PROJET AUTOBLOG


TDC hoper

Archivé

source: TDC hoper

⇐ retour index

Une bonne raison de péter les vitres

mercredi 31 juillet 2013 à 14:31

Voici une bonne raison de péter toutes les vitres du métro en question, voir de faire exploser l'ensemble de la rame.

Dans la liste des métiers les plus dangereux de la planète (et donc des employés les plus haïssables) les publicitaires viennent donc de conforter leurs seconde position. (La première place étant, comme chacun le sait, réservée aux financiers totalement indétrônables).

Shadowrun Returns : Le verdict

vendredi 26 juillet 2013 à 12:09

C'est finalement hier soir que nous avons enfin pu retrouver Seattle en 2054. Après presque trois heures de jeu (dont une petite demi heure consacrée à la création du personnage), je pense pouvoir donner mon avis sur ce titre que j’attendais avec impatience.

Lancement du jeu, création du personnage

Après téléchargement du jeu (moins de 800 Mo) les impressions au lancement sont plutôt bonnes. Trois niveaux de difficultés sont proposés : normal, difficile et réaliste. Ayant lu certaines critiques sur la trop grande facilité du jeu, je choisit "Réaliste". Heureusement, car je ne peux que confirmer le très faible niveau de difficulté des combats. J'espère que ça se compliquera un peu par la suite, parce que pour le moment c'est une vrai promenade de santé pour "Angel". La bonne nouvelle est qu'il est possible de créer son personnage de A à Z, sans tenir compte des archétypes proposés et donc de répartir ses points comme bon vous semble. Voila ce que ça donne dans mon cas :

shadowrun_return_perso.jpg

Une elfe netrunner (pardon, "decker") débutante, rapide et plutôt douée avec les armes à feu. Notez que l'amélioration de ses compétences coute autant de points de karma que de monter ses attributs. Mais il faut bien faire évoluer les deux car le niveau de chaque compétence est limité par le niveau de l'attribut associé. De plus, les avantages et capacités spéciales débloquées en montant le niveau des compétences semblent vraiment valoir le coup...

Ambiance

Tous ceux qui ont déjà joué au jeu de rôle (vivement conseillé...) ne seront pas dépaysé. Pour les autres, le choc sera un peu rude. Le vocabulaire utilisé (un mélange d'anglais, d'argo "shadowrunique" et de japonais respecte précisément l'univers décrit dans le JDR papier. Les nouveaux venus eux, n'auront pour les aider que le petit lexique suivant :

shadowrun_return_voc.jpg

Une traduction française devrait arriver en même temps que la version linux promise, mais aucune date officielle n'a encore été donnée. J'espère vivement que cette traduction sera fidèle, et qu'elle ne concernera que l'anglais pure souche. Si les expressions japonaises ou l'argo du jeu était également traduit, l'ambiance en pâtirai grandement. Bref, l'ambiance respecte parfaitement l'univers du JDR Papier. Une vraie réussite.

L'impression de jouer à un JDR papier.

Les mécaniques du jeu participent également à renforcer cette impression de jouer à un JDR papier. Le jeu est en effet découpé en mini chapitre. Chacun de ces chapitres se déroule dans un lieu précis, et commence par un texte qui rappel ce que l'on fait la, qui décrit assez précisément ce que l'on voit, l'ambiance du lieu etc. Exactement comme le ferait un un bon MJ avant que les joueurs ne prennent les commandes. Qui dit bon MJ, dit scénario en béton armé. Et pour le moment c'est le cas. L'histoire à elle seule est suffisamment inintéressante pour justifier l'achat du jeu. En fait, le scénario sera probablement ce qui vous scotchera à votre écran, bien plus que les phases de combats dont on va aussi parler un peu...

Les combats

Facile à appréhender, ils sont très similaires à ceux du nouvel XCOM, en un peu moins "nerveux". Et en beaucoup moins mortels. Ce qui se justifie peut être par l'impossibilité totale de sauvegarder (que l'on soit en plein combat ou pas). Les sauvegardes sont réalisées automatiquement, et uniquement entre chaque mini chapitre. (environ 15 minutes de jeu d'après les développeurs). Personnellement ce point ne me dérange pas particulièrement, au contraire même. Cela remet un peu de tension dans des combats qui sans cela en manquerait cruellement.

