PROJET AUTOBLOG


LaGrotteDuBarbu

source: LaGrotteDuBarbu

⇐ retour index

Les vilains pirates de l’impression 3D / où comment l’industrie ne saisira pas la chance de la révolution numérique…

mercredi 6 janvier 2016 à 12:37

C’est le partage sur twitter d’un article de Makery “Tout savoir pour imprimer en 3D en toute légalité” (à lire ici http://www.makery.info/2015/11/16/tout-savoir-pour-imprimer-en-3d-en-toute-legalite/) qui a un peu tout déclenché… après partages et discussions parfois un peu animées, le besoin de mettre à plat et d’écrire certaines choses que beaucoup de gens pensent, mais n’osent pas dire.

L’article de Makery
L’article bien intéressant décortique un peu un document de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) en posant des questions à une avocate spécialisée du domaine. Pour résumer tous les gens qui impriment sont au mieux dans une zone grise, voir même complètement hors la loi: si vous reproduisez quelque chose qui existe c’est de la contre-façon, celui qui l’imprime viole le droit de propriété et donc risque aussi pleins de trucs vilains. On voit donc les armées d’avocats se frotter les mains en pensant aux futurs procès fleuves ou aux menaces faites aux vilains barbus qui voudraient imprimer telle ou telle chose. On voit aussi se pointer des “mesures” censées protéger tel ou tel design, principe, etc. (et quand on voit le succès des DRM on peut se poser des questions)

Le document de l’INPI, son optique
Avant d’aller plus loin dans le propos il est intéressant de voir d’où vient se document, de l’INPI ou Intitut National de la Propriété Industrielle… rien qu’en disant ces mots, impossible de les lier aux notions de partage, d’apprentissage, de liberté d’innovation ou d’innovation collaborative. Enfin c’est l’idée que je m’en fais. J’avoue je n’ai pas lu le document… mais je suis allé sur le site web pour voir qu’est ce que c’est
“L’INPI est un établissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.
Il délivre les brevets, marques, dessins et modèles et donne accès à toute l’information sur la propriété industrielle et les entreprises.
Il participe activement à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon. “
L’INPI est donc le cerbère de la propriété industrielle, elle qui file des brevets, et protège les entreprises… je vous invite à aller lire la description de l’institution c’est assez intéressant.
Mais surtout c’est un business, il n’y a qu’à aller voir la section “les acteur de la PI” (cf http://www.inpi.fr/fr/l-inpi/la-propriete-industrielle/les-acteurs-de-la-pi.html) pour s’en convaincre… conseils, avocats, associations, pouvoirs publics, tous ont un intérêt à protéger la propriété industrielle. Mais comme pour le droit d’auteur, cette institution a été créée pour empêcher d’autres entreprises de faire du business avec votre R&D, pas des particuliers ou des clients… et là on revient directement aux travers par lesquels sont déjà passés l’industrie du cinéma et de la musique.

Faire, imprimer, malgré tout
Soyons clair, rien ne m’empêchera de copier un design que j’aime et de l’imprimer, tenter de reproduire un truc cool ou qui me plaît. Que ce soit le télécharger sur Thingivers, Youmagine ou le reproduire sur mon logiciel favoris de modélisation 3D… je n’ai pas arrêté de télécharger de la musique, des séries ou des films, je ne vois pas pourquoi je modifierais mon comportement juste parce que quelqu’un “en haut” pense que c’est vilain…

