PROJET AUTOBLOG


L’Étudiant libre

Archivé

Site original : L’Étudiant libre

⇐ retour index

Des nouvelles

mardi 28 avril 2015 à 10:49
Hello !
Non je suis pas mort ! Je suis un peu débordé ces temps-ci, avec mes partiels !
Sinon, je suis en train de balancer sur Graine d'Utopie mes vieux articles sympas, comme ici, je pense que ça devrait être sympa.

Comme toujours, je dis, quand je fais un nouveau site, que je ne vais pas abandonner l'ancien, mais je pense que ça risque d'être le cas de facto!
Bon, je vous laisse, je dois continuer de réviser ;)

Un nouveau média : graine d'utopie !

samedi 18 avril 2015 à 12:05
message d'origine

Bon, c'est officiel, on se lance à l'eau.

Avec un certain nombre d'amis, on s'est dit que les médias actuels, c'était pas trop la joie. le #chômage, la #crise, la #croissance qui remonte pas, le #FN qui grappille des voix, la menace #atomique, le gouvernement qui fait passer des lois que personnes ne veut, la planète qui va mal… Bref, le monde qui va très très très mal.

Alors on s'est dit, tiens, pourquoi pas #diy notre propre blog ? Bon, on a fait un brain storming, et on a un nom : #grainedutopie. #Bienvenueici Graine d’Utopie.

Mais concrètement, ça va parler de quoi ce blog ? Non, sérieusement ? de #développementdurable et d' #environnement tout d'abord. Un peu d' #altermondialisme car l' #altermondialisation, ça nous botte. Sérieusement, vous voulez sérieusement d'une #mondialisation que pour les riches ?

Vu qu'on est un peu #utopique et rempli d' #utopie, on va faire un peu de #philosophie, de #réflexion et de #philo.

Vu qu'il y aura plein de gens différents, ça va aussi causer #politique.
#capitalisme, #autosuffisance, #démocratieparticipative, #anarchisme, #socialisme, #écosocialisme et j'en passe des meilleurs.

Vu qu'on est des jeunes et qu'on a toujours faim, on va aussi parler de #nature, #jardin, #jardinage, #nourriture, #permaculture, de #bio et de #biologique, de #cuise, de #chocolat, de #semence (#libre), de #graine

Bon, il y a aussi pleins de geeks, faut pas se leurrer. Ca va parler d' #opendata, #autohébergement, #linux, #opensource de #libre, #logicielibre.

Vu qu'on est une bande de babacools utopique, on va défendre un certain nombre de valeurs : #liberté, #égalité, #fraternité, #unité, #paix, #amour, #peaceandlove, #humanité et #humanity, #peace et ce genre de choses quoi.

Bon, on va pas se cacher, on est #citoyen. Et donc, on aime ce qui est #géographie. On va donc jouer sur plusieurs échelles : #local, #europe, #monde.

Bon, on va parler d'autres choses aussi. #littérature, #art et #arts, #culture; #économie, d' #athéisme et de #spiritualité (sans oublier la #religion), de la #planète et de #earth (notre bonne vielle #Terre). Peut être un peu d' #espéranto #esperanto pour ceux que ça tente.


Bref, c'est l' #ouverture d'un #média #alternatif, montrant une voie #alternative, à #prixlibre (on accepte même le #troc et de l' #argent). On espère que ca va #changetheworld, pour un #nouveaumonde. Pour une #transition ! Bref, un journal rempli d' #optimisme, post- #charliehebdo / #jesuischarlie, et qui j'espère va plaire à #diaspora et à la #blogosphère (vive les #blog).

Et tout ça en #fr, #french, #français, #francophone, donc c'est #cool !

Un coup d’État républicain

jeudi 16 avril 2015 à 11:00
Aujourd’hui, les députés, sous la pression du gouvernement, ont votés une loi sur la surveillance de tous les citoyens français. Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, que la vie privée n’était pas la liberté. Or, selon le conseil constitutionnel, lors de la décision no 2012-248 QPC du 16 mai 2012, déclara :
« Considérant qu’aux termes de l’article 2 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 : « Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression » ; que la liberté proclamée par cet article implique le respect de la vie privée. »

On peut comprendre une volonté de surveiller une bonne partie de la population, pour détecter les terroristes. On se souvient tous, dans l’émotion, des attaques contre Charles Hebdo. Mais une loi ne doit pas être prit sous le coup de l’émotion, mais bien la tête froide.
Selon le juge anti-terroriste Marc Trévidic, cette loi serait inefficace, et même pire, dangereuse, car ne possédant pas de gardes-fous.