Comme sur XCOM, les munitions sont illimitées (mais on doit toujours recharger son arme de temps en temps). Les possibilités sont en revanche plus nombreuses, tout simplement grâce au nombre de compétences possibles (sortilèges, invocation shamanique, capacités d'adeptes, piratage informatique, contrôle de drones etc). J'ignore si la cybernétique offrira à Angel de nouvelles compétences ou si cela augmentera simplement ses attributs, mais tout est prévu de coté la aussi :

shadowrun_return_cyber.jpg

Conclusion

Une histoire passionnante, un personnage que l'on peut customiser comme on le souhaite et auquel on s'attache donc rapidement. Quelques défauts (un jeu très linéaire, une gestion de l'inventaire trop limitée, un aspect tactique faiblard et des combats trop faciles) mais rien de suffisamment gênant pour décrocher de son PC une fois que l'on à commencé. Je rappel que ce jeu coute moins de 20€ (je l'avais eu à 17 en pré-commande).

Je comprend parfaitement ceux qui préféreront attendre une version française (jouer sans comprendre le scénario serait criminel !). Pour les autres, les amoureux de Fallout 1 et 2, ceux qui attendaient un vrai JDR avec un scénario de ouf et des combats au tour par tour, foncez.

Cadeau bonus

Une dernière capture qui présente le fonctionement de l'interface. Enjoy :)

shadowrun_return_interface.jpg

Last of us : Et vous, vous auriez fait quoi ?

mardi 2 juillet 2013 à 15:50

Depuis quelques temps, quand j'accroche vraiment à un jeu vidéo, j'essaye d'en faire une petite critique. Mais dans le cas de Last of Us, un jeu qui obtient les meilleurs notes partout (voir ici, la, et ici, et la...) , est-il vraiment nécéssaire d'en remettre une couche et de répéter que Last of Us est, est restera probablement, le meilleur jeu de la ps3 ?

Moi qui ne jure habituellement que par les jeux qui laissent le plus de liberté possible (Red Dead Redemption et Yakusa sur ps3, les RPG open world sur PC etc), j'ai été totalement absorbé par ce titre pourtant extremement linéaire. On peut apprécier un jeu grâce à son gameplay (Uncharted), son ambiance (Resident Evil), son scénario (Heavy Rain), ses graphismes, sa musique etc. Mais Last of Us est bien le premier à regrouper tout cela. Graphiquement parlant je ne m'en remet toujours pas; Je ne croyais tout simplement pas la ps3 capable de faire ça. Last of Us est irréprochable sur tous les points, et le reste jusqu'aux dernières secondes, jusqu'aux dernières images du jeu.

Le dilemme final

Contrairement à Deus Ex 3 par exemple, qui nous laisse faire le "choix final", nous n'avons ici aucune possibilité de modifier la fin de l'histoire. (Ce qui est bien la seule chose un peu frustrante dans ce jeu) Il faut donc se contenter du choix des auteurs, mais je pense que nous nous sommes tous posé la question. Qu'aurions nous fait "en vrai" ? Je ne vais pas en dire plus dans le billet pour ne pas spoiler la fin, mais j'invite tout ceux qui ont terminé le jeu à venir en discuter dans les commentaires. J'ouvre le bal en espérant avoir d'autres avis.

NB : NE LISEZ PAS LES COMMENTAIRES SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE FINIT CE JEU ! (a moins que vous soyez certain de ne jamais y jouer, mais vous faites une belle bêtise ;)

PS3 : Enfin du nouveau !

lundi 17 juin 2013 à 15:25

Depuis deux jours, les blogs consacrés à la ps3 sont en effervescence. Un nouveau "hack" est en effet sur le point de sortir.

Rappel : Situation actuelle

Les choses n'avaient pas beaucoup évoluées depuis mon dernier billet. En résumé, seuls les personnes ayant "hacké" logiciellement leur consoles alors qu'elles avaient encore un firmware inférieur ou égal à la version 3.55 peuvent aujourd'hui faire ce qu'ils veulent de leur machine, à commencer par installer un "custom firmware" dessus. Pour les autres, c'est presque mission impossible. La seule possibilité est de matériellement re-flasher la rom avec un firmware 3.55. A condition que la console le supporte, et d'avoir les connaissances et le matériel nécéssaire. Des conditions pratiquement impossibles à remplir pour le commun des mortels.

Demain : La "puce" ODE.

Après plusieurs mois de "retard", la team cobra annonce, vidéos à l'appui, que la disponibilité de sa solution est imminente.

Alors, de quoi parle t-on exactement ?

