PROJET AUTOBLOG


Horyax

source: Horyax

⇐ retour index

Comment rattraper 6 mois d’hardware ?

mercredi 3 septembre 2014 à 00:44

Si j’ai fait une erreur dans ma vie, c’est bien de lâcher mon flux RSS durant une période fleurtant avec l’infinie. En effet l’informatique ça fonctionne comme l’âge d’un chien, une journée équivaut à cinq pour le clébard. De ce constat hautement scientifique, il convient que se remettre au goût du jour après un isolement aussi long relève alors de l’exploit. C’est là que j’interviens.

modesty-meme

Sélectionner l’info

Répétez après moi les enfants, les dépêches AFP c’est merdique.

Au rythme de 10 news quotidiennes et en comptant six mois à rattraper soit 180 jours, nous totalisations [dévisage la classe d’un regard dépravé]… 1800 billets. La bonne nouvelle c’est qu’on se carre pas mal des news, trop d’énergie pour si peu d’information pertinente n’en vaut pas la peine. Donc mis à part vos collègues qui vous ridiculiseront lorsqu’ils s’apercevront que vous ignorez la dimension de l’ailette droite du dernier ventirad Noctua, vous devriez vous en sortir.

En réalité, l’idée consiste davantage à se focaliser sur les dossiers de fond. S’attarder sur les principaux points et surtout bien repérer le matos actuel, voilà une mission respectable. En fin de parcours nous devons être en mesure de lister les composants les plus intéressants du moment, un peu à la manière suivante.

Processeurs

 

Cartes graphiques

batfarmer

 

En vrac

Curieusement ou pas, après un plongeon de seulement quelques heures dans la lecture des principales nouveautés entourant l’hardware, je me suis senti plutôt à l’aise. Certes je suis incapable de fournir par cœur le TDP des cartes issues de la série R9 de AMD, mais est-ce bien important ?

Voici trois-quatre news ayant retenus mon attention.

L’aventure continue

Je me dois de glisser une bafouille sur la très fraiche Radeon R9 285 avant de vous quitter. En restant concis, AMD réajuste son fidèle GPU Tahiti en service depuis trois années (ce qui n’est pas mauvais en soi) et les résultats sont pour le moins perplexes. Le nouveau né, Tonga, n’apporte en pratique pas grande différence. Performances équivalentes à la R9 280, consommation identique et la présence de nouvelles fonctionnalités, FreeSync plus spécialement, n’est guère exploitable pour le moment. Suivons les évolutions dans les semaines à venir.

Ce fut un billet quelque peu décousu, des news à droite à gauche, ce n’est pas à mon habitue mais croyez-moi que l’exercice était nécessaire.

C’est moche

dimanche 3 août 2014 à 05:58

becane

Puis je ne changerais rien même si vous chialer donc j’espère que vous êtes toujours en accord avec le concept gris/vert. En dehors de cela il reste pas mal de détail à corriger, ça pique un peu les yeux par moment mais c’est fonctionnel. On va la faire repartir cette veille bécane, j’ai espoir !

 

Quelque part dans une galaxie lointaine

jeudi 10 juillet 2014 à 04:26

– Mon capitaine, nous venons de recevoir une carte postale du commandant de bord !

– Ah oui ? S’excuse t-il d’avoir abandonné l’Horyax Enterprise et de n’avoir donné aucune nouvelle durant plus de 6 mois ! Que réclame t-il à présent ?

– Je n’y comprends rien capitaine, il est simplement inscrit sous une délicate plume couleur rosée matinale à la senteur pomme de pain : « Y’a du sirop d’érable et des nanas, darla dirladada… »

– [regard désespéré de la mort] Mon p’tit Billy, nous l’avons perdu.

Wasseupe ?!

Aujourd’hui pas d’hardware, j’aurais tenté croyez-moi mais j’ai trop séché les bancs de l’école pour pondre un billet un minimum pertinent sur le sujet. Non, pour l’heure nous laisserons nos esprits divaguer sur quelques différences majeures, atypiques ou insignifiantes entre le Québec et la France. Du bon hors-sujet comme on apprécie tant et l’occasion de mettre à profit ma petite excursion outre-Atlantique.

