PROJET AUTOBLOG


Clapico

source: Clapico

⇐ retour index

Lubuntu, une distribution agréable et légère

vendredi 12 octobre 2012 à 13:29

Ceux qui me lisent régulièrement savent que lorsque je suis en déplacement professionnel, j’utilise pour occuper mes soirées l’ordinateur portable que me fournit mon entreprise pour naviguer sur internet. Comme ce PC est équipé de Windows et que les protocoles de sécurité de l’entreprise ne me permettent ni d’aller sur les sites qui m’intéressent, ni d’installer des applications, j’utilise des distributions libres en Live-USB  pour répondre à ces besoins personnels.

Un des avantages de l’utilisation du Live-USB est que cela me permet de tester différentes distributions de façon plus approfondie et plus réelle qu’en virtualisation. Comme je devais me rendre au siège social de mon entreprise, j’ai décidé de profiter de deux soirées à Lille pour essayer Lubuntu que j’avais préalablement installé sur ma clé USB.

Lubuntu, comme Xubuntu est un variante officielle d’Ubuntu qui utilise non pas l’environnement de travail XFCE mais LXDE, ce qui lui permet d’être la distribution la plus  légère de toutes les variantes d’Ubuntu tant au niveau des ressources matérielles qu’en matière de consommation d’énergie.

L’accès aux applications, préférences et outils système est intuitif et rappelle celui de KDE ou de Windows.

Les applications installées par défaut sont Chromium-browser pour la navigation internet, Abiword comme traitement de texte, Gnuméric comme tableur, GNOME Mplayer comme lecteur vidéo, Audacious comme lecteur Audio, PCman File Manager comme gestionnaire de fichier, LXTerminal comme console, etc.

En ce qui concerne la messagerie, c’est Sylpheed qui est installé par défaut. Ce client mail que je n’avais jamais essayé jusque là présente l’avantage d’être rapide et léger. Il m’a rappelé Claws-mail que j’avais testé il y quelques années.

Trois possibilités s’offrent à celui qui souhaite soit installer de nouvelles applications, soit supprimer celles qu’il juge inutiles :

Cette logithèque se distingue elle aussi par sa légèreté et me semble plus rapide et plus réactive que celle d’Ubuntu. L’interface n’est d’ailleurs pas exactement la même puisqu’on a l’impression de faire son marché.

Une fois le panier rempli, il ne reste plus qu’à la valider.

J’ai pris beaucoup de plaisir à utiliser cette distribution en Live-USB pendant ces deux soirées et j’ai réellement pu apprécier sa légèreté et sa rapidité de réaction.  Je n’ai pas eu la possibilité de l’installer en dur sur un vieil ordinateur mais je pense qu’effectivement, Lubuntu est une solution intéressante. Si vous même l’utilisez au quotidien, n’hésitez pas à faire part de votre ressenti en  laissant un commentaire. Pour les autres, vous pouvez bien sûr tester cette distribution en téléchargeant l’image ISO sur la page dédiée d’Ubuntu.com et consulter la documentation sur Ubuntu-fr. Pour une documentation plus complète, ce sera malheureusement dans la langue de Shakespeare à la rubrique Lubuntu d’Ubuntu.com

Amusez-vous bien.

 

Premiers retours sur Ubuntu 12.10 Quantal Quetzal 64 bits bêta 2

dimanche 7 octobre 2012 à 14:21

J’écrivais il y a peu que, pour des raisons de manque de temps, j’avais mis à niveau ma Ubuntu 12.04 Precise Pangolin 32 bits vers la bêta 2 d’Ubuntu 12.10 Quantal Quetzal plutôt que, comme je le souhaitais de prime abord,  faire une installation complète en 64 bits.

Une insomnie matinale et quelques bugs m’ont poussé à faire ce que j’avais prévu au départ, une installation complète en 64 bits. En effet, si je n’ai rencontré que deux bugs sérieux, ceux-ci me gênent beaucoup, notamment le premier puisqu’il s’agit d’une lenteur d’exécution d’Unity 3D tant au niveau du dash que du passage d’une fenêtre à une autre. Il semble que ce soit un problème identifié de reconnaissance de carte graphique qui devrait être résolu d’ici la sortie officielle de Quantal. Le deuxième bug s’est déclenché plus tard, alors que je testais une application: Geary Mail. En effet, l’icône mail de mon tableau de bord m’avertissait bien par son changement de couleur de l’arrivée d’un nouveau courriel sous Geary mais pas sous Thunderbird.

J’ai désinstallé Geary, j’ai supprimé les fichiers concernant cette application, j’ai désinstallé puis réinstallé Thunderbird, rien à faire, la notification ne fonctionnait plus.

Du coup, j’ai profité d’une insomnie matinale pour télécharger la version daily de cette bêta 2 afin de bénéficier des dernières mises à jour de l’image ISO et j’ai procédé à une installation complète.

Cette nouvelle installation n’a pas résolu mes problèmes de carte graphique mais je m’y attendais car ce bug n’est pas encore corrigé. J’attends donc une prochaine mise à jour pour que ma carte soit (enfin) reconnue.

En ce qui concerne l’icône courriel du tableau de bord, celle là même qui m’avait poussé à ré-installer et qui pour moi ne fonctionnait pas à cause du test que j’avais fait de Geary, j’ai eu la désagréable surprise de voir qu’elle ne fonctionnait pas mieux. Mon installation de Geary n’a donc sans doute rien à voir avec la disparition de cette alerte qui fonctionnait pourtant bien, il ne doit s’agir que d’une coïncidence malheureuse. Je verrai bien si les mises à jour successives résolvent cet agaçant problème.