ODE signifie "Optical Driver Emulator". L'idée est donc d'utiliser un disque dur externe, mais que la console soit persuadée qu'il s'agit de son lecteur blueray. Si le principe peut sembler simple, c'est probablement beaucoup plus compliqué en réalité. Rappelons par exemple que le lecteur doit déchiffrer (AES) toutes les données présentes sur les disques optiques. La solution ODE doit donc embarquer ses propres processeurs de déchiffrement etc. La "puce" en question ressemble dont plutôt à un véritable PC (tout en restant parfaitement intégrable dans la console)

MainBoard.jpg

Et concrètement, ça permet quoi ?

Cela permettra bien sur de créer et de lancer des "backups". Mais cela permettrai aussi de lancer n'importe quel code non signé (homebrew). Surtout, aucune modification logiciel ne sera nécéssaire. Le firmware reste celui de sony, quel qu'en soit la version. Avantage évident, la présence de l'ODE dans la console n’empêchera pas la connexion au PSN, le jeu en ligne etc.

Quelques inconvénients

Pour ceux qui n'ont aucun autre choix (voir plus haut), c'est certainement une bonne solution (voir la seule en réalité actuellement). Pour les autres, ceux qui sont déjà en "custom firmware", Cela n'apporte quand même pas grand chose. (Oui, le PSN ne représente pas grand chose à mes yeux). C'est une solution qui coute chère (plus de 100€ !), qui nécessite des modifications matérielles (avec le temps que ça prend et les risques associés, même si on nous promet une installation facile). Le tout pour un résultat assez proche (et parfois inférieur) à ce que les solutions logicielles actuelles apportent. Avec l'ODE, par exemple, il sera nécéssaire de rebooter la PS3 à chaque nouvelle sélection de jeu. Pas très pratique, ni très rapide... Ce billet liste assez précisément les avantages et les inconvénients des deux solutions.

Ca s'achète ou ?

Le site officiel donne plusieurs noms de magasins en ligne français (Exemple ici).

T'es au courant que la PS4 va sortir ?

Heu... oui. Il faut reconnaitre que Sony à quand même réussit un truc très balaise. Parvenir à protéger cette console pratiquement jusqu’à la sortie de la génération suivante, il me semble que c'est du jamais vu. Cela dit, les consoles "next gen", se rapprochant de plus en plus d'un bon vieux PC, je ne suis pas persuadé que leur intérêt perdure longtemps.. Wait and See. En attendant, "The Last of Us" sur PS3, c'est trop de la balle :)

FATAL

vendredi 31 mai 2013 à 12:26

Je suis en ce moment dans une phase "jeu de rôles". (Les vrais, sur papier). Cela fait 40 ans que ça existe, et c'est vraiment pas le choix qui manque. Astuce : Tapez "My RPG Collection" dans un moteur de recherche...

Récemment je cherchais un logiciel de cartographie pour créer des environnements utiles à mes campagnes, et je tombe sur ce blog. Je découvre alors qu'il existe un pavé de plus de 1000 pages, reconnu comme étant le pire jeu de rôle de tous les temps. Tellement "hardcore" que certains refusent d'en faire la critique, ou même qu'il soit simplement mentionné sur Wikipedia... Vous comprenez que ma curiosité à été un peu titillée...

Allons-y donc pour un aperçu de FATAL, sorti en 2004, brièvement vendu en format pdf et désormais uniquement disponible grâce aux sauvegardes que nous réalisons tous.

Un léger soucis dans le gameplay

La première chose qui choque quand on commence à feuilleter ce bouquin c'est la complexité des règles. Attention, c'est du lourd, du très, très lourd. 20 attributs (sans parler des valeurs dérivées), plus de 200 compétences. Vous voulez savoir à quelle vitesse peut se déplacer une créature volante ? Ca dépend de la force et de la direction du vent (oui, il y a des tables pour ça). Vous êtes un mage et vous prononcez une formule magique ? A quelle vitesse êtes vous capable de la prononcer ? Combien de mots par minutes ? Oui, il y a une statistique pour ça aussi. Mais si les règles "génériques" sont d'une complexité qui va bien au delà de l'absurde (les attributs sont calculés en lançant ((1D100 / 5) - 1), que dire de tout ce qui tourne autour du sexe. C'est dans ce domaine que l'auteur, un peu "mathématicien fou" sur les bords, se lâche véritablement. Des tableaux à n'en plus finir pour connaitre en détail la moindre partie de son anatomie, ce qui inclut bien sur les mensurations exactes de ses attributs génitaux. Je ne résiste pas à vous donner l'explication de la méthode de calcul employée :

fatal_size.PNG

Allez on se détend... Cette complexité ne concerne bien sur que la création du personnage... Non je déconne. En jeu c'est pire. Il y a les actions simples, comme au hasard sauter :

fatal_jump.PNG

Des actions plus compliquées, comme séduire une personne :

fatal_seduction.PNG

Et bien sur l'apothéose totale. Le test pour savoir si après une séance de jambe en l'air vous avez réussit à satisfaire votre partenaire. Prenez vos calculatrices, vous avez deux heures :

fatal_check.PNG

Des problèmes de fond

Accusé de racisme et de misogynie l'auteur à rapidement retiré tout ce qui concernait les premières accusations. Concernant les secondes en revanche... Note importante à destinations de mes ami(e)s féministes : NE LISEZ PAS ce livre. Vraiment.

