma presse à sérigraphie – DIY – faite maison à 100%

vendredi 19 juillet 2013 à 16:46

Depuis quelques jours je passe un peu de temps à expérimenter avec ma presse à sérigraphie, les différents supports, encres, méthodes d’impression, etc…
Outre faire un bon levelUp dans le domaine de sérigraphie, le but est aussi de pouvoir fournir aux gentils barbus qui m’ont filé du pognon pendant la campagne Ulule des produits avec un qualité maximale par rapport à mon matériel somme toute rudimentaire.

Quelques exemples de tirages faits cet après midi
Sur du papier
Test serigraphie barbitude2013 2

Sur du vinyle autocollant blanc
Test serigraphie barbitude2013 3

Sur des enveloppes autocollantes blanches
Test serigraphie barbitude2013 4

L’ami @valentindochine m’interpelle pour avoir des photos de la machine et il est vrai que j’en ai jamais vraiment parlé donc une bonne occasion de détailler la machine de l’enfer…

Un principe très simple, fabrication maison
Avant de commencer à parler de ma machine, un peu d’historique… je m’étais acheté un kit assez pourri, en gros une charnière ou des gonds avec des serres joints sur une planche relevée… pleins de défauts à ce kit, rigolo pour faire un ou deux t-shirts comme ça pour rigoler, mais rien de sérieux. Donc je me suis documenté, suis allé voir les plans qui existent en ligne, fouiné les images des trucs pros et arrivé sur un design simple.
Si on résume la machine s’articule autour des points suivants:
- un bras qui se lève et se rabaisse et qui permet d’accrocher le cadre
- un système qui permette de changer de jeannettes (les trucs sur lesquels on vient imprimer)
- un système de positionnement plus ou moins fiable (où l’écran revient à sa position originelle no matter what)
- un truc qui permette de maintenir le bras en position haute

Presse serigraphie perso open

C’est une des raisons qui m’a d’ailleurs poussé à apprendre la soudure à l’arc, connaissance indispensable pour arriver à réaliser cette monstruosité!

Presse serigraphie perso closed

Positionnement trois points
Presse serigraphie perso positionnement trois points

On est toujours dans les solutions simples et nasiques: trois gros écrous qui permettent de régler la hauteur du bras quand celui ci est baissé ainsi que la position centrale du bras via les deux vis de chaque côté.
C’est la raison d’être des deux grosses barres sur le devant pouvoir d’abord y accrocher les deux grosses vis, mais aussi pouvoir y reposer le bras.

Jeanettes inter-changeables
Presse serigraphie perso jeannette recto

C’est une fonction pas essentielle pour tout le monde, mais que je voulais pour pouvoir imprimer sur du papier, des t-shirts de tailles différentes (pour les gamins, les adultes, les barbus ventrus comme moi), donc avoir la possibilité de pouvoir changer les jeannettes.

Presse serigraphie perso jeannette verso

Le principe est simple, la plaque de bois (ici du MDF) est vissée sur une structure qui vient se rentrer sur la machine… qui ensuite est serrée en place pour ne plus bouger.

Presse serigraphie perso mep jeanette

Simple, efficace.

Presse serigraphie perso hop c pret

Attache du cadre sur le bras
Presse serigraphie perso fixation cadre

Une fois de plus on est pas vraiment dans la finesse… des serres joints pas chers achetés et soudés directement sur la goulotte qui va venir accueillir le cadre.
Les soudures les plus vilaines sans aucun doute de l’histoire de la soudure à l’arc, mais ça marche

Transportable et montable plus ou moins partout
Presse serigraphie perso fixation

Une des autres contraintes étaient liées à la place que peut prendre une presse de sérigraphie… la mienne devait être relativement compacte et pouvoir se monter et se fixer sur une table.
Presse serigraphie perso fixation2

Deux serres joints et hop le tour est joué

Pas beau mais ça marche
Presse serigraphie perso ready open

Bon c’est de l’acier, c’est pas de l’aluminium, c’est lourd, c’est à moitié rouillé, c’est pas beau, mais ça a le mérite de marcher et surtout pour un budget ridicule, j’ai une plateforme une base pour pouvoir faire des tirages de qualité suffisantes pour les gentils barbus (et pour pouvoir faire tous les délires possibles et imaginables)

Presse serigraphie perso ready ferme

Bonus rangement / séchage
Presse serigraphie perso bonus

Petit bonus pour ranger les cadres déjà insolés et prêts pour pas qu’ils traienent partout ou pour les faire sécher…
des montants d’étagères, quelques tasseaux et hop c’est parti pour un rangement de cadre totalement custom et pouvant accueillir jusqu’à 7 cadres en 50×60

