PROJET AUTOBLOG


LaGrotteDuBarbu

source: LaGrotteDuBarbu

⇐ retour index

RuralLab – un FabLab à Néons sur Creuse dans l’Indre?? le projet avance doucement…

vendredi 19 juillet 2013 à 11:54

Je n’ai jamais caché que mon but en allant m’installer à la campagne était multiple:
- d’abord avoir plus de place pour étaler mon bordel et permettre à la demoiselle de gambader dans un jardin (et faire des barbecues avec des barbus)
- ensuite avoir accès à une bouffe un peu moins gerbos et onéreuse qu’en ville (voir un jour faire pousser des trucs, avoir des poules, des lapins, etc…)
- mais surtout dans un futur plus ou moins proche ouvrir un lieu FabLab ou Hackerspace pour donner la possibilité 1a tous de bidouiller

Un projet de FabLab en milieu rural
Je m’étais donné jusqu’à 5 ans pour lancer un projet de lieur participatif pour évangéliser les gens sur le DIY, un lieu de rencontre, un lieu d’échange… de partage de connaissances, de matériel, etc. mais pourquoi attendre? Après quelques semaines/mois d’explications autour de moi, j’ai réussi à convaincre certaines personnes dans le coin pour s’associer au projet et tenter de lancer ça.
Le principe du projet est simple, essayer d’établir un FabLab sur la commune de Néons sur Creuse, dans l’Indre dans la région Centre, un lieu ouvert à tous, particuliers comme professionnels et avec à disposition des machines à commande numérique (découpeuse laser, découpeuse vinyle, fraiseuse à commande numérique, imprimante 3D) ainsi que tout le matériel nécessaire pour pouvoir fabriquer tout et n’importe quoi.

Un projet encore en gestation…
Le projet est encore en phase initiale et aujourd’hui on se concentre sur deux axes:
1. trouver un endroit adéquate pour pouvoir poser du matériel et pouvoir travailler et accueillir le public
2. partir à la chasse aux subventions à tous les niveaux (commune, communauté de commune, département, région, état) et aux soutiens de tous les gens qui voudraient voir se créer un FabLab dans le coin

Pleins de choses à faire au RuralLab
On a déjà pleins de projets en tête, des activités qu’on aimerait proposer au plus grand nombre, mais on est et reste aussi à l’écoute… mais voici une liste non exhaustive des activités prévisibles:
- accueil du public sur le FabLab
- ateliers d’initiation / découverte (électronique, informatique, outils à commande numérique, etc…)
- récupération et stockage de matériel (matériel vieux mais valide, matériel défectueux, câbles, alimentations, etc…)
- ateliers de réparation d’objets
- accueil de scolaires
- ateliers de transmission de savoir
- soutien de projets ouverts ou d’entreprise
et bien plus encore…

Appels à toutes les bonnes volontés (rejoignez nous)
Donc si vous avez des conseils, voulez partager votre expérience ou souhaitez nous rejoindre, ou si vous êtes juste curieux, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous contacter directement.

Plus d’informations sous peu…