PROJET AUTOBLOG


L’Étudiant libre

Archivé

Site original : L’Étudiant libre

⇐ retour index

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui

mardi 17 février 2015 à 12:55
À propos de mon dernier article. Oui il est inutile. Et alors ? L’humour n’est-il pas par définition inutile ? Vous étiez les premiers à dire #jesuischarlie, mais faire des dessins, c’est pas aussi inutile ?
Et puis, qui êtes vous pour me dire ce que je dois faire ou non ? Je suis libre non ? Si vous n’êtes pas content du contenu, vous pouvez aussi aider à la rédaction ! Ou alors, faire un geste très simple, fermer l’onglet et passer à autre chose. C’est si difficile ?
L’ironie de tout ça, c’est que certaines personnes font un commentaire tout autant inutile pour dire que c’est inutile. Un coup de notre ami ouroboros.
Mais bon, chacun est libre de s’exprimer après tout, on l’a bien assez répété durant plus d’un mois.
PS :
Soyons positif, l’effet Timo a encore frappé !
picture
L’effet Timo

Il découvre une clé USB par terre. Découvrez en quoi cela a changé sa vie…

dimanche 15 février 2015 à 14:14
En partenariat avec La Loge, nous publions un article inédit relatant d’une affaire bien étrange…
picture

Zach est un adolescent de 16 ans à Chicago. Alors qu’il marchait dans la rue, accompagnant sa maman, pour trouver un cadeau pour sa tante Jane, il trouva une clé USB par terre. « Je sais pas pourquoi, mais je l’ai ramassé. J’ai aucune idée pourquoi j’ai fait ça », raconte il. « le soir même, je l’ai branché dans mon ordinateur pour voir son contenu. Il y avait que des fichiers avec des noms bizarres. J’ai éteint mon ordinateur et me suis couché. »
Le lendemain matin, Zach rallume son ordinateur pour faire son devoir de sciences « On avait un devoir très important à rendre pour la semaine d’après. Cela traitait du volcanisme je crois. ». Mais Zach n’était pas au bout de ses surprises… « Au lieu d’afficher Bienvenue et avoir le logo de Windows 8, il est affiché un drôle de truc. »
Tout d’abord intrigué, voici comment Zach a réagit « Il était marqué un truc, Ubuntu. J’étais surprit, parce que c’était la marque de la boisson que boit toujours un de mes potes, Alexander. Alexander est trop cool, il arrive à toucher son nez avec sa langue. Bref, je pensais à un truc publicitaire, du genre ».
Mais Zach n’avait pas fini d’être étonné.
« En fait non, c’était pas une pub. Mon ordinateur a affiché mes fichiers, là, comme quand il marche normalement. Sauf que c’était différent… Mais c’était beaucoup plus joli. J’étais content, je pensais être unique, être rentré dans la Matrice… Et puis je sais pas pourquoi, mais il y avait un gros bouton, c’était marqué installer. Je sais pas pourquoi, mais j’ai cliqué dessus ».
Zach a donc décidé d’appeler Alexander son meilleur ami. Celui-ci a ramené son ordinateur. Et lui aussi à affiché l’énigmatique « Ubuntu ».
Alexander proposa la piste d’un message extraterrestre. « Ouais, je pense que c’est un truc extraterrestre. Façon, c’est tellement zarb que ça peut être que extraterrestre. Ou alors un truc du gouvernement américain. Si ça se trouve, ça va nous permettre de savoir si c’est bien la zone 51 qui a fait la 11 septembre avec Elvis Presley »
picture

L’histoire aurait pu se finir là. Néanmoins, alors que Zach était dans la bibliothèque de son lycée, il vit un autre jeune, avec aussi son ordinateur affichant Ubuntu.
« Je pense qu’on est que quelques-uns. Les extraterrestres doivent envoyer qu’à l’élite un message. Certainement ceux qui vont survivre à l’attaque quand ils vont nous envahir ! »
Zach s’approcha donc de cet individu. Lui posant la question de savoir ce qu’il savait sur « Ubuntu », ce dernier lui donna un prospectus. « C’était un étrange message codé, il y avait plein de mots incompréhensible, comme GNU, Linux… ça parlait de distribution et de conversion, je pense que c’est une religion pour communiquer avec les extraterrestres ».
En tout cas, la vérité est sûrement ailleurs…

Je suis sur Diaspora* !

samedi 7 février 2015 à 12:03
Devant l’insistance de mon ami Vinm, j’ai décidé de me créer un compte Diaspora*. Pas que je ne connaissais ce logiciel avant, mais c’est surtout que je ne vois pas l’utilité des réseaux sociaux. Pour moi, un blog/shaarli/whatever couplé à un lecteur de flux et d’un logiciel de courriel constitue le plus génial des réseaux sociaux.
Mais bon, en tant que promoteur du logiciel libre, je me devais d’avoir un compte dessus, même si je cherche comment supprimer le compte au-cas-où.
Bref, je risque certainement d’utiliser diaspora à travers du filtre de mon lecteur de flux (et de même que je risque de faire pareil avec Twitter), mais sachez que je vous lis !
Bref, n’hésitez pas à me rajouter en ami (mon profil est dans le menu à gauche), je risque certainement de republier mes articles dessus !

[Histoire vraie] Wikipedia et l'université

jeudi 29 janvier 2015 à 19:41
Juste pour montrer les contradictions universitaires.
L’AntiWikipedia (AW) : Il faut pas citer Wikipedia, c’est pas bien !
Moi : On est d’accord qu’on peut se servir pour dégrossir un travail, avoir un cadre ?
AW : Oui, mais faut pas citer !
Moi : Et on est d’accord que pas citer un ouvrage qu’on a lu et aidé, c’est pas bien, c’est une forme de plagiat ? Donc par honnêteté intellectuelle, on doit mettre Wikipédia, non ? De toute façon, on a d’autres sources et un esprit critique ?
AW : Euh…
(Moi qui affiche un petit sourire)
AW : Oui, il faut faire preuve d’honnêteté intellectuel. Mais Wikipédia, c’est pas bien !
C’est l’histoire de l’ivrogne du Petit Prince, qui boit pour oublier qu’il boit…

Suis-je un terroriste ?

mercredi 28 janvier 2015 à 17:59
picture

Il se méfie des anciens amis
Ouais, surtout quand ils votent FN et sont racistes.
Ils changent brutalement leurs habitudes alimentaires
Ouais, la crise, on est obligé de manger des pâtes.
Ils ne regardent plus la TV ou le cinéma
Ouais, écoutez, les reines du shopping c’est un peu trop con pour moi.
Ils changent leurs tenus vestimentaires
Désolé, je met juste une écharpe, mais il fait juste -15, donc bon, je garde pas mes tongs.
Sinon, concernant l'article Chine: la burqa interdite dans les lieux publics de la capitale du Xinjiang, j'ai envie de dire, c'est presque normal, dans le sens de cohérent. Dans un pays où on donne 5000€ aux Hans (ethnie majoritaire) pour se marier aux tibétaines pour « noyer » la culture, c'est cohérent. Quand on cherche à détruire une ethnie minoritaire, on cherche aussi à détruire une autre quitte à faire !