PROJET AUTOBLOG


☠ Bluetouff's blog

Archivé

source: ☠ Bluetouff's blog

⇐ retour index

Ripouxblique : le bel exemple de courage politique d’Henri Guaino

dimanche 12 mai 2013 à 11:52

UMP-LOLQuel bel exemple que nous donne là l’UMP. Convoqué pour être entendu par la police suite à ces propos à l’encontre du juge Gentil, Henri Guaino prend à témoin 105 députés pour appuyer son refus de répondre à la police.

On peut dire que ce n’est pas le courage politique qui l’étouffe le Henri. Mais par delà cette couardise politique le message d’Henri Guaino et des 105 députés signataires de la « lettre de dispense » est clair :

« Justice, moi élu, je suis au dessus des lois et je t’emmerde toi et ta procédure »

Un petit délinquants ne s’y prendrait pas mieux. Quel magnifique message ! Des députés qui votent des lois et s’opposent à une procédure judiciaire en mode « chat bite »… 105 députés pour cautionner la couardise d’Henri Guaino… Bravo ! Si je devais me faire une idée du déshonneur de la République, c’est justement à ça qu’il ressemblerait.

Voici la liste des 105 députés UMP signataires qui font bloc derrière Henri Guaino :

PdfIcon16x16Téléchargez au format PDF (482Ko)



Billets aléatoirement en relation... ou pas:


flattr this!

La revue de presse du pire des internets et des internets du pire

samedi 11 mai 2013 à 15:29

lolcatgrrrLes journalistes se sont ils passé le mot ? Y a t-il un concours dont nous n’aurions pas été tenus au courant ? Tout a commencé il y a deux jours lors de ma petite revue de presse, celle que je fais avant d’attaquer mon café. Par trois fois, j’ai repeint mon clavier, mon écran, j’ai bondi, j’ai hurlé. Le constat est là, nous sommes en 2013 et le stoytelling journalistique, savamment mixé avec un zeste d’incompétence, deux pincées de mauvaises foi et une cuillère à soupe de peur de l’inconnu… est roi.

Les Internets où tu meures dedans

On commence par la perle des perles avec les Internets de « on va tous mourir ». La technologie tue voyez vous, et Internet, bien qu’ayant fait moins de morts que Mac Donalds, est selon le journal de Montréal un outil criminel. L’auteur passe en revue pas moins de 8 façons de mourir à cause des vilains pirates du Net. De quoi foutre la trouille à… personne en fait. Attention, le titre et le visuel décapent :

Capture d’écran 2013-05-11 à 14.05.36

On apprend donc dans le Journal de Montréal que les pirates du net sont des meurtriers en puissance… ben voyons. Alors comment s’y prennent ils les pirates pour perpétrer des meurtres sur Internet ? Vous le saurez en lisant cet article. De mon côté après cette lecture j’ai ressenti une subite envie de me pendre à un RJ45 et ajouter une 9e façon de mourir à cause d’Internet, d’une journaliste qui a de curieux fantasmes. Journal de Montréal pirate ! Assassin !

Les Internets anonymes des criminels

Je vous en ai parlé ce matin sur Reflets, je n’ai plus trop envie d’y revenir, mais oui je trouve regrettable qu’un journaliste de Marianne s’abaisse à ce genre sensationnalisme dans un article, « Plongée dans l’Internet criminel » qui transpire l’incompétence et le parti pris de l’Internet du pire en occultant de définir les outils mentionnés pour ce qu’ils sont, à savoir, dans pas mal de pays, des outils indispensables à l’exercice de la liberté d’expression ou à la sécurité physique des journalistes et des citoyens. Si ce n’est pas déjà fait allez quand même le lire, et n’hésitez pas à expliquer à son auteur à quel point il est à côté de la plaque. Il ne manquera pas de vous répondre que oui il sait mais c’est pour vulgariser, car les lecteurs sont vraiment trop cons.