En finir avec le mythe (et quelques fantasmes) de l’impression 3D
D’abord et avant de continuer sur cette lancée, il est important de rétablir quelques vérités sur l’impression 3D source de beaucoup de fantasmes et délires à droite à gauche, de gens qui clairement n’ont jamais été en contact prolongé avec cette technologie.
1. c’est long… imprimer des trucs ça prend souvent des heures, pour des tout petits trucs. Ne pensez pas lancer une production de 2000 pokemon sur votre imprimante FDM sur votre bureau, puisque chaque impression prendra au moins 1h30 (c’est d’ailleurs pour ça que les industriels sont là… pour les productions de masse)
2. le résultat est pas génial… je parlerais pas ici des autres technologies, pour le FDM (ou dépôt de fil) le résultat est pas génial, c’est strié, on a maximum 2 couleurs (si on a un double extrudeur), pleins de trucs sont difficiles à imprimer… et c’est clairement pas un produit fini ou vendable en l’état (à part à d’autres makers qui s’en tapent). Le processus de finissions correcte est long et chiant et demande beaucoup d’actions manuelles difficilement reproductible (qui fera d’ailleurs l’objet d’un épisode dans les prochaines semaines).
3. oui on peut imprimer un flingue… mais c’est plus simple (pour les deux raisons précédentes) d’aller en acheter un sur le marché noir ou de s’en fabriquer un par des méthodes plus traditionnelles, donc arrêtez avec cet argument foireux c’est chiant (mais ça fait des jolis titres, amis journalistes arrêtez s’il vous plaît)
4. non tout le monde ne peux pas l’utiliser… même si les technologies ont beaucoup évoluées, les imprimantes 3d restent des machines fragiles et capricieuses, difficile à calibrer, sur lesquelles des pièces cassent, etc. Donc une imprimante 3D sur le bureau de ma maman, c’est pas pour tout de suite.
5. les contraintes du dépôt de fil… certaines vidéos sont assez impressionnantes, mais ce sont des machines industrielles (avec des machines qui coutent en général plus de 100 000 euros) et sans aucun doute hors de la portée des particuliers. La technologie FDM est géniale, mais à beaucoup de défaut principalement mécaniques et non on ne peut pas tout faire avec une imprimante 3D.
Pour conclure, l’imprimante 3D reste une machine de prototypage, dont le but principal est de permettre aux inventeurs, makers, de pouvoir concevoir une pièce (ou s’imprimer le nouveau sabre laser de Kylo Ren), votre RepRap ou Makerbot n’est pas faite pour fabriquer de moyennes ou grandes séries et ne le sera sans aucun doute jamais. Cela reste un outil génial mais réservé à certains initiés. C’est un outil indispensable pour apprendre à concevoir et pouvoir matérialiser des objets, mais pas un outil d’industrialisation.

Un changement numérique dur à encaisser pour l’industrie
Aujourd’hui le numérique (même si ce mot veut pas dire grand chose) est partout, on fait même sa déclaration d’impôt en ligne (quand on oublie pas de la faire), consulte son compte en banque sur son téléphone, appelle mamie sur skype sur la tablette de la gamine. Ce ne sont pas que des fantasmes, ce sont aujourd’hui des usages, des choses que tout le monde pratique et à raison puisque cela simplifie beaucoup de choses. L’industrie a depuis des années pour des raisons de productivité adopté toutes ces technologies dans ses lignes de production: des robots pour souder de façon précise des plaques de métal, faire la comptabilité sur ordinateur plus que à la main dans un cahier… mais elle peine à se mettre à jour avec les nouveaux usages de l’ère numérique.
La société devient de plus en plus transparente, on peut savoir plus ou moins ce que font les gens en temps réel (même si la plupart du temps on s’en fout) et cette notion de transparence, d’échange, de partage est en complète contradiction avec l’esprit de l’industrie très replié sur elle même.

Même chemin que l’industrie du cinéma et de la musique?
On a déjà vu l’histoire et on sait comme elle se finit (spoiler alert: des nouvelles lois encore plus contraignantes pour tout le monde…) on deux exemples encore d’actualité: l’industrie du cinéma et de la musique. Malgré le fait que l’industrie du cinéma fait des résultats records, ils sont toujours en guerre avec leurs clients pour des questions de droit d’auteur pour essayer de nous faire payer plus pour des services moyens (rappelons quand même que le droit d’auteur a été conçu pour défendre les auteurs pas les marchands…).
Certes partager des films sur les réseaux bittorrent pose des problèmes de répartition de richesse et de la façon dont tous les acteurs du domaine sont rétribués, mais la solution de mettre cette responsabilité sur le client est simpliste et malhonnête.

