PROJET AUTOBLOG


LaGrotteDuBarbu

source: LaGrotteDuBarbu

⇐ retour index

Barbitude.com – des annonces poilues… pour les barbus

mercredi 24 octobre 2012 à 19:03

En ce moment je suis TRES occupé… après la finalisation du financement réussi du jeu cHTeMeLe (d’ailleurs un grand merci à tous les barbus qui y ont participé) j’ai passé une partie non négligeable de ces deux dernières semaines à préparer les fichiers pour l’imprimeur, effectué les tâches administratives (bon de commande, virements, etc.) et tenté de gérer la communication en ouvrant le site web dédié. Rajoutez à ça les divers clients standard en développement web et vous pouvez voir pourquoi bien que l’épisode 04 de Barbucast soit sur mon disque dur depuis maintenant deux semaines, pas eut vraiment le temps de la mettre en ligne (et d’organiser les liens, etc).

Une partie de ce temps a été consacré à préparer les fichiers InDesign des cartes, plateaux, règles et de la boîte… Il y a 112 cartes, chaque fichier InDesign pèse environ 1,5Mo et je suis sur une connexion 512Kb, donc vous pouvez imaginer le temps que cela prend de tout uploader. J’ai bien sûr fait quelques erreurs qu’il a fallut corriger… et tout re-uploader.

Donc j’avais un peu de temps pour pouvoir bidouiller des trucs tout en jetant un oeil à la complétion de mon upload. Malheureusement impossible d’utiliser en même temps la ligne web saturée pour faire autre chose, donc j’ai commencé à travailler sur des trucs débiles, et là je me suis dit:
“Mais t’es trop con et ce projet que je devais faire y’a quelques temps… et que t’avais jamais le temps de le faire, ben là t’a le temps”

J’ai donc passé quelques heures hier à coder un site web: barbitude.com

A quoi va servir ce site web?
Le principe est super simple, c’est un site d’annonces, pour les barbus… un truc super simple, basé sur des catégories, un géoloc à base de code postal et surtout qui ne nécessite pas de création de compte (tout se fait via email).
Il existe déjà énormément de sites d’annonces, mais qui sont souvent floodés par pubs, annonces pourries et trucs inintéressant.
Le design est volontairement sobre (voir merdique, puisque c’est moi qui l’ait fait) et il n’est pas encore bug free, mais si vous avez des trucs à donner, des machins à prêter, que vous cherchez à vendre ou acheter du matos, je vous conseilles d’utiliser barbitude.com

Il restera sans pub et est là pour vous, pour vous aider à vous débarrasser de ce vieux téléviseur qui prend la poussière et fera sans doute le bonheur d’un autre barbu, ou pourquoi pas de trouver le composant qu’il vous manque pour votre super imprimante à base de béton… bref c’est votre outil, amusez vous et faites en ce que vous voulez, mon cadeau à la si gentille communauté des barbus.

Comme je l’ai dit il a été dev en quelques heures, donc si vous voyez des trucs qui marchent pas… n’hésitez pas à m’en parler
Comme d’hab les commentaires sont les bienvenus.

Que la barbitude soit avec vous…

BarbuCast – Episode 03

mardi 18 septembre 2012 à 08:32

Un nouvel épisode de BarbuCast très en retard, pour cause de release de cHTeMeLe (j’en parle beaucoup plus ici)
Il est donc dispo iTunes, via le flux RSS ou directement là.

Au programme:
- des news
- un micor-dossier sur la confiance et le numérique
- un site web
- un outil
- et comme d’habitude quelques remerciements…

les news
- la milice privée de British Telecom aux jeux Oplypique de Londres
- 4 ans de prison avec sursis pour avoir vendu des PSP crachées
- Un inventeur s’étouffe avec… son invention
- du social engineering
- très bon article de Korben sur le lockpicking
- une montagne russe faite maison avec des tuyaux en PVC
- 101 sites web pour les profs de science
- Les entreprises Hardware qui vous aident à apprendre
- 3D printing Show à Londres
- un institut de fabrication additive pour 70 millions de $
- Pixar se lance dans l’OpenSource
- un vélo fait en carton
- la naissance d’un arduino
- Robot Shield
- le Wifi Shield
- Shapeoko
- OggBox Project
- la cuisine avec des Power Tools
- un label pour les trucs sans DRM
- Makers, pro-amateurs, consom’acteurs
- tindie
- un RaspberryPi dans un batterie pour un Canon 5D Mk II

le dossier
Un petit dossier sur la confiance dans le monde numérique… beaucoup de nos données personnelles qui transitent par divers entreprises tiers, et la question: pouvons nous leur faire confiance?

le site web
Evil Mad Scientist

l’outil
Mon Letherman Wave… et mon squirt E4
Juste un petit mot pour dire que ces deux couteaux bien que différents sont super complémentaires, ils ne quittent jamais ma poche et ma ceinture… je les ai toujours sous la main et ils m’ont aidé bien des fois dans des jobs difficiles. Ce sont des couteaux de très bonne qualité et ils valent le moindre euro que vous y mettrez, donc n’hésitez pas c’est du très très bon matériel.

