Si vous importez un fichier FBX provenant de Motion Builder 2016 dans Maya 2016, il se peut que vous obteniez des noms bizarres. C'est simplement un espace les amis!
Si votre objet se nomme "tree 1" dans Motion Builder, et que vous importez le FBX dans Maya, Maya nommera le nœud "treeFBXASC0321". Pour une raison étrange, Maya remplace l'espace par FBXASC032, l'espace étant le 32eme caractère ascii.
Motion Builder autorise l’écriture des espaces dans les noms des objets. En fait, il le fait même automatiquement quand deux objets porte le même nom . Je suppose que Maya devrait remplacer ça par un underscore ("tree_1"), ou au moins remonter un warning dans le log.
Soit vous résolvez le problème avant l'export du FBX, soit vous le faites dans Maya via une simple recherche et remplacement.
Si vous avez déjà essayé de compiler alembic, vous avez sûrement été confronté à pas mal de soucis. Compiler alembic n'est en effet pas simple et les méthodes pour y arriver sont nombreuses suivant ce que vous souhaitez faire.
Dans ce billet, je vous propose d'expliquer ligne à ligne un script bash afin de voir les différentes étapes. Notez que c'est plus un partage d’expérience qu'un vrai tuto. Il y a de fortes chances que ce script ne fonctionne pas sans modifications de votre part.
Je préfère prévenir: Mieux vaut être habitué à tout ce qui touche à la compilation.
Mon système
Avant de commencer, et histoire que vous sachez sur quoi s’appuie ce tuto, sachez que je tourne sur un Linux Mint 17.1 Rebecca (Ubuntu 14.04):
On va commencer par ce qu'on ne va pas compiler mais qui est nécessaire au bon fonctionnement des opérations, à savoir: Les packages.
D'une manière générale, je vous conseille de lire les READMEs fournis avec chaque archive de fichiers sources car ils contiennent de précieuses indications.
Petite liste non exhaustives des packages nécessaires:
zlib1g-dev: 1.2.8 chez moi.
libhdf5-dev: 1.8.11 chez moi.
libboost-thread1.54-dev: Alembic spécifie qu'il fonctionne de boost 1.44 à 1.48 et que les versions suivantes posent des soucis avec Python. Comme on ne va pas compiler PyAlembic ici on est tranquille.
graphviz: Pour la documentation Alembic. Pas obligatoire mais vous n'aurez pas les graphs d'héritage dans la documentation généré ce qui est toujours dommage. 2.36.0 chez moi.
cmake: Le build system utilisé par Alembic. 2.8.0 ou supérieur, 2.8.12 chez moi.
Installez cmake-gui tant qu'à faire, vous risquez d'en avoir besoin.
Je ne mentionne bien évidemment pas build-essential .
Ce qu'on va compiler
Alembic palsambleu!
Plus précisément, ce script va compiler:
IlmBase 2.2.0
OpenEXR 2.2.0
Alembic 1.5.8
Pour votre information: Le README de Alembic spécifie qu'il ne nécessite qu'IlmBase 1.0.3 et OpenEXR 1.7.1. Vous pouvez toujours modifier mon script pour utiliser ces versions. J'ai teste et ça fonctionne également.
Le script
Le voici brut de décoffrage :
export MAINDIR=/home/user/code/alembic_test
mkdir my_env
wget http://download.savannah.nongnu.org/releases/openexr/ilmbase-2.2.0.tar.gz
tar -xzvf ilmbase-2.2.0.tar.gz
rm ilmbase-2.2.0.tar.gz
cd ilmbase-2.2.0
./configure --prefix=$MAINDIR/my_env
make -j8
make install
cd ../
export LD_LIBRARY_PATH=$MAINDIR/my_env/lib
wget http://download.savannah.nongnu.org/releases/openexr/openexr-2.2.0.tar.gz
tar -xzvf openexr-2.2.0.tar.gz
rm openexr-2.2.0.tar.gz
cd openexr-2.2.0
./configure --prefix=$MAINDIR/my_env --with-ilmbase-prefix=$MAINDIR/my_env
make -j8
make install
cd ../
wget https://github.com/alembic/alembic/archive/1.5.8.tar.gz
tar -xzvf 1.5.8.tar.gz
rm 1.5.8.tar.gz
cd alembic-1.5.8
cmake -DUSE_PYALEMBIC=OFF \
-DILMBASE_ROOT=../my_env \
-DCMAKE_SYSTEM_PREFIX_PATH=../my_env \
-DCMAKE_INSTALL_PREFIX=../my_env/usr/local ./
make -j8
make test
make install
doxygen Doxyfile
Explication ligne à ligne
export MAINDIR=/home/user/code/alembic_test
Cette première ligne est importante. On créé la variable MAINDIR à laquelle on assigne le chemin vers notre dossier principal dans lequel on va faire nos affaires.
mkdir my_env
Ici on créé un dossier my_env. C'est une méthode que j'utilise souvent: Afin d'éviter d'avoir à installer mes librairies fraîchement compilées directement sur mon système (ce qui peut potentiellement tout casser si la librairie est importante et mal compilée), je défini un dossier comme étant mon système (on parle souvent de prefix). Ça nécessite souvent de bricoler deux trois choses mais ça finit toujours par marcher :baffed:.
On récupère l'archive des fichiers source de IlmBase (lien trouvé ici). On se retrouve donc avec un jolie ilmbase-2.2.0.tar.gz dans sont dossier.
tar -xzvf ilmbase-2.2.0.tar.gz
Hahaha! La fameuse commande tar, impossible à retenir.
En gros, on décompresse le contenu du fichier.
rm ilmbase-2.2.0.tar.gz
Une fois décompressé, je supprime l'archive parce que j'aime bien quand c'est propre.
cd ilmbase-2.2.0
On rentre maintenant dans le dossier qu'on vient d'extraire.
./configure --prefix=$MAINDIR/my_env
Première apparition du prefix dont je vous ai parlé tout à l'heure. En gros, on exécute le script de configuration. Le script de configuration va s'assurer que tout ce qui est nécessaire à la compilation est présent sur le système. En lui spécifiant un prefix, on lui indique dans quel dossier on souhaite placer les fichiers compilés. Le $MAINDIR vient appeler la variable créer tout en début de script.
make -j8
D'ordinaire, la commande make s'occupe de compiler les fichiers sources. L'argument -j8 indique le nombre de job à utiliser lors de la compilation pour gagner du temps. Si vous avez ein grô PC, ein grô processeur et de la grosse mémoire, vous pouvez mettre ein grô chiffre (et ein-versement )
make install
Si la compilation c'est bien passée, vous pouvez faire un make install pour envoyer les fichiers compilés se dispatcher dans le dossier my_env.
cd ../
On sort du dossier. S'en est fini d'IlmBase!