Voilà j’espère que votre curiosité est satisfaite, comme d’hab les conseils, questions et insultes sont les bienvenus

RuralLab – un FabLab à Néons sur Creuse dans l’Indre?? le projet avance doucement…

vendredi 19 juillet 2013 à 11:54

Je n’ai jamais caché que mon but en allant m’installer à la campagne était multiple:
- d’abord avoir plus de place pour étaler mon bordel et permettre à la demoiselle de gambader dans un jardin (et faire des barbecues avec des barbus)
- ensuite avoir accès à une bouffe un peu moins gerbos et onéreuse qu’en ville (voir un jour faire pousser des trucs, avoir des poules, des lapins, etc…)
- mais surtout dans un futur plus ou moins proche ouvrir un lieu FabLab ou Hackerspace pour donner la possibilité 1a tous de bidouiller

Un projet de FabLab en milieu rural
Je m’étais donné jusqu’à 5 ans pour lancer un projet de lieur participatif pour évangéliser les gens sur le DIY, un lieu de rencontre, un lieu d’échange… de partage de connaissances, de matériel, etc. mais pourquoi attendre? Après quelques semaines/mois d’explications autour de moi, j’ai réussi à convaincre certaines personnes dans le coin pour s’associer au projet et tenter de lancer ça.
Le principe du projet est simple, essayer d’établir un FabLab sur la commune de Néons sur Creuse, dans l’Indre dans la région Centre, un lieu ouvert à tous, particuliers comme professionnels et avec à disposition des machines à commande numérique (découpeuse laser, découpeuse vinyle, fraiseuse à commande numérique, imprimante 3D) ainsi que tout le matériel nécessaire pour pouvoir fabriquer tout et n’importe quoi.

Un projet encore en gestation…
Le projet est encore en phase initiale et aujourd’hui on se concentre sur deux axes:
1. trouver un endroit adéquate pour pouvoir poser du matériel et pouvoir travailler et accueillir le public
2. partir à la chasse aux subventions à tous les niveaux (commune, communauté de commune, département, région, état) et aux soutiens de tous les gens qui voudraient voir se créer un FabLab dans le coin

Pleins de choses à faire au RuralLab
On a déjà pleins de projets en tête, des activités qu’on aimerait proposer au plus grand nombre, mais on est et reste aussi à l’écoute… mais voici une liste non exhaustive des activités prévisibles:
- accueil du public sur le FabLab
- ateliers d’initiation / découverte (électronique, informatique, outils à commande numérique, etc…)
- récupération et stockage de matériel (matériel vieux mais valide, matériel défectueux, câbles, alimentations, etc…)
- ateliers de réparation d’objets
- accueil de scolaires
- ateliers de transmission de savoir
- soutien de projets ouverts ou d’entreprise
et bien plus encore…

Appels à toutes les bonnes volontés (rejoignez nous)
Donc si vous avez des conseils, voulez partager votre expérience ou souhaitez nous rejoindre, ou si vous êtes juste curieux, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous contacter directement.

Plus d’informations sous peu…

le SAV d’Orange, ou comment ne pas répondre à mes attentes et pousser à la facturation

mardi 16 juillet 2013 à 18:24

J’ai une histoire d’haine / amour avec Orange depuis maintenant quelques années… d’un côté ils sont capable de vous connecter en quelques jours (quand tout va bien et que votre ligne fixe est déjà disponible), d’un autre côté ils peuvent se montrer au mieux obscur, voir incompétents, voir désagréable.
Cette après midi, problème sur ma ligne web et cumul des trois, mais avant de me lancer plus avant, petit historique

Un service digne de 2006
Quand je me suis installé il y a de cela deux ans dans l’Indre (à Néons sur creuse) dans la région Centre, je m’étais au préalable renseigné sur l’état du réseau. Beaucoup de voix discordantes entre les services de la région et les différents services d’Orange, mais tous s’accordaient à dire que la bande passante devrait se situer entre 1 et 10 Mo (oui c’est vague mais on espère toujours être dans la fourchette haute évidemment).
La réalité est évidemment bien différente, puisque je suis sur une ligne non dégroupée en 512 Kb par seconde (débit donc de 64Ko en traffic descendant et 11 Ko en traffic remontant par seconde)… oubliez la mamie du Cantal, le barbu dans le Centre à une heure trente de Paris en train a une connexion web digne des années 2006.
Pour vous donner une idée de ce que cela représente, oubliez les vidéos Youtube au dessus de 240p (et encore avec un ratio de visionnage / attente proche de 10), votre ligne devient monotâche, consulter ses emails et regarder vos flux RSS ça tiens du suicide technologique, je ne parle même pas de téléchargement pur, là on frôle le delirium tremens.

