PROJET AUTOBLOG


Clapico

source: Clapico

⇐ retour index

Fermez automatiquement votre terminal Ubuntu après une période d’inactivité

mercredi 23 janvier 2013 à 19:03

Voici une astuce pratique permettant d’automatiser l’arrêt de votre terminal lorsque vous ne l’utilisez plus.

Zzz

 

Il est en effet possible, si par exemple vous lancez une mise à jour de votre Ubuntu dans votre terminal à l’aide de la commande :

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

de faire en sorte que le terminal se ferme automatiquement après une période prédéfinie d’inactivité.

Pour activer cette fonction, ouvrez un terminal et entrez la commande :

sudo gedit /etc/profile

Ajoutez à la fin du fichier qui s’est ouvert les lignes

# Exit Terminal
TMOUT=600
export TMOUT

Zzz2

600 correspond à la durée souhaitée d’inactivité exprimée en secondes soit 10 minutes dans mon exemple. Vous pouvez remplacer cette durée par celle de votre choix.

Enregistrez et fermez le fichier.

Pour que cette opération soit prise en compte, il vous suffit de fermez puis votre session puis de la rouvrir. Vous pouvez également entrer la commande :

source /etc/profile

Pour supprimer cette fonction, rouvrez ce fichier et supprimez les lignes que vous avez ajoutées.

Amusez-vous bien.

Source : UpUbuntu

Mechanig est mort ? Vive Unity Tweak Tool

samedi 19 janvier 2013 à 13:22

Pour ceux qui ne le sauraient pas déjà, Mechanig était un outil permettant de configurer votre Ubuntu au niveau du dash, du dock et de l’apparence. Les développeurs ayant décidé de modifier son appellation, bienvenue à Unity Tweak Tool.

UTT01

 

Même si l’application n’est pour l’instant pas traduite en Français, la simplicité de son interface et la clarté des icônes permettent de se débrouiller même si l’on ne maîtrise pas la langue de nos amis d’outre-Manche.

L’écran de départ est divisé en quatre parties permettant d’accéder aux réglages d’Unity, au gestionnaire de fenêtres, à l’apparence générale et enfin aux réglages système.

UTT02

Il est par exemple possible dans la rubrique “Launcher” d’Unity de modifier le comportement du dock comme du dash tant au niveau des effets de transparence et d’animation. Vous pourrez également changer la taille des icônes, activer ou non l’affichage du dock, etc.

UTT03

L’onglet “Workspace” de la rubrique “Windows manager” permet de modifier le nombre de bureaux.

UTT04

La rubrique “Appearance” concerne la modification des thèmes, icônes, etc.

UTT05

Enfin, la rubrique “System” gérera la présence d’icônes sur le bureau, les barres de scroll, etc.

En conclusion, Unity Tweak Tool est un outil de paramétrage et de personnalisation facile d’utilisation qui ne présente à mon sens qu’un seul défaut, ne pas être traduit en français.

Comme cette application n’est pas disponible dans les dépôts officiels d’Ubuntu, vous ne pouvez l’installer qu’en toute connaissance de cause d’une part et qu’à partir de la version 12.10 d’Ubuntu en ouvrant un terminal et en entrant la commande :

sudo add-apt-repository ppa:freyja-dev/unity-tweak-tool-daily

afin d’indiquer l’adresse du PPA puis :

sudo apt-get update

afin de mettre notre liste de sources à jour et enfin

sudo apt-get install unity-tweak-tool

afin d’installer l’application.

Une fois cette installation terminée, ouvrez votre dash et recherchez Untiy Tweak Tool.

UTT07

Amusez-vous bien.

Créez des photos panoramiques sous Ubuntu ou Linux Mint avec Hugin 2012.0.0

samedi 12 janvier 2013 à 15:10

Hugin est une application open source d’assemblage de photos disponible pour Windows et Linux permettant à l’aide de plusieurs clichés de créer des panoramas à 360 degrés. Il s’agit en fait d’une interface graphique pour Panorama Tools. Vous pouvez utiliser Hugin pour transformer n’importe quel nombre de photos en une image panoramique.

