PROJET AUTOBLOG


Clapico

source: Clapico

⇐ retour index

Installez ChromiumOS sur une clé USB Bootable depuis Ubuntu ou Linux Mint

jeudi 13 décembre 2012 à 22:23

Chrome OS est un projet open-source qui offre une expérience informatique simple, rapide et plus sûre pour les personnes qui passent la plupart de leur temps sur le web. Si vous souhaitez vous rendre compte par vous-même de ce que cela donne, voici comment installer cet OS sur une clé USB bootable depuis Ubuntu ou Linux Mint.

chromium01

Nous allons dans un premier temps créer un dossier ChromiumOS dans le home en ouvrant un terminal et en entrant la commande

mkdir ~/ChromiumOS; cd ~/ChromiumOS

Nous allons ensuite télécharger la version compressée de cette distribution avec la commande

wget -c http://goo.gl/gSfmn -O ChromeOS-Vanilla-3274.0.zip

Pour décompresser ce dossier, faites

unzip ChromeOS*.zip

puis, afin de renommer l’image d’un nom plus simple, entrez la commande

mv ChromeOS*.img ChromeOS.img

Notre image se trouve désormais dans notre dossier ChromiumOS. Insérons maintenant la clé USB sur laquelle nous souhaitons installer notre OS. Comme nous devons identifier cette clé, entrons la commande

fdisk -l

Sur ma machine, la clé USB  est montée comme /dev/sdd. Nous allons la démonter à l’aide de la commande

sudo umount /dev/sdd

(remplacez /dev/sdd par le nom de votre propre clé)

Pour créer votre clé bootable, il ne vous reste plus qu’à entrer la commande

sudo dd if=ChromeOS.img of=/dev/sdd bs=4M

(là encore, remplacez /dev/sdd par le nom de votre propre clé).

Si vous souhaitez créer votre clé USB Bootable depuis une autre distribution Linux, Mac ou Windows, allez faire un tour chez Hexxeh son créateur.

Vous pouvez maintenant redémarrer votre machine en bootant sur votre clé USB. Pour utiliser ChromiumOS, entrez vos identifiant Google ou créez un compte.

J’écris ce billet depuis cette fameuse clé bootable branchée sur un Dell Latitude E6400. Le seul problème rencontré est le dysfonctionnement du pavé tactile. Pour le reste, je ne rencontre pas de souci particulier si ce n’est un manque de repère puisque toutes les applications que j’ai installé se lancent dans le navigateur (messagerie gmail, twitter, etc.)

Les applications s’installent depuis “Chrome Web Store“.

chromium03

 

Il est possible de brancher un support de type disque dur externe pour accéder à ses fichiers/dossiers.

chromium02

 

Je n’ai pour l’instant ni réussi à lire mes musiques, ni mes films mais comme ChromiumOS n’est encore qu’un projet… il est peut-être encore un peu tôt et comme les mises à jour sont publiées tous les jours par Hexxeh et sont automatiquement installées par l’OS, patientons.

Je ne sais quel est l’avenir de ce type de distribution “en, ligne” mais l’expérience quoi que déroutante est amusante et intéressante et, si vous décidez de l’essayer, n’hésitez pas à faire part de vos retours dans les commentaires de ce billet.

Amusez-vous bien.

Source : UpUbuntu

Me and my Shadow, un jeu libre pour BSD, Linux, Mac et Windows

samedi 8 décembre 2012 à 08:34

Me and My Shadow (mon ombre et moi) est un jeu Open Source dont le but est de trouver comment atteindre la sortie à l’aide de son ombre. Le joueur doit exécuter et enregistrer un mouvement afin que son ombre le reproduise.

Il devra sauter par dessus les blocs, en déplacer certains et prendre appui sur son ombre pour atteindre son objectif. Le jeu est livré avec 40 niveaux différents mais le joueur à la possibilité d’en créer de nouveaux à l’aide de l’éditeur de plans.

Ce jeu est disponible pour Windows, Mac OS X, Ubuntu, openSUSE, Arch Linux, Gentoo, AmigaOS 3.x, FreeBSD, Nokia N900 / Maemo 5 et Pandora.

Me and MyShadow n’étant pas dans les dépôts officiels d’Ubuntu, vous ne devez l’installer qu’en toute connaissance de cause en ouvrant un terminal et en entrant la commande pour Ubuntu 12.10 Quantal Quetzal :
sudo add-apt-repository ppa:upubuntu-com/games

ou pour les versions plus anciennes

sudo add-apt-repository ppa:odamite/meandmyshadow-stable

puis, quelque soit la version de votre Ubuntu:

sudo apt-get update

et enfin:

sudo apt-get install meandmyshadow

Vous pouvez lancez Me and my shadow depuis votre dash.

Pour les autres environnements, rendez-vous à la page Download du site officiel de l’application.

Le jeu est disponible dans plusieurs langues mais pas encore en Français. Heureusement, comme le montre la vidéo ci-dessous, il est relativement intuitif.