Nous contre eux, jamais une bonne option
Cette optique: les vilains pirates d’un côté et les gentils industriels de l’autre a pour mérite de transformer une réflexion complexe en une affirmation très manichéenne et plus que d’exposer le problème de la transformation numérique au sens large, parler de pseudo emploi perdu, de ne pas réfléchir à des business models alternatifs, mais surtout de ne pas et jamais se remettre en cause est la solution qui se profile malheureusement.
D’un côté les makers qui veulent continuer à bidouiller et fabriquer des trucs même en enfreignant des lois qu’ils trouvent débiles, et d’un autre côté une industrie qui pense qu’elle a raison et mettra tout en place pour nous faire plier, plus que de se poser les bonnes questions.
On voit le mauvais remake d’une histoire malheureusement déjà connue pointer le bout de son nez.

Et pourquoi pas devancer le problème?
Plus que de se battre, pourquoi ne pas reconnaître le changement et tenter de nouvelles choses.
Vous êtes un industriel, vous avez peur qu’on vous “vole” vos designs… proposez les à un prix attractif pour que les gens puissent simplement les imprimer chez eux sans galère. D’un côté je peux passer des heures à chercher une pièce qui ne sera peut être pas la bonne ou pas adaptée à ma méthode d’impression que je vais devoir rebidouiller, de l’autre sur le modèle de l’App Store d’Apple (même si c’est pas le meilleur exemple niveau éthique, au niveau business ça tient la route) proposez moi LA pièce dont j’ai besoin à un prix correcte, que je vais pouvoir imprimer à la maison.
Je préférerais payer 1 euros un stl valable, plutôt que galérer deux heures à chercher un hypothétique modèle sur Thingivers ou Youmagine.
Je ne comprends pas que des gens comme Ikea, Bosch ou encore Castorama ne proposent pas ce service… j’ai mon modèle, je paye, je l’imprime, tout le monde est content. (et ne venez pas me mettre des DRM là dedans sinon je me fâche, travaillez sur votre catalogue ou sur l’expérience utilisateur plutôt que d’essayer de brider tout et de dégoûter votre client… et donc de l’inciter à pirater vos pièces, processus bien plus simple au final)

Utiliser l’innovation collaborative plus que la combattre
Mais surtout se battre contre les makers, bidouilleurs et bricoleurs c’est se battre contre les cerveaux de la planète qui innovent et réfléchissent tous les jours à pleins de problèmes et tentent de les surpasser. Leur faire la guerre c’est tout simplement vous couper de tous ces gens inventifs, brillants, intéressant.
Pourquoi ne pas trouver une solution où tous pourraient collaborer, les makers trouver des solutions innovantes, que les industriels pourraient fabriquer, etc?
Ok je suis peut être dans le monde des bisounours, mais c’est vers ça qu’on devrait aller

Pouvoir et répartition des richesses au centre du problème
Et on atteint le cœur du problème, qui n’est pas la protection de l’innovation ou la poursuite des vilains pirates, mais le partage des richesses et une répartition équitable entre les différents acteurs du système.
Prenons par exemple l’industrie musicale, qui depuis des années tente de nous faire pleurer sur son état… il y a 20 ans elle ne pleurait pas quand elle empochait des milliards et quand les artistes eux ne touchaient qu’un pourcentage minime de cette somme tout en étant le moteur de cette industrie. Elle tente aujourd’hui de blâmer les consommateur pour leur comportement irresponsable et inadmissible, mais aujourd’hui encore la seule façon de rétribuer les artistes qu’on aime est d’acheter des supports physiques ou numérique qui n’ont pas de valeur réelle.
C’est une question complexe et dont bien sûr je n’ai pas de solution toute faite, mais cela devrait être une discussion centrale, comment les gens qui conçoivent, fabriquent, commercialisent et distribuent des produits devraient être rétribués, donc comment réinventer un business model pour un usage qui change.

