PROJET AUTOBLOG


L’Étudiant libre

Archivé

Site original : L’Étudiant libre

⇐ retour index

Plus de compte Twitter

jeudi 10 septembre 2015 à 19:48
C'est officiel, il n’y a plus de compte Twitter. C’est fini. Je ne suis sur plus aucun réseau social propriétaire \o/

Problème technique

mardi 1 septembre 2015 à 16:51
Problème technique : depuis mai, les commentaires n'ont pas pût être posté. Désolé.

N’oubliez pas de commenter ce billet, concernant l’avenir du site.

De l’utilité de continuer ?

lundi 31 août 2015 à 18:49
Je suis de moins en moins intéressé par le format blog. En effet, c’est trop spontané en texte, c’est enraciné dans la ponctualité (un article, avec une date). De plus, je trouve de moins en moins le temps de me consacrer, et la qualité globale des articles se ressent.

De plus, le poids des vieux articles, dont lequel je ne suis plus trop en phase, pèse. En quelques années, le monde a bien changé, et ma compréhension aussi. On se retrouve avec des articles périssables.

Honnêtement, et même si cela peut paraître contradictoire, je me suis bien amusé avec les blogs. J’ai fait je ne sais combien logiciels pour créer des blogs, en expérimentant des concepts. Mais j’ai trouvé aucun qui me convenait. Cela doit venir plus de ce que j’ai envie d’écrire.

Je remarque que les réseaux sociaux, de type Diaspora*, suffissent à mon envie de partage d’informations. J’ai bien un shaarli, mais juste quelques privilégiés connaissent l’adresse. Ce qui m’embête avec ces outils, c’est que l’information est encore plus périssable.

Il faudrait faire une sorte de compilation, d’anthologie, de mes différents écrits. J’ai une sauvegarde, et je peux largement le faire.

Je discute avec de nombreux amis, et nombreux font des activités artistiques, comme l’écriture ou la musique. Peut-être que je devrais prendre du temps, arrêter avec l’écriture fiévreuse blogoresque, et simplement crée. Canaliser le « flow », le travailler, l’améliorer.

Actuellement, je suis comme un torrent. Je crache des tonnes et des tonnes, mais au final, il n’en sort pas grand-chose. En canalisant, je pourrais démultiplier la force et faire quelque chose de constructif.

De nombreuses personnes arrêtent de bloguer. Moi, ça fait quelques années (2010, par là) que je blogue. Je m’amuse bien, à vrai dire. Néanmoins, et je ne sais pas si je traverse une phase profonde de remise en question existentielle, j’ai l’impression que ça ne sert pas bien à grand-chose. Enfin, si, j’ai appris à développer mes idées, à les exprimer clairement. Mais est-ce en soi un but d’accomplissement de soi ? J’ai l’impression que ça manque de profondeur, et que ce n’est qu'égo de continuer.

Bon, je dis ça, mais je pense que ça vite me manquer et que je vais vite recommencer. On ne sait pas de quoi l’avenir sera fait.

Avec du recul, j’ai compris pourquoi l’Étudiant Libre et Graine d’Utopie ne fonctionne pas. Alors que c’est un projet de groupe, je suis au final le seul à assumer. Et je ne veux pas que ça soit « le blog de Qwerty », mais bien un blog collaboratif.

Bref, je suis à un croisement des chemins. Je ne sais pas quoi faire. Arrêter le/les blogs ? Transformer en autre chose ? Trouver des repreneurs ?

J’ai besoin de conseils.

Kalimat, chanteur pour la paix mondiale

jeudi 30 juillet 2015 à 19:15
Il existe des chanteurs qu'on aime particulièrement. Kalimat en fait partie. Ses chansons nous parlent de paix, d'unité, ou des sujets plus légers, comme les Antilles… C’est un véritable vent frais dans la musique. Ce chanteur a des choses à dire et le dit bien. C'est mon coup de coeur !



Notons qu’il sort bientôt un album. N'hésitez pas à faire de la pub autour de vous pour le faire connaître. Il y a trop peu de perles, il faut les exposer à la pleine lumière !

Deux citations concernant la loi Renseignement

dimanche 28 juin 2015 à 20:22
Les lois scélérates sont toujours votées à de larges majorités ! Cécile Cukierman


Naturellement, il n’y avait pas moyen de savoir si, à un moment donné, on était surveillé. Georges Orwell, 1984


Et maintenant, on fait quoi ?