OpenEXR
export LD_LIBRARY_PATH=$MAINDIR/my_env/lib
Alors alors, une petite explication s'impose: Durant la phase de configuration de la compilation d'OpenEXR, ce dernier génère un petit code utilisant la librairie IlmBase afin de vérifier certaines choses. Comme vous le savez, nous avons sauvé les fichiers d'IlmBase dans un environnement spécial, en dehors du système principale (dans my_env). Pour que la phase de configuration d'OpenEXR se passe bien, il faut ajouter le dossier contenant les librairies à la variable d'environnement utilisée pour trouver les librairies des binaires exécutés par le système.
C'est ce que fait cette ligne. (Plus d'infos sur LD_LIBRARY_PATHici)
wget http://download.savannah.nongnu.org/releases/openexr/openexr-2.2.0.tar.gz
tar -xzvf openexr-2.2.0.tar.gz
rm openexr-2.2.0.tar.gz
cd openexr-2.2.0
Je ne vais pas m’étaler sur cette partie, c'est la même que précédemment.
Le script de configuration d'OpenEXR dispose d'un argument supplémentaire (--with-ilmbase-prefix) permettant de lui donner un chemin vers un emplacement non standard où est placé la librairie IlmBase à utiliser. Je ne rentre pas dans les détails. Si vous voulez comprendre, ouvrez le fichier configure et cherchez cette variable :dentcasse:.
cmake: La commande du générateur de makefile de Alembic. Vous remarquez qu'Alembic n'utilise pas l'habituel configure qui est une méthode assez ancienne et laborieuse (il suffit d'ouvrir un script de configuration pour s'en convaincre). CMake permet une gestion plus fine des options de compilation pour générer des makefiles aux petits oignions.
USE_PYALEMBIC=OFF: On déclare (d'où le -D au début de chaque argument) la variable USE_PYALEMBIC à OFF. En faisant ça, on va simplement dire à CMake de ne pas générer la partie responsable de la compilation de PyAlembic (pour les raisons évoquées plus haut).
ILMBASE_ROOT=../my_env: On défini que toute les librairies sont à aller chercher dans my_env.
CMAKE_SYSTEM_PREFIX_PATH=../my_env: Le chemin à privilégier pour aller cherche les librairies nécessaires à la compilation (cf: doc).
CMAKE_INSTALL_PREFIX=../my_env/usr/local: L'équivalent du prefix d'un script configure. Notez que j'ai ajoute /usr/local car c'est l'endroit ou Alembic viendrait stocker ces librairies si on ne lui précisait pas.
./: On spécifie simplement qu'il faut exécuter cmake dans le dossier courant.
Si vous souhaitez savoir ce qui ce passe sous le capot, exécutez cmake-gui ./ après avoir exécuté la ligne précédente.
make -j8
C'est pas si long que ça.
make test
Comme la quantité de message affiché est énorme, vous ne saurez pas forcement clairement si la compilation c'est bien passé. Le plus simple pour tester est d'exécuter la suite de test fournie.
Si tout fonctionne:
make install
Allez dans my_env/usr/local/alembic-1.5.8/lib/static/:
Vous voila l'heureux propriétaire d'une librairie Alembic statique!
N'oubliez pas de générer la documentation:
doxygen Doxyfile
Pour l'ouvrir (et vous en aurez besoin!): alembic-1.5.8/doc/html/index.html.
Le viewer
Allez dans my_env/usr/local/alembic-1.5.8/bin:
Des petites choses que je vous laisse essayer par vous même.
Pour le fun, faites:
./SimpleAbcViewer /path/to/any.abc
Et miracle!
Gardez la touche shift enfoncé et naviguez comme dans Maya. (Des raccourcis sont disponible pour, entre autre, jouer l'animation)
Notez qu'il faut avoir précédemment setté la variable LD_LIBRARY_PATH pour pointer vers les librairies nécessaires (un message d'erreur dans le terminal vous le rappellera )
Linker les librairies Alembics dans vos programme
Je vous préviens tout de suite cette partie sera encore plus chaotique que la précédente.
Pour faire simple: On va écrire un petit programme mais on va surtout tenter de compiler ce programme avec les librairies.
Personnellement, j'utilise NetBeans IDE mais vous devriez pouvoir configurer ça sur n'importe quel IDE et/ou chaîne de compilation. Créez vous un projet vierge (abc_test dans mon cas).
Les headers
Voici la liste des dossiers des headers:
../my_env/usr/local/alembic-1.5.8/include: Le dossier des headers d'Alembic
../my_env/include/OpenEXR: Le dossier des headers de IlmBase
/usr/include: Le dossier des headers de votre système (pour HDF5 entre autre)
Le standard
Choisissez le standard C++11:
On va écrire du C++ de hipster!!! :
Les librairies
Et la liste des librairies statiques (l'ordre est important):
../my_env/lib/libIexMath.a (Pas sure que celle librairie existe avec IlmBase 1.0.3...)
../my_env/lib/libIlmImf.a
../my_env/lib/libIlmThread.a
../my_env/lib/libImath.a
boost_thread
hdf5
hdf5_hl
Les trois dernières ne sont pas des liens directs car elles font partie du système. Ce qui nous donne:
Le programme
Allez! Faites moi un gros copier/coller :
#include <Alembic/Abc/All.h>
#include <Alembic/AbcCoreFactory/All.h>
int main(int argc, char** argv) {
// Create needed variables
Alembic::AbcCoreFactory::IFactory factory;
Alembic::AbcCoreFactory::IFactory::CoreType coreType;
// open the abc file
auto archive = factory.getArchive("/path/to/alembic_octopus.abc", coreType);
if (archive.valid())
{
std::cout << "Archive name: " << archive.getName() << std::endl;
std::cout << "Number TimeSampling: " << archive.getNumTimeSamplings() << std::endl;
std::cout << "Archive version: " << archive.getArchiveVersion() << std::endl;
// retrieve the top IObject of the hierarchy
auto top = archive.getTop();
std::cout << "top valid?: " << top.valid() << std::endl;
std::cout << "top name: " << top.getName() << std::endl;
std::cout << "top full name: " << top.getFullName() << std::endl;
std::cout << "top num children: " << top.getNumChildren() << std::endl;
auto parent = top.getParent();
std::cout << "parent of the top valid?: " << parent.valid() << std::endl; // of course not!