Proposer et guider les industriels
Ces deux mondes qui se côtoient, makers et industriels et qui ont tellement de choses à s’apprendre l’un de l’autre (les usages et le partage pour les makers, l’expertise et l’expérience pour l’industrie) vont certainement aller au clash et c’est dommage.
Il faudrait un ou plusieurs exemples d’industriels prêt à se remettre en cause, aussi bien sa façon de travailler que la façon dont ses produits sont distribués ou vendus pour faire évoluer les mentalités.
Dans cette lignée, l’exemple d’Adafruit Industries est parfait. Fondé par une makeuse américaine, psychopathe de l’électronique, inventive, elle laisse les plans à disposition, mais propose aussi les produits manufacturés avec un support et une documentation hors pair et ça marche… bon elle est dans une niche (de matériel pour makers) et sais comment communiquer, mais l’exemple devrait pouvoir être reproductible avec d’autres industriels.

Voilà donc mon avis… une guerre qui s’annonce et qui comme le cinéma et la musique n’a aucun sens. Deux camps qui restent sur leurs positions… et un espoir?
Dites moi ce que vous en pensez…

flattr this!

LaGrotteDuBarbu – Une année 2015 pleine de rebondissement… en route pour 2016

dimanche 3 janvier 2016 à 18:58

C’est un peu devenu une espèce de tradition malsaine, plus que de parler des pseudos résolutions (1920×1080? ok je sors…) de début d’année, je préfère faire un point sur toutes les choses qui se sont passées pendant l’année écoulée et les perspectives et projets pour l’année toute juste entamée.

Sors un peu du trou
Bon si vous lisez ces lignes, il y a de fortes chances que vous soyez familier avec mon passé de ces quelques années, mais je résume ça en quelques mots, séparation avec mon ex, fuite à la campagne, installation d’une grotte massive, pas de boulot, dépression, création du RuralLab, pas de thunes, presque clodo, retour en région parisienne dans un micro studio, retrouvé un travail… Voilà donc en résumé très condensé ce qui c’est passé pendant les quatre dernières années. Des hauts, beaucoup de bas, des trahisons, de la passion, des risques (beaucoup trop), des rencontres, énormément de choses se sont passées pendant ces quelques dernières années, mais globalement j’étais un peu perdu, un peu comme un poulet sans tête qui avance un peu n’importe comment dans tous les sens.
Grosse dépression (à vu de pif pendant 2/3 ans) mais je finis de digérer toutes ces expériences et essaye de pas reproduire les même erreurs (mais j’en fais pleins d’autres rassurez vous) gagné un peu de stabilité avec un travail intéressant dans un environnement plaisant depuis maintenant un peu plus d’un an et demi.
Je rembourse doucement les différentes dettes que je m’étais créé pendant ces quelques années de vagabondage rural, à vue de pif il me reste encore deux ans et je serais dette-free, rien de dramatique à ça, c’est juste du pognon et sous peu je pourrais mettre tout ça enfin derrière moi.
Globalement je sers un peu la tête de l’eau, même si j’ai encore pleins de trucs à régler aussi bien des trucs administratifs, financiers, relationnels mais ça va globalement mieux.

Régularité retrouvée
La première conséquence de tout ça c’est que depuis quelques mois, je me suis remis à balancer des épisodes plus régulièrement… voir même complètement régulièrement, tous les jeudis à 10h vous avez un nouvel épisode à vous mettre sous la dent, alternativement un épisode classique de LaGrotteDuBarbu et de Barbitude (et je vais en parler un peu plus bas).
Me manquait drôlement de faire des épisodes, ça me permet surtout de me concentrer sur des projets rigolos ou débiles et de continuer à bricoler et bidouiller.
Je vais tout faire pour tenter de garder le rythme, jusqu’à maintenant ça a l’air de rouler. Je m’arrange de temps en temps pour prendre un peu de temps off pour pouvoir tourner et monter quelques épisodes les uns à la suite des autres (par exemple pendant ces vacances, 3 épisodes de Barbitude et 2 de LaGrotteDuBarbu) ce qui me donne un peu de temps pour plannifier de futurs épisodes et ne pas être dans le rush et bâcler des épisodes pourris.

