PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Un siècle commence t-il à 0 ou à 1 ? - Couleur-Science

jeudi 19 mai 2016 à 20:27
… et pourquoi :)
— (permalink)

Police can force you to unlock your phone with...

jeudi 19 mai 2016 à 18:02
Raison de plus pour ne pas utiliser le verrouillage biométrique sur les téléphones : si les mots de passes ou codes sont considérés comme des clés de chiffrement et dont il faut une injonction judiciaire pour les réclamer, les empreintes digitales ne figurent pas dedans et la police a le droit de vous demander de déverrouiller votre téléphone.

C’est le cas aux USA selon ce blog (à confirmer) mais il se pourrait bien qu’il y ait une chose similaire en France (après tout, les lois sont généralement vieilles).
— (permalink)

Salaire des patrons : l'appel des 40 au CAC 40 - Libération

jeudi 19 mai 2016 à 16:23
Pas sûr que ça marche, mais c’est une idée : faire en sorte que le salaire le plus haut ne soit pas plus haut que X fois le salaire le plus bas.

Le but à mon avis étant que si le salaire le plus haut vient à monter, les salaires les plus bas doivent l’être aussi (répartition des richesses, etc.).

Mais bon, pas sûr que ça serve à beaucoup de choses : certains patrons ne se versent que 1$ symbolique histoire de ne pas payer d’impôts, mais se gavent alors en actions et autres avantages.
— (permalink)

Enflammer une allumette avec un élastique - Korben

jeudi 19 mai 2016 à 16:05
Pratique !
Faut que j’essaye ça :)

Et ça marche c’est à cause de la chaleur produite par le choc : le phosphore rouge sur l’allumette est assez instable dès qu’on le chauffe un peu (par friction ou compression par exemple). Il devient alors du phosphore blanc (encore plus instable : il fume dans l’air, par réaction de l’oxygène), qui va allumer le reste et le bout de bois.
— (permalink)

cc @ECiotti L’Assemblée refuse de coupler vidéosurveillance et reconnaissance faciale - Next INpact

jeudi 19 mai 2016 à 15:54
« “Je ne vois pas en quoi ce dispositif serait privatif de liberté” assure Ciotti »

> @ECiotti : ben dans ce cas tu ne vois pas d’inconvénient à ce que j’installe une caméra chez toi, dans toutes les pièces ?

Et j’insiste également pour que tu me communique dans un format exploitable et de façon lisible, les informations suivantes :

– marque, modèle (et année) et numéro de plaque minéralogique ;
– corpulence (poids, taille) ;
– dernier restaurant fréquenté ainsi que la liste des convives ;
– numéro de téléphone privé ;
– adresse complète ;
– salaire net annuel ;
– si applicable : nombre d’enfants, leur âge, leur nom et prénom, classes et écoles fréquentées

Merci.


Oui, je sais, c’est la vie privée, et alors ? T’as des choses à cacher ?
— (permalink)

Sometimes a cigar isn't just a cigar.

mercredi 18 mai 2016 à 20:59
Je ne connaissais pas celle-là, mais je trouve cette illusion particulièrement réussie.

« Once you’ve seen it, it cannot be unseen. »

@µ%$!
— (permalink)

Your First Exclusive Look at the Next Generation of Pokémon! - Cheezburger

mercredi 18 mai 2016 à 20:57
J’ai un peu peur de ça…


… comme on a peur de ça depuis le G2 en fait.
— (permalink)

Note : mon avis sur le nucléaire

mercredi 18 mai 2016 à 18:21
Brièvement pour essayer de clarifier mes points de vu (visiblement vivement débattus mais surtout mal interprétés partagés) dans mes postes relatif au nucléaire.


– Oui, je suis pour la technologie du nucléaire dans un contexte où les énergies renouvelables ne suffisent pas pour subvenir à 100% des besoins et surtout 100% du temps (même si on dirait que ça change beaucoup).
Je ne pense pas que la technologie du nucléaire soit mauvaise, en particulier le potentiel des centrales à fusion, qui n’existent pas encore mais qui pourraient annuler tous les problèmes actuels.

– en revanche je condamne l’attitude des multinationales qui font passer le fric avant la sécurité des installations. C’est tout. À ce titre, je suis pro-renouvelable car c’est la seule alternative viable économiquement et politiquement.



D’une façon bien plus large : je vois l’énergie nucléaire comme une énergie à utiliser dans les programmes spatiaux dans les 1 000 ans à venir : utiliser une centrale à fusion sur un vaisseau c’est possible (l’hydrogène, est trouvable partout dans l’univers), un barrage hydroélectrique ou un panneau solaire, non, pour la simple raison que dans ce contexte le Soleil ne sera pas toujours à portée et que pour qu’un barrage fonctionne il faut une source de gravité (un Tore de Stanford fonctionnerait au début mais les frottements liquide seraient contre-productifs).

