PROJET AUTOBLOG


LaGrotteDuBarbu

source: LaGrotteDuBarbu

⇐ retour index

LVDLT mignardise #2 – Concerto pour @RuralLab36 en perceuse majeur par @Babozor

lundi 18 novembre 2013 à 10:49

Ils étaient venus il y a quelques semaines/mois pour enregistrer le merveilleux épisode 114 MouDuMac, manger quelques saucisses et profiter du vert (tu sais ces espèces de machins bigarrent qui poussent entre les plaques de béton en ville), les amis PopGoesTheWza et LNAFromParis et en ont profités pour m’interroger sur différents trucs.

Lvdlt

On a parlé de la grotte, la barbitude, le RuralLab et pleins d’autres trucs

Je vous invite évidemment à aller écouter ça ici

Merci à eux d’être venus et allez tous écouter leur podcast qui est vachement bien…

LaGrotteDuBarbu – épisode 119 – StringShow

mercredi 13 novembre 2013 à 12:34

Cette semaine, Renaud de MiniCut2D nous aide à fabriquer un découpeur à fil chaud pour polystyrène

Alors pour cet épisode vous avez besoin de:
- du fil résistif Proxxon (vous pouvez en trouver pleins de sortes différentes ici)
- une alimentation, nous on a choisit une vieille alim de PC 12v 15 ampères
- du bois pour faire la plateforme de notre machine à découper
- du profilé pour faire la potence
- du fil pour faire passer passer le courant jusqu’au fil résistif
- de la visserie et quelques autres trucs.

Quelques remarques sur cet épisode:
- tout d’abord un grand grand merci, à Renaud d’être venu nous guider dans le monde merveilleux de la découpe du polystyrène, de nous avoir montrer sa super machine, je ne peux que vous recommander chaudement (ah ah ah la bonne blague) d’aller voir sa page facebook, son site officiel, le suivre sur twitter et aller voir les trucs partagés sur filchaud.com.
- ensuite cet épisode c’est un supra win, la machine marche…. (pour une fois me diront certains) et j’y ai apporté quelques modifications (que je vais détailler un peu plus loin).
- c’est pas super compliqué à fabriquer… on peut faire ça en bois, en acier, en alu, modifier la longueur de coupe, il faut juste ajuster le courant envoyé dans le fil.
- comme d’hab mon micro fail de l’épisode avec la soudure de la potence dans le mauvais sens, mais rien de dramatique et rattrapé en quelques minutes
- Trouver une alimentation valable et capable de balancer suffisamment de jus a été le plus chiant… on en a fait quatre avant d’en trouver une qui marche, avec les câbles des bones couleurs et qui fonctionne plus que 30 secondes.

Un petit exemple de ce que j’ai fait avec la machine dans sa version 0.9

Ep119 res1

Ep119 res2

Ep119 res3

Ep119 res4

Après le retour de Renaud dans sa contrée lointaine, je suis passé de la version 0.8 à la version 0.9 de ma machine (puisque je comptes encore y apporter quelques menus modifications).
- j’ai fixé l’alimentation en quatrième pied de mon outil et ça loge niquel… je l’ai fixé correctement et elle ne bougera plus.
- j’ai fait un chanfrein sur le trou dans la plaque de bois, ce qui évite les bavure et que la pièce de polystyrène accroche.
- j’ai ciré la plaque de mdf avec de la vaseline, après avoir fait un ponçage très fin pour que la glisse sur la surface en bois soit nickel chrome
- j’ai fixé le fil via une rondelle dans laquelle j’ai fait une encoche… ce qui évite au fil résistif de toucher directement le bois (et de le cramer), ça me permet aussi d’avoir un fil parfaitement (ou presque perpendiculaire) à ma surface de travail.
- j’ai fait un système de fixation du fil avec un crochet et un ressort pour permettre de la changer plus facilement.
- j’ai tout bien fais passer les fils et surtout j’ai monté le contact sur le fil résistif via un domino, ce qui permet de monter ou descendre le point de contact et donc d’augmenter ou de diminuer la puissance de chauffe (supra pratique)
- pour finir, et parceque couper du polystyrène ça dégage des gaz pourris et qui puent, j’ai mis un ventilé de PC pour extraire une partie des fumées et les balancer ailleurs (chez le voisin de préférence)
Ok pas mal de modifications en fait, mais le principe était là, il suffisait d’améliorer quelques éléments et se sont des améliorations simples.