Big Up à CentDegrés Production et à tous les barbus
Rendons à César ce que machin lui à pris, si j’ai retrouvé ce rythme et cette envie, c’est d’abord grâce à vos nombreux messages et je ne peux que vous en remercier. La communauté des barbus est juste géniale, j’aimerais tellement faire plus pour vous remercier, mais je sais pas trop comment, donc je le fais avec ce que je sais faire: du contenu.
Un grand merci aussi à Morgan et Virgil de CentDegrés Production qui m’ont redonné la fièvre créatrice… Morgan est quasiment en face de moi au boulot et le voir monter des films à droite à gauche, m’a d’abord donné l’occasion d’avoir sous la main un monteur professionnel que je pouvais harceler de questions (ce qui est juste mortel), pouvoir aussi leur emprunter du matériel pro (un GH4, de la vraie lumière, etc…)
Enfin un immense merci à Anna, leur gentille stagiaire que j’ai pu embarquer dans mon délire et qui m’a vraiment beaucoup aidé à relancer correctement la machine.

Lancement de Barbitude
A part le retour à un rythme de croisière pour le podcast, la nouveauté de ces derniers mois est le lancement de Barbitude… une série de vidéos sur des vidéos que je trouve à droite à gauche et que je trouve fun, intéressantes, instructives, débiles.
Un format court, environ 7/8 minutes, 7 vidéos par épisode, une façon pour moi de partager mes découvertes, mes passions.
Apparemment ça a l’air de plaire, donc je vais continuer.
Gros truc chiant, les questions de droits d’auteur sur YouTube, qui me bloque parfois certaines vidéos, mais j’ai trouvé une pseudo parade… j’en reparlerais peut être une autre fois (si ça intéresse des gens).

Passage sur YouTube exclusivement…
L’autre fait important est ma migration totale vers YouTube. Oui je sais c’est Google, c’est des vilains, blablabla… mais devoir maintenir plusieurs flux de podcast, l’hébergement qui va avec (que m’offre gracieusement BearsTech et je ne peux que les remercier), uploader plusieurs formats sur plusieurs plateformes c’est super chiant et très chronophage. C’est aussi dans cette direction que va la technologie et les usages. Pour un podcast audio je dis pas, mais pour la vidéo aujourd’hui c’est YouTube.
D’ailleurs si des volontaires veulent maintenir le flux du podcast, j’ai aucun problème avec ça et je leur donne les clefs du royaume avec plaisir… moi j’ai juste pas le temps (et plus trop l’envie)

YouTube Space Paris
En parlant de YouTube justement, ils ont ouvert il y a de cela quelques mois leur studio à Paris. Je m’étais inscrit par curiosité et surtout pour voir de l’intérieur ce que ça voulait dire et j’ai été agréablement surpris. Bon je n’utiliserais pas leur joli studio tout propre pour couper du bois et souder du métal, mais j’ai pu m’inscrire et participer à plusieurs ateliers super intéressants: production petit budget, collaboration, montage sous Premiere Pro… Ils restent des hébergeurs et ne veulent pas avoir un avis éditorial sur les contenu (pour des questions juridiques évidemment) mais tentent de mettre en place des moyens pour inciter les gens à produire du contenu de meilleur qualité. Tous les workshop étaient intéressants, j’ai particulièrement apprécié ceux sur la collaboration et celui sur le montage où j’ai pu chopper des tips super intéressant et surtout rencontrer et discuter avec d’autres créateurs de contenu.

Amélioration de la qualité de production / montage
Être en contact avec des vrais pros, avec du matériel, ça permet de jouer avec du matériel hors de prix, mais surtout s’apercevoir à quel point certains éléments sont importants. Depuis donc quelques mois j’essaye de travailler sur la qualité générale de production… maintenant j’écris une grande partie des épisodes, oui ça fait super bourgeois, mais ça permet surtout de planifier pas mal de choses et surtout d’avoir un contenu cohérent. J’écris en général les intro et conclusions, le voice over se fait en général après le montage (son écriture et son enregistrement).
Je tente aussi d’améliorer la qualité générale de la vidéo, une colorimétrie correcte, un cadrage pas trop foireux, et j’ai fais de gros efforts sur le son et sur le mixage. Dites moi d’ailleurs si ça se sent, si c’est cool ou pas du tout (ça m’aidera à faire mieux).

