PROJET AUTOBLOG


Aryo

Archivé

source: Aryo

⇐ retour index

Le FBI tente de se justifier concernant l’arrestation de Kim Dotcom

mardi 14 août 2012 à 11:34

Pourquoi l’arrestation musclée de Kim Dotcom lorsque le FBI a mis dans le noir MegaUpload ? Ils tentent de se justifier par une arme de destruction massive des données…

La semaine dernière a été publiée la vidéo concernant l’arrestation de Kim Dotcom. Celle-ci a été particulièrement musclée, d’autant qu’elle a rassemblée un grand nombre de policiers armés de fusils semi-automatiques.

Ayant conscience d’être à la limite de la légalité, pour l’arrestation comme pour la « désactivation » des sites Mega, le FBI tente de justifier son action. Ils ont donc affirmés que l’intervention s’est passé selon ces conditions, parce qu’ils craignaient que Kim Dotcom ne possède un moyen de destruction massif des « preuves » de piratage.

Je me demande quand même ce que fument les avocats du FBI, qui doivent avoir un salaire légèrement plus élevé que le mien, pour sortir une énormité pareille.

Comme on le voit dans la vidéo, Dotcom précise bien qu’il lui aurait été totalement impossible de « détruire » ces preuves. Et cela pour la bonne et simple raison que les serveurs de MegaUpload avaient été déconnectés avant même l’assaut sur son domicile. De fait, personne n’aurait pu détruire quoique ce soit, puisque les données étaient déjà entre les mains du FBI.

D’autre part, la justification est d’autant plus grotesque lorsque l’on sait que l’un des suspects arrêtés a conservé son iPhone avec lui pendant plus d’une heure ! Ainsi, comme le dit un avocat, « Le dispositif de destruction potentiel a été laissé dans sa poche ».

On aurait pu croire que la justification avec les armes de destruction serait passée aux USA après l’échec irakien…

God bless America.

Liens :


Article rédigé par Arthur pour aryo, le 14/08/2012. | Lien Permanent | 3 Commentaires
Tags : , , ,

flattr this!

Pourquoi et comment j’ai quitté Gmail

lundi 6 août 2012 à 14:31

Ce jour, est une date important dans ma vie numérique. Après 6 ans de bons et loyaux services réciproques, j’ai décidé de prendre mes distances avec Gmail.

J’imagine certainement que vous vous demandez, pourquoi ? Déjà, non, je vous rassure, ce n’est pas à cause de la sortie d’Outlook.com (voilà mon sentiment d’ailleurs).

La première chose qui me trotte dans la tête depuis un moment, c’est la dépendance que j’ai avec mon compte Google et donc avec l’entreprise Google en général. Je parlais l’autre jour de centralisation, on n’en est pas loin.

J’ai l’habitude de dire que Google que me connait mieux que mère. Voyons un peu : mon compte centralise à lui seul mes mails (personels, [quasi-]professionnel, mes conneries, etc.), tous mes flux RSS, mes contacts, ma page Google+, le bon fonctionnement de mon smartphone Android, tout ce qui est lié à Chrome, et mes documents sur Drive.

A partir de ce constat, on peut clairement dire qu’à part tout ce qui est lié à ce blog ou encore Twitter, Google détient la majorité des données de « ma vie en ligne ».

Si jamais ce compte venait à se faire bloquer sans raison, ou encore à être piraté, autant dire que je serais carrément dans la merde. C’est malheureusement le revers de la médaille de ce beau Cloud.

La seconde chose, c’est que je trouve que Gmail s’alourdît. J’ai longtemps considéré cette webmail comme la meilleure existante ; surtout après avoir quitté la bouse qu’était Hotmail il y a 6 ans. Mais depuis quelques temps, et principalement depuis la sortie du navigateur Chrome, je trouve Gmail lent et peu réactif ; sauf, bien sûr, sur Chrome.

Etant donné que j’utilise plus souvent Opera ou Firefox que Chrome, je dois avouer que c’est un peu embêtant… Ce n’est peut être que pure superstition, mais c’est un ressenti utilisateur subjectif.