Quelques photos de la machine
Ep119 1

Ep119 2

Ep119 3

Ep119 4

Ep119 5

Ep119 6

Ep119 7

Ep119 8

Ep119 9

Ep119 10

Ep119 11

Encore une fois merci à Renaud pour sa gentillesse, sa transmission de savoir sur la découpe avec un fil chaud et courrez voir sa merveilleuse machine.

RuralLab, le premier FabLab rural de l’Indre / besoin d’aide

jeudi 7 novembre 2013 à 18:34

Depuis maintenant quelques mois on se démène pour lancer le RuralLab (à suivre sur twitter @rurallab36), un FabLab rural installé à Néons sur Creuse dans l’Indre dans la région centre.

RuralLab cafe1

On a fait pleins de démarches, créé l’association (qui a eut sa publication au Jornal Officiel il y a peu), présenté le projet à la mairie, à la communauté de commune (avec des réponses très positives de toute part), commencé à ranger et classer du matériel qu’on a entassé ces cinq dernières années… et demain on ouvre le compte en banque de l’association.

RuralLab cafe2

Le but est donc de pouvoir mettre à disposition du public un lieu ouvert à tous, avec du matériel: des ordinateurs, du web, des imprimantes, photocopieuse, scanner, webcam, consoles de jeu, projecteur, outils, outillage électroportatif, etc… des compétences et une envie de partager tout ça. On va organiser des ateliers d’initiation sur pleins de sujets différents, et notre volonté est de pouvoir ouvrir le lieu au moins 5 jours par semaine.

RuralLab cafe3

Aujourd’hui on a visité le lieu que la mairie nous propose, l’ancien bar situé en plein milieu du village. Pas loin de 120 mètres carrés sur deux niveaux…

Plan general

Le lieu est supra nickel pour lancer notre FabLab, mais…

Le RuralLab a besoin de l’aide de la communauté
On a du temps, des idées, la volonté, des compétences, mais ce qui nous manque le plus c’est le pognon.
Pour pouvoir lancer le lieu et pouvoir y mettre les pieds on a besoin de:
- ouvrir une ligne web
- payer l’électricité
- payer l’eau
- payer l’assurance pour l’endroit
Pas une somme énorme, puisqu’on a calculé à quelques centaines d’euros (environ 300) pour pouvoir lancer réellement le projet, mais c’est évidemment précisément cet argent qui nous fait défaut.
On est allé à toutes les portes que nous connaissions, mais toutes sont soit fermées, soit demandent des délais de réponse astronomiques.
Donc nous sommes à la recherche d’entreprises, particuliers, associations… prêts à nous aider financièrement pour pouvoir lancer ce projet.
Si vous êtes en mesure de nous aider, n’hésitez pas à nous contacter directement rurallab36@gmail.com ou sur twitter @rurallab36

RuralLab cafe6

On cherche du matériel aussi :D
Vu qu’on est en mode supra chacal activé, on est évidemment preneur de tout le matériel que nous pourrions récupérer: ordinateurs, écrans, matériel bureautique, câbles, matériel réseau, outils, outillage, consommables, bois, métal, tables, chaises, tableaux blancs, noirs, on recherche pleins de choses…
Si vous avez un canapé on est preneur aussi.

On prévois une ouverture du Lab d’ici au premier décembre 2013, n’hésitez pas à relayer ce message ou à nous contacter si vous avez des questions, remarques, etc.