Oui je vois loin, même si 1 000 c’est "demain" sur l’échelle de la vie et je l’espère sur celle de notre espèce.

Il ne faut pas oublier que le renouvelable n’est renouvelable qu’à l’échelle de la vie. L’énergie solaire ne sera plus disponible d’ici quelques milliards d’années. Si on voit suffisamment loin, et j’espère qu’on sera devenu une civilisation de type III sur l’échelle de Kardashev, créer ses propres étoiles pour produire l’énergie est un passage obligé pour notre espèce. La fusion thermonucléaire en est juste le début et je suis prêt à encourager les recherches faites de ce côté, ne serait-ce que pour les bénéfices indirects.

Quand la pollution au plomb raconte l'histoire antique de Naples

mercredi 18 mai 2016 à 16:53
À propos de la pollution (moderne) au plomb, il y a un épisode de Cosmos qui parle de ça, et comment la crise sanitaire du XXe siècle au plomb a été réduite, grâce au combat de chercheurs et d’institutions contre l’industrie automobile, qui mettait du plomb dans les carburants (et responsables de maladies importantes et chroniques) : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Clean_Room

Visible là : http://www.dailymotion.com/video/x2idhlw
— (permalink)

Manger bio a-t-il un sens? | Slate.fr

mercredi 18 mai 2016 à 16:30
Mouais, faut pas tout confondre : bio, OGM, équitable, végétarien… ce n’est pas du tout pareil. Dans les 4 exemples, chaque critère peut être exclusif ou non aux autres.

J’ai déjà parlé des OGM, je me pose toujours quelques questions, mais en soi je n’y vois pas de problèmes.

Pour le "bio" dans le sens où les plantes sont cultivées sans produits dangereux, sans engrais, etc., je vois deux choses.
Premièrement l’aspect chimique : je ne sais pas comment les éliminés ces produits une fois le légume dans mon assiette. J’imagine qu’il y a un contrôle quand même et certaines normes à ce sujet.

Mais surtout secondement, le goût.
Essayez de goûter une fraise bio du jardin et une fraise pas-bio du supermarché. Franchement, la différence se goûte (je ne parle pas des produits transformés, qui contienne des exhausteurs de goûts et des arômes en plus).

Faites le test (en aveugle si vous voulez), il marche particulièrement bien avec des fraises, car c’est typiquement le fruit qui pousse très vite et très bien dès qu’on ajoute quelques produits.

Un fruit bio, c’est un fruit qui pousse à son rythme et qui prend le temps de développer ses arômes et ses couleurs.
Après que la plante en elle-même soit un OGM, ça dépend des modifications génétiques, mais ça n’influe pas nécessairement sur le goût (et puis de toute façon, les fraises qu’on connaît sont toutes des « OAS » (acronyme de mon cru pour Organisme Artificiellement Sélectionné, calqué sur l’acronyme OGM), et donc non naturelles non plus.

Le critère du goût ne s’applique pas forcément partout, mais la plupart des fruits, essayez : les fraises "non-bio" n’ont simplement pas de goût, c’est de l’eau. Pareil pour les radis, les poivrons…
— (permalink)

NoHomophobes.fr - Liens en vrac de sebsauvage

mercredi 18 mai 2016 à 15:57
Un truc que j’avais l’idée de lancer, juste comme ça, c’est un twitter qui reprend les remarques homophobes mais en remplaçant "gay" par "juif" et voir la réaction des gens.

(à l’image de la remarque de Bern ici : http://sebsauvage.net/links/?gUgIYw )


Sinon, les mentalités évoluent mais ça prend énormément de temps, plus que ce qu’on n’imagine, comme en témoigne cet XKCD (voir surtout le "title" sur l’image) : https://xkcd.com/1431/ (pas du tout à jour, depuis qu’Obama a légalisé le mariage partout).

D’ici 1~2 générations on verra probablement le résultat : à part les quelques personnes ouvertement racistes, les termes "pd", "gay" ne seront plus des "insultes amicales" (slang words) courantes, comme aujourd’hui ne l’est plus "nègre".
(Mais ça n’est pas non plus une raison pour partir dans des délires extrêm(es|istes) pour interdire les termes eux-mêmes comme on fait aujourd’hui avec "noir" ou "black").

