PROJET AUTOBLOG


TDC hoper

Archivé

source: TDC hoper

⇐ retour index

Pack Zombiu : Test de la console

mercredi 26 décembre 2012 à 23:38

Vous l'avez compris, j'ai été gâté à noël :)

Je vais donc pouvoir vous donner mes premières impressions sur le jeu et sur la console elle même, en essayant de ne pas trop répéter ce qui a déjà été dit partout. Je précise quand même que je partage l'avis général sur les points négatifs comme la mise à jour pénible, la faible autonomie du pad (3/4 heures) et la lenteur de réaction de l'interface (affichage du menu de la console, des paramétrages etc).

D'autres n'ont à mon avis pas été suffisamment évoqués. La distance maximale entre la console et le pad est plus faible que ce que j'imaginais. Il faut partir du principe que le pad doit se trouver dans la même pièce que la console. (et même la, il lui est arrivé une fois de perdre le signal !)

Enfin, l'absence totale de sortie son séparée va me contraindre à racheter un ampli. Le miens a 15 ans, et à l'époque il n'y avait pas de prises hdmi. Sérieusement c'est hallucinant quand même. La ps2 ? Il y a une sortie optique en toslink. La ps3 ? Pareil. La freebox ? idem. Les lecteur DVD et compagnie ? Coax ou optique bien sur. Dans le salon il n'y a que la Wii qui n'a pas de vraie sortie son, ce qui se comprend très bien vu qu'elle ne fait que de la stéréo (et rien n’empêche de la brancher quand même sur un ampli en utilisant un cable YUV). Mais pour la WiiU merde quoi. Déjà l'économie de la prise ethernet c'est grave, mais alors la sortie coax ou toslink !? Merci Nintendo. Pour avoir un son potable, il faut rajouter au moins 300 boules. Je sais, râler alors qu'on vient de recevoir une console de ce prix là ça se fait pas. Mais avouez que l'absence de cette connectique est rageante et totalement incompréhensible.

En parlant de son, le volume des hauts parleurs intégrés au pad (stéréos d'après le manuel électronique) est vraiment faible. La PSP fait mieux. Heureusement qu'une prise casque est disponible, mais vu la taille de l'engin on pouvait espérer un son de bonne qualité. Raté.

Les fonctions logicielles

A part une application youtube et surtout le navigateur internet, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. La Wii était infiniment mieux lotie à ce niveau la, avec ses chaînes infos et météo toujours utiles. Même les fonctions les plus simples (jouer un mp3 ou afficher un diaporama photo) ne sont pas disponibles. Heureusement que le hack est déjà en cours sinon on ne pourrait franchement pas faire grand chose avec.

Non seulement il existe très peu de fonctions mais elles sont en plus mal implémentées. Exemple : Lorsque l'on joue à un jeu qui ne profite pas du dual screen (Au hasard Trine2, qui m'a coûté deux fois plus cher sur le store de Nintendo que le prix steam), et qui se contente donc d'afficher sur le pad la copie exacte de ce que l'on a sur l'écran de télé, on aimerait pouvoir supprimer l'affichage du pad, qui en plus d'être perturbant est surtout très consommateur. Malheureusement, lorsque on désactive l'affichage il se réactive automatiquement dès qu'on appuie sur une touche ! Là franchement, bien joué...

Concernant la "compatibilité Wii", il est possible de transférer ses chaînes (jeux etc) et ses sauvegardes. Mais attention, il ne s'agit pas d'une copie mais d'un déplacement irréversible. A moins de vouloir vendre son ancienne Wii, je vous recommande vivement de ne pas utiliser la fonction de transfert (qui en plus ne permet pas de sélectionner ce que l'on veut transférer, c'est du tout ou rien...). Sachant que pour activer les "fonction Wii", sur la WiiU, il faut totalement la "rebooter". Le système démarre donc soit en mode Wii, soit en mode WiiU. Avec dans les deux cas une chaîne spécifique qui permet de basculer d'un mode à l'autre. Je croyais vraiment que les fonctions Wii seraient beaucoup mieux intégrées que ça...