Que la barbitude soit avec vous…

LaGrotteDuBarbu – Episode 117 – FireMetal

mardi 5 novembre 2013 à 11:17

Cette semaine on s’intéresse à une autre méthode pour souder bien bourrin: la brasure

Pour cet épisode vous avez besoin de:
- deux bouteilles de gaz, la première c’est de l’acétylène et l’autre de l’oxygène
- un chalumeau
- un truc pour allumer tout ça (un briquet, des allumettes mais ça me parait tendu ou un truc qui génère des étincelles ou une flamme)
- des gants pour se protéger les doigts
- éventuellement (et je les conseille grandement) des lunettes de protection
- du siporex (pas sûr de l’orthographe de celui là) ou un autre matérieau qui absorbe la chaleur et protège votre espace de travail
- des baguettes de soudure
- un truc à souder

Quelques remarques sur l’épisode:
- pas mal de remarques pour cet épisode et je suis sûr les professionnels de la soudure et de la brasure vont bien se poiler en me regardant galérer.
- Une grande partie du matériel a été acquis dans un espèce de pack pas trop cher (dispo entre 50 et 100 euros suivant les caractéristiques et les marques) comprenant les deux bouteilles de gaz, les d’tendeurs, tuyaux, un chalumeau et quelques autres bricoles. C’est un bon moyen pour tester cette méthode de soudure sans trop se ruiner, mais on s’aperçoit bien vite des limites du matériel (et on y reviendra un peu plus loin).
- la pièce essentielle du matériel est le chalumeau… et celui là est vraiment pas terrible. Des boutons en plastic qui se dévissent tout le temps, une précision de merde (en gros sur une course de 5 centimètres, seuls les 2 premiers millimètres sont importants et ultra difficile à régler correctement), donc dès que j’ai un peu d’argent j’investis dans un “bon” chalumeau.
- comme vous avez pu le voir, je suis tombé à sec d’oxygène en plein épisode… bon ça arrive c’est pas dramatique. Par contre en voulant acheter une recharge j’ai eut la surprise de trouver que bien sûr les embouts de ce type de bouteille n’est pas standard et bien sûr j’ai acheté la mauvais bouteille, donc faites attention. Maintenant je me trimballe avec ma bouteille vide pour être sûr de bien acheter le bon matériel.
- les bouteilles se vident relativement vite… et si vous le pouvez, investissez dans des bouteilles rechargeables, c’est cher à l’achat (entre 350 et 500 euros pour des bouteilles de taille normale) mais la recharge coute environ une quarantaine d’euros. Donc si vous allez souder souvent, pensez-y (et oui c’est sur ma liste de courses pour quand j’aurais de l’argent)
- la difficulté de la brasure réside dans le bon dosage entre gaz et oxygène… pour atteindre ce petit cône bleu qui concentre la bonne chaleur et vous permet précision et rapidité de chauffe. C’est un petit coup de main à prendre, mais bien vite on trouve le bon dosage et on corrige entre trop ou pas assez d’oxygène.
- Bon y’a pas à dire j’adore toujours autant cramer des trucs… mon côté pyromane dans un environnement plus ou moins contrôlé :D
- il existe énormément de sortes de baguettes de soudure… avec des compositions et des prix très variables. De la baguette standard à la baguette en argent (en fait c’est un alliage) à presque cinq euros la baguette… Là pas de surprise, les baguettes argent avec acide en enrobage sont clairement les plus agréables à travailler, ils nécessitent un temps de chauffe plus court et sont super agréables à travailler, mais à ce prix… Je suis pas du tout un spécialiste et je continue à expérimenter, si vous avez des tips hésitez pas à en faire part.
- après quelques heures de brasure, une des clefs d’une belle soudure reste la chauffe du métal avec le fameux “rouge cerise”. Si votre métal n’est pas assez chaud votre brasure va “couler” sur la surface au contact de la flamme, et d’ailleurs il vaut mieux mettre votre baguette en contact avec le métal bien chaud qu’avec la flamme. Là non plus pas un spécialiste mais un peu de pratique montre que la bonne chauffe du métal reste la clef d’une belle et bonne soudure.
- je suis loin d’être un spécialiste de cette méthode de soudure, mais j’avoues que comme la soudure à l’arc j’adore le travail du métal.
- je trouve la méthode hybride: Tac à l’arc et soudure à la brasure génial pour les soudure précises, ça permet de maintenir la pièce et de pouvoir braser la pièce tranquillement sans se soucier trop des déformations (mais si avec la chauffe il y en a évidemment)
- pensez tout de même à vous protéger, c’est important… j’ai vite abandonner les gants, mais c’est pas bien, pensez à vos mains, mais surtout à vos yeux si vous soudez longtemps. Moi comme d’habitude j’avais mon pantalon de barbare er mes chaussures de sécurité spécial crémage intégral. Pensez aussi à faire de la place autour et à ne pas laisser à distance rapprochée des trucs qui peuvent cramer (papier, bois).
- Alors oui souffler à l’intérieur du masque à souder pour éteindre un feu de scotch c’est con… donc oui je SUIS officiellement con
- un grand merci à mon papa, pour m’avoir un peu guidé et surtout pour m’avoir filé quelques unes de ses baguettes de soudure…