Merci à tous pour vos commentaire sur iTunes, le blog et twitter (@BarbuCast)
Si vous avez des news à m’envoyer, n’hésitez pas à le tweeter sur @BarbuCast ^^
Comme d’habitude tous les commentaires sont les bienvenus

cHTeMeLe – le jeu de plateau certifié HTML5

mardi 11 septembre 2012 à 14:32

En ce moment la vie est juste pas évidente, beaucoup de fatigue accumulée (la toiture du padré, le travail, s’occuper de la maison et de la demoiselle qui rentre en CE1, Babozor SARL qui ne marche pas bien, etc…), de stress, peu de temps pour des projets rigolos comme LaGrotteDuBarbu ou BarbuCast… et puis de temps en temps vous accouchez d’un projet qui vous redonne la patate.

Presentation cHTeMeLe Ullule 360p rev1 07092012

Depuis maintenant quelques semaines, je travaille d’arrache-pied sur un projet qui me tient tout particulièrement à coeur: cHTeMeLe, un mix entre deux de mes passions: le développement web et les jeux de plateau.

Lgdb chtemele4

Ce projet me trottais dans la tête depuis quelques mois, et j’ai passé quelques jours (ok semaines) et quelques nuits à tenter de le transformer en un vrai projet.

cHTeMeLe qu’est ce que c’est?
cHTeMeLe c’est le premier jeu de plateau certifié HTML5, le jeu presque collaboratif et presque éducatif du langage HTML, avec colorisation syntaxique intégrée…
Le principe du jeu est simple, chaque joueur joue le rôle d’un navigateur (Firefox, Chrome, Safari, Opera, IE) vous avez en main des cartes et vous allez devoir poser pour construire LA page HTML avec ces cartes.
Ouvrir des balises, mettre des attributs, etc… tout en respectant les règles des standards du web. Vous marquez des points en posant les différentes cartes. Le joueur qui pose la carte /HTML fini la partie.
Vous pouvez aussi aller balancer quelques vacheries aux autres navigateurs (des crash, les faire bugger, etc.) histoire de les embêter ou de leur piquer leurs cartes…

Un campagne Ulule pour le faire fabriquer
J’ai lancé une campagne de financement sur Ulule pour essayer de faire produire le jeu par un manufacturier français.
Les contraintes sont relativement simples, nous avons besoin d’un minimum de commande en dessous duquel le fabricant ne peut juste pas lancer la fabrication.
Nous avons aussi tenté de faire un prix attractif: 14 euros pour les pré-commandes (au lieu de 19€ prix public) et nous allons mettre quelques surprises pour toutes les personnes qui souhaitent soutenir le projet.
Nous avons aussi prévu d’autres formes, comme des t-shirts collectors, des artwork originaux, pour les collectionneurs psychopathes, etc…

Lgdb chtemele3

Le jeu disponible en téléchargement “print and play” gratuit sous licence Creative Commons
Payer, payer toujours payer… oui si vous voulez la version physique avec les merveilleux design de Pascal Mabille, imprimé sur des vrais cartes avec des vrais plateaux navigateurs, etc… mais notre but est d’abord que le plus de gens y jouent. C’est pourquoi le jeu complet (les règles, les cartes, les plateaux) sera disponible en téléchargement gratuit sous licence Creative Commons autour du 20 septembre 2012 (le temps qu’on finalise pleins de petits trucs à droite à gauche).

Lgdb chtemele1

Un processus de prototypage long mais rigolo
Nous avons passé beaucoup de temps à prototyper ce jeu, d’abord pour trouver la taille idéale des cartes: que la préhension et la lisibilité soit la plus correcte possible, tout en optimisant la taille sur la taille de jeu. Nous sommes parti des tailles de cartes standard (63×88 mm) pour les réduire au fur et à mesure pour arriver à la taille idéale de 63×42.
Placer les différents éléments sur la carte, qu’elle soit lisible et qu’il y ait quelques aides à la pose disponible, etc…
Ensuite j’ai reçu l’aide de quelques personnes qui ont joué au jeu, m’ont fait de très justes remarques, que j’ai intégré au fur et à mesure aux cartes, aux règles… refaire d’autres parties, re-modifier certains éléments, re-tester.
Un processus long et un peu fastidieux, mais nécessaire pour rendre le jeu le plus ludique et le plus dynamique possible.
Je tiens d’ailleurs ici à remercier tout particulièrement Pym, Cécile, Sabrina, Marie (ma fi-fille) pour leur aide et un gros huge big up à l’ami Krillin