Ah, et peut-être (ça reprend mon lien précédent) qu’on arrêtera un jour de définir les gens par leur sexualité/couleur/religion/* et qu’on parlera d’êtres humains tout simplement. Caractériser les gens par ce qu’ils sont, oui bien-sûr, mais les définir par ce qu’ils sont, non. Y a une petite nuance qui a des conséquences importantes.
— (permalink)

Imgur: 10 truths that extroverts don't want you to know! - The most awesome images on the Internet

mercredi 18 mai 2016 à 12:23

— (permalink)

Mais à quoi sert Spaces, le nouveau service de Google ? - Tech - Numerama

mardi 17 mai 2016 à 22:10
Un énième réseau social de Google. Il change du principe de mur avec des posts pour plutôt être un ensemble de "bulles" de discussions.

Ouais, un peu comme MSN ou IRC, mais sous la forme d’une page web.
— (permalink)

Windows 10 : le nombre de pubs va doubler

mardi 17 mai 2016 à 21:58
Omékilékoul Microsoft, hein ?

Windows, plus jamais.
— (permalink)

Je suis YOUTUBEUR et je test ma BLACK CARD en COUPLE ! - YouTube

mardi 17 mai 2016 à 21:31
Toujours énorme la chaîne.
— (permalink)

Le Portugal a fonctionné à l'énergie renouvelable pendant plus de 4 jours

mardi 17 mai 2016 à 21:20
GG.

Qu’ils continuent, peut-être qu’un jour ils en revendront, du courant (quand ici Lévy aura tout laissé péter par exemple).
— (permalink)

Et si on lâchait la bride à nos enfants ?

mardi 17 mai 2016 à 19:05

— (permalink)

Des jobs à 1 euro font débat en Allemagne - Le Point

mardi 17 mai 2016 à 18:29
Je comprends le débat, mais la France fait quoi, elle ? À part laisser crever les (quelques) gens qu’elle a pris sur son territoire à contre-cœur ?

Si ça permet de commencer le processus d’intégration, je vois mal comment pouvoir dire non.
C’est sûrement mieux que de lâcher ces gens dans la nature avec « salut, maintenant démerdez-vous » sachant qu’ils n’ont aucune notion de quoi que ce soit ni même de la langue.

Et puis parler "jobs" c’est grossier sur tous les plans. C’est juste un moyen symbolique de les encourager à s’organiser et à se lever pour améliorer leur sort temporaire.

Ce n’est évidemment pas une solution sur le long terme pour toutes ces personnes, mais faut bien commencer par quelque chose de concret en attendant de voir comment ça évolue sur le court terme : combien de gens l’État doit prendre en charge, où les loger, quoi faire pour eux… Certains processus prennent des mois (souvent artificiellement, même ailleurs qu’en France).

==

Franchement parfois je trouve qu’en France on se trompe complètement de combat.
Ici, les gens au chômage doivent pointer à pôle emploi, prouver qu’ils cherchent du travail, bref, de la paperasse inutile, chiante, décourageante et contre-productif.

En Hollande, par exemple, pour toucher un équivalent du chômage, tu déposes ton dossier à l’administration et pendant qu’ils s’occupent de te trouver quelque chose tu vas dehors et tu es utile à la société : tu surveilles les parking à vélo en accueillant les gens et leur distribuant des numéros d’emplacement libres, tu ramasse les feuilles ou les papiers conjointement avec les employés de la commune, tu aides les mémé à traverser, tu distribue le courrier aux gens… Bref tu es utile quelques heures dans la semaine (le temps d’une après-midi ou d’une journée).

Je préférerai largement faire ça que de me retrouver à pointer à p-e pour retrouver miss-paperasse et son ton emmerdant quand elle te dit qu’ils ont un poste de plomberie à 150 km de chez toi alors que t’es boulanger avec un seul scooter.

Mais on n’est pas tous comme ça, je sais.
Certains n’ont pas vu comment c’était « dehors ». Les idées aussi s’arrêtent aux frontières.
— (permalink)

Search Console Mobile-Friendly Test

mardi 17 mai 2016 à 17:56
Le nouvel outil de Google pour tester un site et voir s’il est adapté au mobile.

Pour ceux dont le site ne l’est pas et qui voudraient essayer de le rendre compatible, sachez que parfois une seule ligne dans le HTML fait 80% du boulot (surtout si votre template est à largeur variable et n’est pas plein de tableaux/floats/iframes et autres éléments mal utilisés). Voir tout ça ici : https://lehollandaisvolant.net/tuto/responsive-css/
— (permalink)

Les Keynésiens en guerre contre l’excès d’épargne | Hashtable

mardi 17 mai 2016 à 17:33
Ah oui, c’est sûr l’épargne c’est pas bien pour les banques.
Plutôt que d’acheter quand on a mis assez de côté, il faut acheter tout acheter tout de suite à crédit : c’est bien mieux pour les banques !
— (permalink)