PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Concerned Kitten - WTF fun facts

mardi 11 août 2015 à 17:35
Omg, il trop mignon ce chat !
— (permalink)

Presse : Apple finalement ouverte aux sujets qui fâchent | MacGeneration | Matronix.fr

mardi 11 août 2015 à 17:33
Ah oui ?

Bah c’est pour ça que les médias et la presse bannissent tout ce qui choque, alors, pour avoir une photo d’un iPhone parmi les pubs !
— (permalink)

L’Univers produit de moins en moins d’énergie

mardi 11 août 2015 à 15:23
« Une bonne partie de l’énergie qui circule dans l’Univers a été générée après le Big Bang mais de l’énergie nouvelle est constamment libérée lors de la fusion thermonucléaire dans les étoiles. »

Tout à ça cause de ces hippies avec leurs putain de moteurs à énergie libre !

Hum. Pardon.

Non, de l’énergie n’est pas créée par les étoiles.

Toute l’énergie, la masse, la lumière, l’espace, le temps et le reste que l’on trouve dans notre univers a été créée lors du Big Bang (selon le modèle actuel).

Les étoiles ne font que transformer de l’énergie d’une forme à une autre : de la masse (une forme d’énergie) se transforme en lumière et chaleur (une autre forme d’énergie) : l’hydrogène fusionne en hélium et émet des neutrinos, de la lumière et de chaleur. C’est ce que font les étoiles. Quand le cœur de l’étoile n’a plus d’hydrogène (bien que que 95% de la masse de l’étoile qui se trouve dans la manteau ne fusionnera pas), elle explose ou meurt. Si elle explose, l’hydrogène du manteau se mélange avec l’hélium du cœur et une nouvelle étoile peut naître, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait vraiment plus d’hydrogène (note : les étoiles les plus grosses fusionnent également l’hélium (en O, C, N, Si) puis ces éléments en d’autres (Na, P, Ne,…) jusqu’à Fer (après ça s’arrête)).

S’il est vrai qu’à terme, il ne se formera plus d’étoiles, c’est également parce que l’univers se sera trop étendu. Actuellement, chaque seconde, l’univers s’agrandit de ~70 km par mégaparsec (une expansion de 70 km tous les 30 milliard de milliard de kilomètre, chaque seconde). Ça semble ridicule, ça l’est aussi, mais cette valeur augmente (l’expansion accélère) à cause de ce qu’on nomme l’énergie noire (dont on ne sait pas grand chose). À terme (dans quelques millions de milliards d’années), si ça continue comme maintenant, cette expansion sera si rapide que même les protons et neutrons s’éloigneront les uns des autres plus vite qu’ils ne peuvent s’attirer.
Plus aucune particule ne pourra en rencontrer d’autres et donc plus aucune réaction chimique ou nucléaire ne pourra avoir lieu : l’univers sera fini, froid, figé : thermodynamiquement mort.

La fin de l’univers se fera (selon ce modèle) dans le froid, tendant asymptotiquement vers le zéro absolu.
Et de plusieurs trillions de degrés lors du big-bang, nous en sommes déjà à une température moyenne de l’univers de 2,728 kelvin (-270,424°C).
— (permalink)

Google devient Alphabet | Silicon 2.0 - @jeekajoo shaarlinks

mardi 11 août 2015 à 12:13
What.
— (permalink)

Pour Coca-Cola, il faut beaucoup de calories pour vaincre l'obésité

lundi 10 août 2015 à 23:27
#LogiqueCocaCola : Ils n’ont pas tort : avec une overdose de sucre, on est plus obèse. On est mort.

Sinon je vais de ce pas écouter la musique à fond : ça me rendra peut-être moins sourd. Oh et je vais surtout pas aller aux WC, ça va vaincre mon envie de pisser. Et comme je suis fatigué, je vais rester éveiller toute la nuit aussi.

?ç%*£&.
— (permalink)

LANDEYves sur Twitter : "Drame de la canicule. Jean-Marie Le Pen a été retrouvé chez lui, en pleine santé."

lundi 10 août 2015 à 18:46
haha !
— (permalink)

Note

lundi 10 août 2015 à 18:36
Y a que moi qui pinaille comme pas possible à appliquer un @%#2µ!$ de film protecteur pour smartphone ?