L’installation des boîtes noires, c’est-à-dire des mécanismes de surveillance automatisés, seront installés dans les box internet. C’est extrêmement dangereux. En effet, une machine se programme. Or, pour qu’elle soit programmée, il faut un humain, qui peut avoir des préjugés. Ainsi, si une personne adore écouter de la musique bretonne, il peut être fiché en tant qu’indépendantiste, que cela soit vrai ou non.

Le gouvernement dit qu’on ne doit rien craindre, que juste les métadonnées soient surveillées. Les métadonnées, c’est les informations autour du message. Sur une lettre, c’est l’adresse du destinateur, l’heure et la localisation du lieu d’envoi (le tampon de poste…). C’est suffisent pour surveiller. Prenons une histoire toute simple.
Un centre anti-sida appel Paul. Puis Paul appel son médecin. Puis Paul appel trois de ses amis, dont deux qu’il n’a pas vu depuis longtemps. Que peut-on conclure de cela ?

Ne vous dites pas qu’il ne sera ciblé que les terroristes. Pour cibler quelque chose, il faut prendre tout (imaginons un gros paquet de sable), passer au tami pour récupérer les éléments qui nous intéressent. Il y aura une surveillance globale, mais seulement une détection des personnes ayant un « comportement déviant ». On sera donc tous fiché. Et qui dit que, dans 10, 20, 30 ans, votre comportement ne sera pas considéré comme déviant ? Au Canada, les écologistes sont considérés comme des terroristes. Alors qu’ils s’opposent juste au gaz de schiste et à l’extraction de pétrole.

Si on vous dit que votre facteur lit votre courrier, vous serez méfiant et vous n’enverrez plus le courrier chez lui. Des grands acteurs du numérique ont émit des réserves sur cette loi (http://ni-pigeons-ni-espions.fr/fr/). En effet, si les clients savent qu’ils seront surveillés, à cause de la loi, en utilisant leurs technologies, autant voir la concurrence ? Ses acteurs menacent de quitter la France à cause de cette loi. Conséquence : des emplois en moins. Alors que le gouvernement fait tout pour créer des emplois.

Pire encore, et c’est là le cœur de mon propos. Cette loi a été voté par seulement 30 personnes (25 pour, 5 contre). Or cette loi est décriée par le Conseil d’État, la CNIL, l'Arcep, le président de Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité, le juge Marc Trévicic, le CNNum, le Défenseur des droits, Human Rights Watch, le Syndicat de la Magistrature, l’Ordre des avocats de Paris, la Quadrature du Net, Charlie Hebdo (alors que ceux pour cette loi utilise le prétexte des attentats envers le journal), une pétition de 50 000 personnes sur change.org… la liste est encore longue.

Les débats ont été très courts. Quelques semaines. Trop peu pour que les députés puissent venir à bout d’un trop long dossier, écrit de manière alambiqué. Les débats ont durées tard dans la nuit, jusqu’à 3 heures du matin. Il est très difficile dans ces conditions d’avoir la tête fraîche et de réfléchir.
En faisant cela, le gouvernement à fait un coup d’État en votant une loi impopulaire et a rompu le contrat social qui était en vigueur.
Pour citer une chanson récente de JCFrog (https://www.youtube.com/watch?v=90L28nunboU), « tout à coup en France si belle qui se vantait de ses Lumières, s’est éteinte toute étincelle les fraternelles idées d’hier ».
Si vous voulez voir les dérives d’un système de surveillance, pourquoi pas regarder au cinéma Citizen Four, parlant de l’histoire de ce qu’à fait les Etats-Unis 10 ans avant la France et d’en voir les conséquences ?

Contre le PJRenseignement

mercredi 8 avril 2015 à 18:46
Une brève rapide, je dois réviser mon partiel
L'Assemblé nationale va voter une loi pour le Renseignement. En soi, rien de grave, ça légalise ce qui se fait déjà. MAIS :


En sachant que le renseignement n’empêche pas les attentats. Regardez les USA. La NSA surveillent le monde entier. Et ils n’ont pas pût empêcher les attentats de Boston.
Dans la vie, il faut faire des choix. Si vous voulez vivre dans un État policier, libre à vous. Si vous voulez rester dans un pays libre (démocratique ?), il faudra lutter pour sa préservation.
Au final, rien nous empêche de nous rendre nous même esclaves, puis ce qu'on est libre…

Symphonie n°61 Mozart

lundi 6 avril 2015 à 11:03