auto header = top.getHeader();
std::cout << "top header name: " << header.getName() << std::endl;
std::cout << "top header full name: " << header.getFullName() << std::endl;
auto metadata = top.getMetaData();
std::cout << "metadata size: " << metadata.size() << std::endl;
std::cout << "metadata serialize: " << metadata.serialize() << std::endl;
// iterate over abc metadatas
for(auto &it : metadata)
{
auto key = it.first;
auto value = it.second;
std::cout << key << " = " << value << std::endl;
}
};
return 0;
}
Et voici ce qu'affiche ce programme une fois exécuté:
Archive name: /home/narann/code/cpp/abc_test/alembic_octopus.abc
Number TimeSampling: 2
Archive version: 10000
top valid?: 1
top name: ABC
top full name: /
top num children: 1
parent of the top valid?: 0
top header name: ABC
top header full name: /
metadata size: 4
metadata serialize: _ai_AlembicVersion=Alembic 1.0.0 (built Aug 5 2011 16:14:46);_ai_Application=Maya 2012-2.1.SPI x64 AbcExport v1.0;_ai_DateWritten=Tue Aug 9 13:14:24 2011;_ai_Description=Exported from: /mcp/Alembic_Octopus_Example/alembic_octopus.mb
_ai_AlembicVersion = Alembic 1.0.0 (built Aug 5 2011 16:14:46)
_ai_Application = Maya 2012-2.1.SPI x64 AbcExport v1.0
_ai_DateWritten = Tue Aug 9 13:14:24 2011
_ai_Description = Exported from: /mcp/Alembic_Octopus_Example/alembic_octopus.mb
Si vous êtes arrivé jusqu'ici: Félicitation! Vous pouvez maintenant commencer a jouer avec Alembic. Je vous invite à fouiller les codes d'exemples (à commencer par celui ci) et à lire la documentation que vous avez générée (Mais si! Rappelez vous, dans ../alembic-1.5.8/doc/html/).
J'espère que ce billet vous aura aidé et donné envie de pousser tout ça plus loin.
Cela fait un moment que j'ai cet ocarina mais du fait du peu d’intérêt pour ce type d'instrument sur la scène francophone je ne voyais pas de raisons d'en parler.
J'ai cependant l'impression que ça change et que certains artisans francophones s'y mettent tout comme certains musiciens, eux aussi français, sortent de l'ombre pour échanger.
Comme il s'agit de musique, il est assez normal qu'il soit difficile, sur internet, de savoir en quelles quantités les gens s’intéressent à cet instrument millénaire, mais la quantité de personnes semblant chercher des conseils pour leur premier ocarina est bien visible et force est de constater qu'elle n'est pas négligeable (en gardant à l'esprit qu'on est sur un marché de niche).
C'est un peu pour tous ces anonymes que je partage mon avis sur l'ocarina Baby DragonTooth de Songbird que j'ai depuis presque un an.
Ocarina, l'inception
Comme la plupart des clampins qui ont découvert l'ocarina, ça s'est fait avec The Legend of Zelda: Ocarina Of Time (OOT pour les intimes). Je soupçonne que la version 3DS ressortie en 2012 (combiné à l'ouverture du magasin Buy Ocarina au marché français) n'est pas étranger aux "regain" que j'observe. Oui, cet épisode de Zelda est un monument du jeu vidéo pour milles raisons que je n’évoquerais pas. Mais évoquez ce jeu à la plupart des gens qui l'ont parcouru lors de sa sortie original en 1995 et vous pourrez sûrement lire les traits de la nostalgie sur le visage du preu joueur qui vous contera ces déambulations dans l'univers si particulier (entre drôle et macabre) de cet épisode.
Mais OOT c’était il y a vingt ans, pourquoi s'y intéresser maintenant? Et bien simplement parce que je fais parti de ses artistes ratés qui aimeraient jouer un instrument sans avoir le moindre don pour la musique et encore moins le temps d'apprendre...
Je ne me souvient plus ou j'ai pu tomber sur une info me montrant que les ocarinas existaient vraiment mais après avoir vaguement hésité (le mot vaguement fait ici référence au temps d’hésitation de l'occidental moyen devant un objet désiré soit de l'ordre de quelques millisecondes), je décidais d'en acquérir un. J'ai suivi les conseils de la vidéo de David Erick Ramos Choosing Your First Ocarina (Octalk!) et opté pour un ocarina six trous qu'il juge plus facile à apprendre/maîtriser, un moyen pour moi de tester sans sauter sur un modèle jugé plus traditionnel à douze trous (La question existentielle qui porta immédiatement préjudice dans mon esprit de primate fut: "Douze trous, dix doigts. Embrouille? Esbroufe? Que veut on me cacher?").
J'ai également pu compter sur la bienveillance de mes proches:
Lol, j'ai tapé "Ocarina" sur google, je connaissais pas mais j'étais sur que c'était une merde de ce genre :P. Le truc inutile, geek et ou faut apprendre des trucs.
mdr! Et tu va aussi foutre les collants blancs et la tunique verte pourri? XD
J'crois qu'j'préfère encore quand tu code...
C'est donc sous ce tonnerre d'encouragements que je partais à la recherche d'un ocarina six trous sympathique.
Un ocarina, oui mais lequel?
Première chose: Je ne voulais pas (mais alors pas du tout) un ocarina estampillé Zelda (je n'ai jamais été un grand fan de l'extension à profusion des jeux vidéos dans le monde réel). Je me demandais souvent pourquoi ce magnifique ocarina que je voyais s'afficher sur mon écran avait ce ridicule symbole de la triforce que je ne me voyais pas avoir sous le pif à chaque utilisation tel un jinggle de pub pour enfant: "Joue de l'ocarina pour avoir de la triforce en toi". Orh yeah... Si les ocarinas jouaient sur des fréquences plus basse, ça aurait presque pu marcher. Mais la tessiture particulière de ce type d'instrument rappelant plus le cri d'un oisillon puceau en détresse que le raclement de gorge d'un Arnold sous testostérone rends caduque toute tentative d'assimilation à une quelconque forme de virilité, aussi relative soit elle (L'univers Hylien est plus proche du transgenre japonnais que l'univers de prépubère en rûte d'un quelconque GTA...).
Les modèles six trous ne courant pas les rues et comme l’idée de souffler dans une testicule de taureau m’était également désagréable, mes choix s'en retrouvaient implicitement réduits.
Je me tournai finalement vers Songbird et plus précisément le Baby DragonTooth qui était à la fois original tout en ayant une forme un peu classe.
Pas grand chose à dire sur l’envoi. Acheté le 20 février 2014 et reçu trois semaines plus tard. Faut pas être pressé (adepte de l'achat compulsif, te voila prévenu). C'est bien protégé et il est arrivé sans se presseeeeer nickel.
