PROJET AUTOBLOG


LaGrotteDuBarbu

source: LaGrotteDuBarbu

⇐ retour index

[Schisme] Arduino.cc vs Arduino.org – la guéguère de propriété même dans l’OpenSource

samedi 25 avril 2015 à 10:39

Arduino gueguere

Si vous suivez ce blog, il y a de fortes chances que vous connaissiez (au moins un peu) Arduino… pour les cancres, je vais résumer en quelques mots.
Le projet Arduino est issu d’une école italienne, passé en OpenSource et massivement utilisé par la communauté des barbus dans le monde entier, qui permet à tous d’interfacer simplement des entrées / sorties électroniques via une petite plaque de prototypage. Sonc coût est modique (une vingtaine d’euros) et sa prise en main est très simple, ce qui permet à tous (ou presque) avec quelques bases d’électronique et de code de faire des projets démentiels sans être un développeur chevronné ou un électronicien émérite (comme moi qui suis ni l’un, ni l’autre).

Depuis quelques mois une guerre oppose certains des fondateurs sur des questions de marques.
Des marques dans l’OpenSource vous allez me dire?
Et bien oui, même si le projet est complètement OpenSource, que vous pouvez concevoir et même vendre une version spécial barbu que vous allez baptiser BarbuDuino (tiens en voilà une idée qu’elle est bonne) vous n’avez pas le droit d’utiliser la marque Arduino qui est la propriété de… et justement c’est là où se déroule la bastion.
D’un côté on a 4 des fondateurs du projet qui sont sur Arduino.cc et de l’autre on a un des fondateur (qui parallèlement gère la fabrication de tous les arduino fabriqués en italie) sur Arduino.org qui se font la guéguère.

Vous allez me dire, rien de dramatique jusque là, on s’en fout ils se bastonnent pour savoir qui a quoi, du moment que ça marche on s’en tape, non?

Arduino Zero vs Arduino Zero Pro
Arduino zero pro
Il y a de cela quelques semaines j’ai été approché par les amis de RadioSpare pour qu’ils m’envoient un exemplaire du (à l’époque) futur Arduino Zero (avec un proc Atmel et tout et tout)
Je reçois le monstre (et j’en parlerais dans un article, mais c’est pas trop le sujet ici) j’essaye de le brancher, je vais sur l’IDE et pas de “Arduino Zero” dans la liste des boards compatibles.
Je me dis mo IDE est trop vieux, je vais télécharger le tout nouveau tout beau… et toujours pareil.
Et là je creuse un peu et je m’aperçois que la board que j’ai est une “Zero Pro” et non une “Zero” qu’il va falloir aller choper une autre version de l’IDE sur Arduino.org
Je vous rassure la board marche très bien, le code est compatible, etc mais c’est dommage que pour un projet si massivement suivi que Arduino, on doive passer par des posts de forum pour faire marcher sa board et trouver la “bonne” version du logiciel.

J’espère que cette vilaine dispute saura trouver une solution optimale pour la communauté des utilisateurs… pour être clair, qui a la marque on s’en tape, on veut juste pouvoir faire des trucs géniaux (ou pas) sans à avoir à se demander quel type de version on a entre les mains.
Et très bientôt des articles sur le Arduino Zero (Pro donc…)

flattr this!

[Barbitude Power] La Communauté Google Plus dépasse les 500 membres

jeudi 23 avril 2015 à 12:01

Gplus barbus

C’est l’ami artza (qui a priori est fan de Kaamelot) qui me l’avait fait remarqué sur twitter il y a de cela quelques semaines, et ce n’est que maintenant que je percute (oui des fois je suis un peu lent quand même…)

Pleins de discussions super intéressantes, des liens, des vidéos, des photos à regarder, à commenter, de conseils à donner.

Gplus barbus2

J’ai pas beaucoup le temps d’y traîner mes guêtres, mais le coeur y est.
N’hésitez donc pas à aller y jeter un oeil (ça vaut vraiment le coup)
C’est à découvrir ou re-découvrir ici

flattr this!

Le Wiki des Barbus

jeudi 23 avril 2015 à 11:52

Wiki barbu

Depuis un bout de temps, je me demande comment arriver à efficacement pouvoir partager des informations avec la grande et grandissante communauté des barbus… comment partager des informations utiles?

Il existe énormément de moyens pour ça:
– réseaux sociaux: twitter, facebouze, google plus, etc…
– des systèmes de forum
– irc
et je dois en oublier

Tous ces trucs sont très bien, mais d’abord consomment beaucoup de temps pour les mettre en place, pour les gérer, pour les modérer… pendant quelques années on avait un forum qui a disparu avec la migration vers un nouveau serveur et qui de toute façon n’était pas maintenu.
Aujourd’hui la discussion a lieu principalement sur Google Plus (ce qui m’évite les mises à jour et la modération) mais il manquait quelque chose.

Quel outil utiliser pour pouvoir permettre à tous d’apporter leur pierre à l’édifice de la barbitude?
Des tutos?
Des bonnes adresses?
un truc qui soit simple à utiliser sans trop de maintenance.