Une livebox pourrie et des incidents en cascade
Il y a de cela quelques mois, outre les problèmes liés à la connexion lente et poussive, viennent s’ajouter des circonstances aggravantes liées à la livebox. Pour les abonnés Orange, vous n’êtes pas sans savoir que le firmware de votre box est rémise à jour régulièrement, ce qui permet de profiter d’améliorations (ou pas suivant l’avis de chacun), de mettre à jour le logiciel qui gère votre modem ADSL. Ces mises à jour sont effectuées à distance… gros problème quand votre connexion est super pourrie comme la mienne.
En gros pendant pas loin de deux mois, toutes les deux semaines, la livebox tentait de se mettre à jour, le téléchargement de la mise à jour faisait un timeout au bout d’un certain temps, la livebox se relançait et pouf… plus de web pendant plusieurs jours, de nombreux coups de fils pour leur réclamer de bien vouloir relancer manuellement la mise à jour, etc. des heures et des heures perdues pour un syndrome connu, mais persistant.
Excédé de toutes ces âneries (faute de trouver un autre terme) j’ai donc décidé de passer outre la sacro sainte livebox, de me trouver vers un routeur/modem ADSL et depuis… plus de problème de stabilité, ma ligne est toujours aussi pourrie, mais au moins stable.

Plus de synchro, appel à Orange
Stable, jusqu’à ce midi ou d’un coup plus de synchro… avec l’ami prototux on essaye de voir d’où peux venir la panne (et comme je le disais à la conseillère d’Orange, non je ne m’amuse pas à filer des coups de pompe dans les prises ou à arracher les câbles avec les dents). Rien de notre côté mais impossible d’avoir la synchro.
On décide donc d’appeler la hotline d’Orange et on tombe sur le service technique.
Après une discussion de quelques minutes, on s’aperçoit que la conversation risque d’être difficile, puisque d’abord il n’y a pas de machine sur windows, mais surtout comble de l’horreur nous n’avons pas de livebox.

Le forcing pour faire venir un technicien
Un ami qui passait pas là a justement enregistré les autres appels sur son enregistreur portable… (que je mets dispo pour tous sur soundcloud, j’ai édité les longues minutes d’attente, mais pas le reste, je peux mettre à dispo la bande originale pour les courageux) mais je vais résumer


ou directos ici

Premier appel au service technique (qui n’a pas été enregistré malheureusement). La personne nous semble désarçonnée par le fait que nous n’avons pas de livebox branchée, essayes de nous convaincre de brancher la livebox, puis nous dit qu’il a détecté une anomalie sur notre ligne, et nous propose l’intervention d’un technicien.
Il nous explique que le technicien va venir vérifier les installations hors du domicile et ensuite à notre domicile. Si il y a des réparations à faire à notre domicile, on nous fournira un devis et nous serons facturés entre 49 et 139 euros (si ma mémoire est bonne).
Personnellement je n’ai absolument rien contre le fait qu’un technicien vienne “vérifier” mon installation, si ce n’est qu’il aura le statut de juge, jury et bourreau… rien ne l’empêche de déclarer que c’est la faute au filtre ADSL et de me facturer le filtre et son intervention sans aucun recours pour moi pour savoir si son intervention était nécessaire ou non.
Plus que ça c’est juste le principe de me proposer une solution qui ne correspond pas à mon problème… la ligne fonctionnait jusqu’à treize heure, donc pourquoi en quelques minutes la ligne ne marche plus? Il est peu probable que la panne vienne d’un équipement fixe qui vienne tout à coup à ne plus marcher (à moins que le routeur ADSL se mettes à fumer ou se comporter bizarrement ce qui n’était pas le cas, ou que la prise murale téléphonique soit prise de combustion spontanée ce qui n’étais pas non plus le cas), pourquoi ne pas étudier les autres variables avant de faire déplacer un technicien trois jours plus tard?