Quelques photos du matériel et du résultat
Ep117 1
Mon kit de soudure

Ep117 2
mon chalumeau pourri

Ep117 3

Ep117 4

Ep117 5
mon presque premier test, un carré parfait de 20 centimètres de large, soudé avec de la brasure au léton

Ep117 6

Ep117 7

Ep117 8

Ep117 9
Attention de ne pas se tromper dans les types de raccords et les pas de vis des raccords

Ep117 10

Ep117 11
Les 2 types de bouteilles d’oxygène, proches mais pas identiques

Ep117 12
Quelques baguettes de brasure

Ep117 13

Ep117 14

Ep117 15
Le chouette guide que mon père m’a filé, qui date un peu (et en fait les numéros ont 7 chiffres et pas huit et il date des années 80)

Ep117 16
Le chouette tableau bien utile

Ep117 17
il est tellement vieux que des rats en ont fait leur dîner apparemment

Comme d’hab commentaires et insultes de professionnels de la brasure sont les bienvenus

Opération, RuralLab, misère, perspectives et pleins de trucs à venir

lundi 4 novembre 2013 à 09:32

Voilà quelques semaines que je galère, j’ai pourtant des épisodes en stock (le 117,119 et 120 en fin de montage) mais j’ai beaucoup de mal à les mettre en ligne, pas mal de trucs qui se passent en ce moment… explications.

Deux vis en moins, une cheville en vrac

Pied pixel
(j’ai volontairement pixellisé la photo pour pas que vous vomissiez dessus… oui je sais c’est pas beau)

La nouvelle de ces derniers jours c’est évidemment mon opération, après 10 ans avec deux vis dans la cheville gauche après une chute débile en skate, mes vis commençaient à me faire super mal, un abcès s’était formé et il était temps de s’en débarrasser. Donc petit tour à l’hôpital (de Chatellerault, équipe super sympa et efficace) jeudi dernier, ouverture, dévissage, refermage et pouf retour à la maison. Bon j’avais proposé au chirurgien d’en faire un épisode… vu la tronche qu’il a fait, ça a malheureusement été non, donc vous ne verrez pas des mec me découper la cheville gauche pour dévisser deux vis (et c’est bien dommage). L’opération c’est bien passée, mais j’ai une vilaine cicatrice sur la cheville gauche (et non je publierais pas de photos sinon vous allez vomir sur votre clavier) qui est gênante… pas moyen pour l’instant de mettre de chaussures plus de quelques minutes (le frottement chaussure/cicatrice est pas cool), donc je marche comme un pingouin et pas moyen pour l’instant de conduire. Rien de dramatique et cela faisait deux ans que je retardais cette opération, mais je suis pas au top de ma forme.

Le RuralLab qui se monte doucement (trop doucement?)
Des bonnes nouvelles du côté du FabLab qu’on essaye de monter à Néons sur Creuse, puisque le texte d’association est passé au journal officiel, donc on est officiellement une association… j’ai pu aussi exposer mon projet au conseil municipal de Néons sur Creuse qui a accueilli positivement le projet (au passage je savais pas le boulot que ça représentait d’être au conseil municipal et franchement respect…). On attend donc de pouvoir finaliser un bail ou une convention avec la mairie pour commencer à mettre les pieds dans le lieu et lancer la machine. Ca prend un peu de temps et c’est normal, mais nous on est super pressé, donc on lâche rien et on continue dans le bon sens. Très bientôt donc l’ouverture du RuralLab à Néons sur Creuse, des détails dans pas longtemps.
Pas de réponse du ministère pour leur appel à projet, mais thunes ou pas nous on lance le RuralLab dans quelques semaines.