 

De plus, il existe même un mode de jeu “Tutorial” pour les débutants avec les indications à suivre alors…

Amusez-vous bien.

Source : Up Ubuntu

Eufloria HD, une application Ubuntu à 38 000€

jeudi 6 décembre 2012 à 19:17

Les utilisateurs d’Ubuntu le savent, il est possible d’installer sur leur distribution préférée des logiciels non libres. Parmi ceux-ci se trouve le jeu de stratégie Indie Eufloria HD. Le concept du jeu est la colonisation d’astéroïdes que vous devez coloniser en y plantant des graines.

Ce jeu doit-être exceptionnel car il est commercialisé au prix de… 50.000$ soit  environ 38.000€.

Vous ne rêvez pas ! Pour autant, il ne s’agit pas d’une erreur et ce tarif est volontairement affiché sur l’Ubuntu Apps Directory.

Eufloria HD pour Linux n’est actuellement disponible que par l’intermédiaire du Humble Bundle. Le Humble Indie Bundle est une opération proposant régulièrement à la vente une série de jeux vidéo à prix libre dans une période de temps limitée. Les jeux proposés sont toujours multiplateformes (Mac OS X, Gnu/Linux, Windows), sans DRM, et les revenus peuvent être partagés, à la convenance de l’acheteur, entre les créateurs des jeux, des organisations à but non lucratif et Humble Bundle, Inc qui dirige ces opérations et fournit la bande passante (source Wikipédia).

D’ailleurs, si vous essayez de l’installer par la logithèque Ubuntu,

Voilà ce que vous obtenez.

Alors avant de pouvoir en profiter, commandez des savons au lait d’ânesse ;)

Amusez-vous bien.

Source : lffl

 

Convertissez facilement vos vidéos avec Arista Transcodeur

samedi 1 décembre 2012 à 19:09

Arista Transcodeur est une application de conversion vidéo simplissime d’utilisation car au-delà de supporter de multiples formats de conteneurs et codecs vidéos, elle permet l’exportation des vidéos pour une multitude d’appareils de type Android, iPhone, iPad, Nokia,…

Si lors de la première conversion il vous manque un codec, Arista Transcodeur vous propose de le rechercher,

puis de l’installer.

Vous pouvez suivre la conversion à travers un aperçu.

Si vous souhaitez installer dans votre Ubuntu cette sympathique application qui présente l’immense avantage d’être présente dans les dépôts, deux possibilités s’offrent à vous : soit en recherchant Arista Transcodeur dans la logithèque, soit en ouvrant un terminal et en entrant la commande

sudo apt-get install arista

Une fois l’installation terminée, il ne vous reste plus qu’à rechercher Arista Transcodeur dans votre dash.

Merci à Patrick, fidèle lecteur de ce blog pour m’avoir fait découvrir (entre deux coffrets à préparer) cette application.

Amusez-vous bien.

 

Retrouvez votre cube de bureau sous Ubuntu 12.10 Quantal Quetzal

mardi 27 novembre 2012 à 16:04

Et un p’tit cube, ça vous dirait ? Sans faire crasher Unity ? C’est possible et c’est pas compliqué à installer. La première opération consiste à ouvrir un terminal et à entrer la commande :

sudo apt-get install compizconfig-settings-manager compiz-plugins-extra

afin d’installer le gestionnaire de configuration CompizConfig et ses plugins.

Une fois l’installation terminée, ouvrez le dash et recherchez :

ccsm

Attention, CCSM peut modifier la configuration de votre système, suivez scrupuleusement mes indications si vous souhaitez avoir le cube et ne touchez à rien d’autre, je ne ferai pas le SAV.

Allez dans Général > Options générales,

faites défiler les onglets jusqu’à “Taille de bureau” et entrez les mêmes valeurs que dans la capture d’écran ci-dessous :

cliquez sur précédent,

allez à la rubrique Bureau et cochez “Cube de Bureau” et “Rotation du Cube”,

cliquez ensuite sur “Cube de “Bureau” pour paramétrer la couleur des faces supérieures et inférieures et pour éventuellement ajouter une image de skydome (image de fond).

Votre cube est enfin prêt. Pour le faire pivoter, appuyez simultanément sur les touches [Ctrl] et [Alt] de votre clavier et bougez votre souris en maintenant le clic gauche.

Amusez-vous bien.

Source : Ubuntu Sharing

PS: Vous l’aurez sans doute remarqué, il n’y a pas de publicité sur mon blog car je ne suis pas en recherche d’une quelconque rémunération pour mes écrits mais, exceptionnellement, comme mon épouse vient de lancer son activité en fabriquant à la main des savons au lait d’ânesse, je profite de ce billet pour vous proposer de visiter son site en cliquant sur l’Âne ci-dessous.

L’Âne à Nath
Savons à 30%
de lait d’ânesse

D’avance merci.