Au final? Beaucoup de temps perdu et des explications floues et foireuses
Après cet entretien qui n’a malheureusement pas été enregistré j’ai donc décidé d’appeler le service commercial pour savoir si le problème ne venait pas d’une facture impayée ou autre chose dans le genre…
J’ai donc eut une jeune femme cordiale, qui a vérifié ma situation commerciale et à proposé de me passer à un expert technique (ou niveau deux) et là patatra…
Un peu paniquée (on le sent bien) elle me demande de confirmer que j’ai bien fait l’acte abjecte de REFUSER la venue d’un technicien, ce que je lui confirme.
Et là on change du tout au tout… et on me re-propose de prendre un rendez-vous avec un technicien, sinon impossible de résoudre mon problème, etc.
On me rebascule vers la plateforme technique et je me dis que au pire ça ne pourra pas faire de mal qu’un technicien vienne vérifier l’installation, je prends donc rendez-vous pour le 19 dans l’après midi, excédé de pouvoir avoir de réponse claire à mes demandes.
Je raccroche, et par acquis de conscience on recheck la ligne et là ô miracle… la ligne web remarche.
Pourquoi? Comment? aucune idée mais au moins elle remarche, je décide donc de rappeler le service d’Orange pour leur annoncer la bonne nouvelle, mais surtout annuler la venue d’un technicien.
Bon pas grand chose de nouveau sous le soleil, ils n’ont aucune idée d’où la panne peux venir, à part un “rafraîchissement de ligne” (et je n’ai aucune idée de ce que cela veux dire et aucun moyen de notre côté de lancer ce fameux frafriachissement) pas de solution à ma disposition.
Donc pour résumer, pas loin d’une heure et demi de perdu, 4 interlocuteurs et 3 coups de téléphones et rien de concret, à par le fait que Orange pousse énormément pour faire en sorte qu’un technicien se déplace (et potentiellement nous facture).

La leçon de cette histoire? Je payes toujours environ cinquante euros par mois pour une ligne web qui semble dater du crétacé, ma ligne est instable, je n’ai aucune explication logique qui explique cette insatiabilité et aucune solution technique à me proposer (à part le fameux rafraichissement de la ligne ou une venue d’un technicien), mais surtout il n’y a pas de suivi commercial ou technique… si je n’avais pas rappelé pour annuler, je suis sûr que le 19 un technicien se serais pointé et personne pour me proposer une solution fiable pour mon problème de ligne.

Je suis dans une situation où je suis obligé de passer par les services d’Orange… ma ligne n’est pas dégroupée et aucun autre FAI ne veux de moi et je suis à la limite de la distance théorique du DSLAM… pas d’améliorations en vue dans un futur proche, et je ne suis pas le seul dans ce cas, tous les gens de mon village ou presque sont dans cette situation.
Au moment où tout le monde parle de passer à fond vers le numérique, il m’apparaît qu’il y a un décalage criant entre les effets d’annonce et la réalité d’une part, la publicité tapageuse et la réalité technique d’autre part.
Je ne demande rien de spécial, juste une ligne web correcte, des conseillers qui ne tentent pas de m’imposer un script ou une intervention facturante, mais une solution correcte et compréhensible pour résoudre mon problème.

Si des responsable d’Orange veulent me répondre ou me donner des explications, je suis bien sûr disponible et accueillerais avec joie leurs interventions.

“Tu imagines, construis” – trois jours de bidouille, barbitude et rencontres à Rennes

mardi 9 juillet 2013 à 09:59

Les 28. 29 et 30 juin dernier on était à un évènement exceptionnel à Rennes “Tu imagines, construis” un grand rassemblement de bidouilleurs, hackers, makers de tous poils, venus à Rennes pendant trois jours, pour montrer, échanger, discuter…

Rennes8

RoadTrip to Rennes
Un réveil un peu tôt, la voiture remplie de matériel divers et variés (principalement des trucs électroniques, des arduino, des ordi, un écran et tout le matériel électronique pour parer `a toute éventualité technologique) et c’est parti pour cinq heures de routes pour relier Néons sur Creuse dans l’Indre à Rennes en Bretagne.
Un voyage un poil longuet mais sans encombre, jusqu’à rentrer dans Rennes, qui est une très belle ville, mais un enfer pour les automobilistes (pleins de sens interdits, de routes partiellement en sens uniques, etc).
Après avoir un peu tourné dans la ville, nous avons enfin trouvé le lieu de l’évènement place Hoche (et on en profité pour ramener un souvenir de 17 euros de la maréchaussée locale)

Tu imagines, construis
Le principe de la manifestation est donc répartie sur trois jours, avec des ateliers disponibles pour le public, des conférences et tables rondes et un accès au LabFab de Rennes avec différentes activités.
Les différentes activités étaient réparties entre des tentes placées sur la place Hoche et l’école européenne supérieure d’art de Bretagne (un ancien couvent reconverti depuis)
L’objet de cette manifestation était de démontrer ce qu’étais le DIY et les interactions possibles entre le monde numérique et le monde physique