Lgdb chtemele5

La rencontre avec Pascal Mabille
Le jeu prototypé, il me fallait trouver quelqu’un pour s’occuper du graphisme… pas la peine d’être une spécialiste pour s’apercevoir que ce n’est guère ma spécialité. J’y ait réfléchi mollement en faisant une pseudo liste des personnes que je pourrais contacter, et c’est en téléchargement les derniers épisodes de mes podcasts préférés que l’évidence c’est présenté à moi: Pascal Mabille. Directeur artistique, créatif, lest surtout le créateur du podcast vidéo Instagraff où il dessine sur fond musical avec l’aide de son fidèle feutre Bob. Son style serait parfait pour le jeu… un petit DM sur twitter, un email, quelques coups de téléphone et le voilà embarqué dans l’aventure ^^

Soutenez le projet!
Voilà une petite présentation du projet sur lequel je passe une partie de mes jours et de mes nuits (designer, bosser sur illustrator et InDesign, contacter les fabricants, coordonner tout ça, etc.), j’espère qu’il plaira au plus grand nombre, après l’avoir beaucoup testé on rigole bien à y jouer… et éventuellement on apprend un peu plus sur la programmation et le dev web.
N’hésitez donc pas à soutenir le projet, ou à me poser toutes les questions utiles (via le twitter consacré)

Evidemment toutes vos remarques sont les bienvenues (et j’espère pouvoir faire un épisode très prochainement sur le prototypage de jeu de plateau dans LaGrotteDuBarbu reste à trouver le temps…)

BarbuCast – Episode 2

samedi 18 août 2012 à 13:11

Nouvel épisode mis en ligne avec quelques jours de retard pour cause de Festival des Marionnettes à Néons sur creuse, sur lequel j’étais bénévole pour filer un coup de main.
Le voilà donc, dispo sur iTunes ou flux RSS, directement en download ici ou en streaming ci dessous

Au programme de cet épisode
- des news
- le dossier sur le RaspberryPi
- un site web
- un outil
- et quelques remerciements

les news
- des auteurs paranos font fermer un site de partage légal de ebooks
- le 11 aout c’était le “international hacking day”
- ouvrir des menottes de sécurité avec une clef découpé au laser
- des outils pour votre bouche
- pwdr, l’imprimante 3d à poudre OpenSource
- le Serenity de Firefly en LEGO
- mettre à jour un OS à 150 millions de km de distance
- le bridge du protocole Bittorent en France
- Kodak brade ses brevets
- Un tronc-speaker
- un proche DIY
- pourquoi les survivalistes devraient vous conseiller pour les sacs
- Google abandonne Listen, l’appli de podcast sous Android

Le dossier
cette fois ci c’est sur le RaspBerryPi, mon nouveau joujou, quelques liens:
- le site officiel
- le download des iso “officielles”
- comment mettre un iso sur la SD Card et monter l’image correctement
- RaspBMC, une XMBC spécialement pour le RaspberryPi
- une carte pour tous les possesseurs d’un RaspberryPi (et je me suis mis dessus)
- une carte de ouf pour faire mumuze avec voter nouveau jouet
- android portée sur le RP
- un starter pack dispo chez Adafruit
- et enfin où acheter le RaspberryPi

un site web
Instructables

un outil
le Bosch POF 1400 ACE

Merci à tous pour vos commentaires sur iTunes, sur le blog ou via Twitter
N’hésitez pas à balancer des commentaires, des news, des demandes, les commentaires sont là pour ça…

BarbuCast – Episode 01

jeudi 9 août 2012 à 09:17

Voilà, après le pilote de “l’heure du Barbu” qui entre temps a été renommé en BarbuCast, voici donc le premier épisode officiel de ce nouveau podcast audio.
Vous pouvez vous y abonner via iTunes ou directement depuis le flux RSS
L’épisode est dispo aussi en dl direct ici ou en streaming ci-dessous

Au programme de cet épisode:
- des News
- un dossier sur les outils
- un site web
- un matériau
- la rubrique N00b avec le code couleur des résistances
- quelques remerciements

Les News
- la première chaise roulante fabriquée entièrement en LEGO
- concours de dev pour console rétro
- Makoto se fabrique sa borne d’arcade, un projet à suivre absolument…
- la Quadrature du Net appelà une réforme des droits d’auteurs
- une gamine de 12 ans restaure une Pontiac Fiero
- le receveur d’un AR15 fabriqué via une imprimante 3D
- la foldarap, imprimante 3D pliable / et son projet sur Ulule
- Qu’est il arrivé au kit de chimiste de notre enfance?
- Fabriquer un réacteur à fusion nucléaire dans son garage
- Trier 71 boites de LEGO en 71 heure, la vidéo de 3 minutes
- étude sur les comportements des voyageurs de bus
- WOZ se balade avec ses plaques de billets de 2$ et payes avec | et l’explication sur son blog

Le site web
HackADay qui est un source d’une bonne partie de mes news

Le matériau
le MDF

N00b
Le code couleur des résistances c’est super simple
une bête recherche sur google image vous permet de trouver pleins de ressources

N’hésitez pas à remonter vos commentaires, n’hésitez pas non plus à balancer des étoiles sur la machineATunes…
Si vous avez aussi des idées de dossier ou de trucs que vous aimeriez que je parles, les commentaires sont là pour ça

Que la barbitude soit avec vous…