Des épisodes prêts à être mis en ligne… d’autres pas finis, pleins d’idées
J’ai trois épisodes dans ma musette:
- 117 / FireMetal
- 119 / StringShow
- 120 / LeGrasCestLaVie
et deux qui sont en cours de finition
- le 116 c’est un test de prototux qui a piraté la grotte, son ordi est en vrac donc va falloir être patient
- le 118, il me manque une plaque de plexi transparente de 70×50, donc dès que j’ai un peu de thunes ou que j’en trouve un bout je le finis.
Le 117 a été publié pour les Ululeurs, Paypalers et Patreons, mais je galère à uploder la version podcast. Je voulais aller l’uploader chez quelqu’un qui avait un peu plus de bande passante, mais avec ma cheville ça va devoir attendre encore quelques jours.
Donc patience dans les 2 semaines qui viennent 3 nouveaux épisodes de LaGrotteDuBarbu qui arriveront.

Un peu la misère en ce moment
En ce moment c’est un peu une période de transition… on travaille d’arrache pied au montage du RuralLab, sur pleins de projets à droite à gauche, des trucs qui un jour paieront (en terme d’aboutissement et de thunes aussi) mais qui aujourd’hui ne permettent pas vraiment de faire chauffer la casserole. J’ai réussi à trouver un boulot à temps partiel (entre une demi et une journée par semaine) qui doit commencer ce mois ci… mais c’est vrai que les finances sont pas au beau fixe, on serre la ceinture, on marche à l’économie et on tient la barre en attendant des jours meilleurs.

Les goodies arrivent – FrostU

T freepod blanc 1

Je sais que beaucoup s’inquiètent du retard des contreparties pour la campagne Ulule et bien réjouissez vous (avec encore un peu de délai) puisqu’ils arriveront sous peu. Depuis quelques semaines/mois nous travaillons avec l’ami MonsieurSmith du podcast PodBox (entre autres) à un projet qui s’appelle FrostU. Pour résumer ça en deux mots, de la sérigraphie sur pleins de supports, des trucs de qualité, des designs qui déglinguent. Je m’occupe de la production et MonsieurSmith s’occupe du reste. On vient de faire un test pour la dernière NuitAuMax avec un t-shirt custom et des t-shirts freepod et les résultats sont plutôt concluants. Une nouvelle machine de sérigraphie jusqu’à 4 couleurs, des cadres en alu qui bougent pas… je cherche encore à faire quelques réglages, mais la qualité est au rendez-vous. Donc d’ici peu, stickers, t-shirts et autres arriveront et on vous en parlera, évidemment.

T freepod blanc 3

J’ai préféré volontairement temporiser les contreparties pour vous offrir un truc vraiment cool et durable, plutôt que vous envoyer plus vite des trucs pas au top.

Manifeste de désobéissance technologique
Encore un projet qui était dans mes cartons et qui émerge peu à peu un “Manifeste de Désobéissance Technologique”… vous en saurez plus dans pas longtemps

On s’accroche et on continue à avancer
Bon tout ça pour dire que oui, je suis toujours vivant… oui en ce moment c’est un peu dur, mais on y crois à fond, on sait c’est le bon chemin… la cheville arrange rien, mais d’ici peu des épisodes en ligne, un FabLab à Néons Sur Creuse et pleins de trucs vachement cool. Donc oui, on s’accroche, on lâche rien, oui c’est dur mais ça ira mieux dans pas longtemps.

Que la barbitude soit avec vous…
Un grand merci à la communauté des barbus, merci de vos messages, vos commentaires, votre aide, votre soutien… vous déglinguez :D (bon et vous savez que tous les barbus sont les bienvenus à la maison… mais ça vous le saviez déjà)