Des ateliers pour le public
Rennes12
Laetitia de SnootLab qui anime l’atelier d’initiaition à la soudure

Dans la grande tente sur le place Hoche il y avait
- un atelier d’initiation à la soudure
- les toulousains de SnootLab et leurs boards Arduino
- une démo d’imprimante 3D avec une MakerBot
- Headshot Laboratory qui faisait des essais de sérigraphie avec de l’encre conductrice
- les gars de OpenStreetView et leur bidouille avec des GoPro
- un atelier de Bending avec des vieux jouets récupérés
- des démos de cHTeMeLe
- de la bidouille et de la récup avec LaGrotteDuBarbu

Rennes3
Test de sérigraphie d’encre conductrice

Et dehors il y a avait encore pleins de choses à voir
- un écran de LED qui réagissait à l’humidité
- Rennes recréé via MineCraft
- une fontaine musicale (quand on appuyait sur ses nénuphars)
- les petits débrouillards
- MakerFaire Rome
etc…

Visite du LabFab
Rennes9
Montage d’une imprimante 3D au LabFab

Si toutes ces activités déjà démentielles ne vous suffisaient pas, il y avait encore pleins de trucs à faire dans l’EESAB (à quelques pas de la place Hoche)
- un atelier sur la bibliothèque
- de l’OpenData
mais surtout dans les sous sols dans les locaux du LabFab de Rennes
- un atelier pour les enfants
- un autre avec des legos technics NXT
- pleins de gens avec des imprimantes 3D, des fraiseuses CNC
- Arducopter

Pleins de trucs géniaux et supra intéressant
En résumé énormément de choses à voir ouá faire.
Je n’ai malheureusement pas eut le temps d’assister aux conférences qui pourtant avaient l’aire super intéressantes
Un week end ou les rennais bidouilleurs ne se sont pas ennuyés

Une ambiance géniale
Rennes2
un peu de repos avec Pierre dans le parc de l’EESAB

Outre les activités, c’est surtout le cadre et les gens, l’ambiance générale qui s’en dégageait qui m’a vachement impressionné.
D’abord il est à noté que ce genre d’évènement est rare, voir inexistant en France… une occasion pour les bidouilleurs, masers et hackers de tous poils de montrer ce qu’ils font, de pouvoir interagir avec le public, de leur faire découvrir pleins de choses, mais aussi une occasion unique de pouvoir se retrouver, discuter, échanger.

Rennes6
Emmanuel du projet Foldarap et son nouveau prototype

J’ai pu recroiser des gens que je connaissais un peu, rencontrer de nouvelles personnes, voir de nouveaux projets, etc…
J’ai aussi pu échanger aussi avec quelques barbus rennais (avec ou sans poils sur le menton), revoir mon pote Vounet (avec qui j’ai fait mes études à Lens et Lille), visiter la ville de Rennes, ses bars, etc…
Bref une ambiance géniale et un week end qu’on oubliera pas de si tôt

Tournage d’un épisode de LaGrotteDuBarbu
Rennes4
Tournage de l’épisode 110 de LaGrotteDuBarbu

On en a profité bien sûr pour tourner un épisode de LaGrotteDuBarbu avec comme thème Arduino et Relais… un semi win, semi fail et au cours duquel je me suis aperçu qu’il est très difficile de dev ou debugger en public et dans le bruit.

On reviendra
Pour résumer, beaucoup de choses à faire, un coin super sympa, des gens géniaux… pas de doute on reviendra à Rennes pour on l’espère la prochaine édition de cet évènement.
Un spécial BigUp à John et à Laurent et toute leur équipe pour une organisation mortelle.

Si vous y étiez, on attend vos remarques, ce qui vous a plu, fasciné, vos découvertes…

Plus d’infos sur le site officiel de l’évènement, et pleins de photos sont disponibles sur Flickr (dont celles prises ici pour illustrer l’article)

mon interview dans TerraEco spécial “c’est moi qui l’ai fait!”

mardi 9 juillet 2013 à 08:50

Reçu il y a de cela quelques jours… le nouveau numéro de Terra Eco spécial DIY ou “c’est moi qui l’ai fait” (en VF)

Terraeco1

Un peu plus d’une heure d’interview résumé en une page (et non LaGrotteDuBarbu ce n’est pas “un site de réparation”)

Terraeco2

Je vous laisse lire mes conneries et m’insulter copieusement évidemment