PROJET AUTOBLOG


LaGrotteDuBarbu

source: LaGrotteDuBarbu

⇐ retour index

Reboot de LaGrotteDuBarbu c’est pour bientôt (enfin presque)

samedi 18 avril 2015 à 12:13

Ah la la encore un article long et chiant sans vidéo rigolotes…
Depuis maintenant quelques semaines, je me suis lancé dans un réflexion profonde sur LaGrotteDuBarbu… avec des questions existentielles: est ce que je dois continuer, est ce que je continue à bidouiller dans mon coin comme un vieux crevard, est ce que je tente une autre organisation, une autre façon de faire??
A toutes ces questions, je n’ai pour l’instant pas vraiment de réponse… et comme vous aussi gentils lecteurs / poditeurs êtes plus ou moins concernés, je me suis dit que j’allais vous faire participer au processus (ça me permet aussi en écrivant ces quelques phrases de structurer ma pensée).

L’envie
Pas de doute, l’envie est toujours là… d’abord l’envie de bidouiller, bricoler, un petit exemple: à Pâques j’étais dans la famille de LaMadame, grosse réunion de famille avec genre pas loin de 30 personnes, des cousins, des oncles, des tantes, une flopée de gamins, une ambiance sympa. Sans trop savoir pourquoi (si en fait je suis un grand timide et m’occuper me donnait l’impression d’être moins un mec qui savais pas trop où se mettre) je me retrouve à filer un coup de main pour installer des volets, quelques coups de scie circulaire, planter des clous, jouer de la perceuse, et là je me suis dit “Fuuuuuck ça me manque ces conneries” donc oui l’envie est toujours là.
L’envie de partager est toujours là aussi, je passe la moitié de mon temps libre / éveillé à regarder des vidéos d’autres gens qui font des trucs et j’avoues ça me démange.
Pour résumer l’envie est toujours là.

Les thèmes
J’ai toujours essayé dans LaGrotteDuBarbu de donner envie aux gens de faire des trucs, peu importe quoi et peu importe le domaine. Donc je vais tenter de garder cette philosophie, en m’attaquant à des domaines que je ne connais pas, mais aussi en tentant de varier les niveaux aussi bien techniques qu’en besoin d’outillage. Je suis aujourd’hui dans un apart microscopique de 30 mètres carrés sans réel outillage et on a pas besoin d’avoir un matériel de fou pour continuer à faire vivre la barbitude.

La périodicité
Idéalement un épisode toutes les deux semaines me semble un bon rythme, soit environ une vingtaine d’épisodes par an… Ca demande aussi une certaine forme de contrainte, cela veut dire un tournage de deux épisodes par mois, sans compter le montage, la post-prod, etc…

Le matériel
Bien sûr ça amène d’autres questions (qui seront aussi évoqués après) principalement une question de matériel, mon MacBook pro qui a presque l’âge de ma fille, même si il reste mon ordinateur principal se fait vieux: 4Go de RAM et un disque dur vieillissant… Côté audio pas de problème, grâce aux gentils barbus je me suis acheté tout le matériel nécessaire et je pense que mes caméras sont très bien, peut être trouver quelqu’un pour m’aider avec les réglages de lumière, mais sinon de ce côté on est bon.

Montage / post-production
Soyons honnête, c’est pour moi le côté le plus chiant de tout ça, monter des heures de footage sur un Mac poussif c’est pas idéal. Rajouter à ça le fait de se monter soit même et de voir ma vilaine tronche pendant des heures… mais principalement c’est pas ma spécialité et pas ma passion (le montage vidéo) et c’est assez monotone.
Je réfléchis donc à deux options:
1. réduire le montage au maximum… cela veut dire passer plus de temps pendant le tournage à bouger la caméra et à lancer et couper l’enregistrement, pour ne plus à avoir que du derush ou de l’accélération à faire. Reste quand même la post-production à se taper (donc ça ne résous que partiellement le problème)
2. filer le bébé à quelqu’un un professionnel ou un apprenti professionnel qui se chargerait de tout ça et me permettrait de mieux utiliser mon temps. Je ne sais pas encore qui ni pour quelle somme, puisque je suis à poil niveau thunes, cela voudrait peut être dire aller à la chasse aux petits sponsors pour pouvoir financer ça.