Un partenariat avec Ricoh / Pentax
J’avais pu tester pendant 24 heures le nouveau Theta S de Ricoh, leur super caméra 360 degrés super légère et pratique… j’en ai d’ailleurs une, avec dans quelques semaines un nouvel épisode en 360 degrés que je prépare et qui va être vraiment cool, mais j’en dirais pas plus. Et depuis quelques semaines ils m’ont prêté un Pentax KS2, appareil génial et qui me permet surtout de tourner à la maison au lieu de squatter dans l’atelier du boulot (et devoir trimballer une tonne de matériel dans le RER). Un grand merci à eux et certainement pleins de choses cool de ce côté dans les semaines à venir.

Tipeee, régler le Ulule, Noël des barbus, etc
Comme vous avez sûrement dû le remarquer, depuis quelques mois j’ai lancé un Tipeee… le but est tout simplement de nous permettre de financer les épisodes de LaGrotteDuBarbu, pour pouvoir nous acheter du matériel et vous proposer des trucs encore plus géniaux. Merci donc aux 17 gentils barbus qui continuent à nous soutenir et nous permettent d’avancer.
Ah la la, le pognon toujours un sujet difficile… et quand on parle de pognon, en 2016 il va être temps de solder le problème du Ulule lancé en 2013, un succès massif, et un gestion complètement merdique de ma part. Pour faire simple, j’ai utilisé une partie de l’argent collecté pour acheter du matériel (vidéo et audio) et aussi pour acheter des outils, le reste devant aller pour produire les divers contre parties. A l’époque j’avais encore mon entreprise où j’y avais placé mes activités de LaGrotteDuBarbu (pour récupérer la TVA ou une connerie du genre) et au lieu de servir à produire les tshirts et autres stickers et super goodies que j’avais prévu, le pognon a été siphonné par les comptes et les dettes de la société. Quoi? inadmissible? et vous avez raison… c’est comme une grosse vilaine tâche sur mon pantalon qui veut pas s’en aller, et en 2016 je vais tout faire pour la mettre au pressing (rapport à la tâche tout ça).
Je suis en train de mettre tout ça en place, mais pour tous ceux qui ont filé du pognon (et je ne pourrais jamais assez les remercier, mais je vais m’y employer) trois solutions sont prévues: se faire rembourser tout simplement (au fur et à mesure de mes possibilités bien sûr), être encore un poil patient (le temps que je lance la prod des goodies) ou alors dès que j’aurais remonté un shop, leur filer un avoir (avec un coef multiplicateur pour m’excuser) pour se choper des goodies rigolos. Je prépare tout ça et si vous m’avez soutenu pour l’opération Ulule 2013, vous devriez recevoir un email dans les prochaines semaines.
Aujourd’hui l’avantage principal des BarbuTipeeeurs c’est de recevoir le nouvel épisode le dimanche au lieu du jeudi, j’ai essayer d’intégrer les Ululeurs via une mailing list mais franchement c’est le bordel, si quelqu’un à un solution simple à me proposer, je suis preneur.
Dernier élément, le Noël des barbus qui a eut lieu il y a quelques semaines où j’ai filé divers appareils et matériel que je n’utilisais pas. Le but était donc de vider un peu mon bordel et si ça pouvait aider des barbus, cool. Opération plutôt réussie, même si j’ai dû envoyer pas mal de colis… j’aurais préféré des remises en main propre, plus simple, à re tester et à améliorer (et y inclure d’autres gens qui ont aussi du matériel à donner?)

Ma nouvelle future grotte?
Aujourd’hui ma “grotte” (les guillemets sont importants vous verrez) se résume à mon bureau, un étagère avec un peu de matériel et un plan de travail à côté de mon canapé-lit. Bon sortez pas les mouchoirs, c’est déjà très bien et me permets de faire déjà pas mal de trucs… mais les trucs les plus bourrins, comme le travail du métal ou du bois s’avèrent compliqué, voir même complètement impossible.
Quelques barbus m’ont gentiment proposé de m’accueillir ou de partager un local, mais les circonstances et l’emplacement géographique, ainsi que mes responsabilités (m’occupe seul de ma fille de 10 ans) rendent tout ça un peu compliqué.
Je ne désespère pas et je continue à chercher une solution pour pouvoir enfin rapatrier mon matériel qui prend un peu la poussière à la campagne et m’attend avec impatience.