Donc depuis peu un wiki est en place pour tous les barbus sur http://www.lagrottedubarbu.com/wiki/

J’y ai rentré quelques adresses… le but est donc de pouvoir partager des trucs, des astuces, des adresses entre barbus.
Le format est complètement libre, il suffit de me contacter pour avoir un accès en écriture dessus.
Si des gens ont du temps et veulent aider, je peux les mettre administrateur du wiki sans problème.

Cet outil c’est le votre, faites en bon usage
Que la babritude soit avec vous

flattr this!

[Séance Nostalgie] Re-upload des épisodes de LaGrotteDuBarbu sur TonTube

jeudi 23 avril 2015 à 11:36

Ah la la… le premier épisode de LaGrotteDuBarbu, mis en ligne le 4 novembre 2008… déjà plus de 6 ans, ça nous rajeunit pas tout ça…

Depuis hier je remets en ligne sur TonTube les épisodes de LaGrotteDuBarbu, ils sont lisibles directement sur une playlist dédiée ici: https://www.youtube.com/playlist?list=PL3-0ixwRRWB2EkAWPXG7yERYwZLU5-wgC ou directement sur la chaîne TonTube ici

Allez un petit retour en arrière avec quelques uns des premiers épisodes de LaGrotteDuBarbu

flattr this!

Reboot de LaGrotteDuBarbu c’est pour bientôt (enfin presque)

samedi 18 avril 2015 à 12:13

Ah la la encore un article long et chiant sans vidéo rigolotes…
Depuis maintenant quelques semaines, je me suis lancé dans un réflexion profonde sur LaGrotteDuBarbu… avec des questions existentielles: est ce que je dois continuer, est ce que je continue à bidouiller dans mon coin comme un vieux crevard, est ce que je tente une autre organisation, une autre façon de faire??
A toutes ces questions, je n’ai pour l’instant pas vraiment de réponse… et comme vous aussi gentils lecteurs / poditeurs êtes plus ou moins concernés, je me suis dit que j’allais vous faire participer au processus (ça me permet aussi en écrivant ces quelques phrases de structurer ma pensée).

L’envie
Pas de doute, l’envie est toujours là… d’abord l’envie de bidouiller, bricoler, un petit exemple: à Pâques j’étais dans la famille de LaMadame, grosse réunion de famille avec genre pas loin de 30 personnes, des cousins, des oncles, des tantes, une flopée de gamins, une ambiance sympa. Sans trop savoir pourquoi (si en fait je suis un grand timide et m’occuper me donnait l’impression d’être moins un mec qui savais pas trop où se mettre) je me retrouve à filer un coup de main pour installer des volets, quelques coups de scie circulaire, planter des clous, jouer de la perceuse, et là je me suis dit “Fuuuuuck ça me manque ces conneries” donc oui l’envie est toujours là.
L’envie de partager est toujours là aussi, je passe la moitié de mon temps libre / éveillé à regarder des vidéos d’autres gens qui font des trucs et j’avoues ça me démange.
Pour résumer l’envie est toujours là.

Les thèmes
J’ai toujours essayé dans LaGrotteDuBarbu de donner envie aux gens de faire des trucs, peu importe quoi et peu importe le domaine. Donc je vais tenter de garder cette philosophie, en m’attaquant à des domaines que je ne connais pas, mais aussi en tentant de varier les niveaux aussi bien techniques qu’en besoin d’outillage. Je suis aujourd’hui dans un apart microscopique de 30 mètres carrés sans réel outillage et on a pas besoin d’avoir un matériel de fou pour continuer à faire vivre la barbitude.

La périodicité
Idéalement un épisode toutes les deux semaines me semble un bon rythme, soit environ une vingtaine d’épisodes par an… Ca demande aussi une certaine forme de contrainte, cela veut dire un tournage de deux épisodes par mois, sans compter le montage, la post-prod, etc…

Le matériel
Bien sûr ça amène d’autres questions (qui seront aussi évoqués après) principalement une question de matériel, mon MacBook pro qui a presque l’âge de ma fille, même si il reste mon ordinateur principal se fait vieux: 4Go de RAM et un disque dur vieillissant… Côté audio pas de problème, grâce aux gentils barbus je me suis acheté tout le matériel nécessaire et je pense que mes caméras sont très bien, peut être trouver quelqu’un pour m’aider avec les réglages de lumière, mais sinon de ce côté on est bon.

Montage / post-production
Soyons honnête, c’est pour moi le côté le plus chiant de tout ça, monter des heures de footage sur un Mac poussif c’est pas idéal. Rajouter à ça le fait de se monter soit même et de voir ma vilaine tronche pendant des heures… mais principalement c’est pas ma spécialité et pas ma passion (le montage vidéo) et c’est assez monotone.
Je réfléchis donc à deux options:
1. réduire le montage au maximum… cela veut dire passer plus de temps pendant le tournage à bouger la caméra et à lancer et couper l’enregistrement, pour ne plus à avoir que du derush ou de l’accélération à faire. Reste quand même la post-production à se taper (donc ça ne résous que partiellement le problème)
2. filer le bébé à quelqu’un un professionnel ou un apprenti professionnel qui se chargerait de tout ça et me permettrait de mieux utiliser mon temps. Je ne sais pas encore qui ni pour quelle somme, puisque je suis à poil niveau thunes, cela voudrait peut être dire aller à la chasse aux petits sponsors pour pouvoir financer ça.