Alors j’ai cherché ailleurs, j’ai testé, voir ce qui se faisait à l’heure du tout-AJAX-qui-en-jette. J’ai galéré aussi. Je ne vous cache pas que monter un serveur de mails quand on n’a aucune connaissance dans le domaine, ce n’est pas forcément facile.

Quoiqu’il en soit, mon dévolu s’est jeté sur RoundCube. Simple, ergonomique, puissant, adaptable, je suis vite devenu assez fan.

Si ça vous interesse, vous pouvez l’essayez ici.

Evidemment, après toutes ces années, je n’ai pas non plus complètement tourné le dos à mes anciennes adresses. Mais Gmail permet de transférer tous les mails qu’il recoit. Je transfere donc tous les mails vers RoundCube et mon serveur de mail.

Et que ça prenne 6 mois, un an ou deux, un jour je ne passerai plus du tout par Gmail. A la bonne heure !


Article rédigé par Arthur pour aryo, le 06/08/2012. | Lien Permanent | 6 Commentaires
Tags : , , , ,

flattr this!

Chronique Truculente du Dimanche #18

dimanche 5 août 2012 à 16:39

Le dimanche, fin de la semaine, fin du weekend, c’est un peu déprimant, non ? Enfin, pour vous, moi j’ai une semaine de vacances ! Ah, elle était facile. Bon, voyons un peu ce qui a marqué cette semaine… Dans le désordre !

Et une image cadeau pour vous souhaiter une bonne fin de weekend !


Article rédigé par Arthur pour aryo, le 05/08/2012. | Lien Permanent | 4 Commentaires
Tags : , , , ,

flattr this!

Protégez vous des mouchards sur Internet

vendredi 3 août 2012 à 13:40

Je parle dans cet article de la façon dont chaque internaute est tracé sur Internet ; ce n’est pas nouveau, mais raffraichir les mémoires ne fait pas de mal. L’extension Ghostery vous protège de ces pratiques…

Saviez-vous que vous étiez suivi sur Internet, où que vous alliez ? Pas par la police ni le FBI, non, ils ont d’autres chats à fouetter. A moins que vous ne soyez un dangereux terroriste ?

Non, si vous êtes un internaute et citoyen ordinaire, ce sont les entreprises privées qui vous traquent : Facebook, Google, Twitter, diverses régies publicitaires, etc.

Je vois tout de suite, derrière vos yeux plissés, que vous vous demandez pourquoi ces multinationales aux capitaux de plusieurs milliards de dollars peuvent bien s’interesser au temps que vous passez à flâner 9GAG, au fait que vous lisiez le Figaro, ou au nombre de sites pour adultes que vous consultez par an ?

La réponse est très simple. Toutes ces sociétés sont financées en grande partie par la publicité. Et comment monétiser au maximum la publicité ? En connaissant, échangeant ou revendant vos habitudes de consommation et vos informations personnelles.

Vous ne me croyez pas ? Prenons un exemple très simple : Google Analytics. Il s’agit d’un outil de statistiques pour les sites Internet. En matière de mesure d’audience, Google Analytics combine à lui seul 85% des parts de marché ! En clair, si je prends mes onglets ouverts, que vous alliez sur reddit.com, silicon.fr, korben.info, blog-nouvelles-technologies.fr, etc., vous serez tracés par Google à cause de cet outil. Ca marche aussi avec les boutons Facebook, Twitter en JS, etc.

Certains combinent même. Chez Korben par exemple, où on retrouve quand même pas moins de 10 mouchards sur la page d’accueil (je conçois toutefois que son blog est son activité professionnelle…).

Bref, je n’ai ni envie que ces entreprises sachent tout ce que je fais sur Internet, ni qu’elles revendent ces informations à des entreprises encore plus douteuses (n’oubliez pas que Facebook le fait, et ne s’en cache pas).

