PROJET AUTOBLOG


TDC hoper

Archivé

source: TDC hoper

⇐ retour index

FATAL

vendredi 31 mai 2013 à 12:26

Je suis en ce moment dans une phase "jeu de rôles". (Les vrais, sur papier). Cela fait 40 ans que ça existe, et c'est vraiment pas le choix qui manque. Astuce : Tapez "My RPG Collection" dans un moteur de recherche...

Récemment je cherchais un logiciel de cartographie pour créer des environnements utiles à mes campagnes, et je tombe sur ce blog. Je découvre alors qu'il existe un pavé de plus de 1000 pages, reconnu comme étant le pire jeu de rôle de tous les temps. Tellement "hardcore" que certains refusent d'en faire la critique, ou même qu'il soit simplement mentionné sur Wikipedia... Vous comprenez que ma curiosité à été un peu titillée...

Allons-y donc pour un aperçu de FATAL, sorti en 2004, brièvement vendu en format pdf et désormais uniquement disponible grâce aux sauvegardes que nous réalisons tous.

Un léger soucis dans le gameplay

La première chose qui choque quand on commence à feuilleter ce bouquin c'est la complexité des règles. Attention, c'est du lourd, du très, très lourd. 20 attributs (sans parler des valeurs dérivées), plus de 200 compétences. Vous voulez savoir à quelle vitesse peut se déplacer une créature volante ? Ca dépend de la force et de la direction du vent (oui, il y a des tables pour ça). Vous êtes un mage et vous prononcez une formule magique ? A quelle vitesse êtes vous capable de la prononcer ? Combien de mots par minutes ? Oui, il y a une statistique pour ça aussi. Mais si les règles "génériques" sont d'une complexité qui va bien au delà de l'absurde (les attributs sont calculés en lançant ((1D100 / 5) - 1), que dire de tout ce qui tourne autour du sexe. C'est dans ce domaine que l'auteur, un peu "mathématicien fou" sur les bords, se lâche véritablement. Des tableaux à n'en plus finir pour connaitre en détail la moindre partie de son anatomie, ce qui inclut bien sur les mensurations exactes de ses attributs génitaux. Je ne résiste pas à vous donner l'explication de la méthode de calcul employée :

fatal_size.PNG

Allez on se détend... Cette complexité ne concerne bien sur que la création du personnage... Non je déconne. En jeu c'est pire. Il y a les actions simples, comme au hasard sauter :

fatal_jump.PNG

Des actions plus compliquées, comme séduire une personne :

fatal_seduction.PNG

Et bien sur l'apothéose totale. Le test pour savoir si après une séance de jambe en l'air vous avez réussit à satisfaire votre partenaire. Prenez vos calculatrices, vous avez deux heures :

fatal_check.PNG

Des problèmes de fond

Accusé de racisme et de misogynie l'auteur à rapidement retiré tout ce qui concernait les premières accusations. Concernant les secondes en revanche... Note importante à destinations de mes ami(e)s féministes : NE LISEZ PAS ce livre. Vraiment.

J'ai relancé hier un vieux jeu vidéo (Arcanum) datant de 2001. J'ai trouvé rafraichissant de constater qu'a l'époque (et contrairement aux jeux actuels donc), on s'autorisait à modifier légèrement les caractéristiques du personnage en fonction du sexe choisi. Les PJ féminins dans Arcanum sont très légèrement moins fortes et plus endurantes. (j'aurai plutôt augmenté l’intelligence ou la perception mais bon, c'est pas le sujet). Bien sur, le total global des points reste au final strictement identique. FATAL ne s'ennuie pas avec ce genre d'équilibrage. Les femmes sont 30% moins fortes et, globalement, tout est fait dans ce bouquin pour t'expliquer que si le hasard à fait de ton PJ une femme, et bien c'est juste pas de bol (et qu'il y a toutes les chances pour que ton PJ finisse rapidement en jouer sexuel pour les PJ mâles). Gasp.

Le background inexistant

Les races décrites (elfes, nains..), l'usage de la magie etc, sont une copie conforme de n'importe quel univers Heroic Fantasy. Du pure AD&D donc. Pour le reste, ce sont des tables, des tables, et encore des tables. Acheter de l'équipement ? Oui bien sur... Une bougie ? Quelle taille en cm ? Parce qu'il y a plusieurs modèles et les prix sont pas les mêmes... Des sorts violant pour torturer ses victimes, des sorts d'entrave pour... à vous de voir, des philtres d'amour à ne plus savoir qu'en faire, des objets magiques (et/ou maudit) ayant généralement un rapport direct avec le sexe... Tout le reste est d'un classique quasiment soporifique.

Mais surtout le ton

Le concept de base, aurait probablement pu donner quelque chose de pas trop mal. L'idée d'un AD&D adulte (comprendre hyper sexualisé) avec tous les sortilèges et les objets magiques "rigolos" associés, moi je dis pourquoi pas.(il existe déjà Bloodlust Metal, mais la magie est limitée aux armes dieu). Mais un tel jeu devra absolument être FUN. fun à jouer, fun à lire, fun dans le ton employé. Or ce livre est, au contraire, tout ce qu'il y a de plus trash. Mention spéciale aux tableaux des pages 51 et 52, que je n'ose pas reproduire ici, et qui décrivent en détail combien on peut insérer de doigts dans les différents orifices d'un individu, en fonction de sa race, de son age etc. (Et, bien sur, les moyens de calculer la résistance des parties concernées). Trash je vous dit.

Sur 1000 pages, il y a rien à sauver ?

Je ne jouerai jamais à FATAL. Personne ne jouera jamais à ce jeu (certains ont quand même essayé). Mais le pdf pourrait servir un jour. Je m'explique. Vous chercher une idée pour un prénom d'elfe ou de troll ? Il y a forcément une table pour ça. Des idées d'ingrédients chelou pour un culte satanique ? Lancez un D1000 (non je me suis pas trompé d'un zéro) et consultez la table. En manque d'inspiration pour des dérangements mentaux extrêmes (et généralement très pervers) ? Tout est dans ce bouquin. Vous voulez un PNJ avec un métier qui change un peu de l'ordinaire ? (Pas aubergiste ou forgeron quoi) Il y a plus de 150 pages juste pour lister des professions toutes plus inutiles les unes que les autres. (inutiles pour un PJ, mais pour un PNJ pourquoi pas). Bref, bon nombre de tables (D100 et surtout D1000) dans ce bouquin pourraient être utiles un jour à un MJ en manque d'inspiration.

Conclusion

Pour la petite histoire, certains regrettent maintenant d'avoir été aussi violent avec l'auteur à l'époque (auteur dont les réactions n'arrangeaient pas les choses...) Une fois encore, personne ne devrait jamais oublier la sacrosainte liberté d'expression. Si un livre ne vous plait pas, ne le lisez pas, c'est aussi simple que ça.

Voila. Je vous parlerai surement d'autres JDR "obscures" mais beaucoup plus jouables, et beaucoup plus fun, promis :)