L'emballage est.. (on s'en fout). Un petit feuillet est inclus avec d'un coté la gamme ainsi qu'une liste de tablatures de différents airs. Mon premier fut Joyeux Anniversaire, sûrement le plus simple de tous et le plus facile à caler quelque part (on commence toujours par sa famille, les seuls capable de supporter nos âneries, le sourire de compassion faisant foi...).
Puis vient la bête, ou plutôt, sa dent (oui parce que tooth, c'est de l'anglais... Et ça veut dire dent... Donc dragontooth ça veut dire... Enfin vous avez l’idée ):
Note: Les photos ne dates pas du premier jours.
Premier constat: Ilaybôôôôh! :3 #kawaiiface
Sérieusement, ça été le coup de foudre! J'adore le reflet bleu pétrole ainsi que la forme général de l'objet. Il dispose d'un coté légèrement aplati bien classe.
Les trous sont très bien placé, pas de crampes possibles. J'aurais apprécié un très léger creux aux niveaux des doigts pour bien les sentir quand on joue.
Sensation de fragilité
Les ocarinas ont la réputation d’être aussi solides qu'un cours de bourse (je ne parle plus du taureau). Comme il est assez difficile de "tester" la solidité d'un objet sans avoir à le casser je vais plutôt parler de sensation de fragilité. Force est de constater que, sûrement due à sa petitesse, ce modèle semble assez robuste et devrait résister à la plupart des chocs (un peu comme un mug).
Le son
Avant de commencer:
Je ne suis pas musicien.
Je n'ai aucun autre ocarina pour comparer.
Je suis un autodidacte boulet pour ce qui est des instruments à vent (mes cours de flûte y sont sûrement pour beaucoup...).
Bref, avant de prendre cette review pour argent comptant sachez que vous marchez sur un terrain miné par le noobisme et le haut niveau d’incompétence qui le caractérise. Si vous êtes de ceux là, vous compatirez sûrement. Les autres, vous noterez le ton humoriste bancale visant à ne point faire perdre son temps au lecteur quand bien même il ne trouverait moindre valeur au sujet présent dans cette colonne.
D'un point de vue purement acoustique j'ai été agréablement surpris. Le son est super jolie :3 #kawaiifaceagain. La différence de souffle nécessaire entre le Do grave (tous les trous bouchés) et le Mi aigu n'est pas énorme et viens naturellement. Un soprano est par définition aigu et celui ci ne déloge pas à la règle. Il est tout à fait possible d'y jouer pendant plusieurs heures mais n’hésitez pas à utiliser des boules Quies si vous jouez longtemps une partition aigu.
Il n'y a pas des masses de vidéos sur Youtube l'utilisant mais j'ai réussi à en trouver quelquesunes.
J'ai l'impression que l'ocarina produit un son différent (plus strident) lors des premières secondes d'utilisation si ce dernier a été stocké dans un endroit froid. C'est peut être mes oreilles qui déconnent (ou que le mot froid est à prendre au sens montréalais mais ça s'est produit plus d'une fois. Dans ces cas la je bouche le trou principal avec mon pouce, ouvre tous les autres et souffle fort quelques secondes pour "vider" l'air froid et chauffer l'ocarina (ne retirez pas votre pouce à ce moment là ou vos tympan vous lâcheront pour de bon). Si quelqu'un pouvait me confirmer que la chaleur sert a quelque chose dans le son généré qu'il n’hésite pas. :)
Tessiture
Pour les boulets qui ont ratés mon lien plus tôt le revoici.
Le Baby DragonTooth est donc un Soprano et produit un son très clair sans nécessairement être extrêmement fort. J'avais très peur de ne pas pouvoir jouer en intérieur mais cela ne pose finalement aucun problème. Je n'ai malheureusement pas d'appareil pour mesurer les décibels et vous donner une idée.
La page du produit stipule qu'il dispose d'une étendue de Sol4 à Si5 (G5-B6) soit de la touche 59 à 75 d'un piano classique (783,991Hz à 1975,53Hz d'après Wikipedia). En pratique, la première note sonne plutôt comme un Fa# (demi ton avant le Sol). Quand on souffle un peu plus fort on obtient en effet un Sol. C'est suivant la force du souffle (les premières notes y étant beaucoup plus sensible que les dernières).
Gardez bien à l'esprit que la première note n'est donc pas un Do (comme le petit papier livré avec vous le fait croire). Quand vous jouez seul ce n'est pas très important, vous transposez naturellement. Mais si vous voulez profiter de cet ocarina pour apprendre les bases du solfège il faut le savoir. En effet, si vous voulez vous caler sur une mélodie existante (groupe ou vidéo) commençant par un Do, vous aurez l'impression de jouer cinq tons au dessus.
Pas de quoi paniquer cela dit, mais si vous avez un esprit ultra cartésien vous serez sûrement tenté d'aller, comme un michu, acheter un accordeur... Juste pour tester... (J'ai acheté un accordeur ok?... Juste pour tester...).
Accordage
Je me demandais: Quelle est le mot qui défini qu'un instrument à vents est accordé ou non? Le mot anglais est tuning mais je n’ai pas trouve l’équivalent français et j'ai comme l'impression que parler d'accordage dans le cas d'un instrument dénudé de toute forme de corde est un non sens. Si vous avez la réponse, un grand merci d'avance pour me laisser un commentaire. :)
Voila.
Donc, maintenant que les blaireaux du solfège ont sautés sur la rubrique commentaires en vue d'aller étaler leur science ça laisse du temps aux membres de la catégorie suivante que sont les blaireaux ignares de parler de l'accordage.
Vous l'aurez compris, un ocarina ne s'accorde qu'une fois: A la fabrication. Si vous le l'avez pas compris, sachez qu'un ocarina est fait en argile cuit (et si vous ne voyez pas le rapport, vous pouvez vous jeter d'un pont). Une tentative de sauvetage est peut être possible (limer certains trous) mais il vaut mieux demander de l'aide sur The Ocarina Network (TON pour les intimes), le seul forum fureté par des spécialistes...
Il est important de constater que la force du souffle joue sur le timbre de la note. Ainsi, j'ai remarqué que, tous les trous bouchés et en fonction du souffle, on peut faire varier de presque une note. Jouer en face d'un accordeur et vous le verrez sûrement jouer au yoyo sur les notes basses. Sur certaines partitions, ça peut vous sauver (on parlerais plus de cache misère).