Toujours à la recherche de LaMadame 2.0
Trouver une compagne, une chérie, une amoureuse, appelez la comme vous voulez est pas simple… plusieurs tentatives avortées pour divers raisons, mais je continue ma quête pour trouver ma gentille oursonne qui saura supporter mes lubies (et rien que ça c’est pas rien). Pas trop de temps pour sortir (entre le boulot, la demoiselle, la maison, la grotte) mais j’utilise les outils numériques à ma disposition et fait des rencontres sympa… en tout cas je continue de chercher.

Énormémentde projets pour LaGrotteDuBarbu
Si vous en êtes arrivé là, bravo (même moi pas sûr que j’ai envie de me relire)…
J’ai pleins de projets extrêmement fun en stock et de prévu, quelques collaborations bien sympathiques…
Toujours avec le même contexte, outillage et place limitée, mais ça ne m’empêche pas de vouloir (et pouvoir) faire pleins de trucs.
J’ai trois pages pleines de mon cahier magique d’idées pour de futurs épisodes, déjà deux épisodes tournés, montés et prêt à être mis en ligne et trois autres de prévu, matériel acheté et qui seront tournés dans les prochaines semaines.
Comme d’habitude vos commentaires, suggestions sont toujours les bienvenues… je les appliquerais pas toutes, mais avoir un retour c’est toujours intéressant.

Mais pas que…
Et j’ai aussi des projets qui n’ont rien à voir avec LaGrotteDuBarbu
Un projet de jeu que je préfère garder secret pour l’instant mais qui est en bonne voix
Un projet autour du carton et là aussi j’en dirais pas plus
J’ai le podcast audio qui me démange mais tout seul c’est chiant
Mes cahiers magiques sont remplis de gribouillages, idées divers et trucs débiles et dans le lot il y a de temps en temps des trucs intéressants que je tente de développer avec l’espoir de pouvoir sortir un vrai projet par an.

Nouveau thème wordpress?
Pas vraiment eut le temps de travailler dessus, mais il faudrait vraiment que je redonne un coup de neuf au thème wordpress du site. J’en ai installé un temporaire qui est pas génial, voir même un peu foireux… en attendant de trouver mieux ou de pouvoir débloquer quelques jours pour en développer un.
Si vous avez des conseils, là aussi je suis preneur (par manque de temps principalement, préfère passer mon temps à créer du contenu que de dev un thème wordpress)

Toujours à la recherche d’un producteur / business personne
Je recherche toujours une personne qui puisse m’aider sur les parties dans lesquelles je suis particulièrement merdique c’est à dire tous les trucs liés au pognon, administratif, les partenariats, avoir un vision externe et me permettre de me concentrer encore plus sur ce que je sais faire de mieux c’est à dire créer du contenu. Si vous êtes cette personne ou la connaissez, n’hésitez pas à me contacter

Cadeau Bonus, micro visite de la nouvelle “grotte”
Quelques photos de ma grotte dans mon studio massicois, avec dans le désordre
visite_grotte1
on commence donc avec l’espace de travail, coincé entre la porte de la cuisine et mon canapé-pseudo-lit. Une simple table recouvert d’un cutting mat récupéré au boulot. Une zone que j’essaye de maintenir bordel-free pas gagné du tout…

visite_grotte2

Mon étagère à bordel divers et varié. Pour des questions de place, je tente de me limiter à une seule étagère (même si ça a tendance à déborder un peu partout) où je stock tout ce dont je me sers: de la colle, du scotch, du matériel de découpe, des cables, des légo, et divers trucs. J’y stock aussi mes outils: tournevis, limes, marteaux, perceuse, visseuse, chargeur, etc.

visite_grotte3

Mon bureau, toujours en bordel, même deux minutes après l’avoir rangé…

visite_grotte4

Mon ordinateur: un NUC i7 (merci aux amis d’Intel) avec une taille minuscule (10x10cm) mais c’est aujourd’hui mon ordinateur principal sur lequel je travaille, monte les épisodes de LaGrotteDuBarbu, etc… j’ai toujours un projet de fabrication de vrai bureau avec ajout d’un deuxième écran et intégration du NUC, mais ni le temps ni le pognon. En tout cas super impressionné par la capacité de ce petit truc à encaisser autant (montage, 3d, etc…)

visite_grotte5

Un de mes disques durs externe, 1 Téra 7500 tours / minute, indispensable si vous faites pas mal de montage vidéo comme moi…
Bon pas un setup de psychopathe, mais qui me permet de travailler tranquillement.