Trouver un endroit
Je vis aujourd’hui dans un petit appartement à Massy, avec un micro jardin… mais avec des voisins, donc peu de place, pas trop le moyen de faire du bruit, donc difficile dans ces conditions de couper du bois à la scie circulaire ou souder à l’arc.
Là aussi deux options:
1. je me limite à des projets “calmes”, bon j’avoues ça me ferais chier… puisqu’aussi LaGrotteDuBarbu pour moi c’est un défouloir, mais c’est une possibilité
2. trouver un endroit à aller squatter, pas spécialement proche de chez moi, puisque je prévois environ un tournage par mois, ça peut se magouiller pendant un week end, peut être un tiers-lieu, un fablab, loueur un endroit pas cher, squatter chez quelqu’un (et en échange il a accès à tous mes outils), je sais pas encore, je vais creuser cette option.

Tournage multi-épisodes
Le but est donc de mutualiser le temps de tournage avec plusieurs projets tournés les uns à la suite pendant le week end… un peu mes vacances de barbu. Ca permettra aussi surtout de pouvoir structurer un peu mieux les épisodes et pouvoir enchainer dans le même week end, un projet simple et un projet un peu plus barbu pour garder cet équilibre difficile à maintenir (puisque naturellement je vais plus ou moins vers plus de matériel, plus de bourrinage et ne pas laisser à la traîne les gentils barbus qui débutent ou ne veulent pas aller dans le lourd tout de suite)

La musique
Ca peut paraître idiot, mais c’est un problème central pour moi… le but du podcast est de partager ce que j’aime. Partager un vieux morceau de Metallica, le nouvel album de Meshuggah ou un groupe/titre que je viens tout juste de découvrir ça fait partie de mes envies profondes.
Et oui pour ceux qui râlent du mauvais réglage de niveau sonore, je vais essayer de faire un vrai effort pour pas exploser les oreilles de mes gentils poditeurs, promis.
Mais le problème reste entier, comment continuer à bourriner vos oreilles, sans que Monsieur TonTube restreigne les vidéos sur mobile par exemple.
Trois options s’offrent à moi:
1. Fuck le système, je fais ce que je veux (et je vous emmerde) que Monsieur TonTube restreigne ce qu’il veut je continue à diffuser la musique que j’aime
2. je suis un gentil garçon bien sage et je mets en fond sonore la musique pourrave que TonTube nous donne (et mon coeur de métalleux souffre)
3. j’essaye de trouver une alternative avec l’aide des barbus: du son en Creative Commons, des petits groupes locaux qui veulent bien me prêter sa musique, mais pour ça j’aurais besoin d’aide… désigner un ou plusieurs ministres du son pour la barbitude.

Trouver des sponsors ou pas?
Ah on en arrive au vif du sujet: le pognon.
Peu importe comment on tourne ça, si je veux que ce soit vivable et que je garde un certain rythme, je vais être obligé de déporter une partie du travail, en particulier le montage sur d’autres gens. Je peux essayer de demander une aide bénévole, mais c’est beaucoup de travail et je me vois pas de demander un tel travail sans une quelconque compensation. Idem si je veux sortir deux épisodes par mois et garder ce rythme, je dois pouvoir être un poil exigent sur les dates de finition du montage, sans paiement pas d’exigence.
Je me suis renseigné sur les prix d’un monteur professionnel et c’est juste hors de ma portée, par contre un petit jeune/étudiant qui voudrait se faire quelques centaines d’euros de rab par mois pour mettre du beurre dans les épinards (ou pouvoir se payer les épinards) ça me paraît un bon plan (reste encore à trouver ça…).
Anyway, sans thunes pas de montage déporté, donc je vais devoir aller à la chasse au sponsor et là aussi deux options principales:
1. non mais t’es fou, espèce de vendu, vraiment tu me fais vomir… et vous avez peut être raison, mais je dois tout faire moi même (et ranger la cuisine, faire à manger et la lessive) donc aucune garantie sur la périodicité ni la qualité des épisodes.
2. j’essayes de trouver quelques sponsors (max 3) prêts à mettre quelques centaines d’euros par épisode pour payer le montage et le matériel, plus pour ne pas perdre de l’argent que pour devenir riche.
Je n’ai aucune idée de qui, dans quel domaine, mais je trouverais bien dans les semaines qui viennent.

A quand le reboot donc?
Encore pas mal de questions sans réponse pour l’instant, des pistes mais rien de précis.
Je vais balancer ici et là quelques vidéos (en particulier une avant début mai) mais je pense qu’une date raisonnable de reboot est septembre 2015.

Bien sûr vos insultes, avis et recommandation sont bien évidemment les bienvenus.
Que la barbitude soit avec vous

flattr this!