Je sais que certains artisans utilisent des souffleurs electroniques en vue d'accorder leurs ocarinas. C'est sûrement la meilleur façons de faire. Je ne sais pas si Songbird utilise ça mais si quelqu'un a l'info vous pouvez allez rejoindre les blaireaux du solfège plus bas qui ne vont pas tarder à revenir.
Truc aux possesseurs
Chris Gale a pris l'habitude de nous gratifier d'une ou plusieurs astuces suivant le modèle d'ocarina qu'elle test, chose que je trouve tout à fait appréciable et je vais donc faire de même ici (même si je ne prétend pas avoir son niveau d'expertise):
N'englobez pas le bec de l'ocarina avec vos lèvres, pressez simplement (et doucement) le bout de vos lèvres dessus. D'une, ça évite (un peu) de dégueulasser votre ocarina avec votre salive (il vous en remercie) et de deux, ça vous permet de vous servir subtilement de votre bouche (mâchoire/langue) pour contrôler le flux d'air que vous lui envoyez (un peu comme quand vous sifflez). Vous ressentirez aussi beaucoup plus ce flux d'air si il touche vos lèvres là ou, en englobant le bec, vous ne sentirez rien. Notez aussi que plus vous gober le bec de l'ocarina, plus vous aurez du mal à fabriquer le fameux "tseuh!" entre chaque note. Sur un morceau lent, on peut s'appuyer sur le contrôle de sa respiration pour couper une note mais sur morceau rapide l’échec est radicale. La pose des lèvres est importante ne soyez pas timide, tentez des trucs différents. Ça permet de sentir votre instrument. Essayez de souffler à un rythme constant en déplaçant votre ocarina, vous verrez que le son qui sort varie de même.
Les notes aiguës menacent parfois de "souffler" au lieu de sonner. D'une manière générale, augmentez légèrement le flux d'air sur les notes aiguës. Plus subtilement, ramener (très) légèrement l'ocarina proche de votre poitrine ou tournez le (l'ocarina, pas vous!) très légèrement sur le cote (ramenez la pointe vers vous). En faisant cela, vous ne devriez pas avoir à faire varier votre souffle pour sortir les notes aiguës (ce qui est appréciable sur des morceaux rapides).
Si vous êtes amené à jouer des partitions aiguës longtemps en intérieur, mettez des boules Quies afin d’éviter de finir sourd rapidement. Pour peu que la pièce dans laquelle vous jouez résonne un peu, les sons aiguës mettront beaucoup de temps à se dégrader et ce n'est vraiment pas agréable.
Commencez toujours par jouer un nouveau morceau en vitesse réduite. On est souvent tenté de suivre la mélodie originale mais, tel un Schumacher junior qui veut sentir l'ivresse de l'asphalte, il y a plus de chances que vous sentiez le sable des sacs de protections du premier virage (et ça c'est si vous avez de la chance...). Je vous assure que vous apprenez plus vite en jouant lentement (paradoxal hein? ) un doigté parfait plutôt qu'en ratant toutes les notes. Comme c'est un ocarina six trous, certains doigtés s’enchaînent d'une manière peu naturel (c'est d’ailleurs une remarque que j'entends souvent contre les ocarinas six trous).
Quand vous commencez à connaître le doigté d'une mélodie (pas avant sinon ça ne marche pas des masses), essayez d'avoir une approche plus instinctive. Chacun a sa méthode. Fermez les yeux et bougez doucement votre corps au fil de votre souffle. Ça ne doit pas être un effort vraiment conscient mais juste un moyen de se laisser porter par la musique que vous jouez. Comme si vous vous berciez dans votre propre musique. Vous serez surpris de voir que parfois vous jouerez un morceau entier sans la moindre fausse note et sans que vous ayez pour autant réfléchi à ou vous placiez vos doigts. C'est la gratification suprême du débutant, celui de jouer un instrument.
Jouez ce qui vous fait plaisir! Vous n’êtes plus un petit enfant incrédule, vous avez bouffé de la musique comme n'importe quel ado frustré. Bien que piteux musicien, votre oreille est affûté. Vous savez reconnaître une fausse note. L'adulte de la droiture droite qui est en vous saura vous le faire remarquer, vous rappeler que vous êtes une bouse fini, que vous perdez votre temps et n'irez nul part. Il rira de vous comme ce pauvre gars qui vous prenait toujours votre dessert au collège. Mais rassurez vous, c'est tout a fait normal: Le monde qui nous entoure nous flatte constamment. Nous ne supportons pas la difficulté car elle nous rappel qu'on est sacrément con. Nous estimons que nos divertissements doivent être simples (ce qui ne nous élève pas). Réapprendre à apprendre, c'est accepter de se mentir et faire disparaître son incompétence derrière un regards d'enfant: Celui qui jubile à chaque mètre parcouru et franchit des montagnes sans vraiment s'en rendre compte. Quand les premiers morceaux sortiront, vous prendrez conscience que cette incompétence sciemment nié disparaît progressivement au profit d'un plaisir bien réel.
Prix
Moi ça été $29.95 + $12.00 (FDP vers Canada) = $41.95
Conclusion
Petit coucou aux gros flemmards qui sautent ici sans lire la moindre ligne des sections précédentes, tu te reconnaîtra (On le fait tous! ).
Et bien très satisfait de mon achat. Je l'utilise souvent. J’essaie d'en faire quelques minutes par jour et ça vient doucement.
Ne vous laissez pas rebuter par le discours New Age propre à Songbird (si tu est à l’écoute des sons de ton coaaarh ton aaaame va s’élever au huitième ciel grâce aux vibrations acoustiques naturelles utilisées depuis des millénaires par les civilisations ancestraaaaales pour soigner les maladies rares et raffermir l'esprit... Ouaih ouaih...).
J'invite les artisans français (et européen) à se faire connaître ainsi qu'a partition ocarina (site horrible mais communauté adorable) à les mettre en avant car comme tout secteur de niche, il ne se développe que par le bouche à oreille.
Cela fait un moment que j'ai cet ocarina mais du fait du peu d’intérêt pour ce type d'instrument sur la scène francophone je ne voyais pas de raisons d'en parler.
J'ai cependant l'impression que ça change et que certains artisans francophones s'y mettent tout comme certains musiciens, eux aussi français, sortent de l'ombre pour échanger.
Comme il s'agit de musique, il est assez normal qu'il soit difficile, sur internet, de savoir en quelles quantités les gens s’intéressent à cet instrument millénaire, mais la quantité de personnes semblant chercher des conseils pour leur premier ocarina est bien visible et force est de constater qu'elle n'est pas négligeable (en gardant à l'esprit qu'on est sur un marché de niche).