 

 

À quand le retour de l’amiral ?

Pas pour tout de suite. Plus sérieusement depuis mon arrivée au Québec et d’autant plus ces derniers mois, les priorités, le temps libre et l’envie de rédiger ont beaucoup évolué. Voyez, je n’ai suivi aucune actualité informatique depuis au moins trois mois, nada. Je suis complètement largué et incapable de poster quoi que ce soit d’intéressant. L’aventure n’est pas terminée je vous l’assure, mais disons que j’ai du mal à projeter le futur cheminement de la ligne éditoriale. Avant tout et depuis le temps que je le rabâche, il faut repartir sur une nouvelle base. Le boulot risque donc de se situer côté machinerie avant d’apercevoir du nouveau contenu.

Pour les curieux et fidèles lecteurs encore au poste, sachez que mon « voyage » se déroule bien et semble parti pour durer encore un bout de temps. Effectivement je rentre à l’université cet automne et j’espère pouvoir concrétiser quelques démarches.

udem-cheerleaders

Pom pom girls de l’Université de Montréal

Père Castor, monte-nous un PC

mardi 18 mars 2014 à 02:45

Ça fait un bout de temps que je ne me suis pas attardé sur une bonne config’ de prolétaire. Des composants cheap, pour des besoins médiocres et un public fauché. Bref, un marché très lucratif au point que les pauvres gens ont quasiment le droit de s’amuser. Mais pour en arriver là, il faut tout de même esquiver la tonne de merde qu’on essaye de nous refourguer puis opter pour les bons combos. Nvidia vient d’annoncer des cartes graphiques mobiles équipées de 8Go de mémoire dites-vous ?

Mets tes lunettes et lis nous tout !


Total approximatif : 425€

Jouer dans de bonnes conditions sans débourser des sommes astronomiques, c’est possible quoi qu’en pensent certains. Certes, il faut parfois se contenter d’options plus modérées et se faire à l’idée qu’enregistrer ses prouesses sur Starcraft 2 tout en calculant le rendu vidéo du cousin ne sera pas forcément possible.

L’art de crever

mercredi 19 février 2014 à 03:26

Quand papa me racontait que je n’étais pas suffisamment patient, je m’en moquais un peu. C’est vrai, je trouvais toujours un moyen d’échapper à la chorégraphie improvisée de ma petite sœur, ou ce moment quand le frérot suppliait de jouer pour la 8e fois de la journée au Kapla. Du coup, sale réputation.

J’ai longtemps attendu ce jour où je pourrais redorer mon blason et prouver à tout jamais mon incontestable ténacité. Ce jour, c’est lorsque j’ai aperçu « you suck at videogames » gaiment apposé sous le titre d’un jeu de plateforme supposément ultra-dur. Bien prétentieux pensais-je, vous avez là un homme forgé par d’intenses séances de Lemmings durant son enfance !

The Art of Raging

the art of dying

 

90mo plus tard, nous voilà dans la peau de notre souffre douleur, plombier, flic ou ouvrier en bleu de travail qui sait. Tout débute dans un style très classique, impossible de manquer le rapprochement avec les jeux de plateforme fin 80’s/début 90’s. L’objectif apparait immédiatement : franchir la porte pour accéder au prochain palier et soyons fous, le niveau suivant. Sauf que… Aucun système de vie, pas de point respawn et vous l’aurez compris, one hit = die. En seule guise de réconfort, votre bonhomme dispose d’un sabre permettant de zigouiller des piafs et surement d’autres animaux innocents par la suite.

J’oubliais, lorsque vous débutez la partie, on vous propose gentiment deux niveaux de difficultés, je cite : « really hard » ou « unbelievably really f*cking hard ». Très dur étant toujours trop facile, suggérons directement la deuxième option.

Année : 2014
Développeur : DoorKnobHandle
Éditeur : indépendant
Genre : plateforme
Compatibilité : Windows
Spécificité : susceptible d’engendrer un état de rage absolue
Infos et DL : http://gamejolt.com/

Sentez cette détresse !

Sentez cette détresse !