Notons quand même une bonne idée en mode WiiU : pouvoir utiliser le pad (qui dispose d'un émetteur infra-rouge) comme télécommande "universelle". Dommage que l'implémentation soit aussi limitée. Contrôler une télé, cela se limite pour Nintendo à pouvoir changer le volume, changer de chaine, ou allumer et éteindre le poste, point final. Bref, ne jetez pas votre télécommande universelle, elle continuera à vous servir un moment. C'est vraiment dommage parce que matériellement (grand écran tactile etc), le pad de la WiiU était parfait pour ça.

Pas d'explorateur de fichier ou quoi que ce soit qui puisse paraître "trop compliqué". J'ai même eu du mal à trouver la quantité d'espace restant dans la mémoire de la console. Après avoir téléchargé trine 2 (2 Go), il restait 24 Go de libre dans la console. Le système doit donc occuper 5 Go à lui tout seul. Les consoles avec une capacité de 8 Go sont donc inutilisables sans carte SD. Quand je pense que Zombi est disponible en téléchargement, je rigole en imaginant l'espace nécessaire. Notez aussi que ma taille des jeux n'est indiquée sur le store qu'APRES l'achat ! (Achat qui, pour Zombi U, n'est possible qu'en pleine nuit. Tant qu'à être crétin, autant le faire jusqu'au bout et ça, oui, ils le font bien).

Alors quoi ? T'es triste ? Elle est toute nase cette console ?

Du calme, j'ai pas dit ça :) Pour la console (et pour Zombi U), il y a du potentiel, c'est indéniable. Certaines choses sont quand même bien faite, je pense en particulier au navigateur internet qui est une vraie réussite. Surfer depuis la WiiU m'a semblé plus pratique et plus rapide que de le faire depuis une tablette ! Simplement l'ensemble laisse une forte impression d'inachevé. L'avenir de cette console dépendra de ce que les développeurs en feront. S'ils se contentent de copier les jeux Wii (Pas besoin de HD pour jouer à just dance ou WiiFit) ou PS3 (qui fait beaucoup plus de chose, avec une meilleure interface, et pour moins cher), je suis vraiment sceptique. Par contre, s'ils arrivent à utiliser le pad de façon intelligente (ce qui est presque le cas dans ZombiU, on y reviendra) alors oui, peut être.

Il y a des choses qui j'ai appréciées comme le fait que Nintendo me demande si je voulais enregistrer mon numéro de carte bleue (non!) dans leur shop. Le manuel électronique intégré est utile car (chose rare...) Il contient de vraies informations. Par exemple le fait que les cartes SDXC (carte de plus de 32 GO) ne sont pas supportés ! (Zut, j'étais dans la section ou je devais dire du bien de la console la...). On découvre également que les données placées sur une clef USB doivent êtres chiffrées car, je cite : "Un support de sauvegarde USB formaté avec une console WiiU ne peut pas être utilisé avec une autre console Wii U"

Enfin, le fait que l'écran tactile ne soit pas multi-point ne m'a personnellement pas dérangé pour le moment, y compris pour la navigation ou les joysticks sont beaucoup plus pratique à utiliser pour se déplacer et zoomer dans une page. Le pad est assez large, et il ne serait de toute façon pas possible de le tenir normalement et d'utiliser deux doigts simultanément sur l'écran. Cela signifie aussi que pour utiliser l'écran tactile, on lâche forcément une partie des commandes, ce qui n'est pas très pratique en jouant (On y reviendra dans le test de ZombiU, sur lequel je me suis encore bien amusé hier soir)

Et donc, ZombiU ?

Je vais me laisser encore un peu de temps, et cela sera l'occasion de faire un autre billet :) Pour les plus impatients, je dirai que ce jeu est une réussite imparfaite. Un bon jeu qui aura je l'espère une suite. Je lui met pour le moment une note comprise entre 14 et 16 sur 20. Les détails au prochain épisode... EDIT : Disponible ici.

Conclusion :

La seule vraie bonne surprise de cette console vient de son navigateur internet, simple et très pratique à utiliser. Cela permet de surfer sur la télé (ou simplement sur le pad à condition de ne pas quitter la pièce) dans de très bonnes conditions. Le reste se limite au lancement des jeux disponibles... Wait and see :)

www.coffee1337.com

mercredi 19 décembre 2012 à 17:26

Et voila, trente sept :)

Contrairement à beaucoup d'autres jeux du même genre sur le net, celui la ne vous demandera que très peu de compétences en informatique. C'est un test de "geekitude" pure, pas un test de hacking. (Tests ou je suis en général beaucoup moins à l'aise ;)

37.PNG

Merci aux collègues du boulot avec qui on s'est échangés quelques indices, et à ma femme (qui en à trouvé deux en quelques secondes !) à un moment ou j'étais bien coincé.