C'est un peu pour tous ces anonymes que je partage mon avis sur l'ocarina Baby DragonTooth de Songbird que j'ai depuis presque un an.
Ocarina, l'inception
Comme la plupart des clampins qui ont découvert l'ocarina, ça s'est fait avec The Legend of Zelda: Ocarina Of Time (OOT pour les intimes). Je soupçonne que la version 3DS ressortie en 2012 (combiné à l'ouverture du magasin Buy Ocarina au marché français) n'est pas étranger aux "regain" que j'observe. Oui, cet épisode de Zelda est un monument du jeu vidéo pour milles raisons que je n’évoquerais pas. Mais évoquez ce jeu à la plupart des gens qui l'ont parcouru lors de sa sortie original en 1995 et vous pourrez sûrement lire les traits de la nostalgie sur le visage du preu joueur qui vous contera ces déambulations dans l'univers si particulier (entre drôle et macabre) de cet épisode.
Mais OOT c’était il y a vingt ans, pourquoi s'y intéresser maintenant? Et bien simplement parce que je fais parti de ses artistes ratés qui aimeraient jouer un instrument sans avoir le moindre don pour la musique et encore moins le temps d'apprendre...
Je ne me souvient plus ou j'ai pu tomber sur une info me montrant que les ocarinas existaient vraiment mais après avoir vaguement hésité (le mot vaguement fait ici référence au temps d’hésitation de l'occidental moyen devant un objet désiré soit de l'ordre de quelques millisecondes), je décidais d'en acquérir un. J'ai suivi les conseils de la vidéo de David Erick Ramos Choosing Your First Ocarina (Octalk!) et opté pour un ocarina six trous qu'il juge plus facile à apprendre/maîtriser, un moyen pour moi de tester sans sauter sur un modèle jugé plus traditionnel à douze trous ( La question existentielle qui porta immédiatement préjudice dans mon esprit de primate fut: "Douze trous, dix doigts. Embrouille? Esbroufe? Que veut on me cacher?").
J'ai également pu compter sur la bienveillance de mes proches:
Lol, j'ai tapé "Ocarina" sur google, je connaissais pas mais j'étais sur que c'était une merde de ce genre :P.
Le truc inutile, geek et ou faut apprendre des trucs.
mdr! Et tu va aussi foutre les collants blancs et la tunique verte pourri? XD
J'crois qu'j'préfère encore quand tu code...
C'est donc sous ce tonnerre d'encouragements que je partais à la recherche d'un ocarina six trous sympathique.
Un ocarina, oui mais lequel?
Première chose: Je ne voulais pas (mais alors pas du tout) un ocarina estampillé Zelda (je n'ai jamais été un grand fan de l'extension à profusion des jeux vidéos dans le monde réel). Je me demandais souvent pourquoi ce magnifique ocarina que je voyais s'afficher sur mon écran avait ce ridicule symbole de la triforce que je ne me voyais pas avoir sous le pif à chaque utilisation tel un jinggle de pub pour enfant: "Joue de l'ocarina pour avoir de la triforce en toi". Orh yeah... Si les ocarinas jouaient sur des fréquences plus basse, ça aurait presque pu marcher. Mais la tessiture particulière de ce type d'instrument rappelant plus le cri d'un oisillon puceau en détresse que le raclement de gorge d'un Arnold sous testostérone rends caduque toute tentative d'assimilation à une quelconque forme de virilité, aussi relative soit elle (L'univers Hylien est plus proche du transgenre japonnais que l'univers de prépubère en rûte d'un quelconque GTA...).
Les modèles six trous ne courant pas les rues et comme l’idée de souffler dans une testicule de taureau m’était également désagréable, mes choix s'en retrouvaient implicitement réduits.
Je me tournai finalement vers Songbird et plus précisément le Baby DragonTooth qui était à la fois original tout en ayant une forme un peu classe.
Pas grand chose à dire sur l’envoi. Acheté le 20 février 2014 et reçu trois semaines plus tard. Faut pas être pressé (adepte de l'achat compulsif, te voila prévenu). C'est bien protégé et il est arrivé sans se presseeeeer nickel.
L'emballage est.. (on s'en fout). Un petit feuillet est inclus avec d'un coté la gamme ainsi qu'une liste de tablatures de différents airs. Mon premier fut Joyeux Anniversaire, sûrement le plus simple de tous et le plus facile à caler quelque part (on commence toujours par sa famille, les seuls capable de supporter nos âneries, le sourire de compassion faisant foi...).
Puis vient la bête, ou plutôt, sa dent (oui parce que tooth, c'est de l'anglais... Et ça veut dire dent... Donc dragontooth ça veut dire... Enfin vous avez l’idée ):
Note: Les photos ne dates pas du premier jours.
Premier constat: Ilaybôôôôh! :3 #kawaiiface
Sérieusement, ça été le coup de foudre! J'adore le reflet bleu pétrole ainsi que la forme général de l'objet. Il dispose d'un coté légèrement aplati bien classe.
Les trous sont très bien placé, pas de crampes possibles. J'aurais apprécié un très léger creux aux niveaux des doigts pour bien les sentir quand on joue.
Sensation de fragilité
Les ocarinas ont la réputation d’être aussi solides qu'un cours de bourse (je ne parle plus du taureau). Comme il est assez difficile de "tester" la solidité d'un objet sans avoir à le casser je vais plutôt parler de sensation de fragilité. Force est de constater que, sûrement due à sa petitesse, ce modèle semble assez robuste et devrait résister à la plupart des chocs (un peu comme un mug).
Le son
Avant de commencer:
Je ne suis pas musicien.
Je n'ai aucun autre ocarina pour comparer.
Je suis un autodidacte boulet pour ce qui est des instruments à vent (mes cours de flûte y sont sûrement pour beaucoup...).
Bref, avant de prendre cette review pour argent comptant sachez que vous marchez sur un terrain miné par le noobisme et le haut niveau d’incompétence qui le caractérise. Si vous êtes de ceux là, vous compatirez sûrement. Les autres, vous noterez le ton humoriste bancale visant à ne point faire perdre son temps au lecteur quand bien même il ne trouverait moindre valeur au sujet présent dans cette colonne.
D'un point de vue purement acoustique j'ai été agréablement surpris. Le son est super jolie :3 #kawaiifaceagain. La différence de souffle nécessaire entre le Do grave (tous les trous bouchés) et le Mi aigu n'est pas énorme et viens naturellement. Un soprano est par définition aigu et celui ci ne déloge pas à la règle. Il est tout à fait possible d'y jouer pendant plusieurs heures mais n’hésitez pas à utiliser des boules Quies si vous jouez longtemps une partition aigu.