Le guide de l’anonymat sur Internet raconté par Bozo le clown

Voici un article qui m’a tout bonnement mis hors de moi. Pourquoi ? Parce que l’anonymat sur le Net est quelque chose de trop sérieux pour que le premier journaliste en mal de revenus publicitaires (et dont le code des pages transpire les tracking cookies) raconte tout et surtout n’importe quoi dessus, sans même en maitriser les bases les plus élémentaires. L’article a visiblement été retiré du site tellement il était ridicule, mais il est encore disponible dans le cache de Google et j’en ai conservé une petite copie téléchargeable ici au format PDF. On y apprend par exemple que CCleaner est un outil d’anonymisation (lol), ou que le honeypot hidemyass, « une solution de transfert de fichiers cryptés » (dans l’eau, le transfert de fichiers en mode chiffré, c’est SFTP ou SSH… Hydemyass, c’est un VPN qui chiffre l’intégralité du trafic quand c’est pas trop mal fait) est recommandé par l’auteur… peu importe si ce dernier file ses logs au FBI. En outre sortir un « Hydemyass » du chapeau c’est bien mais encore faut il expliquer que ce dernier utilise 3 protocoles OpenVPN, L2TP et PPTP… et surtout que seul OpenVPN implémenté correctement peut réellement garantir l’anonymat.. et encore, ce n’est pas magique car il existe 1001 façons de faire leaker votre véritable IP (plugins de navigateurs web, DNS, javascripts…).

Puis, On se rend vite compte que l’auteur confond lui aussi chiffrement du payload et anonymat (nécessitant chiffrement et protection du contexte). Si vous lisez cet article gardez à l’esprit que chiffrer n’est pas anonymiser, le chiffrement sans protection du contexte fait de vous et de votre interlocuteur des personnes parfaitement identifiables même si le contenu des messages est chiffré.

Pour conclure sur cet article, j’aurais vraiment voulu y répondre par un commentaire, mais voilà, « le guide de l’anonymat sur Internet » ne proposait qu’un fil de commentaires nécessitant une authentification à Facebook… you failed at failing.



Billets aléatoirement en relation... ou pas:


flattr this!

#Numéricable : escroquerie à la non restitution de matériel imaginaire (poke @SAV_numericable)

mardi 7 mai 2013 à 10:57

logo_numericableNuméricable ne passera plus par moi. Au saut du lit ce matin, je m’aperçois que Numéricable m’a prélevé 99 euros, comme ça, sans aucune autre forme de notification préalable. Appel à la hotline… 20 bonnes minutes d’attente depuis une ligne mobile.

J’arrive enfin à avoir un interlocuteur… Après le sketch préalable de l’épelage de l’identifiant, j’obtiens enfin une réponse à ma question : mais d’où sortent ces 99 euros facturés début mai pour une ligne dont la résiliation effective est faite au 16 mars ?

« vous avez été facturé de 99 euros pour non restitution de votre modem Netgear »

Ah bon ?! Numéricable m’a prêté un modem Netgear ?!

C’est marrant car vu d’ici :

1° j’ai acheté ce modem à mon abonnement, plus d’une centaine d’euros d’ailleurs, mais évidemment, je n’ai plus accès à mon espace client, tu devrais bien retrouver ma première facture, je compte sur toi.

2° c’était pas un Netgear, mais un  Castlenet CBV734EW ! Ce qui m’avait d’ailleurs choqué car tu m’avais vendu une véritable bouse pour un Netgear.

… et ce  Castlenet CBV734EW, le pire c’est que j’en avais déjà parlé ici.. avec son accès backdooré, ses trous de sécurité et son absence de correctif et ses superbes pages d’admin réalisées en … FRONTPAGE !

Capture d’écran 2013-05-07 à 10.31.31

Je passe allègrement sur le fait que la connexion Numericable n’a jamais correctement fonctionné chez moi et que la base d’historisation des appels du FAI doit s’en souvenir.

Cher, très cher Numéricable. Tu m’as tout simplement escroqué :

Tu as décidé de te foutre de ma gueule… soit, mais à 99 euros (en plus des 50 euros de frais de résiliation) je compte en avoir pour mon argent. Tout ce que tu m’a pris, je te le rendrai au centuple, tu peux compter sur moi.

— EDIT—

Attention, c’est maintenant que le sketch commence.