Je finis toujours par jeter la moitié des films neuf : ils fois décollés pour les remettre en place, ils sont plein de poussières et bon pour la poubelle ><.

Et dire que je peux même pas apporter tout ça au travail : les salles blanches/grises qu’on est censé avoir pour ce genre de travail sont plus poussiéreuses que l’air chez moi. Fait chier.

La face dévoilée de La Poste | Philatélie au quotidien

lundi 10 août 2015 à 18:32
On est pas bien loin de 1€ la lettre. Dans 2~3 ans on y sera.
Ça va vraiment faire mal au cul d’envoyer une putain de lettre en papier qui mettra 3 jours à arriver.
— (permalink)

La justice allemande renonce à poursuivre deux journalistes pour « trahison »

lundi 10 août 2015 à 16:39
Finalement la justice renonce à les poursuivre. C’est bien.
Merci Internet et le bad buzz, je suppose ? Pas certains qu’ils auraient été relaxés ainsi si l’affaire n’avait pas été relayé mondialement.

(cf)
(via)
— (permalink)

Combinateurs et pseudo-classes CSS

lundi 10 août 2015 à 16:29
Attention, si les pseudo-classes sont bien avec un seul double-point « : », les pseudo-éléments doivent désormais en porter deux : « :: ».

On met donc « element::before » ou « element::after ».

C’est logique : les pseudo-classes constituent des variantes d’un élément existant (hover [variante « sous la souris »], nth-of-type [variante « le énième élément »]…), alors qu’un pseudo élément est un élément à part entière (le element::before est stylisé indépendamment de l’élément lui-même : il se comporte donc comme un élément, pas une classe). Logique, donc, de les différentier.

À ce titre également, les pseudo classes et pseudo-élements n’ont pas la même spécificité.

Les navigateurs continuent *pour le moment* de détecter les pseudo-éléments avec un seul double point, mais selon les spécifications, ils n’y sont pas tenus.

(via)
— (permalink)

Dix vidéos avec « Pixels » dans le titre supprimées sur demande des ayants droit - Next INpact

lundi 10 août 2015 à 16:17
Et là y a pas d’abus, peut-être ?

Quant à l’excuse de Vimeo, elle me semble bien mauvaise :
« la législation américaine veut qu’une fois averti par un ayant droit de l’illicéité d’un contenu stocké sur ses serveurs, un hébergeur doit en couper l’accès »

Justement : il n’y a rien d’illicite, là !

Aller, juste pour les faire chier : Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels Pixels.
— (permalink)

Le navigateur Opera est à vendre | MacGeneration | Matronix.fr

lundi 10 août 2015 à 16:05
Ouais…

Ce nav était là depuis 1995, avant IE, Firefox, Chrome ou Safari :(
Ils se démarquaient des autres… en étant différent, tout simplement : si Firefox ou Chrome sont toujours plus simples, Opera était toujours plus complet. Perso j’apprécie ça (raison pour laquelle je fais la même chose dans Blogotext, quitte à déplaire).

Je me demande où ira le navigateur Vivaldi, proposé par les anciens d’Opera (partis quand Opera SAS a décidé de virer de bord et de tout recommencer, entre Opera 12 et 15). Il est toujours en beta, mais semble s’approcher de l’ancien Opera.
— (permalink)

Au Royaume-Uni, il est interdit... d'avoir de la musique sur son ordinateur

lundi 10 août 2015 à 05:37
"cette loi s'est faite dans l'intérêt du consommateur", selon l'office britannique du copyreich.

Hahahaha !
Ils me font rire du matin, ces gros mafieux de merde.
— (permalink)

Pourquoi se déshydrate-t-on en buvant de l'eau de mer ? - Couleur-Science

dimanche 9 août 2015 à 21:32
De l'eau c'est de l'eau, nan ?
— (permalink)

Gecko Reflow Visualization - mozilla.org - YouTube

dimanche 9 août 2015 à 19:12
En référence à mon dernier post, voici une vidéo en slow-motion qui montre comment Gecko (Firefox) affiche une page web.
On note très bien les différents passages du moteur DOM sur la page, pour y placer les éléments de la page, avant le rendu final.

Voici une autre vidéo (50 minutes) où un intervenant de Mozilla explique en détail comment fonctionne un moteur de rendu (Gecko) : http://www.dailymotion.com/video/xp69td_un-navigateur-comment-ca-marche_news

Si vous faites du CSS ou du JS, je vous conseille de regarder ça, on y apprend des choses.