Il n'y a pas des masses de vidéos sur Youtube l'utilisant mais j'ai réussi à en trouver quelquesunes.
J'ai l'impression que l'ocarina produit un son différent (plus strident) lors des premières secondes d'utilisation si ce dernier a été stocké dans un endroit froid. C'est peut être mes oreilles qui déconnent (ou que le mot froid est à prendre au sens montréalais mais ça s'est produit plus d'une fois. Dans ces cas la je bouche le trou principal avec mon pouce, ouvre tous les autres et souffle fort quelques secondes pour "vider" l'air froid et chauffer l'ocarina (ne retirez pas votre pouce à ce moment là ou vos tympan vous lâcheront pour de bon). Si quelqu'un pouvait me confirmer que la chaleur sert a quelque chose dans le son généré qu'il n’hésite pas. :)
Tessiture
Pour les boulets qui ont ratés mon lien plus tôt le revoici.
Le Baby DragonTooth est donc un Soprano et produit un son très clair sans nécessairement être extrêmement fort. J'avais très peur de ne pas pouvoir jouer en intérieur mais cela ne pose finalement aucun problème. Je n'ai malheureusement pas d'appareil pour mesurer les décibels et vous donner une idée.
La page du produit stipule qu'il dispose d'une étendue de Sol4 à Si5 (G5-B6) soit de la touche 59 à 75 d'un piano classique (783,991Hz à 1975,53Hz d'après Wikipedia). En pratique, la première note sonne plutôt comme un Fa# (demi ton avant le Sol). Quand on souffle un peu plus fort on obtient en effet un Sol. C'est suivant la force du souffle (les premières notes y étant beaucoup plus sensible que les dernières).
Gardez bien à l'esprit que la première note n'est donc pas un Do (comme le petit papier livré avec vous le fait croire). Quand vous jouez seul ce n'est pas très important, vous transposez naturellement. Mais si vous voulez profiter de cet ocarina pour apprendre les bases du solfège il faut le savoir. En effet, si vous voulez vous caler sur une mélodie existante (groupe ou vidéo) commençant par un Do, vous aurez l'impression de jouer cinq tons au dessus.
Pas de quoi paniquer cela dit, mais si vous avez un esprit ultra cartésien vous serez sûrement tenté d'aller, comme un michu, acheter un accordeur... Juste pour tester... (J'ai acheté un accordeur ok?... Juste pour tester...).
Accordage
Je me demandais: Quelle est le mot qui défini qu'un instrument à vents est accordé ou non? Le mot anglais est tuning mais je n’ai pas trouve l’équivalent français et j'ai comme l'impression que parler d'accordage dans le cas d'un instrument dénudé de toute forme de corde est un non sens. Si vous avez la réponse, un grand merci d'avance pour me laisser un commentaire. :)
Voila.
Donc, maintenant que les blaireaux du solfège ont sautés sur la rubrique commentaires en vue d'aller étaler leur science ça laisse du temps aux membres de la catégorie suivante que sont les blaireaux ignares de parler de l'accordage.
Vous l'aurez compris, un ocarina ne s'accorde qu'une fois: A la fabrication. Si vous le l'avez pas compris, sachez qu'un ocarina est fait en argile cuit (et si vous ne voyez pas le rapport, vous pouvez vous jeter d'un pont). Une tentative de sauvetage est peut être possible (limer certains trous) mais il vaut mieux demander de l'aide sur The Ocarina Network (TON pour les intimes), le seul forum fureté par des spécialistes...
Il est important de constater que la force du souffle joue sur le timbre de la note. Ainsi, j'ai remarqué que, tous les trous bouchés et en fonction du souffle, on peut faire varier de presque une note. Jouer en face d'un accordeur et vous le verrez sûrement jouer au yoyo sur les notes basses. Sur certaines partitions, ça peut vous sauver (on parlerais plus de cache misère).
Je sais que certains artisans utilisent des souffleurs electroniques en vue d'accorder leurs ocarinas. C'est sûrement la meilleur façons de faire. Je ne sais pas si Songbird utilise ça mais si quelqu'un a l'info vous pouvez allez rejoindre les blaireaux du solfège plus bas qui ne vont pas tarder à revenir.
Truc aux possesseurs
Chris Gale a pris l'habitude de nous gratifier d'une ou plusieurs astuces suivant le modèle d'ocarina qu'elle test, chose que je trouve tout à fait appréciable et je vais donc faire de même ici (même si je ne prétend pas avoir son niveau d'expertise):
N'englobez pas le bec de l'ocarina avec vos lèvres, pressez simplement (et doucement) le bout de vos lèvres dessus. D'une, ça évite (un peu) de dégueulasser votre ocarina avec votre salive (il vous en remercie) et de deux, ça vous permet de vous servir subtilement de votre bouche (mâchoire/langue) pour contrôler le flux d'air que vous lui envoyez (un peu comme quand vous sifflez). Vous ressentirez aussi beaucoup plus ce flux d'air si il touche vos lèvres là ou, en englobant le bec, vous ne sentirez rien. Notez aussi que plus vous gober le bec de l'ocarina, plus vous aurez du mal à fabriquer le fameux "tseuh!" entre chaque note. Sur un morceau lent, on peut s'appuyer sur le contrôle de sa respiration pour couper une note mais sur morceau rapide l’échec est radicale. La pose des lèvres est importante ne soyez pas timide, tentez des trucs différents. Ça permet de sentir votre instrument. Essayez de souffler à un rythme constant en déplaçant votre ocarina, vous verrez que le son qui sort varie de même.
Les notes aiguës menacent parfois de "souffler" au lieu de sonner. D'une manière générale, augmentez légèrement le flux d'air sur les notes aiguës. Plus subtilement, ramener (très) légèrement l'ocarina proche de votre poitrine ou tournez le (l'ocarina, pas vous!) très légèrement sur le cote (ramenez la pointe vers vous). En faisant cela, vous ne devriez pas avoir à faire varier votre souffle pour sortir les notes aiguës (ce qui est appréciable sur des morceaux rapides).
Si vous êtes amené à jouer des partitions aiguës longtemps en intérieur, mettez des boules Quies afin d’éviter de finir sourd rapidement. Pour peu que la pièce dans laquelle vous jouez résonne un peu, les sons aiguës mettront beaucoup de temps à se dégrader et ce n'est vraiment pas agréable.
