PROJET AUTOBLOG


Aryo

Archivé

source: Aryo

⇐ retour index

Note de service

jeudi 2 août 2012 à 20:14

J’ai récemment amorcé un certain nombre de changements pour aryo.fr, principalement techniques. Je vous en fais part à titre informatif, et parce que ça peut en inspirer certains…

 1. Le thème raffraichi à la mode printemps/été 2012

En décembre dernier, Jayj a publié une nouvelle version de son thème Japibas respectant mieux les standards HTML5 et CSS3. Je me suis donc enfin lancé dans l’adaptation de ce nouveau thème pour aryo.fr. L’avantage de cette nouvelle version avant tout d’être plus réactive et de façon générale, mieux codée.

The new version has been completely rewritten – the code is much better. The markup is now HTML5 and design has been updated to use CSS3 instead of images, and oh; it’s responsive!

J’ai donc retraduit le thème et modifié pas mal de détails un peu partout pour qu’il corresponde mieux à mes besoins.

Les modifications restent surtout techniques, visuellement les différences restent assez mineures. Voyez plutôt :

Avant

Après

Pour ceux que ça intéresse, la traduction française du thème Japibas est à télécharger ici : fr_FR.mo et fr_FR.po (à mettre dans le dossier languages).

J’en profite aussi pour saluer la réactivité du développeur.

2. Du mutualisé au dédié

Depuis 2006, aryo.fr était hébergé chez 1&1 avec une offre d’hébergement mutualisée basique (la facture a d’ailleurs pas mal augmenté entre temps…).

Aujourd’hui, on passe au niveau supérieur puisque je gère moi même mon hébergement sur un serveur dédié. Le serveur est loué chez Online.net.

Ça signifie qu’au lieu de simplement balancer des fichiers sur le FTP 1&1, j’ai la main sur l’ensemble du système. Bien entendu, ça nécessite un peu plus de temps, de travail et de prises de tête ; mais à côté de ça je suis libre d’installer ce que je veux, et de l’utiliser comme ça me chante.

Quelques exemples ? Sur l’hébergement mutualisé, j’étais limité à 10 sous-domaines. Ici, j’ai juste quelques lignes à rajouter dans un fichier ; c’est illimité. Ou s’il me prend l’envie de faire tourner un programme en Perl : « yum install perl ». Etc, etc. J’en ai aussi profité pour mettre en place le HTTPS sur la partie admin de WordPress.

Je vais du coup aussi gérer un serveur de mails, mais ça, j’y reviendrai dans un autre article.

Et en conclusion, toutes ces changements n’ont pas été vains puisque les performances ont été améliorées de presque 50% sur la page d’accueil du blog. D’après GTMetrix, la page qui se chargeait en environ 6s avant, met maintenant entre 3s et 4s. Sachant qu’il me reste encore quelques optimisations à faire, je suis plutôt satisfait !

La prochaine étape est de déplacer mon nom de domaine vers le nouveau registrar, histoire que je ne continue pas à payer pour rien…


Article rédigé par Arthur pour aryo, le 02/08/2012. | Lien Permanent | 0 Commentaire
Tags : , ,

flattr this!