@SAV_Numericable s’est manifesté, attention sa réponse vaut son pesant de cacahuètes :

Capture d’écran 2013-05-07 à 11.22.07

Décidément, Numéricable ne fait rien comme tout le monde. Le support technique, c’est en 140 caractères et sur Twitter, en public… dés fois qu’on veuille leur remonter un trou de sécu, c’est vrai que Twitter ça a un côté pratique indéniable.

Pour les questions commerciales en revanche on vous renvoi dans un espace bien privé sur leur site, dés fois que les clients mécontents aient l’outrecuidance d’exprimer leur mécontentement publiquement.

Allez … essayons le « T’Chat » :

Capture d’écran 2013-05-07 à 11.26.25

Oh un bot ! Comme je suis surpris ! Tu me recommande donc ta hotline ou ton formulaire ?  Enfin une forme d’intelligence chez Numericable.

Et bien tant qu’à jouer aux cons, je vais continuer ici sur mon blog, de manière parfaitement publique.

Capture d’écran 2013-05-07 à 11.36.40

—EDIT 2 : L’épilogue —

Nous avons enfin trouvé un terrain d’entente, petites explications, j’ai visiblement ma part de tort :

Toujours est-il que j’irai rendre ce modem en boutique lundi prochain contre remboursement de cette facturation de 99€ pour non restitution.



Billets aléatoirement en relation... ou pas:


flattr this!

Affaire Tsarnaev : la surveillance de masse des citoyens américains révélée par un ex-agent du FBI

dimanche 5 mai 2013 à 15:37

catchlonVoici une information qui risque d’avoir l’effet d’une petite bombe, aux USA, et probablement ailleurs. Sur Reflets comme sur ce blog, nous avons souvent pointé du doigt de « grandes démocraties » qui font un usage immodéré des technologies de surveillance de masse. D’une certaine manière, l’usage de ces technologies est un excellent baromètre des dérives de certains pays. Et en matière de dérive, les USA sont définitivement champions du monde.

Ca se passe mercredi dernier sur CNN, Erin Burnett reçoit Tim Clemente, un ancien agent du FBI pour aborder les méthodes d’investigations qui ont conduit à l’arrestation de Tamerlan Tsarnaev dans le cadre de l’enquête des services américains sur le récent attentat du marathon de Boston. Les autorités américaines s’intéressent alors aux conversations téléphoniques entre Katherine Russell, la veuve du suspect décédé, et Tamerlan Tsarnaev. Quand Erin Burnet demande à Tim Clemente si les enquêteurs seraient en mesure de mettre la main sur ces conversations, Tim Clemente est catégorique : oui, les autorités ont bien la possibilité d’accéder à ces conversations !

Tamerlan Tsarnaev faisait il l’objet d’une attention spécifique qui aurait conduit les autorités à le placer sur écoute ? Non ! L’explication de Tim Clemente est simple : TOUTES les conversations des citoyens américains sont enregistrées, archivées, et indexées dans une gigantesque base de données à laquelle les autorités peuvent accéder dans le cadre d’enquêtes sur des questions de sécurité nationale. Tim Clemente prévient cependant que ces conversations ne seront probablement présentées comme pièces à conviction devant le tribunal mais qu’elles permettront sans doute aux enquêteurs de comprendre tous les détails de l’affaire.

BURNETT: « So they can actually get that? People are saying, look, that is incredible.

CLEMENTE: « No, welcome to America. All of that stuff is being captured as we speak whether we know it or like it or not. »

Pas besoin de l’autorisation d’un juge, ces enregistrements sont systématiques, pour toutes les communications. Et il ne s’agit évidemment pas que des communications téléphoniques… nous parlons ici de toutes les communications électroniques des américains, de quoi faire froid dans le dos quand on se rend compte que même en France, les services de messagerie les plus utilisés sont… américains.

Reçu le lendemain par Carol Costello, toujours sur CNN, Tim Clemente enfonce le clou en confirmant ses dires : il n’y a aucune communication numérique sécurisée, tout est intercepté, email, chat, recherches…

Le Guardian rappelle que ce n’est pas la première fois que de fortes suspicions planent. En 2010, Mark Klein, un ancien ingénieur d’AT&T avait révélé au Washington Post comment AT&T avait mis en place un dispositif d’interceptions massives et globales, avec un accès complet aux interceptions donné à la NSA. Et les chiffres font mal au crâne :

Every day, collection systems at the National Security Agency intercept and store 1.7 billion e-mails, phone calls and other types of communications.