Merci Oldelaf

mercredi 19 décembre 2012 à 12:07

Je vous avais déjà parlé d'Oldelaf. Mais je ne vous avez pas tout dit. Je ne lui avait pas seulement demandé ce qu'il pensait du téléchargement. Je lui avait aussi parlé d'une d'une de ses chansons en particulier. Elle s'appelle "le sparadrap".

Plus précisément je lui avais demandé pourquoi il avait choisit d'utiliser le mot "tu" à la dernière phrase, ce qui rendait cette jolie chanson bien triste, au lieu du "on" pour une fin heureuse. Surpris, il m'avais finalement répondu qu'il allait y réfléchir.

Hier soir je suis allé revoir le spectacle à Issy-les-moulineaux. Et oui, il à bien modifié la fin de la chanson et à insisté sur le "on" final. Cela n'était visiblement pas prévu car les autres chanteurs eux ont sont restés au "tu" ce qui à provoqué une petite surprise dans la salle. Je n'ai absolument pas la prétention de croire que c'est ma présence dans la salle qui l'a poussé à choisir le "on" à se moment la (nous étions au troisième rang avec ma femme mais décalés sur le coté, et je suis sur qu'il ne nous avait pas vu). J'ignore donc précisément pourquoi il a utilisé le "on" hier soir, mais j'ai vraiment trouvé ça formidable.

Objectivement, rationnellement, c'est complétement idiot, et tout ou presque sur cette planète est infiniment plus important que ce qui s'est passé à cet instant. Pourtant, ce petit mot à lui seul justifie à mes yeux l'achat de nos places d'hier soir. Car cela prouve encore une fois qu'il existe des artistes qui chantent pour leur public, et pas uniquement pour le fric.

J'aimerai vous raconter deux autres petites choses à propos de ce concert. Au moment du rappel, Il s'est interrompu après avoir remarqué trois petites filles qui s'étaient approchés de la scène et qui avaient l'air de connaitre son titre. Il les a invité à monter sur scène, les à collées devant un micro et leur à permis de chanter avec le reste du groupe. Suite à cela c'est eux qui sont descendu de la scène pour chanter au milieu de la salle.

Du public qui monte sur la scène, et eux qui en descende. Difficile de faire mieux en terme de proximité non ? A croire que, pour lui aussi, le "nous" sera toujours plus important que le "je".

Merci Oldelaf, et au prochain concert.

PS : Désolé pour ceux qui ne l'ont pas encore vu mais l'Olympia le 29 janvier, c'est complet...

Un jour, ça va péter.

vendredi 7 décembre 2012 à 17:29

Parfois je me demande pourquoi je passe autant de temps à jouer. En fait, il y a deux réponses. D'abord parce que la vie est beaucoup trop courte, et que j'ai bien l'intention d'en profiter pour me faire plaisir au maximum. L'autre c'est que quand je ne joue pas, je m’énerve. Sérieusement, même sans aborder le domaine professionnel (il y en a aurait des trucs à raconter...) il suffit que j'allume la radio ou que je lance un navigateur pour devenir particulièrement haineux.

Tout ceux qui ont vécus assez longtemps pour véritablement observer le résultat des politiques de "gauche" ou de "droite" sont probablement arrivés à la même conclusion :Droite ou gauche, on fonce dans le mur. Il n'y a que la vitesse d'approche qui change (et encore). Depuis des années je vois nos libertés fondre comme du beurre au micro-onde. (Expulsions de plus en plus musclées, privations arbitraires, censure, lois liberticides qui se succèdent etc.

Je pourrai essayer de parler d'écologie, de l'obsolescence programmée, des brevets, de tous ces scandales politiques et financiers mais à quoi bon... Jusqu’à présent, tout cela est supportée par la "majorité silencieuse" européenne. Tous ces citoyens dont je fais parti, qui courbent le dos en se disant "vas y du con, tape, mais tu perd rien pour attendre...".

Car nous, les peuples, avons une arme absolue, le net.

Or la puissance de cet outil n'a pas échappé à nos vieux dirigeants, qui l'attaquent désormais directement (A lire aussi ceci).

