PROJET AUTOBLOG


France Info Manga

Site original : France Info Manga

⇐ retour index

Composition imaginée autour du kotatsu, à 4 jours de la...

mardi 6 janvier 2015 à 15:08


Composition imaginée autour du kotatsu, à 4 jours de la diffusion de la série Death Parade via @dp_anime

Boo en Graf sur les quais d’Aubervilliers.

mardi 23 décembre 2014 à 12:01


Boo en Graf sur les quais d’Aubervilliers.

Asuna de Sword Art Online, vue par @aleos696, responsable de...

lundi 15 décembre 2014 à 16:29


Asuna de Sword Art Online, vue par @aleos696, responsable de l’animation sur des épisodes de Samurai Flamenco

Chinese Girls, de Benjamin, chez Pika

mardi 9 décembre 2014 à 10:11

Benjamin, de son vrai nom, Zhang Bin Lin est un véritable phénomène en Chine, il est repéré par des maisons d’édition étrangères, et en 2006 il publie son premier album en France, Remember. C’est le début de l’ascension de l’artiste sur la scène internationale.
 
Il crée le magazine de BD True Colors, qui rassemble des œuvres courtes de divers artistes de BD, chinois ou non, et fonde sa propre école de dessin à Pékin, la True Colors Academy of Visual Arts, dans laquelle il accueille chaque année des élèves du monde entier.
 
Chinese Girls, chez Pika, est son premier album publié en France depuis 2010. Créé spécialement pour le public français, il contient de magnifiques illustrations numériques inédites et des croquis à l’aquarelle, et des textes qui nous font passer du glauque au touchant. Benjamin explique qu’après d’innombrables moments de douleur et de plaisir, il a appris à respecter les femmes, à aimer les femmes. C’est ainsi qu’il livre un regard empreint de sensualité et d’émotions sur la femme chinoise, sans jamais être vulgaire. Des portraits sur le vif d’une jeunesse perdue entre tradition et modernité, dans une Chine nouvelle où réussite ne rime pas toujours avec bonheur.

 
Cet ouvrage vous sera proposé en deux éditions différentes : une édition standard à 12,50€, et une édition deluxe à 45€. L’édition standard proposera en fin d’album des travaux préparatoires qui offrent une vision nouvelle sur les travaux de l’artiste. Ces travaux préparatoires seront aussi inclus dans l’édition deluxe, mais cette dernière proposera un supplément de plus de 100 croquis à la main et de cahiers de travaux préparatoires inédits pour découvrir l’envers du décor.
 
Quelques unes de ses œuvres sont exposé à la Galerie Arludik de Paris jusqu’au 13 décembre 2014.

Info manga spécial Hokusai

lundi 1 décembre 2014 à 08:16

Hokusai, de Shôtarô Ishinomori, chez Kana

A l’occasion de l’exposition Hokusai, retraçant l’œuvre et le parcours du maître de l’estampe japonaise Katsushika Hokusai, et qui a lieu jusqu’au 18 janvier 2015, au Grand Palais, à Paris, les éditions Kana rééditent le manga Hokusai, de Shôtarô Ishinomori.

Shôtarô Ishinomori livre une tranche de vie du peintre Hokusai allant de ses 40 ans à ses 90 ans. Le mangaka avoue avoir pris quelques libertés avec la vie du maître de l’estampe japonaise afin de mettre en avant ses zones d’ombre plutôt que ses œuvres. C’est ainsi que l’on découvre un homme ayant voué son existence à la recherche de la perfection, tiraillé entre la nécessité de produire pour vivre et l’envie de créer une œuvre personnelle, ultime. C’est sans doute cette quête perpétuelle qui lui a permis de vivre jusqu’à 90 ans à une époque où l’espérance de vie ne dépassait pas 50 ans. Ce manga de près de 600 pages est ponctuées de reproductions de l’oeuvre d’Hokusai.
 

Hokusai : Manuels de dessin, aux éditions Philippe Picquier

C’est en 1816 et 1823 que Katsushika Hokusai publia ces deux  ”Manuels de dessin”. Ces guides d’apprentissage destinés aux aspirants peintres et aux amateurs, très demandés à l’époque, exprimaient la volonté de transmettre l’esprit des choses.
Ces carnets présentent un Japon d’une incroyable beauté et donnent à voir le spectacle de la vie dans ses innombrables facettes : divinités, hommes, animaux ou végétaux. Ces “Manuels de dessin”  figuraient au XIXe siècle dans les collections les plus prestigieuses. Ils ont inspiré les impressionnistes. Les croquis repris dans ces carnets n’avaient jamais fait l’objet d’une publication.
 
Les éditions Philippe Picquier proposent un élégant coffret de deux cahiers reliés à la main par une ficelle : "Hokusai : manuel de dessin en un seul trait de pinceau " et "Hokusai : manuel de dessin en trois styles". A cela s’ajoute ” Hokusai : manuel de dessin, introduction et légendes”, un ouvrage documentaire commentant toutes les œuvres présentés dans les deux cahiers. Les noms des personnages et des éléments du décor de ces productions sont écrits avec des idéogrammes et en français.