P1160097      P1160099     P1160098

L’outil est simple d’utilisation, il suffit de suivre les instructions.

hugin03

L’automatisation des taches donne des résultats tout à fait satisfaisant puisque Hugin fait correspondre les images en corrigeant les problèmes de perspective, déformations, jointures.

hugin04

Hugin permet de prévisualiser le panorama avant de l’exporter afin de voir s’il correspond au résultat escompté ou non.
Hugin08

Même la luminosité est automatiquement modifiée pour donner un résultat homogène sans que l’on aperçoive qu’il s’agit de plusieurs photos..

hugin06

 

Pour tester Hugin 2012.0.0, je suis parti de trois photos prises devant ma porte, j’ai lancé Hugin et j’ai fait confiance à cette application en ne modifiant aucun réglage. Le résultat me semble plutôt concluant.

hugin07

L’utilisateur averti peut facilement créer des points de contrôle supplémentaires afin d’aligner au mieux ses photos.

hugin05

Vous trouverez Hugin 2011.4.0 dans la logithèque Ubuntu. Si vous souhaitez utiliser la dernière version 2012.0.0 avec l’integration de la bibliothèque lensfun (correction des objectifs), sachez qu’elle n’est pas encore disponible dans les dépôts officiels d’Ubuntu, vous ne devez l’installer qu’en toute connaissance de cause  et, comme il existe un PPA pour Ubuntu comme pour Linux Mint, il suffit d’ouvrir un terminal et d’entrer la commande :

sudo add-apt-repository ppa:hugin/hugin-builds

puis

sudo apt-get update

et enfin

sudo apt-get install hugin

Hugin est installé, il ne vous reste plus qu’à prendre quelques photos pour tester.

hugin01

Amusez-vous bien.

Source: UpUbuntu

SuperTuxKart 0.8 disponible en PPA pour Ubuntu

mardi 1 janvier 2013 à 13:21

Freddy nous annonçait récemment sur son blog Memo-Linux l’arrivée de la version 0.8 du célèbre jeu de course SuperTuxKart et nous proposait une méthode pour l’installer de suite dans notre machine.   Cette version qui comporte plus de 200 corrections de bugs et de nombreuses nouvelles fonctionnalités détaillées par Fred dans son billet présente aujourd’hui l’avantage d’être disponible en PPA.

STK

Mais pourquoi ai-je choisi un âne ?

 

Attention, qui dit PPA dit non disponible dans les dépôts officiels d’Ubuntu. Vous ne devez donc installer cette version de SuperTuxKart qu’en toute connaissance de cause dans votre machine en ouvrant un terminal et en entrant la commande :

sudo add-apt-repository ppa:stk/dev

afin d’ajouter l’adresse à la liste des dépôts puis

sudo apt-get update

pour mettre cette liste à jour et enfin

sudo apt-get install supertuxkart

pour installer le jeu.

Amusez-vous bien

Hybryde Fusion, le cadeau de Noël des Geeks

mercredi 26 décembre 2012 à 23:27

Que peut attendre un Geek comme cadeau de Noël ? Un nouvel ordinateur, une tablette numérique ? Un smartphone ? Tout ça coûte cher ! Pourquoi ne pas lui offrir un cadeau gratuit ? C’est ce qu’a décidé de faire la Team Hybryde en mettant en ligne le 24 décembre Hybryde Fusion, distribution que je vous avais présentée en avant première sous le nom de HY-Desktop il y a déjà deux mois.

Fusion04

Plus qu’un desktop (HY-D-V1), elle est le fruit de cinq mois de travail, un véritable jeu à Geek. Hybryde Fusion, c’est tout le contraire d’une distribution légère, c’est le mélange de la puissance, de la beauté et de l’expérience multiple puisque permettant comme à son habitude à partir de son déconcertant bureau de jongler de KDE à GNOME 3 en passant par Unity, E17, XFCE, LXDE, OPENBOX et FVWM sans avoir besoin de se déconnecter.

Fusion02

Hybryde Fusion possède un moteur graphique entièrement basé sur CC3 tellement puissant que tous les fantasme des rois du web-design deviennent réalisables.
Le principe est le même que sur Gnome2, un répertoire .theme/HYDV1/ accueille les thémes pour ce desktop. Chaque theme se résume à un fichier CSS et un fichier de configuration. Un tutoriel de création de thèmes devrait rapidement être disponible.
Hybryde Fusion est livrée avec quelques thèmes et l’on peut comme le montre la vidéo ci-dessous passer allègrement de l’un à l’autre rien que pour le plaisir des yeux.
Si vous souhaitez vous aussi vous amuser avec cette nouvelle Hybryde Fusion, rendez-vous sur le site Hybryde nouvellement relooké afin de télécharger la belle. Pour les questions, le forum Hybryde est actif et réactif alors, n’hésitez pas à en user et en abuser.
Amusez-vous bien.