Trouver un endroit
Je vis aujourd’hui dans un petit appartement à Massy, avec un micro jardin… mais avec des voisins, donc peu de place, pas trop le moyen de faire du bruit, donc difficile dans ces conditions de couper du bois à la scie circulaire ou souder à l’arc.
Là aussi deux options:
1. je me limite à des projets “calmes”, bon j’avoues ça me ferais chier… puisqu’aussi LaGrotteDuBarbu pour moi c’est un défouloir, mais c’est une possibilité
2. trouver un endroit à aller squatter, pas spécialement proche de chez moi, puisque je prévois environ un tournage par mois, ça peut se magouiller pendant un week end, peut être un tiers-lieu, un fablab, loueur un endroit pas cher, squatter chez quelqu’un (et en échange il a accès à tous mes outils), je sais pas encore, je vais creuser cette option.

Tournage multi-épisodes
Le but est donc de mutualiser le temps de tournage avec plusieurs projets tournés les uns à la suite pendant le week end… un peu mes vacances de barbu. Ca permettra aussi surtout de pouvoir structurer un peu mieux les épisodes et pouvoir enchainer dans le même week end, un projet simple et un projet un peu plus barbu pour garder cet équilibre difficile à maintenir (puisque naturellement je vais plus ou moins vers plus de matériel, plus de bourrinage et ne pas laisser à la traîne les gentils barbus qui débutent ou ne veulent pas aller dans le lourd tout de suite)

La musique
Ca peut paraître idiot, mais c’est un problème central pour moi… le but du podcast est de partager ce que j’aime. Partager un vieux morceau de Metallica, le nouvel album de Meshuggah ou un groupe/titre que je viens tout juste de découvrir ça fait partie de mes envies profondes.
Et oui pour ceux qui râlent du mauvais réglage de niveau sonore, je vais essayer de faire un vrai effort pour pas exploser les oreilles de mes gentils poditeurs, promis.
Mais le problème reste entier, comment continuer à bourriner vos oreilles, sans que Monsieur TonTube restreigne les vidéos sur mobile par exemple.
Trois options s’offrent à moi:
1. Fuck le système, je fais ce que je veux (et je vous emmerde) que Monsieur TonTube restreigne ce qu’il veut je continue à diffuser la musique que j’aime
2. je suis un gentil garçon bien sage et je mets en fond sonore la musique pourrave que TonTube nous donne (et mon coeur de métalleux souffre)
3. j’essaye de trouver une alternative avec l’aide des barbus: du son en Creative Commons, des petits groupes locaux qui veulent bien me prêter sa musique, mais pour ça j’aurais besoin d’aide… désigner un ou plusieurs ministres du son pour la barbitude.

Trouver des sponsors ou pas?
Ah on en arrive au vif du sujet: le pognon.
Peu importe comment on tourne ça, si je veux que ce soit vivable et que je garde un certain rythme, je vais être obligé de déporter une partie du travail, en particulier le montage sur d’autres gens. Je peux essayer de demander une aide bénévole, mais c’est beaucoup de travail et je me vois pas de demander un tel travail sans une quelconque compensation. Idem si je veux sortir deux épisodes par mois et garder ce rythme, je dois pouvoir être un poil exigent sur les dates de finition du montage, sans paiement pas d’exigence.
Je me suis renseigné sur les prix d’un monteur professionnel et c’est juste hors de ma portée, par contre un petit jeune/étudiant qui voudrait se faire quelques centaines d’euros de rab par mois pour mettre du beurre dans les épinards (ou pouvoir se payer les épinards) ça me paraît un bon plan (reste encore à trouver ça…).
Anyway, sans thunes pas de montage déporté, donc je vais devoir aller à la chasse au sponsor et là aussi deux options principales:
1. non mais t’es fou, espèce de vendu, vraiment tu me fais vomir… et vous avez peut être raison, mais je dois tout faire moi même (et ranger la cuisine, faire à manger et la lessive) donc aucune garantie sur la périodicité ni la qualité des épisodes.
2. j’essayes de trouver quelques sponsors (max 3) prêts à mettre quelques centaines d’euros par épisode pour payer le montage et le matériel, plus pour ne pas perdre de l’argent que pour devenir riche.
Je n’ai aucune idée de qui, dans quel domaine, mais je trouverais bien dans les semaines qui viennent.

A quand le reboot donc?
Encore pas mal de questions sans réponse pour l’instant, des pistes mais rien de précis.
Je vais balancer ici et là quelques vidéos (en particulier une avant début mai) mais je pense qu’une date raisonnable de reboot est septembre 2015.

Bien sûr vos insultes, avis et recommandation sont bien évidemment les bienvenus.
Que la barbitude soit avec vous

flattr this!