PROJET AUTOBLOG


France Info Manga

Site original : France Info Manga

⇐ retour index

Photo

vendredi 30 octobre 2015 à 16:13


Mako, Rumi, et Chii, d’Osamu Tezuka, chez Black Box

dimanche 25 octobre 2015 à 08:00

La famille Ôsamu est sur le point de connaître un grand bouleversement. Tetsurô s'est toujours consacré entièrement à son travail de mangaka, mais il va désormais devoir faire des concessions, car son premier fils est sur le point de naître. Et s'il trouve son rôle de père difficile à assumer, il ignore encore ce qui l'attend avec ses deux filles, dans quelques années…

Publié pour la première fois entre 1979 et 1981, Mako, Rumi et Chii est une œuvre partiellement autobiographique, dans laquelle Osamu Tezuka dresse un portrait de sa famille, et de ses premières années en tant que père. Le mangaka apparaît complètement perdu face à ce changement de vie et avoue avoir passé plus de temps à dessiner qu’à s’occuper de ses enfants. Graphiquement, on reconnaît tout de suite le trait de Tezuka, son découpage et on prend beaucoup de plaisir à la lecture de ce titre.

Unlucky Young Men, de Kamui Fujiwara (dessin) et Eiji Otsuka (scénario), chez Ki-oon

dimanche 18 octobre 2015 à 08:00

Tokyo, 1968. Les mouvements étudiants tournent à l’émeute et l’agitation gagne le Japon. Pour essayer d’échapper à son lourd passé criminel, Norio Nagayama rejoint la capitale dans l’espoir d’un nouveau départ. Au Village Vanguard, bar jazz dans lequel la jeunesse révolutionnaire nipponne a ses quartiers, il fait la connaissance de Takeshi Kitano, un jeune comique raté qui tente de faire carrière dans le cinéma. Le grand projet de Takeshi : Unlucky Young Men, un scénario qu’il a rédigé, véritable chronique d’une génération japonaise désabusée et prête à tout pour réaliser ses rêves. Afin de financer la production du film et d’assurer leur avenir, les deux jeunes hommes vont planifier l’attaque d’un fourgon transportant 300 millions de yens…

Dans Unlucky Young Men plusieurs personnalités sont mises en scène : Kenzaburo Oe (futur prix Nobel de littérature), l’écrivain maudit Yukio Mishima, en passant par le tueur en série Norio Nagayama. Pour les auteurs, ce sont des symboles de leur époque et ils représentent ce qu'était la jeunesse dans les années 60. C'est également le cas de Takuboku Ishikawa, surnommé le baudelaire japonais, dont les mots sont distillés tout au long du récit. Unlucky Young Men offre un portrait édifiant d'un Japon en pleine transformation. Ce thriller où se mélange la fiction et la réalité est aussi un bel hommage au cinéma des années 60-70 à travers la construction narrative et graphique.

R5 turbo dans le premier épisode de dragon ball

mardi 13 octobre 2015 à 09:19




R5 turbo dans le premier épisode de dragon ball

Photo

jeudi 24 septembre 2015 à 09:15