La solution : l’extension Ghostery ! Cette extension va refuser de transmettre aux mouchards présents sur les sites web, et ainsi protéger votre vie privée.

Ghostery est disponible pour Opera, Firefox et Chrome. Elle se présente ensuite sous forme d’un mini-popup en haut de la page :

Tout est paramétrable, si vous vouliez quand même garder le bouton Twitter, par exemple. En plus de ça, les pages se chargent plus vites ! Et oui, on réduit largement le chargement de scripts externes…

Et voilà, vous pouvez de nouveau surfer sereinement !

Image & Image

EDIT :

J’ai mis en place le système de statistiques Piwik sur aryo.fr. TOUTES les données récoltées par Piwik sont stockées sur mon serveur uniquement et ne seront jamais partagées. Vous pouvez, si vous le souhaitez, l’autoriser dans Ghostery sur ce site.


Article rédigé par Arthur pour aryo, le 03/08/2012. | Lien Permanent | 0 Commentaire
Tags : , , ,

flattr this!

Note de service

jeudi 2 août 2012 à 20:14

J’ai récemment amorcé un certain nombre de changements pour aryo.fr, principalement techniques. Je vous en fais part à titre informatif, et parce que ça peut en inspirer certains…

 1. Le thème raffraichi à la mode printemps/été 2012

En décembre dernier, Jayj a publié une nouvelle version de son thème Japibas respectant mieux les standards HTML5 et CSS3. Je me suis donc enfin lancé dans l’adaptation de ce nouveau thème pour aryo.fr. L’avantage de cette nouvelle version avant tout d’être plus réactive et de façon générale, mieux codée.

The new version has been completely rewritten – the code is much better. The markup is now HTML5 and design has been updated to use CSS3 instead of images, and oh; it’s responsive!

J’ai donc retraduit le thème et modifié pas mal de détails un peu partout pour qu’il corresponde mieux à mes besoins.

Les modifications restent surtout techniques, visuellement les différences restent assez mineures. Voyez plutôt :

Avant

Après

Pour ceux que ça intéresse, la traduction française du thème Japibas est à télécharger ici : fr_FR.mo et fr_FR.po (à mettre dans le dossier languages).

J’en profite aussi pour saluer la réactivité du développeur.

2. Du mutualisé au dédié

Depuis 2006, aryo.fr était hébergé chez 1&1 avec une offre d’hébergement mutualisée basique (la facture a d’ailleurs pas mal augmenté entre temps…).

Aujourd’hui, on passe au niveau supérieur puisque je gère moi même mon hébergement sur un serveur dédié. Le serveur est loué chez Online.net.

Ça signifie qu’au lieu de simplement balancer des fichiers sur le FTP 1&1, j’ai la main sur l’ensemble du système. Bien entendu, ça nécessite un peu plus de temps, de travail et de prises de tête ; mais à côté de ça je suis libre d’installer ce que je veux, et de l’utiliser comme ça me chante.

Quelques exemples ? Sur l’hébergement mutualisé, j’étais limité à 10 sous-domaines. Ici, j’ai juste quelques lignes à rajouter dans un fichier ; c’est illimité. Ou s’il me prend l’envie de faire tourner un programme en Perl : « yum install perl ». Etc, etc. J’en ai aussi profité pour mettre en place le HTTPS sur la partie admin de WordPress.

Je vais du coup aussi gérer un serveur de mails, mais ça, j’y reviendrai dans un autre article.

Et en conclusion, toutes ces changements n’ont pas été vains puisque les performances ont été améliorées de presque 50% sur la page d’accueil du blog. D’après GTMetrix, la page qui se chargeait en environ 6s avant, met maintenant entre 3s et 4s. Sachant qu’il me reste encore quelques optimisations à faire, je suis plutôt satisfait !

La prochaine étape est de déplacer mon nom de domaine vers le nouveau registrar, histoire que je ne continue pas à payer pour rien…


Article rédigé par Arthur pour aryo, le 02/08/2012. | Lien Permanent | 0 Commentaire
Tags : , ,

flattr this!