Voilà j’ai fini de blablater
Pour finir j’aimerais remercier tous les gentils barbus pour leur supports pendant ces derniers mois, sans vous c’est sûr je serais devenu un gros molusque nudibranche… merci à vous et vous souhaite une chouette année 2016 avec pleins de projets, des poils, de l’amour et tout pleins de trucs comme ça

Que la barbitude soit avec vous et à bientôt

flattr this!

Barbitude – Episode 6 – Spécial Musique

jeudi 31 décembre 2015 à 10:26

Au sommaire cette semaine, un épisode entier centré autour de la musique, avec du karaoké, mary popins qui chante du death metal et de la musique avec des tubes

https://www.youtube.com/watch?v=ye7HUtmxrJk – Build a Simple Electric Guitar in 10 minutes (Diddley Bow)
https://www.youtube.com/watch?v=fijPoe1sC-0 – Flute cover of Para Mexer by Animals As Leaders
https://www.youtube.com/watch?v=OZJNEF6iBNE – Monster Tubulum Time to Start FINAL CUT
https://www.youtube.com/watch?v=so49WpSj9bo – Let It Go – from Frozen (metal cover by Leo Moracchioli)
https://www.youtube.com/watch?v=TNn-iUT6xh4 – Metallica – One (Guzheng Cover)
https://www.youtube.com/watch?v=iU2hy0L5lgg – Mary Poppins Sings Death Metal
https://www.youtube.com/watch?v=LG-X1iOQBXE – Chop Suey System Of A Down

flattr this!

LaGrotteDuBarbu – Ep132 – Progra3D – Programmation 3D via OpenScad

jeudi 24 décembre 2015 à 14:51

Cette semaine on met la main sur un programme génial pour programmer / designer en 3d: OpenSCAD.

Quelques liens utiles:
http://www.openscad.org – pour télécharger le soft pour windows et Mac

Quelques remarques:
– OpenSCAD, ça paraît un peu compliqué, mais cela ne l’est pas tant que ça…
– l’aide en ligne aide énormément et vous permet d’avancer plutôt vite
– c’est surtout le placement des élément pour les différentes actions: rotation, translation et opération booléennes qui est un peu compliqué à comprendre, le reste c’est assez facile.
vous pouvez trouver les fichiers .scad et .stl ici

Comme d’habitude, toutes les questions, remarques et insultes sont les bienvenues

flattr this!

Barbitude – Episode 5

jeudi 17 décembre 2015 à 09:55

Au sommaire cette semaine, visser sous l’eau, du métal joyeux, un championnat un peu barjot et plein d’autres trucs.

https://www.youtube.com/watch?v=4if9RUkWKmI – $1000 (!) Nemo Underwater Drill
https://www.youtube.com/watch?v=JxE9cnTbbDs – MAKERFIGHT MÊLÉE !!
https://www.youtube.com/watch?v=vMiIFhAeuEU – The Shovel And Concrete Knife
https://www.youtube.com/watch?v=u-TNPl1VD1Q – Un établi de type shaker le plateau arrière 4
https://www.youtube.com/watch?v=PCZfIwuS4JM – World’s First 3D Printed Revolver!
https://www.youtube.com/watch?v=hbBZj1qOgiY – 2013 U.S. Championship – Full Episode
https://www.youtube.com/watch?v=Q6uEt53RULk – Meshuggah (Fredrik) Morgan Incredible Jam Session video

Comme d’habitude si vous avez des questions, des insultes, n’hésitez pas à nous contacter par email, sur twitter, partager massivement cette vidéo et bien sûr vous abonner à la chaine TonTube

flattr this!