Commencez toujours par jouer un nouveau morceau en vitesse réduite. On est souvent tenté de suivre la mélodie originale mais, tel un Schumacher junior qui veut sentir l'ivresse de l'asphalte, il y a plus de chances que vous sentiez le sable des sacs de protections du premier virage (et ça c'est si vous avez de la chance...). Je vous assure que vous apprenez plus vite en jouant lentement (paradoxal hein? ) un doigté parfait plutôt qu'en ratant toutes les notes. Comme c'est un ocarina six trous, certains doigtés s’enchaînent d'une manière peu naturel (c'est d’ailleurs une remarque que j'entends souvent contre les ocarinas six trous).
Quand vous commencez à connaître le doigté d'une mélodie (pas avant sinon ça ne marche pas des masses), essayez d'avoir une approche plus instinctive. Chacun a sa méthode. Fermez les yeux et bougez doucement votre corps au fil de votre souffle. Ça ne doit pas être un effort vraiment conscient mais juste un moyen de se laisser porter par la musique que vous jouez. Comme si vous vous berciez dans votre propre musique. Vous serez surpris de voir que parfois vous jouerez un morceau entier sans la moindre fausse note et sans que vous ayez pour autant réfléchi à ou vous placiez vos doigts. C'est la gratification suprême du débutant, celui de jouer un instrument.
Jouez ce qui vous fait plaisir! Vous n’êtes plus un petit enfant incrédule, vous avez bouffé de la musique comme n'importe quel ado frustré. Bien que piteux musicien, votre oreille est affûté. Vous savez reconnaître une fausse note. L'adulte de la droiture droite qui est en vous saura vous le faire remarquer, vous rappeler que vous êtes une bouse fini, que vous perdez votre temps et n'irez nul part. Il rira de vous comme ce pauvre gars qui vous prenait toujours votre dessert au collège. Mais rassurez vous, c'est tout a fait normal: Le monde qui nous entoure nous flatte constamment. Nous ne supportons pas la difficulté car elle nous rappel qu'on est sacrément con. Nous estimons que nos divertissements doivent être simples (ce qui ne nous élève pas). Réapprendre à apprendre, c'est accepter de se mentir et faire disparaître son incompétence derrière un regards d'enfant: Celui qui jubile à chaque mètre parcouru et franchit des montagnes sans vraiment s'en rendre compte. Quand les premiers morceaux sortiront, vous prendrez conscience que cette incompétence sciemment nié disparaît progressivement au profit d'un plaisir bien réel.
Prix
Moi ça été $29.95 + $12.00 (FDP vers Canada) = $41.95
Conclusion
Petit coucou aux gros flemmards qui sautent ici sans lire la moindre ligne des sections précédentes, tu te reconnaîtra (On le fait tous! ).
Et bien très satisfait de mon achat. Je l'utilise souvent. J’essaie d'en faire quelques minutes par jour et ça vient doucement.
Ne vous laissez pas rebuter par le discours New Age propre à Songbird (si tu est à l’écoute des sons de ton coaaarh ton aaaame va s’élever au huitième ciel grâce aux vibrations acoustiques naturelles utilisées depuis des millénaires par les civilisations ancestraaaaales pour soigner les maladies rares et raffermir l'esprit... Ouaih ouaih...).
J'invite les artisans français (et européen) à se faire connaître ainsi qu'a partition ocarina (site horrible mais communauté adorable) à les mettre en avant car comme tout secteur de niche, il ne se développe que par le bouche à oreille.
As you might know, I work mainly on animated features. I am often involved with productions and RnD departments to talk about incoming challenges, in particular on the lighting side.
There are many situations where peoples argue how deep comp is canonical now and how it will change the face of the CGI... I'm often arguing it's not a "tiny" feature and, while it can be useful "sometime", it creates more troubles than it solve in practice, specially if its use is generalized (and on a animated feature you often need to "over-generalize" uses). Doing so, I'm facing to a lot of "What? But fxguide state a lot of animation studios use it! Dreamworks, Disney, etc...".
I will not argue on the fact the projects I have to deal with are not running in such studios. I will not even argue about the actual budget compared to big production ones. I will simply quote something fxguide report and pray the various supervisors I have the opportunity to worked with will take this in consideration.
This article is not a shout against fxguide (I read it often and enjoy it a lot, their work is massive!) but mainly against peoples taking fxguide's articles as gospel while having no idea of technical implications using such high end techs fxguide talks about in real world production, specially on (sometime "low cost") animated features.
fxguide is one of the most popular CGI news website. It's one of the few (the only one?) providing a lot of articles/interviews of well known personality and high end techs used in CG.
I tends to take lightly what fxguide states because it often obfuscate a lot of details which are very important in a productions situations (all the "what if" questions actually). It's the "everything goes smooth and rosy in the best world ever 'cause the flexibility of our internal tools allow us to deliver high end shots in deadlines with lower cost ever" syndrome (not surprising in the CGI) while the reality of the day to day job is more like:
So for the first time fxguide seems to report wise words about deep data in animated feature and it came from Hank Driskill, Technical Supervisor on Big Hero 6 (next Disney animated feature). If you are an animated feature supervisor, please consider this:
The renderer and pipeline can render with deep data. It was not used on all shots, however. “We use it sparingly just because of the data management concerns,” says Driskill, referring to the huge data sets complex deep data rendering can produce.
No kidding... Only Weta would have created a such heavy, massive and crazy stuff that deep data file format is. But the reality is you are often not at Weta (are they really rendering beauties with it?) and you are not working with the same budgets.
Notice the fxguide's "It was not used on all shots" following by contrasted Driskill's quote: "We use it sparingly". They both mean the same thing, just taking the problem by two different angle.
There is a huge gap between what fxguide reports and the artists work, RnD/production relation and the hard time you can have to deliver on time. There is a reason behind this: CGI is very shy when time to talk came. You can't blame that, that's the way things work in any big company. But you have to be aware of that when you read such informations: fxguide, and implicitly, you, don't have the whole story.
This brings fxguide to often have a big abstraction of how things actually run in a studio and how nuanced the stated reality can be (but which supervisor would tell: "This was a mess!" and rant over their in house tools?). This have to be kept in mind when you choose a technical solution based on what fxguide states, specially if you have limited experience on animated features that involve a huge data consistency management.
This might be obvious for a lot of peoples but as I've seen many supervisors taking fxguide as a reference to choose a technology based on according to the industry, I'm taking this opportunity to call for vigilance: You are artists, take the tool you known and move on!
For fun:
You will get more chances to deliver a show using a shitty tech you known than a high end tech you have no idea how to use and what it would imply. This has to be considered when you work with limited resources.
Hope this help. You're welcome to comment, specially if you don't agree with me! :)
Dorian
If any fxguide staff member read this post: Don't take any offense, I'm just trying to show that some people can be very strongly influenced and make mistakes because your articles won't always covers the downside. :)