La situation continue donc d'empirer. Combien d'années encore, avant de ne plus pouvoir faire de différence entre "démocratie où officiellement tout va bien mais ou t'a pas intérêt à faire un pas de travers" et "dictature où tu sais que qu'il faut pas pousser le bouchon trop loin mais ou, en temps normal, on te fout la paix" ?

La bonne nouvelle c'est que lorsque le dieu capitaliste fera tellement de victimes que cela ne pourra plus passer inaperçu, que ce seront véritablement nos amis, nos voisins, ou nous même qui seront touchés, on peut espérer qu'un véritable sursaut apparaisse. Ce jour la il faudra bien choisir un camp.. Je reprend la conclusion de cet article de numérama, qui pour moi peut s'appliquer de façon plus large qu'a la seule utilisation d'Internet :

"Le piratage est une forme de socialisme imposé par le bas. Et la lutte contre le piratage est une forme de capitalisme qui voudrait s'imposer par le haut. La fracture entre les deux est bien une fracture idéologique, et l'on ne voit pas comment cette fois le capitalisme pourrait s'imposer."

Peut être que, finalement, le mieux serait encore que nous nous arrêtions tous de jouer, qu'on sorte dans la rue, et qu'on regarde un peu ce qui s'y passe déjà.

Akihabara comme si vous y etiez

mercredi 5 décembre 2012 à 18:28

Aujourd'hui j'ai un petit cadeau pour tous mes lecteurs geeks (il y a en a d'autres ?).

Alors que je me promenai dans les rues d'Akihabara à la recherche d'une boutique, un vendeur à qui j'avais demandé mon chemin m'a fourni un magazine publicitaire avec une carte du quartier. Cette revue est assez sympa dans la mesure ou elle contient de nombreuses photos des petites (ou grandes) boutiques typiques de la zone. De quoi se mettre rapidement dans l'ambiance des lieux.

Voici donc en exclusivité planétaire le scan en pdf de cette publicité. ATTENTION : 46 pages, 300 dpi, le fichier pèse 120 Mo ! Je cherche comment fortement diminuer sa taille sans trop perdre en qualité, en attendant il faudra vous contenter de la version lourde...

couverture_pubs_akiba.jpg

A voir par exemple la pub de cet animé sorti récemment au japon : Girl and Panzer. Rien que le titre.....tout un programme ;) A Akihabara on le voit un peu partout. Des chouettes affiches immenses dans les stations de métro etc. En parlant des trucs sympa à regarder, je m’aperçoit que j'ai complètement oublié de parler d'un autre truc. Je suis désolé pour tout ceux qui écoutent Cute, Buono, les momosu ou Mano Erina sur Nolife, mais le Hello project au japon, on dirait que c'est mort. Sérieusement, AKB 48 à complétement balayé tout le reste. Ou que vous soyez dans l'ile (je ne parle donc pas que de Tokyo) il y a des affiches d'elles absolument partout.Sur les distributeurs, sur les paquets de bonbon partout. Vous voulez acheter un CD, un photobook, un DVD etc ? Si c'est du AKB toutes les boutiques ont des rayons (voir des étages) entiers qui leur sont consacrés. Par contre, quand on demande un truc du H!P... La réaction est un peu la même que quand on demande de la musique des années 50 à la Fnac. Je n'aimais déjà pas particulièrement ce qu'elles faisaient mais la, en seulement trois semaines, et sans aller les voir une seule fois, j'ai fait une vrai overdose.

En parlant d'idoles, cela faisait des années que j’attendais de pouvoir essayer The idolmaster, dont les nombreuses déclinaisons ne sont, à ma connaissance, jamais sorties autrement qu'en japonais. Je viens (avec un an de retard...) de découvrir qu'une version "patchée" de "perfect sun" était disponible sur le net. Il s'agit d'une des adaptation du jeu d'origine. Autrement dit, pas d'un vulgaire jeu de rythme comme les derniers sortis, mais bien d'un mélange entre aventure,gestion, choix de dialogues, qte et autres joyeusetés. Je commence à peine mais pour le moment c'est que du bonheur. Tous mes remerciements aux fans qui suent sang et eau pour traduire tout ça.

どうも ありがとう ございます les gars, vous roxez comme trop peu de gens ici bas.

Voila, c'est tout pour aujourd'hui. Trois jours à Akihabara c'était vraiment trop court. Vivement que je puisse y retourner.