PROJET AUTOBLOG


France Info Manga

Site original : France Info Manga

⇐ retour index

Tidus de Final Fantasy X, vu par @nonoyamasaki, qui dessine...

mercredi 8 juillet 2015 à 12:04


Tidus de Final Fantasy X, vu par @nonoyamasaki, qui dessine Gurren Lagann

Your Lie in April : Ecoutez, vous lisez un manga

dimanche 21 juin 2015 à 08:00

A 11 ans, Kôsei Arima est déjà un virtuose du piano. Formé avec la plus grande sévérité par une mère qui lui inflige d’interminables séances de répétition, il écume inlassablement tous les concours nationaux, où son talent éblouit les juges. “Tu réussiras là où j’ai échoué ! Tu seras célèbre en Europe”, lui assène sa mère. Mais le jour où sa mère meurt d’une longue maladie, Kôsei fait un blocage psychologique et perd complètement la faculté de jouer. Il n’entend plus le son du piano quand il essaie de jouer.
Quelques années plus tard, le destin place sur son chemin Kaori, une violoniste dont l’approche de la musique diffère totalement de la sienne. Si Kôsei est une véritable machine à restituer les partitions à la perfection, Kaori, elle, préfère s’approprier les œuvres et les réinterpréter à sa manière. Cette rencontre va bouleverser sa vie. “Tout nous oppose… mais la musique nous réunit !

Drôle, émouvant et prenant, Your Lie in April se lit aussi bien qu'il s'écoute. Le découpage et la mise en scène donnent l’impression au lecteur que les doigts des personnages sont réellement en mouvement. Par moment, on a presque la sensation d’entendre les notes de musique. Un sentiment partagé par George Morikawa (auteur de Hajime no Ippo) “Ce manga surmonte avec brio la plus grande faiblesse inhérente au manga : arriver à nous faire entendre le son !

Pour ceux qui le souhaitent, le manga propose des QR code à flasher pour pouvoir écouter le morceau dont il est question dans le chapitre ou des liens Youtube.

Photo

vendredi 19 juin 2015 à 12:57


Jojo par Junichi Hayama (@hayama11), le Character designer et...

jeudi 18 juin 2015 à 18:03


Jojo par Junichi Hayama (@hayama11), le Character designer et animateur sur les OAVs de JoJo’s Bizarre Adventure.

One Piece entre dans le Guinness des records

mardi 16 juin 2015 à 11:19

Le manga One Piece d’Eiichiro Oda a fait son entrée dans le Guinness des records avec 320 millions (320.866.000 pour être exact) de copies imprimées dans le monde et dessinées par un seul auteur à la date de décembre 2014.

image

One Piece a débuté dans le magazine Weekly Shonen Jump en 1997 et compte actuellement 77 volumes. Le manga a connu un réel succès dès sa parution au Japon comme à l’étranger. One Piece fait partie du trio, surnommé le Big 3, avec Naruto (1999) et Bleach (2001), qui a permis au magazine de reprendre sa place de leader. En France, tome 75 publié chez Glénat sortira le 7 juillet 2015.

Un manga de records

Au fur et à mesure de sa publication, One Piece n’a cessé de battre des records : 2,63 millions de tomes vendus à la première impression du tome 27 (2003). En 2009, avec le tome 55 le manga est le plus vendu au Japon de tous les temps, devant Dragon Ball et Kochikame. Le tome 56 vendus à 2,85 millions d’exemplaire bat le record des ventes à l'époque pour un manga, puis le tome 57, avec 3 millions bat record des ventes à l'époque tout livre confondu. Le nombre de vente ne va cesser d’augmenter pour se stabiliser autour des 4 millions à partir du tome 64.

Comme tous les mangas à succès, One Piece a bénéficié du “mediamix”, couplage astucieux avec l'animation, le cinéma, les jeux vidéo et les produits dérivés.

C’est lors d’une cérémonie à Tokyo que Yoshihisa Heishi, le rédacteur en chef du magazine, a reçu le certificat Guinness pour le compte d’Eiichiro Oda. « Je suis heureux que “One Piece soit devenu célèbre dans le monde entier”, a déclaré Heishi.

Les remerciements d’Eiichiro Oda

Dans un communiqué Eiichiro Oda déclare : “Je vous remercie pour cette certification Guinness de record du monde. Le manga est une façon amusante de passer le temps, mais quand je reçois des lettres qui disent “Grâce à One Piece, je me suis fait des amis » ou « grâce à One Piece j’ai trouvé l’amour”, cela me rend vraiment heureux. Je crois que ce nombre record peut servir à rapprocher un nombre équivalent de personnes. Je n’oublie pas mes prédécesseurs dans le monde du manga, mes collègues et mes lecteurs, et je souhaite continuer à produire un travail digne de ce record du monde.