1,7 milliard de communications sont enregistrées quotidiennement. Techniquement le dispositif consiste en une installation spéciale, dans un bâtiment situé non loin du coeur des installations d’AT&T. La technologie, vous la connaissez évidemment tous si vous suivez Reflets ou ce blog, il s’agit bien de Deep Packet Inspection pour l’analyse de contenus, avec des sondes développées par Narus, un concurrent direct de nos amis de Qosmos.

Le Guardian nous rappelle également que William Binney, un ancien agent de la NSA avait démissionné de l’agence pour protester contre cette surveillance de masse. Car les abus sont visiblement légion. Le programme Total Information Awareness que le Pentagone avait tenté de mettre en place en 2002, suite aux attentats du 11 septembre, avait profondément choqué l’opinion. Ce dernier est finalement revenu par la petite porte.

Enfin si vous êtes utilisateurs de Blackberry, sachez que la NSA a clairement accès à l’ensemble de vos conversations qui sont systématiquement archivées. Il n’est pas non plus déraisonnable de penser que les iPhone d’Apple sont de véritables SpyPhones et que les services américains accèdent à de nombreuses données personnelles de ses utilisateurs… et oui, Android aussi.

Allons un peu plus loin maintenant. En France, le pays des droits de l’homme, ce genre d’interception systématique serait parfaitement illégal. Du moins ce qui est illégal c’est de le faire soi même. Mais dans quelle mesure les services français demandent à leurs homologues américains l’accès à des données personnelles de français… ont ils seulement besoin de les demander ou accèdent ils naturellement à ces données via un réseau de « coopération » mis en place conjointement par les services français et américains ?

Bienvenu dans le 21e siècle, le siècle qui relègue Orwell au rang de bisounours.

Thx @antoine_bdx pour l’info.

 



Billets aléatoirement en relation... ou pas:


flattr this!

Comment Claude Guéant utilisait les fonds secrets du Ministère de l’intérieur

vendredi 3 mai 2013 à 12:07

lolcat-gets-busted
En ce trolldi, c’est une exclusivité des intertubez que nous allons vous livrer ici. Claude Guéant ancien ministre de l’intérieur avait un projet secret. Nous allons ici vous le révéler et par là même vous expliquer à quoi les fonds secrets du ministère étaient utilisés. Devant le séisme que pourraient créer ces révélations, nous vous invitons à commencer par vous installer confortablement dans un fauteuil, les personnes cardiaques sont invitées à conserver leurs pilules à portée de main.

Attention, tout ce que vous lirez ci-dessous pourra être utilisé contre vous.

Voici la page du projet de Claude Guéant.

Capture d’écran 2013-05-03 à 11.52.09

Dans ce projet très avancé, l’ancien ministre de l’intérieur avait décidé de constituer une base de données biométrique d’Internet. Au coeur de l’affaire, des logs Apache biométriques que le ministre destinait à la justice, selon l’équation imparable : 1 clic = 1 suspect :

cloclo

Pour ce projet, Claude Guéant s’est entouré des meilleurs. Thalès s’est fait évincer au profit de FranceReputation… oops non c’est par ici…  propriété de Paris Communication, l’agence de comm’ qu’elle est bien, spécialiste des années 80… euh non, des internets... enfin plutôt du cybersquatting.

Nous poursuivons nos investigations mais l’agence n’a pas souhaité nous répondre… ou leur répondeur Cisco a décidé de filtrer nos appels.

Nous allons tenter de les joindre par un autre canal plus officieux, celui de la maison mère, exilée dans un paradi fiscal bien connu : http://levallois-communication.fr/ / http://www.neuilly-communication.fr/

Et n’oubliez pas : tout ce que vous cliquez pourra être retenu contre vous.

Thx @arcagenis pour le scoop et @vincib pour avoir identifié la maison mère ;)



Billets aléatoirement en relation... ou pas:


flattr this!