Sinon, dans les outils de développeur de Firefox, il y a un onglet (à activer dans les paramètres) pour visualiser tout ce qui se passe : action sur le DOM, reflow, recalcul des styles…
— (permalink)

timovn/jscss-tiles · GitHub

dimanche 9 août 2015 à 18:56
Je viens de voir que parfois, surtout Chrome, buguait sur ce script : le calcul des tailles des images avait déjà commencée que les images n’avaient pas encore toutes chargées dans le navigateur.

Il faut impérativement lancer le JS quand la page a finie de charger (ou au moins les images). On fait ça avec un onload :
window.addEventListener('load', tileImages);


Si ça marchait dans Firefox et pas toujours dans Chrome, c’est parce que la fonction JS « getComputedStyle » ne fonctionne pas pareil.

Un style CSS, par exemple une largeur, se calcule en 3 étapes :
– 1) la valeur déclarée : c’est la valeur retenue (selon les règles de spécificité CSS) une fois que le CSS est calculé.
– 2) la valeur calculée : quand on déclare une valeur en pourcent, le navigateur transforme ça en pixels (ex : largeur du bloack parent = 200px, et l’enfant fait 50%, la valeur calculée est 100px).
– 3) la valeur retenue : quand il y a plusieurs niveaux d’imbrication de valeurs relatives (%, em, en…), il faut parfois recalculer certaines zones.

À l’issue de la 3e étape : chaque élément de la page dispose alors de tailles, et positions finales sur la page. Le rendu est alors effectué.

Sauf que… pour certaines propriétés CSS, en particulier « width » et « height », le « getComputedStyle » retourne la valeur calculée (étape 2) et non la valeur finale (étape 3), ce qui pose un problème dans le cas présent.

Chrome et Firefox ne renvoient pas toujours les mêmes valeurs à cet endroit précis : je crois que Firefox refait un rendu en plus de tout ça (c’est pour ça que ça marchait dans Fx et pas Chrome).

Tout ceci devient assez compliqué. Mais savoir commence fonctionne un navigateur en internet permet parfois de s’en sortir.
— (permalink)

▶ CHRIS : 10 Façons Insolites de Voir Nos Chiffres - YouTube

dimanche 9 août 2015 à 17:13
Intéressant tout ça !

Et toutes les interprétations expliquent pas mal de choses : le 7 « divin » explique pourquoi c’est le 7 est souvent un chiffre porte bonheur ou un chiffre magique (dans Harry Potter, c’est le chiffre le plus puissant, la raison pour laquelle Voldemort utilise 7 horcruxes).
— (permalink)

Pure CSS browser detection

dimanche 9 août 2015 à 15:42
Voilà.

C’est très basique comme détection : uniquement le moteur de rendu est détecté, mais ça permet de déduire le navigateur et la version (avec un peu plus de travail).

Pas besoin de JS, ni d’user-agent.

http://lehollandaisvolant.net/img/c0/Capture-1.png
— (permalink)

Thomas Citharel sur Twitter : "Comment tromper les outils des internets (NoFlash, NoScript, RequestPolicy, & VPN au Liechtenstein). @lehollandaisv http://t.co/lDyMvJpv2x"

dimanche 9 août 2015 à 15:23
Les modules de vie privée sont sympa pour masquer les informations d’un navigateur. Mais il reste possible de détecter les navigateurs, même sans UA, en JS : https://jsfiddle.net/wvbdnb8o/

Et même sans JS, il reste possible de le détecter en CSS : certains éléments (-moz-, -webkit-…) par exemple, ne sont exécutés que par certains navigateurs. Il suffit qu’on mette une URL dans la valeur de cet élément CSS — URL différente pour chaque navigateur — et le serveur peut savoir quel URL navigateur est utilisé.

Selon l’évolution des spéc CSS, il est même possible de trouver une fourchette de la version utilisée.

Je n’ai pas testé tout ça, mais si c’est possible alors soyez sûr que Google, FB &amp; Co l’utilisent déjà depuis longtemps.
— (permalink)

Internet Explorer 6

dimanche 9 août 2015 à 11:34
Simulateur plutôt réaliste d’IE-6

(via les LIDD)
— (permalink)