Pour le reste, hormis quelques irréguliers crash d’application que je n’utilise pas tous les jours comme “USB-Creator”, rien à signaler, tout semble fonctionner normalement. J’ai donc réinstallé l’intégralité des applications que j’utilise habituellement et redonné à mon bureau la même apparence que précédemment.

J’allais oublier, plus besoin de supprimer les publicités “Amazon” du dash au moyen d’une ligne de commande, on peut désormais le faire depuis la rubrique vie privée.

Amusez-vous bien.

Supprimez vos anciens et inutiles Noyaux Linux grâce à la logithèque Ubuntu (12.04 & 12.10)

samedi 6 octobre 2012 à 08:22

Supprimer les précédents noyaux Linux permet d’une part d’augmenter son espace disque, d’autre part de nettoyer le Grub. Chaque fois que l’on effectue une mise à jour d’Ubuntu et qu’il y a un nouveau noyau, le précédent est conservé, ce qui peut rendre bien des services en cas de pépin sur la dernière version. Pour autant, il ne sert à rien d’en avoir trente-six, cela tient de la place pour rien et ça surcharge inutilement votre menu Grub.

En résumé, si vous avez plus de deux noyaux dans votre machine et si enlever ceux en trop en ligne de commande vous fait peur, la solution “Logithèque Ubuntu” est faite pour vous.

La première opération consiste à identifier le noyau utilisé actuellement sur la machine. Pour ce faire, ouvrez un terminal et entrez la commande :

uname -r

En ce qui me concerne, le noyau utilisé à ce jour sur mon PC est le 3.5.0.17-generic

Ouvrons maintenant la logithèque et entrons dans la barre de recherche “linux-image” afin de chercher quels sont les autres noyaux présents.

Lorsque l’on clique sur “Afficher x éléments techniques”, une liste apparaît. Prenez le temps d’identifier les anciens noyaux.

Il ne reste plus qu’à les supprimer un par un en prenant garde de conserver les deux derniers.

Une fois ces anciens noyaux supprimés, nous devons mettre le Grub à jour en ouvrant un terminal et en entrant la commande :

sudo update-grub

Les anciens noyaux n’apparaîtront plus dans le menu Grub.

Amusez-vous bien.

Source : Up Ubuntu

Ubuntu 12.10 Quantal Quetzal bêta 2 sur mon PC

samedi 29 septembre 2012 à 09:47

Depuis le nouveau métier de mon épouse et notre nouvelle vie en Bresse Bourguignonne, je manque cruellement de temps pour faire joujou sur mon PC. J’avais prévu de faire une installation totale de la bêta 2 d’Ubuntu 12.10 en 64 bits, je me suis contenté d’une mise à niveau de ma 32 bits en appuyant simultanément sur les touches [Alt] et [F2] et en entrant la commande

update-manager -d

Une fois le gestionnaire de mises à jour ouvert, j’ai lançé la mise à niveau qui s’est déroulée sans aucun problème particulier.

Les premiers changements par rapport à la 12.04 sont visuels avec notamment un dock dont les icônes des applications ouvertes sont sur fond coloré et les autres sur fond transparent, ce qui s’avère plus pratique pour identifier les programmes ouverts.

Autre changement visuel majeur, le dash avec l’arrivée polémique de la publicité pour Amazon.

Pour vous débarrasser de ces publicités, ouvrez un terminal et entrez la commande :

sudo apt-get remove unity-lens-shopping

puis

unity --replace

pour que cette opération soit immédiatement effective.

Le dash présente de nouvelles fonctions intéressantes pour les débutants comme le clic droit sur une application pour en savoir plus sur cette dernière, pour l’installer si vous ne l’avez pas ou pour la supprimer sans passer par la logithèque.

Ce fameux clic droit fonctionne également sur vos musiques et vidéos

Je ne sais si les évolutions d’Unity donneront envie à ses détracteurs de retenter l’expérience mais hormis l’apparition de cette lens Amazon, les évolutions du dock comme celles du dash sont agréables et pratiques à l’utilisation.

Le gestionnaire de mise à jour a également été modifié :

La recherche des mises à jour se fait dans une petite fenêtre spécifique

Le détail des mises à jour n’apparaît pas directement, peut-être pour ne pas effrayer les débutants…

Heureusement, le détail est toujours accessible mais je préférai l’affichage direct.

L’avancement se voit également dans une petite fenêtre

Avec ici aussi possibilité de visualiser les détails

En contrepartie, le message indiquant la nécessité de redémarrer est très visible !

À l’heure où j’écris ce billet, je n’ai rencontré aucun bug sur cette version bêta qui me semble donc plutôt stable. Si vous ne souhaitez pas tenter la mise à niveau, vous pouvez télécharger l’image ISO sur la page dédiée afin de tester cette nouvelle version en Live-USB.

Pour ma part, il faudra tout de même que je trouve le temps de faire une installation complète en 64 bits.

Amusez-vous bien.

Changez automatiquement le fond d’écran d’Ubuntu avec Wallch

jeudi 27 septembre 2012 à 16:08

Marre d’avoir toujours le même fond d’écran en face de vous ? Changez en automatiquement !

Wallch est une application conçue au départ pour GNOME qui permet de changer automatiquement votre fond d’écran en fonction des paramètres que vous aurez renseigné et des photos que vous aurez sélectionné.

L’interface est simple et utilisable par le premier venu sans aucun problème. Pour la mettre en français, lancez l’application Wallch, allez dans Éditer > Préférences, modifiez la langue, fermez et relancez Wallch.

Wallch propose quelques extras intéressants comme :

Wallch étant disponible dans les dépôts officiels d’Ubuntu, vous pouvez l’installer directement depuis votre logithèque Ubuntu. Amusez-vous bien.