J'ai relancé hier un vieux jeu vidéo (Arcanum) datant de 2001. J'ai trouvé rafraichissant de constater qu'a l'époque (et contrairement aux jeux actuels donc), on s'autorisait à modifier légèrement les caractéristiques du personnage en fonction du sexe choisi. Les PJ féminins dans Arcanum sont très légèrement moins fortes et plus endurantes. (j'aurai plutôt augmenté l’intelligence ou la perception mais bon, c'est pas le sujet). Bien sur, le total global des points reste au final strictement identique. FATAL ne s'ennuie pas avec ce genre d'équilibrage. Les femmes sont 30% moins fortes et, globalement, tout est fait dans ce bouquin pour t'expliquer que si le hasard à fait de ton PJ une femme, et bien c'est juste pas de bol (et qu'il y a toutes les chances pour que ton PJ finisse rapidement en jouer sexuel pour les PJ mâles). Gasp.

Le background inexistant

Les races décrites (elfes, nains..), l'usage de la magie etc, sont une copie conforme de n'importe quel univers Heroic Fantasy. Du pure AD&D donc. Pour le reste, ce sont des tables, des tables, et encore des tables. Acheter de l'équipement ? Oui bien sur... Une bougie ? Quelle taille en cm ? Parce qu'il y a plusieurs modèles et les prix sont pas les mêmes... Des sorts violant pour torturer ses victimes, des sorts d'entrave pour... à vous de voir, des philtres d'amour à ne plus savoir qu'en faire, des objets magiques (et/ou maudit) ayant généralement un rapport direct avec le sexe... Tout le reste est d'un classique quasiment soporifique.

Mais surtout le ton

Le concept de base, aurait probablement pu donner quelque chose de pas trop mal. L'idée d'un AD&D adulte (comprendre hyper sexualisé) avec tous les sortilèges et les objets magiques "rigolos" associés, moi je dis pourquoi pas.(il existe déjà Bloodlust Metal, mais la magie est limitée aux armes dieu). Mais un tel jeu devra absolument être FUN. fun à jouer, fun à lire, fun dans le ton employé. Or ce livre est, au contraire, tout ce qu'il y a de plus trash. Mention spéciale aux tableaux des pages 51 et 52, que je n'ose pas reproduire ici, et qui décrivent en détail combien on peut insérer de doigts dans les différents orifices d'un individu, en fonction de sa race, de son age etc. (Et, bien sur, les moyens de calculer la résistance des parties concernées). Trash je vous dit.

Sur 1000 pages, il y a rien à sauver ?

Je ne jouerai jamais à FATAL. Personne ne jouera jamais à ce jeu (certains ont quand même essayé). Mais le pdf pourrait servir un jour. Je m'explique. Vous chercher une idée pour un prénom d'elfe ou de troll ? Il y a forcément une table pour ça. Des idées d'ingrédients chelou pour un culte satanique ? Lancez un D1000 (non je me suis pas trompé d'un zéro) et consultez la table. En manque d'inspiration pour des dérangements mentaux extrêmes (et généralement très pervers) ? Tout est dans ce bouquin. Vous voulez un PNJ avec un métier qui change un peu de l'ordinaire ? (Pas aubergiste ou forgeron quoi) Il y a plus de 150 pages juste pour lister des professions toutes plus inutiles les unes que les autres. (inutiles pour un PJ, mais pour un PNJ pourquoi pas). Bref, bon nombre de tables (D100 et surtout D1000) dans ce bouquin pourraient être utiles un jour à un MJ en manque d'inspiration.

Conclusion

Pour la petite histoire, certains regrettent maintenant d'avoir été aussi violent avec l'auteur à l'époque (auteur dont les réactions n'arrangeaient pas les choses...) Une fois encore, personne ne devrait jamais oublier la sacrosainte liberté d'expression. Si un livre ne vous plait pas, ne le lisez pas, c'est aussi simple que ça.

Voila. Je vous parlerai surement d'autres JDR "obscures" mais beaucoup plus jouables, et beaucoup plus fun, promis :)